[Technique] La bougie
Posté: Sam 2 Fév 2008 02:02
C'est pour quand EDF coupe le jus!
Nan j'déconne!!
Voici quelques notions récupérées sur différents sites du net.
A quoi ça sert ?
La bougie d'allumage a pour fonction d'amorcer la combustion du mélange air-carburant par le passage de l'étincelle entre l'électrode centrale et l'électrode de masse. Une isolation très stricte est indispensable, afin que la tension d'allumage parvienne à l'intérieur de la chambre de combustion.
Quelles technologies ?
- Les bougies standard : électrode de masse en alliage de nickel avec un insert en cuivre dans l'électrode centrale (meilleure conductivité thermique). L'électrode centrale peut avoir une gorge en "V" permettant une amélioration du ralenti et un abaissement de la consommation.
- Les bougies multi électrodes :
- à entrefer auxiliaire (en cas d'encrassement, l'étincelle s'effectue sur la collerette du culot) ;
- à étincelle semi-surfacique (en cas d'encrassement, l'étincelle éclate entre la céramique et l'électrode de masse) ;
- à décharge semi superficielle (l'étincelle éclate entre l'isolant et l'électrode de masse en brûlant les dépôts de carbone).
- Les bougies double platine : avec une pastille de platine soudée sur l'électrode de masse, ou avec un insert de platine dans l'électrode de masse.
- Les bougies iridium : une nouvelle génération pour les moteurs à injection directe d'essence et les moteurs hautes performances.
- Les bougies à électrode platine : une électrode centrale très fine (diamètre de 0.8 mm), un rendement amélioré, des reprises plus franches, une consommation diminuée.
Quels matériaux ?
La température de combustion est de l'ordre de 2500°C, la pression d'environ 60 bar (soixante fois la pression atmosphérique moyenne ...). Les isolants et les électrodes doivent donc résister à des charges très élevées (plus de 30.000 Volts entre -45°C et 925°C).
Comme matériau isolant, est employé généralement de l'oxyde d'aluminium (pyranite, sillimanite, corindon, mullite ou stéatite). Pour les électrodes, des alliages de nickel au manganèse, d'acier au chrome, d'argent, d'or, de tungstène, de palladium, d'iridium ou de platine. L'électrode centrale et la tige du culot peuvent être reliées par un matière à base de verre, conductrice d'électricité. Est assurée ainsi ainsi l'étanchéité entre l'électrode centrale et la chambre de combustion. En raison des nombreuses conditions d'exploitation et des caractéristiques des moteurs, les bougies doivent être strictement adaptées à chaque type. Les critères essentiels sont l'indice thermique, l'écartement des électrodes et la position de celles-ci dans la chambre de combustion.
L'indice thermique, qu'est-ce ?
L'indice thermique (écoulement thermique) est la faculté que possède une bougie d'évacuer la chaleur accumulée sur son cône central à chaque explosion.
La valeur thermique est correcte lorsque la bougie atteint très rapidement sa température d'auto nettoyage, qui est de 400 à 500°C et ne dépasse pas 850°C à pleine charge.
Lorsque la température d'auto nettoyage est atteinte, on a la garantie que les résidus, comme la calamine, se consument : le cône de l'isolant reste propre. Il n'y a pas de courant de dérivation, qui réduisent la puissance d'allumage.
Si la température de la tête de l'isolant dépasse 880°C, la valeur thermique de la bougie choisie est trop basse, c'est-à-dire que la tête de l'isolant, très chaude, peut provoquer de l'auto allumage (ou pré allumage), du cliquetis, avec les effets néfastes que l'on connaît ... il y a oxydation rapide de l'électrode centrale et usure rapide.
Si la température d'auto nettoyage n'est pas atteinte, c'est que la bougie choisie possède un indice thermique trop élevé : la tête de l'isolant s'encrasse.
La valeur thermique d'une bougie d'allumage est déterminée par la forme de la tête de l'isolant.
Une tête allongée évacue difficilement la chaleur, la bougie chauffe plus facilement ("bougie chaude") ; elle a donc une faible valeur thermique. Ces bougies conviennent bien aux moteurs avec un taux de compression faible.
