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[Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Lun 18 Mar 2013 22:27
par Tyde
Salut a tous !

Je crée ce topic pour parler un peu de nos techniques de pilotage utilisé par chacun.

Le but est donc de ce conseiller, donner nos impression et ressentit sur certaine technique.


Je vais commencer par le Talon Pointe que j'utilise même au quotidien, par pure réflexe.

Le talon pointe permet de redonner des tours au moteur lors d'un rétrogradage et ce pendant le freinage, il permet une meilleur relance en sortie de virage et de gommé un peu le frein moteur, ceci est beaucoup utilisé en Rallye.
Pour faire un bon talon pointe il faut: Accélrer, freiner et débrayé en même temps.
Cela permet impossible mais avec de l'entrainement ça viens tout seul :super:

Une petite image pour illustré tout ça:
Image

Voila vous pouvez maintenant poser vos question, et présenter d'autre technique tel que le Pied gauche, l'appel contre appel, les trajectoire, la position des mains sur le volant Etc... Il y a tellement de chose a dire !

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 02:50
par Wattman
Depuis tout jeune je traîne dans les voitures de rallye de mon père, à 5 ans déjà il me mettait dans la Rallye2, du coup j'ai eu tout le loisir d'observer sa technique de conduite, qui ne m'a jamais semblé démodée ou dépassée.

Le talon pointe est une pratique qui m'est totalement normale, au point de le faire systématiquement, au détriment de ma conso (relancer le moteur à chaque rétrogradage n'est pas sans conséquence).

Quand j'avais une traction pas trop puissante avec un train avant paresseux (type Super5GTT ou autre Laguna TD) je jouais énormément du frein pied gauche pour poser le train avant tout en delestant l'arrière sans perdre là traction (manque de puissance).

L'appel contre appel m'amuse beaucoup en cession drift ou quand je ne cherche pas le chrono sur piste et est généralement accompagné d'un transfert de masse (avec ou sans retrogradage) pour augmenter l'amplitude de la dérive.

Ce ne sont certainement pas les meilleures façons de faire, mais ce sont les miennes.

Sur sol glissant, j'opte pour 2 façons radicalement différentes :

Le surbraquage accompagné d'une forte mise de gaz (DCCD sur l'arrière au max)

L'amorce au FàM accompagné d'un jeté de volant (DCCD sur LOCK)


Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 07:41
par Tyde
Je crois qu'on a était élevé a la même école Watt , mon père a également courus mais en rallye 3 :super:

Le pied et très bon sur la neige pour garder un train avant incisif et que l'arrière ce balade un peu avant d'avoir la sub j'avais une saxo vts donc en traction, quand je montais skier, je déconnectais l'abs et c'est partit pour une session pied gauche. On peut commencer a prendre des virage très vite ! :super:

L'appel , contre appel personnellement je l'utilise aussi avec un gros transfert de masse, sur la sub j'ai pas encore trop essayé tout ça car j'ai peur de la casser et vue mon jeune age je ne pourrais m'en repayé une :pleur4:

Par contre, je me suis posé sur neige avec avant hier soir, J'ai bien compris comment entretenir mais j'ai du mal a opter pour une technique pour la mettre en dérive. (Je n'aime pas le FAM) j'ai beaucoup essayer a la puissance mais ce n'est pas très concluant , j'ai réussis une belle glisse au transfert de masse sans pied gauche !

Lors de mon stage de pilotage a serre chevalier c'est ce qu'il était utilisé, je pense qu'il faut l'utilisé plus ou moins cette technique sauf que l'on glisse beaucoup plus vite.

Je suis quelqu'un qui adore la neige, je passe pas mal d'heures (et de Gazoline :gene: ) a m'entrainer dans les col la nuits j'ai commencer par apprendre quelque technique avec une 205, puis une saxo vts et maintenant la sub :taré1: Et il n' y a pas de secret il faut s'entrainer encore encore!

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 09:58
par chardon bleu
super topic, :super:
perso je n arrive pas a freinner du pied gauche, achaque fois j apuie trops fort et mes reflex revienne immediatement, et je freinne alors du pied droit.

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 10:32
par Wattman
Au début, c'est chaud effectivement, mais après quelques temps ça se fait bien.

