Mémo perso sur mes différentes géométrie.
Utilisation principale pour circuit de glace et route de montagne.
Tout d'abord une GT ce n'est pas sous-vireur, la géométrie peut tout changer et corriger les défauts.
Octobre 2014Parallélisme avant : -4.7mm (très ouvert)
Carrossage avant : -0°04' à -0°12'
Parallélisme arrière : +4.3mm (très pincé)
Carrossage arrière : -1°06' à -1°23'
Roulage début d'hiver avec un avant très ouvert et un arrière très fermé. Ces valeurs sont obtenues qq semaines plus tard lors de la 1ère géométrie. Autant dire tout de suite, ces valeurs sont hors-norme constructeur (entre -2.0mm et +2.0mm), en plus la roue droite et la gauche n'ont pas les même valeurs, bref du n'importe quoi. Mais on arrive quand même à rouler, mais avec de telle réglage le moindre freinage provoque du sous-virage.
Février 2015Parallélisme avant : +1.0mm (pincé)
Carrossage avant : -0°06' à -0°13'
Parallélisme arrière : -1.0mm (ouvert)
Carrossage arrière : -1°07' à -1°22'
Donc 1ère vraie géométrie, réglé à l'avant légèrement pincé et à l'arrière légèrement ouvert. La voiture à radicalement changé, elle est devenue très brutale, mais pas forcément dans la bon sens du terme. Survireuse, mais sans contrôle du train avant. C'était différent à rouler, et bizzare à la fois, mais on arrive aussi à s'y habituer. Par contre sur les freinages trop appuyé, ça sousvire. A la remise des gazs, ça survire.
Mars 2015Parallélisme avant : -1.0mm (ouvert)
Carrossage avant : -0°06' à -0°13'
Carrossage arrière : -1°07' à -1°22'
Fin de saison, nouvelle géométrie en mettant de l'ouverture à l'avant (et arrière aussi, idem). La voiture est très joueuse et se controle bien. Le placement sur les freins est nickel, la voiture se place bien en entrée de courbe. Excellent à rouler. Attention quand même, avec de tels réglages en courbe, le moindre lacher de gazs, raccord de goudron ou coup de volant et c'est direct survirage. Mais c'est ce que je cherche, alors parfait

Depuis j'ai eu des vrai pneus d'été, avec de la bonne gomme et cela n'est pas du tout piegeux sur le mouillé.
Et quand même, cette config laisse du sous-virage. Le pilotage (glace toujours) doit être précis, si pas le bon angle/traj au freinage, le volant ne répond plus.
Je continue de creuser pour avoir mieux, ou plutôt quelque chose qui me correspond mieux.
Avril 2018Parallélisme avant : -1.0mm (ouvert)
Carrossage avant : -1°17' à -1°17'
Carrossage arrière : -1°26' à -1°27'
Suite à des changements de pièces, je profite d'augmenter le carrossage à l'avant pour l'équilibrer par rapport à l'arrière. Pas de changement notable de comportement.
Octobre 2019Parallélisme avant : -0.5mm (ouvert)
Carrossage avant : -1°29' à -1°29'
Parallélisme arrière : -1.1mm (ouvert)
Carrossage arrière : -1°34' à -1°36'
Sur conseils, j'essai d'augmenter le carrossage avant, ne pas mettre trop d'ouverture devant, et d'augmenter l'ouverture à l'arrière.
J'aime bien, dans le rapide sur neige c'est top, dans le lent sur glace ça va bien aussi, le volant donne les réactions attendues.
J'espère pas n'avoir dit trop de bétises.