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Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Mer 25 Aoû 2010 23:45
par Mric
bizarre tout ca quand meme
je vois pas de ou ta distri aurait pu etre endommagé et encore moins le vilo
le garage veut t'enfler
et j'espère qu'il n'ont rien déposé
ou est l'auto au juste (la ville)

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Mar 7 Sep 2010 00:56
par RValiasRV
Eh bien elle est de retour au vercaille !

Comment est-ce possible ? Tout d'abord un incroyable concours de circonstances...Bon je zappe les détails, mais j'ai appris qu'un de mes voisins vendait son monospace, ou plutôt "s'en débarrassait" vu le prix, Je me suis arrangé avec mes parents pour pouvoir le prendre de suite. Le compteur gardiennage commençait à s'affoler et j'avais un week-end à assurer + une télé à vendre au plus vite.

Je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche concernant cette vente, mais quoique ce put être, pour un véhicule que je n'avais pas l'intention de garder, ça me revenait moins cher que bien des solutions...Il s'avérera que ce dernier était un escroc fini mais j'ai espoir dans une solution de prime à la casse. Mais là n'est pas le sujet...

Proprio d'un Renault Espace II 91 2,2 injection (110ch - soit 3 fois moins que Zaza (quand elle roule =)), et surtout d'une barre de remorquage et d'un frère bienveillant, j'ai pu aller récuperer la bête.

Malheureusement, malgré tout, je me suis pris le congé annuel du garage, et le temps de la réouverture, je me suis retrouvé avec un montant de 130€... Et je peux d'ores-et-déjà faire "X2" à la facture à cause du nettoyage à prévoir.

En effet, la personne qui a commissionné mon voyage m'a demandé de faire deux courses alimentaires, à savoir une tarte au maroualle et des rognons. Et avec ses commissions, ces deux banalités ont su se faire discrètes dans le coffre, si bien que nous les avions oubliées. Je peux vous dire qu'elles ont su se faire remarquer, le signe de leur passage est encore présent à l'heure actuelle (odeurs et ce que je suspecte être des larves autour de l'étui de mon triangle de sécurité)
.
Déjà, l'état dans lequel je les ai retrouvées au bout de 13 jours :
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By rvaliasrv at 2010-09-06
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By rvaliasrv at 2010-09-06
Les cadavres de mouches (tient d'ailleurs pourquoi il n'y avait que des cadavres ? :voyons:) tapissaient littéralement la sellerie et le coffre. J'ai du m'assoir sur ma nécroentomophobie (qui semble de plus être une aphenphomosnecroentomophobie) pour mener la mission de notre retour à bien.

Le remorquage s'est dans l'ensemble bien passé. Le freinage sans assistance, ça se fait, très bien même (on s'est pris des descentes à 10% à 60km/h), et j'ai remarqué que la direction était "aussi dure" que sur l'autoroute avant la panne (je reviendrais sur ce détail).

Je note au passage la parfaite "compatibilité dépannage" de l'Espace II et de l'Impreza GT. Le crochet était du même côté, la barre était "droite" sans avoir à faire d'écart, et je pouvais voir le crochet côté Espace depuis le volant, ce qui me donnait de précieuses informations sur les variations de rythme (car mon frère s'est fait plaisir sur le frein moteur :-/)

La direction aussi dure que sur l'autoroute ? Cela sous entends que mine de rien, je peux me passer de direction assistée, j'ai à peine senti la différence, et ça me ferait des chevaux en plus :lol: Mais ça confirme bien l'hypothèse d'une tentative de vol de mon moulin, à savoir que j'ai roulé un moment avec cette panne, mais que le garagiste ne le savais pas et m'a dit que c'était plus grave que ça. Quoiqu'il en soit, il m'a avoué que le bloc n'avait rien, et m'a dit que c'était juste le vilebrequin qui était "à changer" (tordu ? cassé ? la clavette ?). Et a persisté et signé dans l'idée qu'un moteur neuf est plus économiquement rentable qu'un changement de vilebrequin. Quand je lui ai expliqué que j'avais un bloc ET un vilebrequin full-forge...Il n'a rien ajouté.

Dernier détail, la fameuse poulie et sa clavette. Il l'a démontée ("génial ! je vais pouvoir la remplacer par une poulie allégée). Il se trouve qu'elle est H.S., car la clavette l'a défigurée

EDIT : voici les photos :
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By rvaliasrv at 2010-09-06

Ok, y a pas à dire, elle est H.S. de chez H.S. Quand bien même elle aurait été intacte, je l'aurais changé, depuis le temps que je souhaitais attendre de refaire la distrib' pour le faire (ce n'est que la poulie d'accéssoire" me feront remarquer certains à juste titre).