J'avais une petite vidéo sans prétention là dessus, ça ne roulait pas fort mais on voyait bien... Je cherche...

EDIT : trouvé!

http://images.subby.fr/wattman_/Videos/Divers/TalonPointe.avi

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 11:28
par fouduvolan63
nikel la vidéo :super:

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 15:43
par Robertodelasoubarou
super ce topic

vous avez eut de la chance d'etre dès le plus jeune age dans les autos de rallye

sur la neige il faut jouer du frein(sans abs) et du retrogradage pour balancer l'auto et faire de belle derive.(surtout sur circuit de glace).

sur route,le frein pied gauche,j'essaie mais c'est pas evident,et le talon pointe,j'aimerais savoir le faire.je pense faire un stage ou on apprend tout ça.j'aimerais augmenter mon niveau de conduite.

pour passer les courbes avec une legere derive(style rallye).j'ai encore du travaille :gene:

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 19:38
par k00cha
Sympa ce topic :)
Perso je ne suis pas du tout pilote, juste passionné, mais j'ai pris l'habitude de double débrayer (en me remettant au point mort, je lâche l'embrayage, j’accélère, je rembraye et rétrograde), par contre j'ai jamais réussi à bien le faire en freinant :( , peut-être faut-il régler le pédalier sur la WRX ? mon accélérateur est trop profond par rapport au frein je trouve et je n'arrive pas bien à appuyer sur les 2 pédales en même temps.

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 19:48
par simon57
pour etre honnete avec vous, le talon-pointe, j'suis pas tout a fait au point, mais ca va venir :happy1:























Image

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 19:49
par Robertodelasoubarou
le double debrayage,j'y arrive plutot bien .

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 22:18
par Tyde
Le double débrayage c'est déjà une bonne chose et exécuté rapidement ça le fait bien .
Le talon pointe ce n'est pas très compliquer en sois il faut bien comprendre comment ça fonctionne et ne pas vraiment prendre le terme au pied de la lettre on peut difficilement vraiment caler le talon sur l'accel mais plus la voute plantaire :super:

La légère dérive dont tu parle Tiesto sa fait bien sur route mouillé en épingle juste a la puissance on sent l'auto partir très légèrement et on prend une mi-molle :hehe:

Simon, ça a finit en tonneau ça ? :aille:

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 22:20
par stef
moi j'aime bien la technique à Simon :happy1:

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 22:25
par dark_micka
stef a écrit:moi j'aime bien la technique à Simon :happy1:

La mienne en janvier dernier etait bien meilleure... :mrgreen:

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 22:31
par stef
:hehe:

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 22:31
par Wattman
J'essaierai de prendre un moment pour vous expliquer la technique que m'a apprise en 1997 le "fameux" Jean Claude Andruet lors d'une rencontre à Chamonix quand j'aurai un petit moment.

Ce fut une rencontre magique et hyper instructive! :coeur:

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 22:33
par Baron Gris
vivement que tu ai un moment alors ;)

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 22:35
par Tyde
Pour ce réconforter il faut ce dire que même Loeb ce sort dès fois !

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 22:40
par cyrcat68
k00cha a écrit:Sympa ce topic :)
Perso je ne suis pas du tout pilote, juste passionné, mais j'ai pris l'habitude de double débrayer (en me remettant au point mort, je lâche l'embrayage, j’accélère, je rembraye et rétrograde), par contre j'ai jamais réussi à bien le faire en freinant :( , peut-être faut-il régler le pédalier sur la WRX ? mon accélérateur est trop profond par rapport au frein je trouve et je n'arrive pas bien à appuyer sur les 2 pédales en même temps.



+1 pour le double débrayage, pour le talon/pointe je m'entraîne mais c'est pas gagné :gene2:

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 22:46
par stef
le talon pointe faut être plutôt souple des chevilles surtout , pas évident avec des ligaments refaits par un chirurgien militaire :pascontent:

Re: [Pilotage] Le topic des techniques de pilotage

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 23:58
par dark_micka
stef a écrit:le talon pointe faut être plutôt souple des chevilles surtout , pas évident avec des ligaments refaits par un chirurgien militaire :pascontent:

Et eviter de faire du 46 fillette...