En 2012, la prochaine génération de STi sera motorisée par une version améliorée de l'actuel boxer 2.0L diesel avec le double objectif de conserver des performances dignes d'un STI et de permettre une économie de carburant.
Pour autant, il n'est pas question Pour la marque Subaru d'abandonner les moteurs à essence....en tous les cas pour l'instant. Les initiés évoquent une réduction des cylindrées pour 2012 fondée sur le moteur 1,5l qui équipe déjà les modèles de base de l'impreza. Le projet est en cours d'étude.
Mitsubishi de son côté abandonnerait aurait décidé de ne pas abandonner le modèle EVO et de lui offrir également pour 2012 un nouvele motorisation autour d'un hybride diesel, avec la aussi comme objectif de diminuer les émissions de gaz et de réduite le poste carburant. Les ingénieurs espèrent ainsi que le couple du diesel et de l'assistance du moteur électrique permettra à la Evo XI d'obtenir un temps de 0 à 100 km/h de moins de cinq secondes, tout en réduisant les émissions de CO2 à 200 g/km. L'EVO garderait bien entendu un systèmes à 4 roues motrices.
En tous les cas ce changement de cap bouleversera l'image de chaque marque et su sport automobile, les éloignant des courses rallyes, mais leur permettant, peut être des courses sur circuit.
De même, cela sera un pari important pour les deux marques, le diesel étant encore peu présent dans des marchés comme les Etats Unis ou encore le Japon
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