Ce qui me dérange, c'est que des trois ( le dépanneur autoroute, le garage escroc, le voisin optimisite, moi pragmatique - ça fait 4 finalement), c'est le dépanneur qui semble avoir raison. Regardez la tête de la clavette et de la roue. Ça sent le décalage, n'est-ce pas ?

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By rvaliasrv at 2010-08-31
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By rvaliasrv at 2010-08-31
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By rvaliasrv at 2010-08-31

Là j'ai deux avis qui s'opposent. D'après le garagiste, la distribution est décalée, si je remets en route, c'est la casse moteur.

D'après mon voisin, qui serait près à me réparer le tout, il suffit de remettre une poulie neuve en suivant l'angle (les graduations, qui vont de 0 à 30° sur mon moteur). pour repartir.

Je pencherais plutôt pour le décalage, mais j'ai de plus en plus de mal à imaginer qu'il se soit formé "après coup" (après l'arrêt du moteur). Je penche pour deux moment plus plausibles :
-Au moment de la perte de ma courroie d'accessoire - cette perte étant la traduction de l'incident
-Au moment du démontage de la poulie : maladresse ? Tentative d'escroquerie ?

Car comme le garagiste (au moins) semble ne pas l'avoir compris, je suis tombé en panne de batterie avant toute chose (j'ai même roulé un moment sans compteur !) Si je devais rajouter "au moment de l'arrêt du moteur", je pense que jamais plus je ne couperais mon moteur une fois celui réparé !

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Mar 7 Sep 2010 08:51
par Mric
fait faire ca par quelqu'un qui connait les sub
c'est très simple a réaliser mais il faut s'yconnaitre un minimum

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Mar 7 Sep 2010 22:13
par CUPRAMAN
Trop fort le coup des rogons et de la tarte au Maroilles ! :mdr1:

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Mer 8 Sep 2010 11:30
par Olivier
Bon appétit ::d

[RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Dim 14 Nov 2010 02:12
par RValiasRV
Salut à tous !

Brève apparition pour introduire la suite "des caprices de Zaza".

J'ai envoyé Zaza "pour la bonne" à l'installateur GPL, puis j'ai eu la rentrée...et pas de nouvelles pendant deux mois. "Deux mois pour une installation ? C'est un peu long" me suis-je dit. En fait c'était plus louche que long aussi ça valait le coup de sortir de les cahiers pendant une demi-journée (enfin, c'est ce que j'avais prévu).

En me rendant sur place, j'apprends qu'ils n'ont touché à rien car "il y a un problème". Il y a en fait un problème pratique que j'avais complètement oublié : il est plus logique de présenter aux Mines un véhicule prétendant à la bi-carburation après modification, et non avant...pour la faire courte je vais passer (doublement) à la caisse.

Bon je zappe les détails (ce sera pour plus tard), au programme à partir d'aujourd'hui :
-vidange ("mais où est le rapport ??")
-montage up-pipe neuf Grimmspeed+ligne décata+filtre K&N
-retour chez l'installateur pour le montage du GPL+réglages
-démontage du K&N et de la ligne décata pour la ligne d'origine
-retour chez l'installateur pour passage aux Mines
-retour à la maison pour montage de la ligne+K&N (ouf !)

Avec quelques (très) mauvaises nouvelles :
Il semblerait qu'entre mon voisin, le garagiste, le dépanneur et moi, seul mon voisin avait tort (j'ai bien dit tort, pas raison).
Car il semblerait qu'à la fois :
-mon moteur fonctionne normalement
-la distribution est décalée (d'une demi-dent à une dent selon mes grossières estimations)
-le villbrequin est tordu, et ce depuis un moment déjà !
-qu'il y a un défaut de compression, de segmentation ou je ne sais quoi (le moteur bloque par moments lorsqu'on le tourne à la main)

Plus de détails à venir...

[RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Dim 14 Nov 2010 05:40
par RValiasRV
RValiasRV a écrit:...pour la faire courte je vais passer (doublement) à la caisse.


C'est même triplement, j'avais oublié qu'il me manquait un tout petit quelque chose dans mes projets de modifs qui invaliderait les réglages s'ils étaient montés après coup.

Cela donne :
-vidange
-Commande du crosspipe et des demi-collecteurs Grimmspeed chez Seb'
-montage du collecteur complet dont up-pipe que j'ai déjà+ligne décata+filtre K&N
-retour chez l'installateur pour le montage du GPL+réglages
-démontage du K&N et de la ligne décata pour la ligne d'origine
-retour chez l'installateur pour passage aux mines
-retour à la maison pour montage de la ligne+K&N (ouf !)

[RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Dim 14 Nov 2010 06:24
par RValiasRV
Demande envoyée Seb' ;-) J'attends ta réponse !

Je pourrais t'appeler dans la soirée ?

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Dim 14 Nov 2010 06:36
par nico710
capricieuse cette zaza!

bon courage pour la suite

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Lun 22 Nov 2010 05:21
par RValiasRV
La suite...point par point (enfin presque)...

À peine sorti de chez l'installateur, je me suis rendu chez American CarWash afin de me débarasser de cette affreuse odeur de maroille et de fromage pourri.
Ils n'ont pas réussi à faire des miracles - il subsiste une auréole de fromage à l'emplacement de la tarte, quelques mouches, mais plus l'odeur (c'était l'essentiel), et ils m'ont offert un nettoyage extérieur avec un résultat incroyable sur mes jantes !

Pour la poulie, je ne m'attendait pas à la monter aussi tôt, mais j'ai du le faire sur le parking du dit service de nettoyage spécialisé, car ils m'ont vidé ma batterie avec les redemarrages fréquents sur le parcours de nettoyage !
J'ai été aidé par une personne qui s'y connaissait en mécanique, et qui au passage s'est inquiété de l'état du moteur (avait-il raison ?). Tout ce qu'il a dit devrait être résumé par la vidéo de ma poulie d'accessoire que je posterait d'ici peu. Et puis il y avait ce Check Engine, qui corroborait le tout....jusqu'à ce qu'il s'éteigne au bout de quelques kilomètres. Cela devait être du aux paramètres du calculateur faussés par la faible tension de batterie et qui profitait du retour à la normale pour se réajuster (n'oubliez pas que j'ai roulé sans instrumentation ! Sans doute bien d'autres équipements ont peu goûté à cette faible tension, le calculateur notamment)

Pour la suite, j'ai décidé de mettre les bouchés doubles, j'ai fait la vidange dès le week-end dernier, en 15W50, car la 10W60 en Motul 300V, ça s'achète par 12 bidons chez Steph design (Et comme je n'avais pas 300€ sur moi...). Je ne jure que par la motul, surtout depuis que j'ai vu l'allure de l'huile vidangée qui était sans doute de la Castrol (pour faire court, il est admis qu'elle s'"use" plus vite que la Motul, et ça s'est vu vu que moteur n'a qu'une dizaine de milliers de kilomètres).

Je ferais peut-être un photoreportage sur les opérations...
J'en suis à l'étape montage de l'échappement & co. J'ai déjà remis le K&N en place, et pas plus tard que ce week-end j'ai été chercher les éléments du collecteur GRIMMSPEED chez Seb' (d'ailleurs merci pour ton accueil, c'était vraiment sympa ;) ), à peine de retour chez moi j'ai donné le tout à faire monter et devrais récupérer ma Zaza dans le courant de la semaine.

Dans mon optique de mettre les bouchés doubles, et dans l'idée d'avoir une config la plus proche de la config définitive pour les réglages du GPL, je vais également m'acheter ma Dump Vavle sous peu. Je vais prendre une GFB, que propose également Seb', et qui l'avantage d'être à recirculation réglable (comme ça fini le dilemme de l'atmo ou de la recirculation !)

Je lorgne également sur un kit 3 manos, le dilemme étant actuellement sur le choix entre le magnifique kit en 60mm pour console central de chez Stef Design http://www.stef-design.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=kit3manocarbonegtblancvert&type=3&code_lg=lg_fr&num=1 (60mm, fond blanc, allure carbone, un poil cher cependant), et un kit en 52mm pour montant de pare-brise dérivé de celui ci http://forum.subby.fr/viewtopic.php?f=75&t=3454&st=0&sk=t&sd=a et préservant un rangement bien utile...Que me conseillez-vous ? Privilégier le look ou l'aspect pratique ?

J'aurais même la possibilité de commander mes jantes Team Dynamics très prochainement ! Compte-tenu des délais, je devrais les commander ou les faire installer à Strasbourg, pour l'année prochaine. À priori, côté pneus, je garderais mes Toyo Proxes TR-1, très en forme et qui me donne tout à fait satisfaction.

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Lun 22 Nov 2010 21:32
par Olivier
Courage, tu arrives au bout ;)

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Lun 22 Nov 2010 21:47
par Baron Gris
courage ;)

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Sam 25 Déc 2010 21:20
par RValiasRV
Hello à tous ! Voici enfin la suite des nombreuses opérations !

