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Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Sam 9 Fév 2008 13:10
par Mitch02
Réglage sti ;)

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Ven 14 Mar 2008 18:23
par rsseco
Avec un carrossage négatif/positif et/ou pincement, on use prématurément le pneu, non ? Par contre, on modifie le comportement de la voiture, l'accroche, c'est bien ca ?
Par contre, pour l'ouverture, je me vois un peu choqué : à quoi ca peut servir ? Je dirais, vu la config, que justement cela accentue les forces de frottement, et on perd donc en puissance, non ?

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Sam 15 Mar 2008 00:42
par Wattman
Sur une spéciale avec de très très gros freinages, on va mettre de la pince, comme ça losque la force de freinage est appliquée aux roues, elles vont se remettre bien en ligne et l'auto gagnera en stabilité au freinage.

Au contraire, sur une spéciale en montée, avec de grosses relances, on va mettre de l'ouverture pour avoir des pneus bien en ligne et un maximum de grip en reprise.

Bien entendu je parle du train avant.

Pour le train arrière, mettre de la pince va favoriser un comportement "joueur" de l'auto, la mise en glisse sera plus facile. Au contraire, de l'ouverture va stabiliser l'auto en courbe mais l'auto aura plus de mal à pivoter rapidement en cas de virages serrés ou d'épingles.

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Sam 15 Mar 2008 01:46
par bluewrx
Wattman a écrit:Sur une spéciale avec de très très gros freinages, on va mettre de la pince, comme ça losque la force de freinage est appliquée aux roues, elles vont se remettre bien en ligne et l'auto gagnera en stabilité au freinage.

Au contraire, sur une spéciale en montée, avec de grosses relances, on va mettre de l'ouverture pour avoir des pneus bien en ligne et un maximum de grip en reprise.

Bien entendu je parle du train avant.

Pour le train arrière, mettre de la pince va favoriser un comportement "joueur" de l'auto, la mise en glisse sera plus facile. Au contraire, de l'ouverture va stabiliser l'auto en courbe mais l'auto aura plus de mal à pivoter rapidement en cas de virages serrés ou d'épingles.

sympa :super:
c'est clair !

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Sam 15 Mar 2008 12:56
par rsseco
Merci pour les infos !
Tu as les mêmes pour le carrossage ?

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Sam 15 Mar 2008 13:27
par Wattman
Pour le carrossage avant, plus il est important, plus la voiture tient la route en appui prononcé. Le carrossage compense le roulis pris par l'auto, le pneu extérieur est bien à plat sur la route, tenue de route maximum.

Par contre en ligne droite, attention, on perd en motricité, le pneu travaille "en biais" et toute la surface n'est pas au contact du sol, gros freinage difficile à tenir droit, le train avant "louvoie" un peu s'il est trop prononcé.

Pour le carrossage arrière, même principe, + de carrossage négatif entraine une tenue de route du train arrière très sympa.

Attention cependant sur sol glissant, l'auto prend moins de roulis donc le pneu peut "chercher" l'adhérence du fait que le pneu est en quelque sorte "sur l'arrête", pas tout à fait à plat, pas tout à fait sur l'angle. C'est très désagréable dans de longues courbes rapides avec peu d'angle.

Comme toujours, le bon réglage résulte de nombreux essais, des conditions d'adhérence, du type de revêtement, bref l'idéal serait de faire une géo à chaque sortie circuit, à chaque ouverture de rallye... :gene:

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Mer 26 Mar 2008 17:26
par Tosman
Merci pour les infos man! Vus mes nombreuses sorties à Lurcy, mon volant est un peu de travers...va falloir regler tout ça! A votre avis une géo prodrive sur des suspats stock serait elle efficace sur ma wrx sachant que je l'utilise sur route et piste?
Je pensais mettre -1° de carrossage partout et 1mm de pince.

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Mer 26 Mar 2008 21:32
par Wattman
Pourquoi tu veux de la pince? Pour accentuer l'usure de tes pneus sur l'extérieur?? ;)

La géo Prodrive est toute indiquée pour une auto stock, pas de problème.

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Mer 26 Mar 2008 21:54
par Tosman
bluewrx a écrit:Réglages valables pour Impreza GT et WRX :

CARROSSAGE AVANT : moins 0.75 à moins 1 degré
CARROSSAGE ARRIERE : moins 1 degré à moins 1 degré 10 minutes
PINCEMENT AVANT : 1 mm
PINCEMENT ARRIERE : 1 mm


ben c'est ecrit là m'ssieur pour la pince! :mrgreen:
c'est pas obliger d'en mettre alors???

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Mer 26 Mar 2008 21:58
par Wattman
Perso je n'en mettrai pas derrière, parce que ça gomme complètement l'effet "joueur" (déjà presqu'absent) du train arrière.

Après le problème c'est de trouver TON réglage...

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Mer 26 Mar 2008 22:03
par Tosman
ok JM je vais essayer uniquement avec du carrossage negatif alors. A moins que tu me preconises un reglage specifique à mon style de conduite...

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Mer 26 Mar 2008 22:05
par Wattman
Je ne connais pas tellement ton "style" de conduite...

Mais partir sur une base Prodrive en enlevant la pince, ça peut être une bonne base, très bonne...

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Mer 26 Mar 2008 22:20
par Mric
moi pour ma part réglage prodrive
avec 1.30 en carrossage négatif a l'avant comme a l'arriere
et 1mm de pincement a l'avant toujours selon prodrive
en courbe avec les A048 :ghee: bah faut se cramponer au siege
par contre en ligne droite elle a un peu tendance a suivre les deformations de la route
en résumé je prefere bien plus le comportement de l'auto maintenant
qu'avec le reglage stock ::d

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Lun 21 Avr 2008 10:40
par Baron Gris
Wattman a écrit:Mais partir sur une base Prodrive en enlevant la pince, ça peut être une bonne base, très bonne...


je confirme meme si mon arriere n est pas encore reglable :super:

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Dim 29 Juin 2008 15:32
par bluewrx
http://pagesperso-orange.fr/bca/reglages.htm

site bien sympa parlant des réglages pour Voiture Radio Commandée mais c'est pareil ;-)

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Sam 13 Sep 2008 18:24
par rsseco
Petite question :

Est-il nécessaire de changer ses vis pour un meilleur réglage (-> Vis excentriques) ? Ou bien les vis origines suffisent ?
(montage Tein + réglage Géo Prodrive like)

Au fait Brett, c'est monté ??

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Sam 13 Sep 2008 18:32
par Baron Gris
les vis d origine suffisent..reste a voir si les amortos permettent les reglages voulu ;)

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Sam 13 Sep 2008 18:59
par rsseco
Baron Gris a écrit:les vis d origine suffisent..reste a voir si les amortos permettent les reglages voulu ;)


Ben ce sont des SS, mais avec coupelles origines. A voir, car je recherche les coupelles Tein, mais visiblement pour l'arrière, pas possible :0

Sinon, je vais me procurer des coupelles neuves, comme ca j'ai des suspat' neuves, et je n'aurai pas besoin de démonter les origines

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Sam 13 Sep 2008 20:06
par bluewrx
non pas monté, mon copain n'était pas dispo :/
la semaine prochaine normalement :)

Re: [Technique] La Géométrie

Message non luPosté: Lun 22 Sep 2008 22:13
par bluewrx
CARROSSAGE AVANT : moins 1 degré
CARROSSAGE ARRIERE : moins 1 degré 30 minutes
PINCEMENT AVANT : 1 mm
PINCEMENT ARRIERE : 0 mm

et chasse ... ??