[Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Dim 18 Jan 2009 21:01

En ce qui me concerne je viens de refaire un plein d'E85 après quelques pleins au SP (vu le prix de ces dernières semaines...) et j'ai retrouvé mon habituel CE P0304 Cylinder 4 misfire detected... :-/ j'aimerais vraiment trouver d'où ça vient !
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Wattman » Dim 18 Jan 2009 21:07

Un problème d'injecteur?
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Predaliens » Lun 19 Jan 2009 14:22

Bon mon probleme est reglé comment j'en sais rien meme pas fait de reset ::d
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Lun 19 Jan 2009 20:02

Wattman a écrit:Un problème d'injecteur?


Mouais.... sauf que ça n'arrive que quelques fois, toujours à froid dans les 2 min suivant le démarrage et uniquement à l'E85... :0

Predaliens a écrit:Bon mon probleme est reglé comment j'en sais rien meme pas fait de reset ::d


Cool, c'était le temps de s'habituer :super:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar stf40 » Jeu 22 Jan 2009 13:01

Le Steur a écrit:Si tu as l'occasion de taper une bonne bourre tu me diras si tu as des coupures au dessus de 200, moi j'en ai systématiquement si je laisse trop longtemps le pied au plancher à grande vitesse, qui à mon avis vient d'un mélange trop pauvre puisque le boitier augmente les temps d'injection de 28% ce qui en fait n'est pas suffisant pour atteindre le bon rapport stoechiométrique, ou alors 2nd piste les injecteurs de WRX sont à la limite et n'arrivent pas à cracher se qu'on leur demande... en fait je verrais bien les 2 ! :hehe:


Personnellement quand j'avais le boitier j'ai pas remarqué de coupures au dessus de 200 , mais je roulais rarement à cette vitesse :langue3: .

Depuis la remap j'ai peu tester une pointe ( CLS oblige :happy1: ) à 220 ( compteur et sur circuit bien sur ;) ) pendant 20 km et je n'ai pas eu de coupure ni de CE . J'ai toujours les injecteurs d'origine ... :taistoi:

Par contre l'E85 n'aime pas le froid , ça je confirme, après une nuit à -20°C à la montagne, j'ai du insisté pendant 10 minutes avant qu'elle démarre, je me demandais si quelqu'un d'entre vous avait déjà utilisé du star pilote ?
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Jeu 22 Jan 2009 19:00

250 pendant 20 bornes 8| tu as pas peur de retrouver ton moteur sur la lune 8/ et tu me diras quel cicuit permet de faire ça...a part l'autoroute je vois pas :mrgreen:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar stf40 » Ven 23 Jan 2009 10:51

OUPs , je me suis mal exprimé :gene: mon côté marseillais sûrement :rouge: ,
on s'est fait une bourre sur environ 20 km avec une pointe à 220 ( de même pas 1 minute je te l'accorde :cote: ) . Et pas de coupure .
















PS: à bien y réfléchir , il y avait des péages sur ce circuit ;)
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar rsseco » Ven 23 Jan 2009 12:44

Comment qu'on fait alors sur les autoroutes allemandes ? On peut pas rester à fond, à fond ?
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Wattman » Ven 23 Jan 2009 12:53

Avec une auto d'origine? Non surtout pas!!

La prise d'air dévente entre 200 / 230 km/h (selon la version), donc la température à l'admission augmente très vite et très haut jusqu'à ce que......... boum!
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar rsseco » Ven 23 Jan 2009 13:02

Roooh, faut rouler sans capot alors !

Trêve de plaisanterie, c'est donc une des raison pour le passage en FMIC ?
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Wattman » Sam 24 Jan 2009 00:25

Sans capot, c'est pire!!!!

C'est une des raisons, mais surtout un meilleur refroidissement, un "look", et sur circuit au moins pas de risque de déventer.
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar stf40 » Mer 20 Mai 2009 11:08

Pour ceux que ça interesse : documentation sur le fonctionnement d'un boitier Ethanol

http://www.lemanssud.fr/assets/files/vehicule.pdf :cote:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Mer 20 Mai 2009 11:37

Super Stéphane ! :super:
ça me conforte dans mon idée que mon problème vient du surenrichissement à froid, avec 48 % tu m'étonnes que c'est trop riche !
Reste à savoir comment neutraliser cette sonde, juste un shunt ou au contraire une résistance... :0
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar stf40 » Mer 20 Mai 2009 13:46

Dans le cas d'un mélange trop riche la couleur de la bougie pour te donner une indication, tu as rien noté d'anormal quand tu as changé les bougies ?
et pourquoi le surenrichissement à froid poserai problème uniquement sur le cylindre 4 ... :0

Pour la sonde je pense que c'est une sonde de type thermistance et si c'est le cas il faudrait connaître la valeur de résistance qu'elle indique à 15°c ...
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Mer 20 Mai 2009 14:04

Mes précédentes bougies avaient déjà fait 48000 au SP donc impossible à dire, quand aux nouvelles je les trouves légèrement trop clair mais je pense qu'à l'éthanol c'est normal. En plus si je suis effectivement trop riche mais juste les 2 premières minutes qui suivent le démarrage ça doit pas avoir trop d'incidence sur les bougies.