J'ai profité de mon retour pour en faire des photoreportages détaillés et structurés, j'espère que ça vous plaira ^_^

Le retour au vercail après plusieurs semaines d'attente (13 novembre 2010)

J'ai été la chercher avec le vélo que l'on entrevoit sur la photo (plus une heure et demi de train) :
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De retour saine et sauve, puisque la nouvelle poulie d'accessoire est en place (cf posts précédents pour les conditions de son montage =)
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Une fois de plus, j'insiste sur la différence de poids entre cette poulie et celle d'origine, c'est toujours aussi impressionnant de soupeser les deux, et je suis bien content d'avoir été obligé de la changer =) En revanche, maintenant qu'elle est en place, je ne sais pas si mon couple EJ20/VF34 sent la différence, moi pas...

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Sam 25 Déc 2010 21:48
par RValiasRV
La vidange (14 novembre au matin)

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Étant à la campagne au pied d'un relief (ni une montagne car elle culmine à 230m d'altitude derrière chez moi, ni une colline car le dénivelé est trop abrute, ni vraiment un plateau), j'ai du faire plus de 10km pour trouver du plat. Qu'à cela ne tienne, j'en ai profité pour aller jusqu'à la station service, et au retour, l'huile était chaude.

Mise en place du matos :

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Le levage :

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Il s'est avéré plutôt pénible avec le système d'origine qui ne dispose pas de levier mais d'un anneau si petit que seul mon tournis passait...

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À ce stade, la hauteur était suffisante pour la première chandelle, mais vous ne vous étonnerez pas après ma première explication que j'ai envisagé de faire autrement...

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Finalement, Zaza était suffisamment haute pour ne pas avoir à utiliser les chandelles. Bref, vu les circonstance, les contraintes de timing notamment (j'étais attendu tôt l'après-midi), le froid et l'humidité (si si ça compte !), j'ai fait sans effectivement. Ce n'est vraiment pas bien, je sais, et promis, je ne recommencerait plus (je compte acheter un système de levage digne de ce nom).


La "vraie" vidange :

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Voici le centre de notre attention, le carter d'huile, avec à sa base, le bouchon de vidange.

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Attention, je commence les choses sérieuses, voici l'étape qui, compte-tenu des circonstances, aurait pu me faire rater mon rendez-vous : le positionnement du bac de vidange.

Le positionnement était absolument crucial car si j'en versais à côté et qu'un employé municipal se pointait (j'étais dans un village, et vivant également dans un (petit) village je suis bien placé pour savoir que jusqu'à un habitant sur 10 peut y être employé municipal), j'aurais sans doute du fournir des explications. Bien que la moitié de mes craintes se soit avéré justifiée (à savoir la venue d'un employé municipal), j'ai quand eu le droit à quelques explications. Comme je l'avais prévu dans mon timing, j'ai pu garder mon calme et tout s'est bien passé. Ça ne veut pas dire que mon interlocuteur soit resté très courtois ! Juste qu'il en faut beaucoup pour venir au bout de ma patience. Ça paraît anecdotique dit comme ça, mais si vous deviez avoir les mêmes contraintes que moi, sachiez que c'est un détail à prendre en compte (n'hésitez pas à vous faire accompagner d'une personne diplomate si besoin, ce sera autant de temps de gagné par la suite =)

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J'ai tué le suspens avec le paragraphe précédente, le bidon était effectivement bien postionné. Mais pourquoi cet écoulement sur le côté ?

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C'est que je n'ai pu retirer ma main à temps ! j'ai pu constater malgré moi que l'huile était chaude, pas vraiment brulante, sauf si l'on reste suffisamment longtemps à son contact.

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Ayant prévu le coup, j'avais de quoi réparer les dégâts ^^

Remplacement du filtre à huile :

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Voici le meilleur positionnement que j'ai trouvé pour l'outil de son démontage

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Le nouveau filtre en place, après avoir, selon les recommandations, huilé son filetage.

Le remplissage :

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Cela fait parti des photos si particulières qui pullulent dans mes posts. C'est typiquement une photo à priori "banale", mais qui l'est beaucoup, beaucoup moins lorsqu'il s'agit de la prendre. Pour vous amuser un peu, essayez de trouver les autres ! détail pour la première : elle a permis l'existence des deux photos qui la suivent.

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Bref, tout ça pour dire que le plus dur dans cette partie, c'est de prendre la photo de l'opération.

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Sam 25 Déc 2010 21:58
par RValiasRV
Filtre à air (14 novembre au soir)
Petite précision, si je fais un recours massif aux vignette, c'est que j'ai galéré comme un dingue à exporter mes photos vers imageshack, et les seuls transferts qui ont fonctionné était en pleine résolution. Comme je trouve très gênant des photos de 5MPx sur une page de forum et ce malgré le multitouch et mon écran 27", je me suis dit que cela doit l'être pour pas mal d'entre vous également...

Comme dans une opération d'entretien classique, j'ai remplacé le filtre à air. Pourtant, je n'étais pas dans une opération d'entretien classique...Il s'agissait plus de mettre Zaza dans sa configuration définitive qu'autre chose.

Démontage et dépose de l'admission "d'origine" :

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J'ai décidé d'attaquer le démontage de l'admission par là. Pour la suite du démontage je ne pense pas que mon expérience puisse servir de modèle car mon montage ne comporte pas le résonateur, et je ne sais absolument pas comment ce dernier est censé se positionner. Vous comprendrez vite pourquoi.

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Extraction de la boite à air...

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Premier constat, je n'ai pas beaucoup roulé (à peine plus de 2000 miles), mais le filtre est déjà dans un sale état !

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La boîte aussi me direz-vous, mais ça c'est normal, c'était pour qu'elle rentre malgré mon FMIC.

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Lors de cette opération, une petite surprise m'attendait : le support GPS perdu de mon iPhone ! Il était sous la durite d'induction....

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Le filtre...

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Photo de la section contenant le débimètre

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Le filtre à air, qui a pourtant travaillé dur,n'a pas tout éliminé. la grille est noire d'une suie qui laisse des traces (on peut voir les points où j'ai touché la grille avec mes doigts). Je sais qu'à la campagne, il faut nettoyer/remplacer son filtre à air deux fois plus souvent qu'en ville, mais quand même, pour obtenir un tel résultat, il doit y avoir un problème ! Est-ce parce qu'il y a beaucoup de véhicules diesel dans mon village ? À l'époque où j'ai appris quelles était les préconisations d'entretien du système de filtration, il n'y avait "que" 50% du parc au diesel, dans mon village aujourd'hui, c'est pas loin de 90%

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J'ai regardé un peu le débitmètre, il ne semble pas trop atteint...

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la boite à air d'origine en config "spécial FMIC" vue de côté après dépose...

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...Et après démontage. Je rappel que la découpe a été faite à l'aide d'une scie sauteuse pneumatique, et s'est avèrée particulièrement délicate vu l'échauffement du matériau.

Montage du cône K&N

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Pour monter le cône, il faut d'abord fixer sa base sur le tube du débimètre à l'air des "équerres" dorées que j'ai oublié de présenter sur cette photo. Enfin, cela suffit pour moi, car je l'ai acheté comme ça. En temps normal, il faut au moins percé la base du cône selon les bonnes dimension, ce qui ne doit pas être si évident vu qu'il a fallu s'y reprendre à deux fois pour mon cône.

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Ah détail important ! Il ne faut pas oublier le joint que l'on peut voir sur cette photo

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On peut ensuite emmancher le cône...

Repose de l'admission

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Voici l'ensemble prêt à être remonté !

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J'ai choisi de terminer par la jonction du manchon d'adaptation au reste de la durite. La mise est plus délicate qu'elle n'y paraît, car le cône rentre pile poil dans son emplacement (c'est l'intérêt du montage : il prend le max d'air frais, et que de l'air frais ! À ce titre je devrais absolument recoller l'isolant thermique qui protège le cône une fois les opérations terminées).

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Et voilà !


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Voilà ce que ça donne une fois monté !

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Sam 25 Déc 2010 23:19
par RValiasRV
Montage de l'échappement (fin novembre) :

Pas de photo cette fois-ci...

Qui dit admission, dit échappement, et suite à cette intervention, j'ai également fait monté ma ligne "d'origine", enfin celle avec laquelle j'ai acheté Zaza. Mon retour parmi la communauté des 300+ a été bougrement impressionnante (mon WPSM a estimé que ma config' "Passage aux Mines ne développait que 285ch), si les différentes modifs n'ont que peu d'influence sur le gain de puissance, celle-ci est loin d'être passé inaperçu. Il y a eu d'emblée le retour de la sonorité si particulière de cette installation, l'aspiration, le souffle du turbo, la dépression de la WasteGate....Zaza respirait de nouveau. J'ai hâte de savoir à combien je suis actuellement (je me contenterais même d'une valeur WPSM !), sachant que Grimmspeed me promet 13+20ch de gain avec mon nouveau collecteur, et au vu de la puissance de départ et d'après ce que j'ai lu sur la sensisbilité des moteurs turbocompressées à ces modifs, cela n'a rien d'irréaliste.

Et toi, tu confirmes, Seb' ?

