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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Mar 26 Avr 2016 15:58
par lionos
Salut tout le monde, des nouvelles de la MX-3.
Dimanche, une éclaircie me fait me jeter sur la mimix pour lui changer les flexibles de freins.
Finalement, je n'ai eu le temps de monter que les avants. (les photos viendrons... un jour) :mrgreen:

Mais hier, avant de partir pour Paris, je fais mes niveaux et vu qu'il m'est arrivé d'entendre le moteur tourner sur 3 pattes pendant quelques secondes après le démarrage , je décide de débrancher mes câbles d'allumage pour voir s'ils sont bien "branchés"...
Et là, plein de vert de gris, les 4 pareils et avec des morceaux de métal décomposé, je rebranche, je démarre... ratatouille, pétarade etc. 8|
Je me dis que c'est mort et transbahute mes affaires dans la 306 de mes parents. J'essaye quand même de mettre du "nettoyant contact" dans les câbles et la tête d'allumage, vérifie le branchement et me rend compte que j'avais inversé deux câbles.
Une lueur d'espoir revient au démarrage, elle tourne rond ! Je fais un petit tour pour tester, nickel. Je remets mes affaires dans la mimix et part prendre la route.
12kms plus loin, ratatouille à nouveau... demi-tour, warning et retour à la maison sur 3 cylindres.
Je remets une nouvelle fois mes affaires dans la 306 et repart avec, laissant ma mimix à l'abandon chez mes parents :oops:

Là ce matin je viens de passer commande pour un jeu de plaquettes avant (les miennes commencent à arriver au bout), une tête + doigt d'allumeur et un jeu de câbles de bougies. :?
En tout cas j'imagine que ça n'aidait pas pour passer la pollution au CT un allumage aussi chaotique :hehe:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Mar 26 Avr 2016 17:25
par Tofisub90
:-/

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Mar 26 Avr 2016 18:46
par Daigoroh
T'a vraiment pas de bol avec cette caisse....
Pour le CT c'est sur que sur 3 pattes ca passe pas,...mais ton soucis n'était pas la ;)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Mar 26 Avr 2016 22:35
par lionos
Il tournait pas sur 3 pattes mais avec le vert de gris, peut être l'allumage n'était pas optimal :-/
Grave, j'ai vraiment la poisse avec elle :rouge:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Mer 27 Avr 2016 10:55
par lionos
La poisse me poursuit... mail d'Oscaro ce matin pour m'avertir qu'ils n'avaient plus de faisceau NGK et qu'ils me remboursent :faché:
Dans la foulée, commande d'un faisceau Beru... mais les jours passent... tic tac tic tac :-/

Bon sinon, Incroyable, j'ai déjà les photos de ce week end !

D'abord, les durites neuves
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Mon cardan qu'à deux ans et déjà un soufflet complètement éventré...
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L'ancien flexible à changer
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Les outils utilisés clé plates (12, 10 et 8 pas présente sur la photo) pince multiprise pour les "goupilles" et une brosse à dents pour virer toutes crasse autour du filetage AVANT démontage
Préférez une BONNE clé à tuyauté de 10 pour le flexible en haut mais si votre clé à tuyauté à autant de "jeu" que la mienne sur l'écrou, une BONNE clé plate fera moins de dégât !
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L'ancien flexible coté étrier avec le banjo tout nettoyé à la brosse à dent et au savon noir.
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L'ancien flexible coté durite nettoyé lui aussi
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Débloquer les deux raccords avant retrait des goupilles
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Maintenant il m'a fallu modifier les flexibles pour le montage sur la MX-3
A gauche l'ancien, au centre le flexible modifié, à droite l'autre flexible pas encore modifié
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Préparation à la mise en peinture HT OMP
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3 couches plus tard
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Montage du flexible neuf avec les joints de banjo fournis
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Remise en place des goupille et recentrage du support centrale de la durite (vérifier que la durite ne soit pas en tension une fois la roue braquée à fond dans un sens ou dans l'autre)
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Essai de purge avec mon kit Eezibleed mais le bouchon ne faisait pas étanchéité parfaite, une fois la pression mise à seulement 1b le liquide à coulé de partout :triste1:
Donc purge à l'ancienne :-/
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Et puis voilà la photo de mon faisceau rongé jusqu'à la moelle alors qu'il est tout récent, encore bien souple etc... :rougefaché:
Dans le faisceau on ne voit même plus la "cosse" et dans la tête d'allumeur on voit des morceaux de métal oxydés :triste1:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 28 Avr 2016 03:50
par Tofisub90
:super: Jette la et prend donc une Peugeot! :mrgreen:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 28 Avr 2016 11:17
par lionos
Honnêtement, j'aurais du le faire dès le début, ou mieux, ne jamais l'acheter et attendre de trouver une bonne 205 à pas cher :rouge:
Maintenant, j'ai fais tellement de truc dessus que ça fait chier :triste1:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Lun 9 Mai 2016 11:55
par Manu 1er
Sur les connections tu mettras de la graisse, comme sur les plots de la batterie ça évitera que l'humidité te bouffe tes contacteurs ;-)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Lun 9 Mai 2016 17:09
par lionos
J'y avais pensé mais je ne savais pas quoi mettre, peur que ça fasse un moins bon contact.