Une tête courte dissipe bien la chaleur, la bougie évacue facilement l'excédent de chaleur ("bougie froide") ; elle a donc une valeur thermique élevée. Ces bougies conviennent bien aux moteurs avec un taux de compression élevé et aux hautes températures de combustion.
La bougie, image de la "santé" de votre bloc ?
Suivant l'aspect de cette dernière on peut en déterminer différents symptomes du fonctionnement interne du moteur.
Aspect normal
Décoloration brunâtre de la céramique.
Dépôts
Le bec d’isolant présente des dépôts dus à un mauvais état du moteur ou à une mauvaise qualité du carburant et/ou de l’huile.
Rupture de l’isolant
Rupture de la céramique due à une cause mécanique (choc lors de l’installation, du transport) ou à un choc thermique.
Surchauffe/Fusion des électrodes
Après une surchauffe, l’extrémité de l’isolant est glacée ou brillante et les dépôts accumulés sur l’extrémité de l’isolant ont été fondus. Parfois ces dépôts recouvrent l’extrémité de l’isolant.
Cela peut être dû à un problème d’échange thermique, indice d’octane inapproprié, bougie mal serrée ...
Dépôt de carbone
Résulte de mauvaises conditions de fonctionnement ou d’une plage thermique trop basse.
Décoloration coronaire (Effet Corona)
Cette décoloration marron est causée par les dépôts de particules d’huile chargées électriquement. Ce n’est pas un signe de fuite ou d’anomalie mais un phénomène connu sous le nom « d’Effet Corona ».
... et également :
- Des électrodes mouillées sont le signe de bougies noyées par défaut d'allumage (ou inefficacité).
- La présence de suie noire démontre un mélange trop riche, le filtre à air est colmaté ou la quantité d'essence est mal dosée.
- La présence de calamine (huile brûlée) suppose que le moteur "consomme de l'huile (usure des segments, joints de queue de soupapes, ...).
- Les électrodes chargées de dépôts blancs (silice) traduit une inefficacité du filtre à air. L'état normal doit être blanc gris sans dépôt.
Quelques liens :
http://www.espritsaab.org/Mecanique/Mecanique/Bougies/bougies.html
Site NGK : http://www.ngk.de/Technologie.798.0.html
Source : Tuscani, forum Objectif circuit. (merci David et Didier!! :bien: )
Nan j'déconne!!
Voici quelques notions récupérées sur différents sites du net.
A quoi ça sert ?
La bougie d'allumage a pour fonction d'amorcer la combustion du mélange air-carburant par le passage de l'étincelle entre l'électrode centrale et l'électrode de masse. Une isolation très stricte est indispensable, afin que la tension d'allumage parvienne à l'intérieur de la chambre de combustion.
Quelles technologies ?
- Les bougies standard : électrode de masse en alliage de nickel avec un insert en cuivre dans l'électrode centrale (meilleure conductivité thermique). L'électrode centrale peut avoir une gorge en "V" permettant une amélioration du ralenti et un abaissement de la consommation.
- Les bougies multi électrodes :
- à entrefer auxiliaire (en cas d'encrassement, l'étincelle s'effectue sur la collerette du culot) ;
- à étincelle semi-surfacique (en cas d'encrassement, l'étincelle éclate entre la céramique et l'électrode de masse) ;
- à décharge semi superficielle (l'étincelle éclate entre l'isolant et l'électrode de masse en brûlant les dépôts de carbone).
- Les bougies double platine : avec une pastille de platine soudée sur l'électrode de masse, ou avec un insert de platine dans l'électrode de masse.
- Les bougies iridium : une nouvelle génération pour les moteurs à injection directe d'essence et les moteurs hautes performances.
- Les bougies à électrode platine : une électrode centrale très fine (diamètre de 0.8 mm), un rendement amélioré, des reprises plus franches, une consommation diminuée.
Quels matériaux ?
La température de combustion est de l'ordre de 2500°C, la pression d'environ 60 bar (soixante fois la pression atmosphérique moyenne ...). Les isolants et les électrodes doivent donc résister à des charges très élevées (plus de 30.000 Volts entre -45°C et 925°C).
Comme matériau isolant, est employé généralement de l'oxyde d'aluminium (pyranite, sillimanite, corindon, mullite ou stéatite). Pour les électrodes, des alliages de nickel au manganèse, d'acier au chrome, d'argent, d'or, de tungstène, de palladium, d'iridium ou de platine. L'électrode centrale et la tige du culot peuvent être reliées par un matière à base de verre, conductrice d'électricité. Est assurée ainsi ainsi l'étanchéité entre l'électrode centrale et la chambre de combustion. En raison des nombreuses conditions d'exploitation et des caractéristiques des moteurs, les bougies doivent être strictement adaptées à chaque type. Les critères essentiels sont l'indice thermique, l'écartement des électrodes et la position de celles-ci dans la chambre de combustion.
L'indice thermique, qu'est-ce ?
L'indice thermique (écoulement thermique) est la faculté que possède une bougie d'évacuer la chaleur accumulée sur son cône central à chaque explosion.
La valeur thermique est correcte lorsque la bougie atteint très rapidement sa température d'auto nettoyage, qui est de 400 à 500°C et ne dépasse pas 850°C à pleine charge.
Lorsque la température d'auto nettoyage est atteinte, on a la garantie que les résidus, comme la calamine, se consument : le cône de l'isolant reste propre. Il n'y a pas de courant de dérivation, qui réduisent la puissance d'allumage.
Si la température de la tête de l'isolant dépasse 880°C, la valeur thermique de la bougie choisie est trop basse, c'est-à-dire que la tête de l'isolant, très chaude, peut provoquer de l'auto allumage (ou pré allumage), du cliquetis, avec les effets néfastes que l'on connaît ... il y a oxydation rapide de l'électrode centrale et usure rapide.
Si la température d'auto nettoyage n'est pas atteinte, c'est que la bougie choisie possède un indice thermique trop élevé : la tête de l'isolant s'encrasse.
La valeur thermique d'une bougie d'allumage est déterminée par la forme de la tête de l'isolant.
Une tête allongée évacue difficilement la chaleur, la bougie chauffe plus facilement ("bougie chaude") ; elle a donc une faible valeur thermique. Ces bougies conviennent bien aux moteurs avec un taux de compression faible.
Une tête courte dissipe bien la chaleur, la bougie évacue facilement l'excédent de chaleur ("bougie froide") ; elle a donc une valeur thermique élevée. Ces bougies conviennent bien aux moteurs avec un taux de compression élevé et aux hautes températures de combustion.
La bougie, image de la "santé" de votre bloc ?
Suivant l'aspect de cette dernière on peut en déterminer différents symptomes du fonctionnement interne du moteur.
Aspect normal
Décoloration brunâtre de la céramique.
Dépôts
Le bec d’isolant présente des dépôts dus à un mauvais état du moteur ou à une mauvaise qualité du carburant et/ou de l’huile.
Rupture de l’isolant
Rupture de la céramique due à une cause mécanique (choc lors de l’installation, du transport) ou à un choc thermique.
Surchauffe/Fusion des électrodes
Après une surchauffe, l’extrémité de l’isolant est glacée ou brillante et les dépôts accumulés sur l’extrémité de l’isolant ont été fondus. Parfois ces dépôts recouvrent l’extrémité de l’isolant.
Cela peut être dû à un problème d’échange thermique, indice d’octane inapproprié, bougie mal serrée ...
Dépôt de carbone
Résulte de mauvaises conditions de fonctionnement ou d’une plage thermique trop basse.
Décoloration coronaire (Effet Corona)
Cette décoloration marron est causée par les dépôts de particules d’huile chargées électriquement. Ce n’est pas un signe de fuite ou d’anomalie mais un phénomène connu sous le nom « d’Effet Corona ».
... et également :
- Des électrodes mouillées sont le signe de bougies noyées par défaut d'allumage (ou inefficacité).
- La présence de suie noire démontre un mélange trop riche, le filtre à air est colmaté ou la quantité d'essence est mal dosée.
- La présence de calamine (huile brûlée) suppose que le moteur "consomme de l'huile (usure des segments, joints de queue de soupapes, ...).
- Les électrodes chargées de dépôts blancs (silice) traduit une inefficacité du filtre à air. L'état normal doit être blanc gris sans dépôt.
Quelques liens :
http://www.espritsaab.org/Mecanique/Mecanique/Bougies/bougies.html
Site NGK : http://www.ngk.de/Technologie.798.0.html
Source : Tuscani, forum Objectif circuit. (merci David et Didier!! :bien: )