[Technique] La Géométrie

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar Le Steur » Mer 8 Sep 2010 11:19

Alors qui va trancher :hehe:
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar Mric » Mer 8 Sep 2010 12:44

quand tu mets de la pince tu ferme le train donc en négatif
toutes les géo que j'ai fais faire été comme ca
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar Wattman » Mer 8 Sep 2010 17:20

Positif, ça pince et négatif, ça ouvre.

Mais le langage courant nous induit en erreur.
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar Baron Gris » Mer 8 Sep 2010 20:45

Le Steur a écrit:Avec mon bol je sens qu'il va péter au démontage cet écrou de M... !


sinon faut le chauffer au rouge puis le devisser a chaud ;)
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar Le Steur » Mer 8 Sep 2010 21:13

Baron Gris a écrit:
Le Steur a écrit:Avec mon bol je sens qu'il va péter au démontage cet écrou de M... !


sinon faut le chauffer au rouge puis le devisser a chaud ;)


J'ai rendez-vous vendredi chez Métifiot à Carvin, j'ai blindé les écrous de dégrippant, on verra ce que ça donne mais il ont l'air très pro déjà par téléphone ;)
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar stef » Mer 8 Sep 2010 21:43

bonne chance :cote:
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar nico710 » Jeu 9 Sep 2010 07:14

Maxibug a écrit:question bête : le fait de changer les links pour les barre anti roulis implique t il de refaire la géo ?


non par contre il y a un détail important, quand on change la hauteur de caisse, on modifie le carrossage!!!
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar Mric » Jeu 9 Sep 2010 09:01

nico710 a écrit:
Maxibug a écrit:question bête : le fait de changer les links pour les barre anti roulis implique t il de refaire la géo ?


non par contre il y a un détail important, quand on change la hauteur de caisse, on modifie le carrossage!!!

le para bouge pas le carrossage ;)
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar BruChoupi » Jeu 9 Sep 2010 13:50

Bonjour @tous,

Question :
Quels avantages ou inconvénients y a t'il de régler le "mode prodrive" ou celui d'origine en conduite "bon père de famille " ?
J'ai fait mes réglages à l'oeil en me basant aux crans situés sur les vis, je pense que cela ne suffit pas et qu'il faut que je la fasse passer au banc, mais alors comment va pouvoir faire le BON mécano pour les faire en sachant qu'il faut retirer les roues pour avoir accès aux vis ? et quant général "le banc" est fixé sur les jantes ?

Bruno
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar BruChoupi » Jeu 9 Sep 2010 14:08

Le Steur a écrit:Alors, j'ai effectué un contrôle de géométrie aujourd'hui, il en ressort que tout était à peu près dans les normes. Je dis à peu près car niveau carrossage avant j'ai une roue à -0,29° et l'autre à -1,08°, et comme ces gros blaireaux de chez Speedy n'ont pas réussi à dévisser les écrous de la jambe de force ils ont laissé comme ça en se demandant même si le carrossage était réglable 8/

Alors question, c'est grave d'avoir -0,3 et -1 de carrossage sur le train avant ou je peux laisser comme ça ?


Speedy et tous les autres dans le meme style :mdr1: il y a 20 ans de cela lorsque j'avais encore mon Alfa Sud, un blaireau du meme style m'avait remonté les coupelles de mes ammortisseurs de façons "perpendiculaire"......voilà voilà pour la petite histoire, et depuis je ne mets jamais les pieds dans ce type de boutique !!
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar Wattman » Jeu 9 Sep 2010 15:12

BrunoNadine a écrit:Bonjour @tous,

Question :
Quels avantages ou inconvénients y a t'il de régler le "mode prodrive" ou celui d'origine en conduite "bon père de famille " ?
J'ai fait mes réglages à l'oeil en me basant aux crans situés sur les vis, je pense que cela ne suffit pas et qu'il faut que je la fasse passer au banc, mais alors comment va pouvoir faire le BON mécano pour les faire en sachant qu'il faut retirer les roues pour avoir accès aux vis ? et quant général "le banc" est fixé sur les jantes ?

Bruno

Quelqu'un qui fait de la géo est équipé et a normalement un pont, donc il règle les jambes de force (et les biellettes de direction) par dessous, donc pas de démontage des roues, et heureusement!!!!! 8| Tu imagines le bordel sinon???

Pour Mric, quand la hauteur de caisse change, le carrossage change forcément, et ça bien là tout le problème pour un bon réglage de géo sur une auto avec de grandes amplitudes d'amortissement comme nos 4X4.