Bon, sinon j'ai fini tout ce que j'avais à faire pour les vacances...

- Remplacement 2 sondes de température d'eau (fait)
- Nettoyage de tous les connecteurs gorgés d'huile moteur (sondes de températures d'eau, sonde Lambda, allumeur...) (fait)
- Réparation de la durite admission en attendant mieux (fait)
- Nettoyage du débitmètre (fait)
- Remplacement joint d'allumeur (fait)
- Remplacement doigt d'allumeur (fait)
- Remplacement tête d'allumeur (fait)
- MODIFICATION et Remplacement radiateur (fait)
- Remplacement des masses moteurs (fait)
- Remplacement du filtre à air (fait)
- Remplacement fils à bougies (fait)
- Remontage de tout le compartiment moteur (fait)
- Refixer la poignée de porte conducteur (fait)
- Repérer l'éclaireur de serrure (fait)
- Remplacement bougies (fait)
- Remplacement du filtre à essence (fait)
- Vidange + filtre à huile (fait)
- Rectification problème de serrure qui ne ferme pas (plus ou moins fait)

...sauf le réglage de l'allumeur, je ne vois pas les repères et quand je mets le shunt dans la prise Diag entre [GND] et [TEN] et le moteur se coupe direct quand je démarre...
- Réglage allumeur avec lampe stroboscopique et Colortune (à faire)

Autre problème, un peu plus flippant, quand je démarre elle tourne un temps sur 3 cylindres.
J'ai testé en débranchant un par un les câbles des bougies, et le ralentie baisse sur les cylindres 4, 3 et 2 mais ne bouge pas sur le cylindre 1.
Alors que j'entends bien l'étincelle claquée sur la culasse quand je retire le cable...
Donc ça veut dire quoi ?
Problème de compression sur ce cylindre ?
Problème d'injecteur sur ce cylindre ?
Allumage pas assez puissant sur ce cylindre (c'est le plus loin de l'allumeur).

J'ai absolument tout changé de l'allumage sauf la bobine. J'espère que ce n'est "que" ça :triste1:
Vous en pensez quoi ? Franchement, moi, ça me soul...
Je posterais toutes les photos plus tard :frime:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Lun 9 Mai 2016 17:29
par Manu 1er
Une soupape qui reste ouverte :gene:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Lun 9 Mai 2016 17:57
par lionos
Parles pas de malheur 8|
Pourquoi elle resterait ouverte cette salop**** de soupape 8/
Bon ben j'ai regardé pour la bobine, elle est intégrée à l'allumeur et lui coûte 600€ chez Mazda ... :mdr1: :pendu:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Lun 9 Mai 2016 18:33
par Manu 1er
Mazda ce n'est pas une marque de pile ??? :mrgreen:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Lun 9 Mai 2016 19:58
par Daigoroh
Est ce que tu a une bouteille vide, un peu d'essence et d'huile ?

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Lun 9 Mai 2016 20:03
par Tofisub90
Daigoroh a écrit:Est ce que tu a une bouteille vide, un peu d'essence et d'huile ?


:mdr3: Sinon, tu la stationnes devant un stade, une gare, un aéroport ou une sortie de métro et tu appelles les flics en leur disant que tu as vu des barbus déposer cette voiture là et s'enfuir en courant :mrgreen:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Lun 9 Mai 2016 21:02
par Daigoroh
:hehe:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Lun 9 Mai 2016 21:43
par lionos
Non mais je ne vais pas lui foutre le feu... enfin pas tout de suite :diable:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 19 Mai 2016 18:49
par lionos
Bon et bien compte rendu de roulage depuis ma fin de vacances et mon retour sur Sevran ! :super:

Alors pour mon allumeur je n'y pense plus, ma batterie était à plat de chez à plat, ça a pu y jouer.
Donc démontage de la batterie je branche le chargeur, 0A l'aiguille ne monte pas et aucune étincelle quand je branche les cosses :0
Je nettoies les plots de la batterie, dévisse un "bouchon" d'entretien, le niveau est bon, je rebranche, pareil... quelques minutes plus tard, je reviens l'aiguille était à fond !!! Ça charge !!! :diable:
Donc recharge complète de la batterie (48heures) :mrgreen:

J'ai commandé et monté une sonde lambda neuve avant la fin des vacances.
Démarrage avec la nouvelle sonde lambda, pareil tourne sur trois pattes pendant quelques temps, puis après quelques coups d’accélérateur vers 2000tr, elle se remet à tourner normalement. :triste1:

J'ai eu un moment de peur sur les premiers kilomètres d’essais, le moteur tourne nickel, pas de soucis particulier, mais la température (affichée) est quasi au maxi quand le moteur est en charge ou quand je roule vers 130 8|
Du coup remise en question de tout ce que j'ai fais, à commencer par l'allumeur que je n'avais pas réglé à la lampe mais simplement à l'oreille, je retire de l'avance sur l'allumeur jusqu'à ce qu'elle peine à accélérer à partir du ralentie, puis refais un tour, pareil ! :-/
J'ai donc remis l'allumeur sur la position grosso modo de départ.
J'ai pensé au fait que la purge du liquide de refroidissement ne s'était pas faite (purge auto), ou que le radiateur ne refroidissais pas correctement etc... :0
J'ai donc contrôlé au thermomètre laser la coque de radiateur... 90° en entrée et 75-80° en sortie. :)

J'ai checké la température du cul du capteur (sur la partie métallique avant le connecteur) avec mon thermomètre infrarouge : 90° environ au ralenti après le tour d'essai puis 95° environ toujours au ralenti au bout de quelques minutes accompagné du déclenchement du ventilo qui s'est arrêter au bout de peu de temps avec retour à 90° au cul du capteur. :super:

J'en conclu donc que ce n'est qu'une histoire de sensibilité de capteur, celui de ma MX-3 avait un contacteur gris alors que celui que j'avais acheté était vert et leur résistance est différente. :mrgreen:
C'était bien précisé sur le site : "contacteur vert", mais je n'ai trouvé aucun "gris" dans les MX-3 toutes motorisations confondues :(
Je pense que je vais remettre l'ancienne... heureusement que je l'ai gardée.
Au moins pour savoir si la voiture tourne à la même température avec le nouveau radiateur qu'avant remplacement. :0

Voilà voilà les nouvelles, sinon les niveaux son nickels, l'huile clair comme quand je l'avais mise et je n'ai plus ni fumée bleue à l'échappement (je ne sais pas pourquoi mais tant mieux) ni fuite d'huile sous l'allumeur !
Et depuis le premier démarrage avec la nouvelle Lambda, elle n'a jamais redémarré sur 3 pattes :cote:
Que ça fait plaisir de pouvoir prendre sa voiture sans voir une tache de liquide de refroidissement et quelques gouttes d'huile dessous et sans avoir à faire l'appoint de liquide de refroidissement avant de partir ! :hehe:
Je retrouve une MX-3 en parfaite santé, sans aucune fuite, sans fumée, juste le plaisir de rouler avec ! :frime:
Vraiment content :)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 19 Mai 2016 22:15
par Tofisub90
:super: Tout bon ça!

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 19 Mai 2016 22:46
par Advan21
Impec :super:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 20 Mai 2016 06:02
par Daigoroh
Nickel :super: