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[technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Ven 16 Nov 2012 22:47
par kenzo 84
Salut a tous le principe de ce topic est de pouvoir comprendre le fonctionnement du dccd de vos belles

Une fois toutes les infos a ce sujet récoltées on supprimera ce post et je recommencer un topic avec toutes les informations sur la première page :super:

Donc pour commencer voici les principales questions que je me pose :

A quoi correspond le mode "auto"
A quoi correspond le mode "lock"
A quoi corresponde les carré au couleur orange a vert

Quel pourcentage chaque mode utilise t il

D'après ce que l'ont ma dit un dccd européen va jusqu'à 35/65 et un jdm 15/85

Pourquoi quand je manœuvre en mode "carré vert" j'ai l'impression que mon pont arrière a les dents qui force alors qu'en mode auto non

Merci pour vos réponses

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Ven 16 Nov 2012 23:04
par Wattman
Mode auto : le DCCD prend en compte l'angle de braquage du volant, le capteur de G latéraux placé dans l'auto, les capteurs ABS et se sert de tout ça pour gérer au mieux la répartition avant/arrière en fonction de l'adhérence, de l'angle du virage et de la glisse de l'auto.
Mode manuel : bah manuel quoi! Tu choisis ce que tu veux comme répartition.

Les carrés, c'est simple, plus c'est vers le bas, plus la répartition du couple va vers l'arrière.

Mode lock : tu bloques ton différentiel central. Faire un demi-tour sur le goudron ou tenter un créneau dans ce mode, et c'est la mort des cardans en peu de temps.
A utiliser sous la pluie pour rouler en mode glisse, ou sur la boue/neige pour un max de grip (les 4 roues tournent avec exactement le même couple)

Carré vert = max du couple vers l'arrière, le pont encaisse la plus grande partie tu couple.


Et pour tes problème de couple, le DCCD ne peut rien pour toi. :mrgreen:

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Ven 16 Nov 2012 23:06
par kenzo 84
Ok et niveau pourcentage??

Et donc les carré orange sont plutôt typée traction?

Pourquoi j'ai le pont arrière qui force quand je manœuvre en mode carrée vert?

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Ven 16 Nov 2012 23:49
par Wattman
Bah j'ai répondu. Le pont prend la majorité du couple.

Y a pas de typé traction, le couple va vers l'arrière, pas vers l'avant. Au maximum (lock) tu auras 50% devant.

Les carrés orange indiquent que le couple est ramené proportionnellement vers l'avant jusqu'à un maximum de 50/50.

Pour la répartition, je n'ai pas répondu parce que ton affirmation est correcte.

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 00:10
par kenzo 84
:super:

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 11:17
par sti04
Wattman a écrit:Mode lock : tu bloques ton différentiel central. Faire un demi-tour sur le goudron ou tenter un créneau dans ce mode, et c'est la mort des cardans en peu de temps.
A utiliser sous la pluie pour rouler en mode glisse, ou sur la boue/neige pour un max de grip (les 4 roues tournent avec exactement le même couple)


yes ;)


voilà en gros comment fonctionne le DCCD sur 9/10/11, à fortiori idem sur 8.5 le capteur d'angle en moins.

Le DCCD en 50/50 est complètement théorique. La molette changeant le tarage du "limitateur de glissement": c'est un serrage de disque pour limiter des delta de vitesse de rotation entre deux arbres.
Donc plus on va vers le libre, plus les glissements inter-ponts seront autorisés et donc moins efficace.

Le mode "libre" n'est pas un tarage à 0 sinon ce serait un diff ouvert (et c'est pas le cas). La transmission est en 41/59 par défaut (sans glissement) sur 2.5 et 35/65 sur 2.0, dans des conditions parfaites. Mais, même sur sec, il y a des différences de vitesses entre roues et entre ponts. Cette variation de couple est définie par la différence de rotation, par le couple maxi que peut retransmettre la roue la plus glissante au sol, par le tarage du diff.

Le tarage du diff variable est une "réserve de couple" qui va être retransmise à l'arbre qui glisse le moins et qui tourne le moins vite donc le plus adhérent.

Je rappelle que le throttle gère le tarage même en mode manuel !
Le seul moment ou le diff devient un diff ouvert, c'est lorsque le DCCD détecte un Frein à main ou un problème de température d'huile trop élevé dans le pont arrière.
On ne sait donc pas la vrai transmission en temps réel ni la variation possible, vous l'auriez compris. On peut très bien avoir du 90/10 comme du 50/50 comme du 10/90, passage du tout traction au tout propulsion selon les conditions. Tout dépend donc où se produit le patinage.

Pour le throttle, plus on accélère, plus le tarage augmente (motricité max). En filet de gaz, le diff est relâché (en fonction de l'adhérence et angle de braquage) pour favoriser le couple vers l'arrière.

c'est bon Kenzo ? :mrgreen:

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 11:44
par Wattman
Ah, voilà qui est encore plus complet, j'avais oublié le throttle.

Par contre pour la répartition max 35/65, tu es certain?

J'ai un DCCD JDM de Spec-c 2007, en mettant l'auto sur le pont, en 3ème à 1000rpm, DCCD "sur l'arrière", je bloque les roues AV à la main sans forcer, pour les roues AR, y a moyen de s'arracher les bras : impossible.

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 15:03
par kenzo 84
Il doit être mieux de manœuvrer en mode auto on entend moins le pont ar souffrir

Peut on modifier le dccd tout en roulant?

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 15:23
par nether47
oui

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 18:30
par Wattman
Sans problème. En mode auto, il change quasi en permanence la répartition, selon comme tu roules.

[technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 18:32
par yostone
Vue à la vitesse qu'il roule le dccd va s'endormir :D

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 18:36
par Robertodelasoubarou
:mdr3:

merci pour toute ses infos

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 18:39
par Wattman
yostone a écrit:Vue à la vitesse qu'il roule le dccd va s'endormir :D


Je crois qu'il s'est désactivé automatiquement, y a une protection pour les autos de moins de 65ch... :mrgreen: :mdr3:

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 18:46
par kenzo 84
Vous deux je vais vous :pan3: :pan3: :pan2: :pan1: :pendu: :pendu: :mafia:

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 19:08
par Wattman
T'es sûr? Le colis n'est pas encore parti... :ange:

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 19:12
par kenzo 84
Wattman a écrit:T'es sûr? Le colis n'est pas encore parti... :ange:



Après réception du colis alors :happy1:

Sa vous laisse 48h pour profiter :diable:

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Dim 18 Nov 2012 19:32
par sti04
pour manoeuvrer, il vaut mieux mettre le DCCD en manuel, position en bas toute verte, ça sera plus libre et forcera moins ;)

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Dim 18 Nov 2012 21:47
par nether47
moi je trouve pas, pour maneuvre le top c est auto, aucun accoups.

apres perso 90% du temps il est en auto, sauf quand je roule un peu fort je lock un peu plus mais c est rare.

Sur piste je le l active.

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Dim 18 Nov 2012 21:54
par kenzo 84
nether47 a écrit:moi je trouve pas, pour maneuvre le top c est auto, aucun accoups.

apres perso 90% du temps il est en auto, sauf quand je roule un peu fort je lock un peu plus mais c est rare.

Sur piste je le l active.



Moi aussi y'a qu'en auto que sa ne fait pas d'acoups ...

Pour info la solberg a était limitée a 80exemplaires en France

Re: [technique] le DCCD et son fonctionnement

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012 08:13
par yostone
Merci pour le regroupement d'infos en tout cas :super: le seul bémol c'est d'avoir une si belle boite
sur une auto qui n'avance pas :mrgreen: