ASSEMBLAGE DE L EQUIPAGE MOBILE DANS LES DEMI BLOCS
materiel utilisé
-une clé dynamo
-clé de 10
-douille moyenne ou grosse meulé pour que ca passe dans les puits en 12 pans
-graisse anti seize alu
-pate a joint noir
-pate a joint master joint , j expliquerais pourquoi celle la
-graisse de montage
perso j utilise toujours de la graisse , certain deconseille , dautre monte a l huile
j explique pourquoi la graisse
la graisse colle sur les coussinets , si vous n etes pas sur de remonté et faire le 1 er demarrage tres vite aprs l assemblage , la graisse reste avec le temps sur les palier , l huile colle avec le temps et les coussinets deviennent sec
si il y a une mauvaise mise en huile , vous etes tranquille un coussinets degage de suite
j ai demarré des moteurs 3 ans apres etre monté et aucun souci avec cette graisse
![Image](https://lh5.googleusercontent.com/-A_p54M_Mo98/UlbUTjvoNwI/AAAAAAAAFa8/FVFp1U_ZcXs/s640/DSC_0097.jpg)
![Image](https://lh4.googleusercontent.com/-Sx-h16CiDVc/UlbUUa1YOJI/AAAAAAAAFbA/22ZcMThdqdo/s640/DSC_0098.jpg)
tout d abors ,on redemonte les coussinets en repérant l emplacement , on souffle tous les trous , on passe le doigt sur les portée de coussinets et les porté de blocs pour verifier qu il n y a pas de corps étrangé et de bavure
on essuie et on passe un coup de duliant a peinture ou autre diluant sec , pour ne pas avoir les surface de contacte grasse
![Image](https://lh5.googleusercontent.com/-dVANCCzAc7s/UlbUVFn6B0I/AAAAAAAAFbI/fmWSNByqPFk/s640/DSC_0099.jpg)
ensuite on repose les coussinets a leurs emplacement
et on remonte les joints toriques , j appose la pate master joint (la rose ) sur chaque joint pour parfaire l étanchéité
pourquoi cette pate , elle a la particularité de ne pas durcire a l air quand elle n est pas en pression , donc aucun souci d avoir un bout de pate a joint qui ce retrouve poussez par l huile vers un coussinet ou vers autre chose , elle ce dilu eet point barre , bien sur on réssuye le surplus
![Image](https://lh4.googleusercontent.com/-5Z1nYY9dRXc/UlbUWH6Fm4I/AAAAAAAAFbQ/l725k4KQANA/s640/DSC_0100.jpg)
apres je place des coton tige dans les trou de retour d huile , coté volant moteur de facon a ce que la patte ne viennes pas seché et obstrué le retour d huile
j applique une belle quantité de graisse sur les coussinets
![Image](https://lh5.googleusercontent.com/-C1NsXy9HEy8/UlbUXJi-LVI/AAAAAAAAFbY/Q2OBGSA1hs8/s640/DSC_0101.jpg)
![Image](https://lh5.googleusercontent.com/-0PKRGifzLLE/UlbUX-GDJ8I/AAAAAAAAFbg/zelUXjvzrRY/s640/DSC_0102.jpg)
bien sur on fait sa sur l autre demi bloc aussi juste la graisse et le coton tige
on prend la visserie externe du bloc et on applique l anti-seize alu sur le filet et sous la tete de facon a facilité le montage et au cas ou un redemontage , quoi de plus désagréable d avoir une vis collé dans l alu
![Image](https://lh5.googleusercontent.com/-wrpJZpM2s6I/UlbUY71LJKI/AAAAAAAAFbo/njaAeVOAvFc/s640/DSC_0103.jpg)
![Image](https://lh4.googleusercontent.com/-55qcVW9bRPI/UlbUZrATQ1I/AAAAAAAAFbw/IzD74iKRB9M/s640/DSC_0104.jpg)
sur les grandes vis interne au bloc , il y a une rondelle joints pour rendre etanche au passage de liquide de refroidissement
idem que les petite vis externe , on applique de l anti-seize , par contre sous la rondelles je place de la pate d étanchéité noir (une simple precotion)
![Image](https://lh4.googleusercontent.com/-4ynhET3hDlQ/UlbUgdgAcTI/AAAAAAAAFcg/pbQlICwI9WQ/s640/DSC_0110.jpg)
maintenant on place la pate noir au endroits préconisé par la doc technique
attention a ne pas en mettre trop au trou de vis interne au bloc , car si ca chie de trop ca peut venir boucher les passages d huile des coussinets
![Image](https://lh5.googleusercontent.com/-_UXkBn1_jNY/UlbUb1T7_VI/AAAAAAAAFcA/T6mxq0hJ5hU/s640/DSC_0106.jpg)
maintenant on viens placé l equipage mobile avec une grande délicatesse ,pour ne pas choqué ou abimé quelques chose , encore l avantage de la graisse , les bielles reste droite sa aide pour assemblé les demi-bloc
![Image](https://lh3.googleusercontent.com/-fNVYGFCo9Wc/UlbUch5yO8I/AAAAAAAAFcI/GAv3rY4VrQo/s640/DSC_0107.jpg)
maintenant on referme délicatement
le bloc va buter sur les pions de centrage , on prend un maillet un plastique et on tape tres gentillement pour le faire descendre jusqu au point de contacte
![Image](https://lh3.googleusercontent.com/-t4W_WHqixqI/UlbUeuOeS5I/AAAAAAAAFcQ/Dtjl8sPdXeU/s640/DSC_0108.jpg)
![Image](https://lh6.googleusercontent.com/-4aZDPEPJKlw/UlbUfukRQwI/AAAAAAAAFcY/SU1n0ncsP9w/s640/DSC_0109.jpg)
on remonte les vis partout et on approche au cliquets jusqu au contacte ,on sert légèrement a la main 1/12 ,1/10 eme de tours de facon a ecraser la pate et on redessere de quelque tours puis on ce remet au contact a la main sans serré
puis on serre suivant la doc technique
les vis externe sont serré avec un couple de serrage 4kg/m , les vis interne sont serré angulairement 90° qui correspond a un peut plus de 4.2 kg/m
![Image](https://lh4.googleusercontent.com/-dN_vUSp9g70/UlbUagErpHI/AAAAAAAAFqM/jaCzvVMBkZw/s800/DSC_0105.jpg)
voila vous avez un bloc embiellé monté
maintenant vous pouvez retirer les coton tiges et essuyé le surplus de pate a l interieur et exterieur du bloc
![Image](https://lh5.googleusercontent.com/-ILUQwTPApUw/UlbUi5JrKnI/AAAAAAAAFcw/qiNKLgtkNwI/s640/DSC_0112.jpg)
![Image](https://lh3.googleusercontent.com/-O6eBEB6flkA/UlbUl-DxQDI/AAAAAAAAFdI/EgebdM3ykjQ/s640/DSC_0115.jpg)
on peut monté tout de suite le joints d huile coté volant , on barde de graisse et on enfonce doucement au mallet avec un petit chasse goupille
![Image](https://lh4.googleusercontent.com/-paVZeJvn8KI/UlbUktAzCII/AAAAAAAAFdA/Nq0L5CNB13U/s640/DSC_0114.jpg)