Montage boite STI 7-8 JDM sur GT
Posté: Mer 23 Oct 2013 10:00
Salut à tous, après mon swap réussi d'une transmission STI8 JDM (2005) sur ma GT, je vais essayer de faire un résumé de ce qu'il faut et mon ressenti après première utilisation.
Déjà, deux solutions globales pour le swap de transmission.
Soit une boite seule européenne (même rapport de transmission) soit transmission complète JDM (plus courte globalement).
Pour la première, il faut:
-La boite
-La tringlerie de boite
-l'arbre de transmission central
Pour la boite JDM, il faut :
-La boite
-La tringlerie de boite
-L'arbre de transmission central
-le pont arrière
-Les cardans arrières
-Les moyeux arrières (avec leurs porte moyeux)
-les freins Ar complets
La raison des moyeux est simple, le pont Ar STI n'a pas les même emmanchement que les GT (plus gros) et les cardans de STI ne rentrent pas dans les moyeux GT. Et comme les freins de GT ne se montent pas sur les porte moyeux de STI, ben freins Ar STi!!!!!
Pour ma part, j'ai trouvé 4 moyeux complet de STI 7 (7 et 8 sont les mêmes) donc montage complet STI, sauf frein Av (qui sont PnP sur moyeux STI).
Les moyeux STI et GT sont pareils au niveau fixation, juste bien plus costaud les STI que les GT. Comme ma boite est venue avec les cardans, ben tant qu'à faire ....
Les moyeux STI se montent en lieux et place de ceux de GT, pas de soucis avec les tirants d'origine.
J'ai monté ma boite avec le VM et l'embrayage de GT, pas de soucis. Le récepteur d'embrayage de GT est PnP et j'ai posé le démarreur de STI fournit avec.
Voilà, niveau montage, il faut reprendre les goujons de diff arrière qui sont plus long sur GT que sur STI, sinon ça passe pas!!!
La boite est PnP avec le moteur, le downpipe demande juste de modifier une fixation, mais rien de méchant.
Niveau utilisation, le rapport plus court mais pas trop (4.1 pour la boite STI8 JDM, comparé à 3.9 pour les GT et STI EU et les 4.44 avec les STI RA) donne de super accélérations!!!!
On se surprend à accélérer en 6 de 70 à 150Km/H avec un grondement jouissif et le dos collé au siège (enfin, avec 217Cv!!).
Après, niveau vitesse/rpm, on est à 90Km/h à 2450trs/min environ et 130 Km/H à 3400trs/min environ.
Voilà mon ressenti, si il y a d'autre question, n'hésitez pas!!!!!!
A +
Déjà, deux solutions globales pour le swap de transmission.
Soit une boite seule européenne (même rapport de transmission) soit transmission complète JDM (plus courte globalement).
Pour la première, il faut:
-La boite
-La tringlerie de boite
-l'arbre de transmission central
Pour la boite JDM, il faut :
-La boite
-La tringlerie de boite
-L'arbre de transmission central
-le pont arrière
-Les cardans arrières
-Les moyeux arrières (avec leurs porte moyeux)
-les freins Ar complets
La raison des moyeux est simple, le pont Ar STI n'a pas les même emmanchement que les GT (plus gros) et les cardans de STI ne rentrent pas dans les moyeux GT. Et comme les freins de GT ne se montent pas sur les porte moyeux de STI, ben freins Ar STi!!!!!
Pour ma part, j'ai trouvé 4 moyeux complet de STI 7 (7 et 8 sont les mêmes) donc montage complet STI, sauf frein Av (qui sont PnP sur moyeux STI).
Les moyeux STI et GT sont pareils au niveau fixation, juste bien plus costaud les STI que les GT. Comme ma boite est venue avec les cardans, ben tant qu'à faire ....
Les moyeux STI se montent en lieux et place de ceux de GT, pas de soucis avec les tirants d'origine.
J'ai monté ma boite avec le VM et l'embrayage de GT, pas de soucis. Le récepteur d'embrayage de GT est PnP et j'ai posé le démarreur de STI fournit avec.
Voilà, niveau montage, il faut reprendre les goujons de diff arrière qui sont plus long sur GT que sur STI, sinon ça passe pas!!!
La boite est PnP avec le moteur, le downpipe demande juste de modifier une fixation, mais rien de méchant.
Niveau utilisation, le rapport plus court mais pas trop (4.1 pour la boite STI8 JDM, comparé à 3.9 pour les GT et STI EU et les 4.44 avec les STI RA) donne de super accélérations!!!!
On se surprend à accélérer en 6 de 70 à 150Km/H avec un grondement jouissif et le dos collé au siège (enfin, avec 217Cv!!).
Après, niveau vitesse/rpm, on est à 90Km/h à 2450trs/min environ et 130 Km/H à 3400trs/min environ.
Voilà mon ressenti, si il y a d'autre question, n'hésitez pas!!!!!!
A +