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[MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Lun 5 Aoû 2013 22:37
par cicirider
Bonjour à tous,

A priori, il n'y a pas de tuto concernant cette opération dans cette section (peut être ailleurs mais on me pardonnera d'en refaire un :cote: )
Bien sur, il y a certainement d'autres façons de faire mais en tout cas celle-ci fonctionne parfaitement.
Il faut compter 1H30 de boulot.
Mon but est de donner envie à ceux qui hésitent de peur de "Pas savoir faire" de se lancer dans cette intervention somme toute assez facile si on prend son temps.
Je n'ai fait que suivre les conseils trouvés à l'occasion de la lecture du forum et je tiens à remercier particulièrement BrunoNadine :super: qui m'a donné la référence de l'Embout magique.

c'est partie, suivez le guide!!

Etape 1) les outils:
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Ne manque sur la photo que les clés de 10 et tournevis. L'embout magique (au milieu à droite) vous permettra de dévisser la bougie et la maintiendra dans l'embout pour l'extraire et, plus tard, la remettre.Perso j'utilise du Facom mais il existe dans d'autres marques.

Etape 2) Où sont les bougies?
La dedans:
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:mdr3:

Etape 3) A la recherche des bougies!!
Comme il faut déplacer le réservoir du liquide de lave glace, autant qu'il soit vide. Alors soit vous lavez vos phares pendant 1/2 heure soit vous purgez (siphonnage) ou comme cela:
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Etape 4) débrancher la batterie et la sortir.
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Etape 5) démonter le réservoir du lave-glace
Dévisser les 2 boulons:
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Puis enlever les durites et connecteurs électriques
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Etape 6) Ça y est, j'en vois deux!!
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Il faut maintenant retirer l'embout noir du fil d'allumage (le truc que vous voyez sous la flèche). Alors perso, je passe 2 ou 3 doigts de chaque coté du cache noir et je tire (ça tient pas mal alors faut forcer un petit peu); Par contre en forçant, il faut essayer de rester le plus possible dans l'axe de la bougie (horizontale quoi).

Ensuite, vous assemblez l'embout magique avec le cardan (l'embout articulé) et vous allez chercher la bougie au fond de son trou:

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Quand vous dévisserez (et revisserez plus tard) la bougie, essayez de garder au maximun le cardan dans l'axe de la bougie (je dis bien ESSAYER car vous n'aurez pas beaucoup de place).
Prenez votre bougie neuve (avec le bon écartement de l’électrode), emboitez la dans votre embout magique et revissez la (tenez votre embout à l'horizontale et allez au fond, la bougie rentre impeccablement). Pour le serrage, quand vous sentez que cela devient dur (la rondelle métallique de la bougie vient au contact avec le moteur) donnez juste un petit coup (désolé de pas être plus précis mais vous le ressentirez en serrant). Remettre l'embout du fil d'allumage (l'embout à un détrompeur, je ne l'ai pas en photo, mais vous pouvez voir sur la photo de la bougie qu'il y un trou à gauche, c'est là qu'il va ), il doit être bien enfoncé.

Allez courage, il en reste 2.

Etape 7) enlever le boitier du filtre à air.
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Commencez par enlever la durite qui est à la sortie du filtre (celle qui a des plis en accordéon), puis dévisser les deux boulons qui sont sous et de part et d'autre du boitier (embout de 12 de mémoire avec la grande rallonge)
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Prendre le boitier et ensuite il faut l'éloigner de l'aile pour dégager un manchon en plastique (que vous voyez sur la photo dessous) puis sortir le boitier et le poser vers l'arrière du moteur (comme sur la photo):
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(oh le beau débitmètre)

Etape 8) démonter les bougies (sous les flèches blanches) et les changer
refaites la même manip que pour les autres bougies (étapes 6)
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Etape 9) remonter tout le bazar :mdr3:
remettez votre boitier de filtre à air ( vérifier que vous rebranchez bien le petit tuyau qui est sous la durite avec l'accordéon), réservoir de lave-glace (durites et connecteurs électriques) et la batterie.

Astuce: Si jamais vous enlevez tous les fils d'allumage d'un coup (suite à une folie passagère) : pas de panique!!
regardez sur le dessus du moteur, il y a la bobine (là où arrive tous les fils d'allumage);
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pas con les ingénieurs de Sub (sauf celui qui a décidé de l'emplacement des bougies, alors celui la, je lui mettrai bien les bougies quelque part!!) ils ont mis des chiffres mais surtout il faut imaginer que votre bobine est votre moteur vu du dessus: alors c'est super simple:
le fil 2, c'est la bougie avant droite
le fil 4, c'est la bougie arrière droite
Etc...

Voilà c'est fini.
Vous pouvez aller voir votre femme fièrement en disant "C'est moi qui l'ai fait"
Celle ci vous appellera dorénavant "Son mécaninou d'amour" en vous regardant avec des yeux de merlan frit, vos enfants auront une preuve de plus que vous êtes le "Plus fort papa du monde".
Profitez en bien parce que ça durera pas :mdr1: :mdr1:

A vos outils!!

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Lun 5 Aoû 2013 22:45
par Wattman
Juste parfait!! Merci beaucoup! :super:

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Lun 5 Aoû 2013 22:57
par cicirider
Merci Wattman!!

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Lun 5 Aoû 2013 22:59
par simon57
C'est quand même plus accessible en sortant le bloc, non :happy1:

[MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Mer 7 Aoû 2013 21:36
par yvannb
:super: pour la douille a bougie, étant donné que la douille standard est trop courte, j'utilise une petite rallonge :p mettre d'abord la douille sur la bougie puis la rallonge après sinon ça passe pas ;) pour ma part ça marche bien

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Ven 9 Aoû 2013 23:06
par BruChoupi
Bonsoir cicirider

Bon boulot, ça devrait en aider plus d'un !!!!!!!!!!!!!!!!!!
:super:
Merci @Toi,

Bruno

PS : va bien la douille :cote:

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Ven 9 Aoû 2013 23:11
par cicirider
Merci BrunoNadine

le bon outil: c'est ce qui fait la différence.
Cette douille c'est que du bonheur!!

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Sam 10 Aoû 2013 08:49
par BruChoupi
Bonjour cicirider

je suis bien d'accord avec toi !!!

Avant que j'achète ma GT, j'ai discuté avec un gars qui en possédait une, celui ci me disait que c'était vraiment la galère à changer............et lorsque j'ai commencé à démonter les miennes, je me suis vite rendu compte qu'il disait n'importe quoi !!! un peu de démontage pour avoir de la place et le tour est joué :]

@bientôt,

Bruno

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Sam 10 Aoû 2013 16:32
par loak86
BrunoNadine a écrit:Bonjour cicirider

je suis bien d'accord avec toi !!!

Avant que j'achète ma GT, j'ai discuté avec un gars qui en possédait une, celui ci me disait que c'était vraiment la galère à changer............et lorsque j'ai commencé à démonter les miennes, je me suis vite rendu compte qu'il disait n'importe quoi !!! un peu de démontage pour avoir de la place et le tour est joué :]

@bientôt,

Bruno


C'est qu'il avait 2 main gauche la gaillard :mdr1:
un minimum débrouillard 1h30 vraiment trankilou sa le fait :frime1:

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Sam 10 Aoû 2013 16:35
par loak86
Enfaite j’oubliai, very good topic :super:

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Sam 10 Aoû 2013 21:13
par cicirider
J'en profite pour vous donner les références de l'embout utilisé:
FACOM B.S16A1 (compter une 20 de roro amortie dès la 1ère utilisation)
Comme je le disais, je prends du Facom car je veux un certain niveau de qualité, il doit certainement exister dans une autre marque. Il se trouve qu'en Allemagne Facom coûte jusqu'à moitié moins cher qu'en France donc je me lâche ::d .