Par contre tu as raison, pourquoi juste au cylindre 4 ??? Mais ça vaut le coup d'essayer, j'suis à court d'idée...

Thermistance OK, mais la résistance augmente ou diminue avec la T° ? Si elle augmente alors il faut que je remplace la sonde par une résistance (valeur ?), si elle diminue c'est plus facile je la shunte et le tour est joué.

Merci de m'aider, on continue sur le post dans la partie mécanique ;)
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Vincent » Jeu 11 Fév 2010 06:25

Vieux Up !
Arrivée prochaine sur Tlz et donc proximité de pompes à E85 ... jvais potasser le topic à fond pour bien tout comprendre, prendre mes renseignements puis poser des questions à but utile..
Déjà , hum avant toute chose : la bagnole : stock 80000, injecteurs 550c, bougies pas changées, alors est-ce que je passerais pas les injecteurs à l'ultrason et changerai les bougies (ça peut pas faire de mal de toute façon)
Puis, dans les nouveaux produits, y'en a t'il qui sont un cran au dessus niveau retour opinion ?
Et les utilisateurs actuels : alors comme ça s'passe .. ?
Après tout ça , jme lance :diable:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Jeu 11 Fév 2010 11:29

D'après ce que je peux lire régulièrement le Fuelcat manager est le plus utilisé sur nos Sub (très répandu sur un autre forum :mrgreen: ), les retours sont assez positifs mais il ne remplacera jamais une bonne remap.
Pour ma part j'approche les 35000 Km à l'E85 et mon moteur tourne toujours :hehe: J'ai résolu mon problème de râté d'allumage en supprimant le surenrichissement du boitier mais je n'ai retrouvé se problème chez personne d'autre :0
Je ne pense pas que passer tes injecteurs aux ultrasons soit vraiment utile (par ailleurs le fait d'avoir des 550 cc devrait être un plus pour saturer moins vite en pleine charge), les bougies à 80000 par contre ça peut pas faire de mal.
N'hésite pas si tu as la moindre interrogation je serais heureux de partager mon humble expèrience ;)
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Wattman » Jeu 11 Fév 2010 14:51

Pas mieux.

Pour les ultrasons, je sais que par ici peu de monde le fait encore pour les injecteurs électroniques, mais s'ils le font vers chez toi...
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Jeu 12 Juil 2012 19:17

Et voilà la fin d'une ère, une page se tourne, mon boitier aura pris en pleine face le progrès du mapping ! :hehe:

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, j'ai viré mon boitier Fuelcat manager au profit d'une petite remap Bicarburant SP98/E85 Eculabs.

Tout d'abord petit bilan du boitier, un peu plus de 4 ans de fonctionnement, 73000 Km de parcouru quasiment qu'à l'E85. 2 soucis principaux, ce fichu CE "misfire" au démarrage à froid finalement dû au surenrichissement du boitier et presque résolu une fois la sonde de T° remplacée par un interrupteur pour utiliser cette fonction uniquement quand nécessaire et l’arrêter juste après le démarrage, malgrés tout quelques apparition de la lampe orange en hiver en en période de redoux mais sans conséquence sur la conduite; le 2ème est plus chiant, passage de l'ECU en mode safe après forte charge prolongée (genre grosse pointe sur l'autoroute) que je pense dû à la saturation des injecteurs.
En résumé boitier bien adapté à une conduite plutôt cool, avantage : très vite rentabilisé.
Ce qui m'a fait changé c'est tout d'abord la possibilité d'avoir les 2 carto dans l'ECU, chose qui n'était pas possible il y a 4 ans, et surtout l'envie de fiabiliser et optimiser les réglages (le boitier ne jouant que sur les temps d'injection).

On en vient donc à ma petite remap, une bicarto bicarburant soft plug n' play, c'est à dire qu'elle s'adresse à une auto stock (injos d'origine, échappement catalysé..si si y en a qui le laisse :mrgreen: ), juste conseillé de changer les bougies (un indice plus froid) et une pompe à essence walbro.
J'ai reçu l'ECU aujourd'hui donc j'ai juste eu le temps d'aller faire un petit tour, c'est que du bonheur, ça marche à merveille. Je dirais un poil plus de couple à bas régime (sous les 3000) à confirmer plus tard. Le boost est clairement reculé par rapport à l'ouverture du papillon, certainement pour ne pas saturer les injecteurs d'origine trop vite mais c'est parfait pour moi, on profite d'une plus grande plage d'utilisation à boost réduit et si on veux les 1b alors c'est pied au plancher. En tout cas ça pousse bien, reste à voir à l'usage s'il y a un petit gain (20 à 30 ch annoncé et 3 à 5mkg de couple) mais comme ce n'était pas le but recherché si c'est comme avant c'est déjà parfait.

Voilà donc, je posterai mais impressions plus précises après avoir mangé un peu de bitume ;)
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar stef » Jeu 12 Juil 2012 19:26

:super:
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