Et voilà la fin d'une ère, une page se tourne, mon boitier aura pris en pleine face le progrès du mapping !
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, j'ai viré mon boitier Fuelcat manager au profit d'une petite remap Bicarburant SP98/E85 Eculabs.
Tout d'abord petit bilan du boitier, un peu plus de 4 ans de fonctionnement, 73000 Km de parcouru quasiment qu'à l'E85. 2 soucis principaux, ce fichu CE "misfire" au démarrage à froid finalement dû au surenrichissement du boitier et presque résolu une fois la sonde de T° remplacée par un interrupteur pour utiliser cette fonction uniquement quand nécessaire et l’arrêter juste après le démarrage, malgrés tout quelques apparition de la lampe orange en hiver en en période de redoux mais sans conséquence sur la conduite; le 2ème est plus chiant, passage de l'ECU en mode safe après forte charge prolongée (genre grosse pointe sur l'autoroute) que je pense dû à la saturation des injecteurs.
En résumé boitier bien adapté à une conduite plutôt cool, avantage : très vite rentabilisé.
Ce qui m'a fait changé c'est tout d'abord la possibilité d'avoir les 2 carto dans l'ECU, chose qui n'était pas possible il y a 4 ans, et surtout l'envie de fiabiliser et optimiser les réglages (le boitier ne jouant que sur les temps d'injection).
On en vient donc à ma petite remap, une bicarto bicarburant soft plug n' play, c'est à dire qu'elle s'adresse à une auto stock (injos d'origine, échappement catalysé..si si y en a qui le laisse
), juste conseillé de changer les bougies (un indice plus froid) et une pompe à essence walbro.
J'ai reçu l'ECU aujourd'hui donc j'ai juste eu le temps d'aller faire un petit tour, c'est que du bonheur, ça marche à merveille. Je dirais un poil plus de couple à bas régime (sous les 3000) à confirmer plus tard. Le boost est clairement reculé par rapport à l'ouverture du papillon, certainement pour ne pas saturer les injecteurs d'origine trop vite mais c'est parfait pour moi, on profite d'une plus grande plage d'utilisation à boost réduit et si on veux les 1b alors c'est pied au plancher. En tout cas ça pousse bien, reste à voir à l'usage s'il y a un petit gain (20 à 30 ch annoncé et 3 à 5mkg de couple) mais comme ce n'était pas le but recherché si c'est comme avant c'est déjà parfait.
Voilà donc, je posterai mais impressions plus précises après avoir mangé un peu de bitume