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Sam 25 Déc 2010 23:51
par RValiasRV
Montage de bougies neuves (27-28 novembre 2010)

Qui dit vidange + filtre dit bougies, mais ça, je m'en fous un peu. Qui dit installation GPL dit bougies neuves ou récentes, et ça je m'en fous un peu moins. N'ayant aucun moyen de vérifier le kilométrage de mes NGK, je suis parti d'une hypothèse très pessimiste, énonçant qu'elles auraient pu être récupérées de l'ancien bloc. J'ai donc commandé de nouvelles bougies en même temps que mon collecteur. Je suis tombé sur des Denso, qui sembleraient meilleurs que les NGK, je ne m'en plaindrait pas, surtout qu'une remise m'a permis de les avoir au même prix que ces dernières.

Avec cette opération, j'ai appris à intégrer un nouvel aspect de la mécanique.
Il existe en mécanique automobile des opération que tout un chacun ne fera pas car c'est hors de ses compétences, ou parce que l'opération est "sensible" de par sa nature, du fait de la "pointure" de son moteur, ou d'un point de vue outillage tout simplement. Ainsi, je ne me vois pas refaire la distrib de Zaza, je ne l'aurais pas faite non plus sur ma 306 (outillage + "opération sensible"). Le dépanneur qui m'a sorti Zaza de l'autoroute l'aurait fait volontier sur ma 306, mais n'a pas pas osé sur mon Impreza ("moteur pointu").

Il existe également une seconde catégorie, que connaissent peu les touche-à-tout ne possédant pas de Renault, les trucs à la portée de tout un chacun, mais qui sont (terriblement) chiants à faire. C'est en changeant les bougies de mon Impreza que j'ai compris que c'était à classer pile dans cette catégorie.
Je l'ai fait sur ma 306 : ridiculement simple, au point d'en être plus simple que de changer son filtre à air (pourtant extrêmement simple à faire)
Je l'ai fait sur mon Espace (eh oui j'ai trouvé le temps de le faire ^^), c'est le jour et la nuit (enfin c'est ce que je pensais que ce n'était que ma deuxième expérience). Je pleins les gens de petite taille ayant à le faire, tant les bougies "3 et 4" (enfin...Celle du fond, le moteur étant en position longitudinal) sont difficile d'accès. Il y a les injecteurs qui passent juste à côté, le haut du capot moteur qui vous prend en étau....bref pour peu que vous ayez à le faire avec ma clé à bougie pourri vous en souffrirez, et l'attitude de ceux qui préfèrent faire faire l'opération est compréhensible. Moi j'ai juste pas apprécier le prix demander pour cette opération (on paie plus le côté chiant de la chose que la complexité de l'opération, je suis sûr en effet que c'est faisaible en une demi-heure !
Je l'ai fait sur mon Impreza....modifiée....et là c'est bien pire. On referait une dizaine de fois l'opération sur l'Espace plutôt que ça. Pourtant, c'est extrêment simple !
Il suffit de :
-démonter et déposer l'admission
-déposer la batterie
-déposer le lave--glace
-Et comme d'hab, débrancher les bobines, les dévisser pour les versions qui le nécessitent, désserer les bougies à coup de clé à bougie
procéder en sens inverse avec les bougies neuves !

Démontage de l'admission :
-C'est tout comme j'ai fait précédemment, en plus simple pour moi car j'ai pas à me soucier d'une quelconque opération impliquant le résonateur (puisque je ne l'ai pas !), ni à démonter le bloc débimètre comme je l'ai fait plus haut.

Dépose de la batterie :
Début d'inversion de tendance. Pour une raison que j'ignore, il n'est mentionné nulle part dans les divers document concernant l'alarme comment la désactiver. Il y a bien un système pour activer/désactiver des fonction ou les régler, changer le code...Mais rien concernant une éventuelle fonction "maintenance", "entretient" ou n'importe quel autre nom qu'on pourrait donner à une fonction au combien essentielle.

À l'option "faire crier une sirène de 120dB dans tout le village (y compris dans mes oreilles donc) le temps de l'opération", vous comprendrez que j'ai préféré l'option "maintenir Zaza alimentée en 12V". il paraît q'une troisième solution, consiste à changer les bougies sans démonter la batterie. Je ne peux pas contredire l'hypothèse, mais en observant la topographie des lieux, mon choix a été vite fait. J'ai donc procédé autrement...
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Ce n'est pas un hasard si le booster semble être "flambant neuf", je l'ai acheter que pour ça (ou presque, on va dire plutôt que j'en ai accéléré l'acquisition). Le truamatisme de mes mésaventures "électriques" me l'avait fait programmé pour la mi-mars 2011.
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Au passage, voici un élément de complication des opérations liées au modifs de Zaza, ma prise de masse améliorée. Elle se traduit par un fasceaux de fils supplémentaire à caler une fois la batterie retirer (sans compter le remontage du peigne !!!)

