[Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar dark_micka » Ven 18 Juil 2008 13:57

te plaind pas...
pas une pompee85 en hte marne..

obligé de descendre à dijon...
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Ven 18 Juil 2008 14:06

dark_micka a écrit:te plaind pas...
pas une pompee85 en hte marne..

obligé de descendre à dijon...


Vaut mieux les appeler avant d'y aller :hehe:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar CUPRAMAN » Ven 18 Juil 2008 22:07

Le Steur a écrit: J'imagine même pas la tête du gars qui a déboursé la patate en plus pour acheter un véhicule flexfuel style Saab ou Volvo histoire d'avoir E85 sur la carte grise et devoir au final prendre du SP à la pompe !!! :-/


Sur une Renault, çà va encore le surcoût, c'est 200 € pour une Mégane 1.6 16V

Sinon, effectivement, la pompe d'E85 à 10 bornes de chez moi (Super U) est souvent en rupture...cpdt, j'ai pu mettre mes 10 1ers litres d'E85...6 € de gagnés sur le plein ::d ...j'attends de torcher le plein pour voir si on observe un légère conso avec seult 10 l. d'E85 ... ensuite, je passe à 20 l. max (une dizaine d'€ de gagnés)....ensuite, çà sera boîtier fulcat si tout se passe bien et surtout s'ils n'arrêtent pas la distrib. d'E85 au Super U car j'avais lu dans un tps. que le groupe Super U parlait d'arrêter ce carburant car faussement écolo :(
Sinon, avec 10 l. d'E85, je ne remarque pas trop de différence...peut-être une impression que le moteur tourne plus rond, que c'est plus onctueux, mais c'est très subjectif :hehe:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Sam 19 Juil 2008 10:23

Effectivement, avec 10l tu sens rien du tout :perv: Moi pour les stations heureusement j'en ai 4 ou 5 sur ma route hebdomadaire donc j'ai le choix mais je sens que si il y a rupture trop souvent ça va me gaver.
Mon sentiment c'est qu'ils ne peuvent décemment pas arrêter ce carburant vis à vis du grenelle de l'environnent (même si c'est pas très "bio" j'en convient) et des gens qui investis dans un véhicule flexfuel, par contre je m'attends fortement à une hausse prochaine du prix et à un contrôle plus sévère des autorités pour empêcher les gens comme nous dont la carte grise ne mentionne pas E85 de rouler avec ce carburant, quitte à mettre des flics aux stations essence... X(
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar CUPRAMAN » Sam 19 Juil 2008 14:29

Le Steur a écrit: par contre je m'attends fortement à une hausse prochaine du prix et à un contrôle plus sévère des autorités pour empêcher les gens comme nous dont la carte grise ne mentionne pas E85 de rouler avec ce carburant, quitte à mettre des flics aux stations essence... X(


Les enculés ! :rougefaché: Ils ne vont pas oser quand même ?
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Sam 19 Juil 2008 15:13

Tu penses..... :] comme si ils ne l'avaient pas déjà prouvé !

J'ai entendu dire que la DRIRE était entrain de mettre sont nez là dedans notamment sur l'illégalité de monter un boitier sur caisse non prévue de rouler à l'E85 (en fait il n'éxiste pas encore de loi mais y vont en pondre une vite fait t'inquiètes !) :rougefaché:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Lun 27 Oct 2008 00:36

J'ai toujours mon problème de misfire qui me casse les b..... :grr:
Je m'explique, j'ai un CE P0304 (cylinder 4 misfire detected) qui revient constamment au démarrage à froid (quand je n'ai pas roulé depuis au moins 12-24H), il apparait toujours dans les 2min après le démarrage quand le moteur est bien froid, jamais en roulant ni après un démarrage moteur encore chaud. C'est forcèment lié a l'E85 puisque ça n'arrive pas au SP. Par contre ce que je trouve bizarre c'est toujours au cylindre 4 (le fait qu'il soit en bout de chaine...? ) et que j'avais déjà fait plus de 10000 bornes à l'éthanol avant que ça commence... :-/
La seule chose que j'ai modifié a peu près au même moment où ça a commencé (à partir de début août donc rien à voir avec le froid) c'est la pompe à essence, j'ai mis une walbro à la place de l'origine, est-ce que ça pourrait venir de là ??? 8/
Si quelqu'un trouve une explication ou aurait une piste sur ce CE, parce que ça me gave de faire un reset tout les 3 jours ! :nonon:

Merci :mrgreen:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Wattman » Lun 27 Oct 2008 01:14

J'ai une solution moi!!

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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar rsseco » Lun 27 Oct 2008 08:34

Et le montage de rail ?
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Lun 27 Oct 2008 10:57

Wattman a écrit:J'ai une solution moi!!