Seule une double triangulation égale permet e ne pas changer le carrossage en enfoncement de roue (ou une jambe de force verticale, mais ça n'existe pas, il y a toujours un angle).
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar nico710 » Jeu 9 Sep 2010 15:29

Wattman a écrit:
BrunoNadine a écrit:Bonjour @tous,

Question :
Quels avantages ou inconvénients y a t'il de régler le "mode prodrive" ou celui d'origine en conduite "bon père de famille " ?
J'ai fait mes réglages à l'oeil en me basant aux crans situés sur les vis, je pense que cela ne suffit pas et qu'il faut que je la fasse passer au banc, mais alors comment va pouvoir faire le BON mécano pour les faire en sachant qu'il faut retirer les roues pour avoir accès aux vis ? et quant général "le banc" est fixé sur les jantes ?

Bruno

Quelqu'un qui fait de la géo est équipé et a normalement un pont, donc il règle les jambes de force (et les biellettes de direction) par dessous, donc pas de démontage des roues, et heureusement!!!!! 8| Tu imagines le bordel sinon???

Pour Mric, quand la hauteur de caisse change, le carrossage change forcément, et ça bien là tout le problème pour un bon réglage de géo sur une auto avec de grandes amplitudes d'amortissement comme nos 4X4.

Seule une double triangulation égale permet e ne pas changer le carrossage en enfoncement de roue (ou une jambe de force verticale, mais ça n'existe pas, il y a toujours un angle).


d'ailleur le faite d'user le pneu change la géo du coup!

mais meme avec une double triangulation, si l'amorto et de travers , un peu comme sur les monoplaces, le carossage se modifie ; enfin il me semble!
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar Wattman » Jeu 9 Sep 2010 16:23

Normalement, si les triangles font la même taille, peu importe la position de l'amorto, la roue montera/descendra de chaque côté parallèlement au chassis (c'est de la..... géométrie :happy1: ), mais souvent, le triangle supérieur est un peu plus court (Honda).
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar Le Steur » Jeu 9 Sep 2010 19:19

Géo faite aux petits oignons chez Métifiot, et j'avais bien un défaut de para et carrossage sur l'avant.

Merci pour l'adresse Jean-mi ;)
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar Wattman » Jeu 9 Sep 2010 20:20

J'ai bossé chez Métifiot dans ma jeunesse, je t'avais pas dit???? :mrgreen:
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar BruChoupi » Jeu 9 Sep 2010 20:27

Wattman a écrit:
BrunoNadine a écrit:Bonjour @tous,

Question :
Quels avantages ou inconvénients y a t'il de régler le "mode prodrive" ou celui d'origine en conduite "bon père de famille " ?
J'ai fait mes réglages à l'oeil en me basant aux crans situés sur les vis, je pense que cela ne suffit pas et qu'il faut que je la fasse passer au banc, mais alors comment va pouvoir faire le BON mécano pour les faire en sachant qu'il faut retirer les roues pour avoir accès aux vis ? et quant général "le banc" est fixé sur les jantes ?

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Pour Mric, quand la hauteur de caisse change, le carrossage change forcément, et ça bien là tout le problème pour un bon réglage de géo sur une auto avec de grandes amplitudes d'amortissement comme nos 4X4.

Seule une double triangulation égale permet e ne pas changer le carrossage en enfoncement de roue (ou une jambe de force verticale, mais ça n'existe pas, il y a toujours un angle).


Et dis moi JeanMi : Prodrive ou Origine :rouge:

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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar Wattman » Jeu 9 Sep 2010 20:30

Prodrive bien sûr!!!!! ;)
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar Baron Gris » Jeu 9 Sep 2010 21:14

la prodrive est vraiment super :super:
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar Le Steur » Jeu 9 Sep 2010 21:41

BrunoNadine a écrit:Bonjour @tous,

Question :
Quels avantages ou inconvénients y a t'il de régler le "mode prodrive" ou celui d'origine en conduite "bon père de famille " ?
J'ai fait mes réglages à l'oeil en me basant aux crans situés sur les vis, je pense que cela ne suffit pas et qu'il faut que je la fasse passer au banc, mais alors comment va pouvoir faire le BON mécano pour les faire en sachant qu'il faut retirer les roues pour avoir accès aux vis ? et quant général "le banc" est fixé sur les jantes ?

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Moi j'ai coupé la poire en 2, j'ai mis -0,5 de carrossage à l'avant (ceux qui est la maximum dans la fourchette préconisée d'origine) comme ça je gagne un peu d'accroche sans bouffer trop vite les pneus ;)
Et puis si tu conduis bon père de famille et que tu n'as jamais mis la voiture en défaut je vois pas l'intéret de changer...
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Re: [Technique] La Géométrie

Messagepar Mric » Jeu 9 Sep 2010 22:17

moi en temps que bon goret de famille j'ai mis -3.5° a l'avant et -3° a l'arriere j'ai faut?????? :mrgreen:
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