Décalage du réservoir de lave-glace :

À la dépose complète qui aurait nécéssité une vidange à réaliser dans je ne sais trop quelles conditions, sans compter le débanchement de tout ce qui n'est pas en rouge sur la photo précédente, j'ai choisi la simplicité en décalant simplement le bocal. Il a donc deux positions de stabilité, une pour accéder à la bougie la plus près de l'avant, et une pour accéder à celle du fond. Et, on ne dirait pas comme ça, mais il ne suffit pas de basculer le bocal d'avant en arrière (ou inversement) pour passer de l'une à l'autre :sweat:
Autre détail, j'ai du commencer l'opération en démontant la conduite de retour de l'échangeur, ce qui m'a pas mal embêté car je n'ai pas de clé dynamométrique (pas bien non plus !), et il m'est impossible d'en trouver les couples de serrage. Passons....

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Les deux vis, l'opération de loin la plus simple (désolé, je n'ai pas noté le diamètre, comme à plusieurs reprises dans mes explications...Mais je ne doute pas que si un jour l'envie vous prends, vous procéderez comme moi à l'aide d'une malette d'outils complète, qui contiendra forcément la bonne taille :rolleyes:

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Position d'accès à la bougie du fond (je n'ai pas pensé à prendre l'autre position en photo)
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Partie "classique" des opérations :
C'est finalement celle qui m'a posé le plus de problèmes. Tout d'abord, déconnecté les bobines m'a demandé un tel effort de traction que j'ai bien cru qu'elles était vissées. Pire que l'effort monstrueux, il y avait également le manque de prise. Cela a été l'opération qui m'a pris le plus temps après "l'affaire de la quatrième bougie".
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Pour le fun, on voit sur cette photo où j'ai caché le reniflard de la sortie du circuit de récupération des vapeurs d'huiles (qui ne récupèrent plus rien du coup et se contente d'évacuer).

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Photo d'un de mes trophées de chasse...

L'affaire de la quatrième bougie :
C'est en démontant les bougies que j'ai découvert à quel point il était urgent que je change de clé à bougie. j'ai eu la chance extraordinaire de trouver le prolongateur de la bonne taille, celui d'origine étant trop long. Mais l'ensemble douille+prolongateur+clé se démontait pour un rien et il fallait remettre en place le tout élément par élément, en commençant par la douille (contact hexagonal, ça va à peu près), puis le prolongateur (contact carré Aïe aïe aïe !!!), puis la clé (contact carré également, re-Aïe aïe aïe !!!), en tombant à chaque fois dans la bonne orientation (d'où mes précédents commentaires entre parenthèses). Intégrant petit à petit le geste permettant de ne pas désolidariser le trio, alors tout s'annonçait pour finir bien dans le meilleurs des mondes possibles.

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Pris de panique à l'idée que les choses puissent se terminer aussi facilement, le joint de la douille de la clé chercha à trouver une dernière difficulté, et cette dernière n'étaient pas des moindres ! il se coinça sur la déjà fameuse quatrième bougie, comme on peut le voir sur la photo (je me félicite d'ailleurs pour les photos du logement de la bougies, pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi, la prochaine fois que vous changerez de bougies, essayez d'en faire autant...sans miroir).

Ma première réaction, stupide à posteriori, fut de tenter de retirer le joint. Voilà ce qu'à donné une de mes tentatives :
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Ce que vous voyez est une douille de 18 (les bougies nécessites des douilles en 16). Je réalise à la rédaction de ces mots que je ,'ai toujours pas acheté de doigt magnétique, alors que je dois mon salut avec un équivalent bien moins efficace et beaucoup de chance. Ce n'est que le lendemain, ayant récupéré un peu de lucidité que mes nerfs, que j'ai eu l'idée de démonter directement la bougie, ainsi que ce qui me ferait office de doigt magnétique, n'ayant pas l'occasion d'en acheter un (le 28 c'était un dimanche).

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Dim 26 Déc 2010 00:58
par RValiasRV
Cerise sur le gâteau de ma préparation : la Dump Valve (décembre 2010-mars 2011)

Finalement, j'ai pu retirer le tout (bougie y compris), mais pas sans dégâts ! dans l'opération, j'ai fêlé la porcelaine de ma bougie. Ce détail de rien du tout (sur une bougie à 70€ les 4 tout de même...) a complètement chamboulé mon programme.

