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[technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Lun 13 Déc 2010 23:13
par stef
comme je n'avais pas faim ce midi je me suis attelé à changer mes silent blocs de direction , du coup petit reportage photo :cote:

ce topic concerne les silent blocs de direction de GT ( mais ça doit aussi marcher sur les autres :mrgreen: )
outillage:
cliquet avec douille de 12/14
clé plate de 10
clé plate de 12
un tournevis plat (si besoin)
une loupiotte pour voir clair
temps nécessaire: 1h

tout d'abord ,il faut de l'accès et de l'espace pour manoeuvrer ( soit une fosse soit des chandelles mais bien haute )

dans mon cas une fosse :

localisez les silent blocs à remplacer :

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il a bobo celui là :mrgreen:

et son copain d'à côté en meilleure forme quand même
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il faut gagner en liberté donc on enlève la vis du collet de maintien des tuyauteries sur le boitier de direction (clé plate de 10)

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puis le renfort au droit du moteur/boite (clé plate de 12+cliquet avec douille de 12)

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on enlève les vis des brides des silent bloc (cliquet + douille de 14)

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puis les brides en elle même ( côté conducteur on peut jouer sur la flexibilité des tuyauteries sans danger )

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on retire les silent blocs tout foutus (tournevis plat pour faire levier si besoin)

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on nettoie un coup tout ça (white spirit très bien ) car c'est vraiment sale 8/

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on sort les nouveaux du sachet

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on les graisse abondamment

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puis on les "glisse" sur le boitier de direction , et c'est là qu'il faut avoir de la patience et de la place pour travailler surtout ::d (pas d'outils pour ne pas les abimer ça rentre tout seul si c'est bien graissé). Dans l'ordre côté conducteur puis côté turbo sinon ça coince :]

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une fois en place on remets les brides et on sert au couple ( douille de 14 serré à 5,9 dan.m)

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on oublie pas de refixer le collet avec les tuyauteries de da

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ni le renfort

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et hop c'est fini plus qu'à profiter de nouveau d'une direction précise et virile :mrgreen:

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Lun 13 Déc 2010 23:21
par Wattman
Ouh là!!!!!
Il va falloir redimensionner les photos parce que là c'est juste pas possible, il faut au moins 1/4 d'heure pour charger la page...

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Lun 13 Déc 2010 23:23
par stef
oups j'y remédie le plus vite possible :rouge:

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Lun 13 Déc 2010 23:45
par mike91
Hello,

Sympa ce tuto!

Quand j'avais changé les miens, j'avais galéré à mort, surtout pour celui côté conducteur!!!
Je n'avais pas voulu graisser car je pensais que c'était anti mécanique: bah oui, graisser un élément qui est censé être bloqué, sans bouger, ça va à l'inverse de ce qui est demandé.
Pour celui côté conducteur, j'avais quand même vaporisé du WD40 sinon je serais encore dessus aujourd'hui!!! LOL

Dans mon cas, la voiture était sur chandelles avant.

Tu avais des symptômes au niveau direction ou c'est par anticipation que tu les as changés???

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mar 14 Déc 2010 01:29
par stef
ça y est c'est corrigé pour la taille des photos ça devrait aller mieux maintenant :)

pour mike : tu peux y aller avec la graisse dans tous les cas les collerettes des silent blocs restent coincé par les brides et vu le couple de serrage ils ne vont pas se barrer :mrgreen: , je n'ai pas particulièrement galéré sur ce coup là mais bon debout dans une fosse et en ayant démonté ce que j'ai mis dans le topic ça passe assez bien , juste mais ça passe ;) . Et oui comme tu peux le voir sur la 1ère photo le silent bloc était déchiré et sorti de son logement du coup la voiture suivait les imperfections de la route :0 c'est pas facile de rouler droit comme ça :mrgreen: .

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mar 14 Déc 2010 01:39
par mike91
C'est vrai... J'avais oublié les brides sur la crémaillère.
J'aurais dû effectivement mettre de la graisse! Sûr que j'aurais gratté 1 heure!!! Quand je dis que j'en ai bavé sur celui côté conducteur, c'est bien vrai!

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mar 14 Déc 2010 01:44
par stef
j'étais pas trop rassuré quand je lisais que les mecs avaient galéré 2 h pour les changer mais bon j'avais plus trop le choix ça devenait vraiment lourd à conduire du coup je me suis lancé et c'est plus facile que ça en a l'air en fait :) . mais bon graissé à mort ça rentre tout seul .Il faut juste préciser qu'il faut faire celui conducteur en premier ça évite d'être bloqué par la suite :mrgreen:

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mar 14 Déc 2010 02:11
par mike91
J'suis pas d'accord avec toi... LOL
Faut commencer par celui côté passager car c'est nettement plus rapide à faire.
J'dis ça car j'me souviens qu'à l'école, lycée ou autre, dans tout examen ou contrôle, fallait TOUJOURS commencer par le plus facile, et aller au plus difficile après. En effet, si tu t'attaques au plus difficile direct et que t'arrives pas à le faire, tu n'as plus le temps de faire le reste!!!

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mar 14 Déc 2010 02:43
par subchol
Nickel sa tu a mis quoi comme graisse ?

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mar 14 Déc 2010 07:26
par Wattman
Au top le tuto!!!!! :super:

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mar 14 Déc 2010 07:51
par yostone
Merci à toi pour le tuto !! Il est au top :super:

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mar 14 Déc 2010 08:10
par nico710
merci, c'est top!!!

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mar 14 Déc 2010 08:17
par stef
merci les gars :gene3: j'apporte ma pierre à l'édifice comme dirait l'autre :mrgreen:

pour mike: oui mais dans ce cas précis si tu fais le plus simple en premier tu n'as plus assez de débattement pour faire l'autre "facilement" et donc tu galères :mrgreen:
pour subchol : j'ai pris la graisse fournie dans le kit ;) mais une bonne vaseline minérale fait l'affaire

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mar 14 Déc 2010 17:19
par Robertodelasoubarou
merci pour le tuto. :super:

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mer 15 Déc 2010 00:49
par max330mega
très sympa le tuto !!

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Ven 17 Déc 2010 13:32
par BruChoupi
Bonjour,

Bon Tuto :) à garder sous le coude.............put... je commence à etre bancal mdr !!!

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mar 14 Juin 2011 12:49
par Baron Gris
nickel tout ca c est super clair !!!!!!!
vivement que je recoive les miens en esperant que j ai que ca a changer :)

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mar 14 Juin 2011 13:45
par papysub64
Merci également pour le tuto et pour la vaseline :super:

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mer 15 Juin 2011 20:03
par Yool wrx white
Et pour pas galèrer on peut desserrer la cremaillère de direction, ce qui fait descendre d'environ 10, 15 cm l'ensemble !

Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non luPosté: Mer 15 Juin 2011 21:16
par stef
exact!