Roule au SP98! :mrgreen:


Merci ça c'est ce que je vais finir par faire ! :langue:
Sinon tu crois que ça pourrait venir de la walbro ? Tu crois qu'il y a le moindre risque pour mon moteur ?
Voici ma théorie, la walbro me permet d'avoir une bonne pression en bout de rail donc au cylindre 4 (en tout cas plus qu'avec l'origine) et donc un peu plus d'injection au ralenti, comme l'E85 explose moins facilement à froid l'ECU détecte une râté d'allumage, c'est plausible ?
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Wattman » Lun 27 Oct 2008 11:33

Ca pourrait oui... Mais ça pourrait aussi être plein de trucs. La mécanique me gonfle ces derniers temps.
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Lun 27 Oct 2008 11:50

OK, je vais essayer de remonter la pompe d'origine pour voir :super:

Désolé que ça te gonfle, vient te ressourcer à Reims dans 2 semaines, ça te fera du bien ! :mrgreen:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Wattman » Lun 27 Oct 2008 12:09

Oh c'est pas de ta faute tu sais...
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar VelociR » Mar 28 Oct 2008 12:40

Le montage E85 me tente bien, mais visiblement les retours ne sont pas très positif :|
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar VelociR » Mar 28 Oct 2008 13:36

VelociR a écrit:Le montage E85 me tente bien, mais visiblement les retours ne sont pas très positifs :|



Edit: dans un autre Topic

Wattman a écrit:Ethanol + circuit... :nono:


bon, j'ai aussi lu "La mécanique me gonfle ces derniers temps" :/

Donc, AMHA, plus d'octane, donc résistance au cliquetis. Donc, idéal pour les hauts régimes et l'utilisation "un chouilla" brutale de la piste? Qui plus est avec un petit gain de puissance, que du bonheur! Alors, faudrait me faire redescendre de la planète des schtroumpfs ou tout est merveilleux et m'expliquer les contre-indications avant que je fasse encore de la salade de segments...
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Mar 28 Oct 2008 15:56

L'E85 bien réglé est un carburant perf, donc tout à fait adapté au circuit. Ce que voulait dire jm, je pense, c'est pour les boitiers de conversion qui ne procurent pas les meilleurs réglages spécifiques à chaque modèle. Avec quelques pièces et une bonne remap pas de soucis ;)

Pour VelociR, en fait c'est plutôt positif, je remonte justement ici les quelques petits problèmes que je peux avoir pour permettre de faire un retour d'expèrience. J'ai déjà fait presque 15000 bornes à l'éthanol et c'est pas quelques râtés d'allumage à froid qui vont me faire peur ! :)
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar VelociR » Mar 28 Oct 2008 16:12

Le Steur a écrit:L'E85 bien réglé est un carburant perf, donc tout à fait adapté au circuit. Ce que voulait dire jm, je pense, c'est pour les boitiers de conversion qui ne procurent pas les meilleurs réglages spécifiques à chaque modèle. Avec quelques pièces et une bonne remap pas de soucis ;)

Pour VelociR, en fait c'est plutôt positif, je remonte justement ici les quelques petits problèmes que je peux avoir pour permettre de faire un retour d'expèrience. J'ai déjà fait presque 15000 bornes à l'éthanol et c'est pas quelques râtés d'allumage à froid qui vont me faire peur ! :)


En fait, mécaniquement parlant, deux choses me font peur.

- L'éthanol à besoins d'être sur dosé, donc le risque d'être pauvre est grand. Bon, d'accord, l'indice est là pour se prémunir du cliquetis, mais à prioris ce dernier à tendance à si'nstaler rapidement (turbo aidant).

- Les sièges de soupapes, pompe et durites de carburants... Certain démystifie le truc, d'autres remettent "de l'alcool" sur le feu. Pour les sièges, est ce que l'étanchéité est toujours bonne? Difficile à dire, dans le même registre, les segments? As tu pris tes compressions avant et après?

Intéressant tout ça :taré1:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Mric » Mar 28 Oct 2008 20:21

quelques pieces et pis voila
c'est un peu caricaturé quand meme :nonon:
certain sont encore en train de gratter leur carto
d'autres pense mettre 2 injecteurs de 1000cc/cylindre 8|
pour l'ethanol pour un auto stock avec un boitier ok ;)
mais quand tu cherche les perfs
tu peux oublier ou allonger un bon paquet de billet
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Mar 28 Oct 2008 20:32

2 inj de 1000cc/cylindre ça c'est exagéré 8| genre le gars y fait du 200L au 100 !!! C'est 10 hectares de maïs Monsanto à chaque sortie ! :mdr3:

Sinon pour le boitier même sur une auto stock il vaut mieux savoir bricoler et avoir un câble OBDII sous la main :mrgreen:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Mric » Mar 28 Oct 2008 20:41

Le Steur a écrit:2 inj de 1000cc/cylindre ça c'est exagéré 8| genre le gars y fait du 200L au 100 !!! C'est 10 hectares de maïs Monsanto à chaque sortie ! :mdr3:

Sinon pour le boitier même sur une auto stock il vaut mieux savoir bricoler et avoir un câble OBDII sous la main :mrgreen:

Fredlux du wcs a deja 1 inj de 1000cc/cylindre et c'est pas suffisant pour fait souffler le turbo a son max
c'est loin d'etre exagérer
les 1000cc c'est un minimum quand tu veux chercher des perfs
je parle pas de 280ch :pascontent2: mais 400ch c'est pas si evident a atteindre avec de l'E85
faut gaver en carburant
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