Dans un premier temps, j'eu la confirmation de la part d'Ecocars de l'"indispensabilité" de la Dump Vavle. Le chef d'atelier n'a pas tergiversé, ça a eu le mérite d'être clair et bref. Malheureusement Seb' n'avait pas le modèle que je cherchais en stock. Et vu que c'est une GFB, il faut la commander...depuis l'Australie. Manque de bol, maintenant que la Dump est arrivé, ce sont les bougies Denso,qui sont en réappro...Vu que je pars à Strasbourg lundi prochain, j'ai jeté l'éponge et gelé le projet. Zaza attendra mon retour, en mars...

Déplacement de Zaza vers de meilleures contrées (24 décembre 2010)

La neige, quoi de plus magnifique ? Non, je ne vous parlerais pas de ma centaine de mètres faite sur ce qui a le mérite d'être appelée "neige", à savoir la distance qui me séparait de la départementale près de chez moi, neige aurait nécessité ou des pneus hiver et un peu d'adresse, ou beaucoup d'adresse, ou simplement une Impreza, juste de l'incident qui a fait débordé le vase.

D'une, un voisin m'a éclaté un capot de gicleur de lave-pare, ce qui m'avait initialement contraint à avancer la réparation de ce système de lave-glace/lave-phares (j'allais pas faire deux A/R chez Subaru pour ça, il y a en pour 180km par voyage...), de deux, des gamins, loin d'arranger ma pédophobie, ont réussi à déclencher l'alarme eux aussi après "avoir fait de la luge" (heureusement rien de cassé ce coup-ci).

Je devais initialement amener Zaza à Strasbourg après les travaux, mais la réparation du lave-glace/phares vont mobiliser les sous que j'avais prévu pour le montages/démontage d'échappement. Pour rappel, un moteur de lave glace/phare, c'est la même référence chez Subaru (une anomalie qu'a révélé mon problème), et c'est 84€ (vous n'en croirez pas vos yeux après avoir vu la dite pièce, dont on peut deviner la présence sur l'une de mes précédentes photos). Une heure de mécanique chez Subaru, c'est au moins deux heures de mécanique chez RValiasRV (sans doute beaucoup plus), et c'est 80€. Au passage, vu que je cherche une plage arrière de remplacement, j'ai aussi demandé le prix, et ça m'a suffit pour me convaincre de chèrement récompenser l'un de vous si vous souhaitez vous débarrasser de la vôtre (cf mon topic d'annonces).

Montage de mes jantes Team Dynamics Pro Race 1.2 (24 décembre 2010)

J'ai donc laissé la question du système lave-glace en suspens, et j'ai également (pas plus tard qu'hier) fait monté mes nouvelles jantes, enfin arrivées !
Inutile de m'étendre là-dessus, elles en jettent !!!! Les photos vaudront mieux que de longs discours. Pris par le temps, j'ai dû bacler ma "mise au placard de Zaza", qui consistait à la garer dans un parking privé sous-terrain qui correspond plus à ce que mérite ma pauvre Impreza. Aussi, je n'ai ni récupéré les jantes précédentes (elles sont toujours dans le coffre), encore moins nettoyées (avec le temps qu'il a fait, y a du boulot !), ni même fait de photos du résultat (j'ai hâte de vous montrer ça !)

J'en profite pour vous poser la question : combien pèsent les jantes 17" de WRX que j'ai mis en vente ? Le tout étant très loin de chez moi (pas aussi loin que Strasbourg, j'en conviens...du moins pas en terme de distance (par contre côté temps de parcours...), je n'ai pas pu les peser. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur, sinon, il me faudra attendre un acheteur, ou pire ! le mois de mars pour calmer mes insomnies....

La question n'est pas anodine, puisque les Team Dynamics sont réputées pour être très légères (8,5kg en 17x7,5 comme celles que j'ai), et je sais entre autres que gagner un kilo de masse non suspendue équivant à en gagner 15 en masse suspendue.

À venir
Montage du kit 3 manos (commande prévue pour le mois prochain
L'affaire du système lave-glace/lave-phare (suite...et fin j'espère)
L'installation et le réglage du GPL (un avec une interrogation que je développerais peut-être...)
Photos de mes Pro Race
Mes sorties circuits (ça me paraît être un avenir si lointain que je me demande si j'ai le droit de l'évoquer ici :ph34r: )

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Dim 26 Déc 2010 11:18
par Olivier
Beau travail ;)

Re: [RValiasRV] Ma GT Turbo 2000 Wagon RHD

Message non luPosté: Dim 26 Déc 2010 11:47
par manu85
beau boulot et content que tu retrouve ta sub