Suggestion aux administrateurs ( :hurt1: Aie pas sur la tête):
Pourquoi ne pas faire une section à part entière Montage/tuto dans la section "Technique" afin d'améliorer sa visibilité.
L'idée étant d'un coté "Connaissance théorique" et de l'autre " Application pratique"
Non? j'ai dis une conneri... :taistoi:
cyril

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Dim 11 Aoû 2013 00:40
par Wattman
On est en pleine migration de version phpbb, mais sur la nouvelle, pourquoi ne pas différencier la pratique de la théorie, effectivement.

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Lun 12 Aoû 2013 21:05
par Sub-a-roux
Nickel merci à toi ! Je connais la manip, dans le post des bougies on expliquait comment les démonter, mais la c'est bien clair et tout ;-)

Perso je mets 30 a 40min pour faire les 4 :-)

Si t'es motivé fais d'autres tuto :hehe:

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Mar 13 Aoû 2013 13:10
par cicirider
Sub-a-roux a écrit:Nickel merci à toi ! Je connais la manip, dans le post des bougies on expliquait comment les démonter, mais la c'est bien clair et tout ;-)

Perso je mets 30 a 40min pour faire les 4 :-)

Si t'es motivé fais d'autres tuto :hehe:


40 min 8| : la prochaine fois je t'envoie mes 3 gosses, j'attends ton nouveau chrono :mdr1:
"MAIS qui a pris ma bougie neuve bord..!! je l'ai posée là y'a deux secondes :mdr3:"

question tuto, je suis volontaire sauf que je ne sais pas faire grand chose :pleur4: . Je n'ai pas fait attention s'il y avait des demandes sur le forum. Pour les bougies, on sait qu'il y a de la demande, il faudrait que les membres du forum expriment leur souhait sur ce qui les intéresseraient (des tuto à la carte: Le luxe!!)

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Mar 13 Aoû 2013 17:11
par mike91
Sub-a-roux a écrit:Perso je mets 30 a 40min pour faire les 4 :-)


Hello,

Tu es de MARSEILLE ou alors c'est moteur au sol??? LOL ::d

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Mar 13 Aoû 2013 20:45
par Wattman
40 min c'est d'une main et en buvant du coca alors!!! Vous êtes mous les mecs! Moteur en place, je dois mettre 15 minutes, grand max. :mrgreen:

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Mar 13 Aoû 2013 22:30
par Sub-a-roux
Mike je suis lyonnais, et moteur en place ;-)

Je vois pas la difficulté ! Jveux pas en rajouter mais moi c'était moteur chaud, ça brûlait un peu.

Moi j'enlève le bocal lave glace, une partie de la boite a ait et hop, par au dessus, par au dessous, c'est fait.

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Mar 13 Aoû 2013 22:34
par Wattman
Comme avec Marianne!! 5 minutes! :mdr3: ::d

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Mer 14 Aoû 2013 10:43
par mike91
Sub-a-roux a écrit:Mike je suis lyonnais, et moteur en place ;-)

Je vois pas la difficulté ! Jveux pas en rajouter mais moi c'était moteur chaud, ça brûlait un peu.

Moi j'enlève le bocal lave glace, une partie de la boite a ait et hop, par au dessus, par au dessous, c'est fait.


Je les ai changé 1 fois, jamais fait sur ce type de moteur auparavant.
Faut dire que mon but n'était pas de claquer un chrono, mais d'y aller tranquillou...
Bref, j'ai dû mettre entre 1h15 et 1h30. Mais bon, chacun son rythme... LOL

Moi aussi j'ai retiré le bocal lave glace + boîte à air + batterie, etc... + TMIC + radiateur... LOL :ghee:

Re: [MONTAGE] changement bougies sur GT

Message non luPosté: Mer 14 Aoû 2013 11:30
par Sub-a-roux
JM :tusors: :hehe: ah bah non tu peux pas :P