[Technique] Le moteur BOXER
Posté: Lun 3 Fév 2014 18:10
Je me permet de faire un petit topic au sujet de notre moteur BOXER
Pour commencer le moteur BOXER est un FLAT, mais un FLAT n'est pas forcément un BOXER. Voyons plutôt:
J'imagine que ce que dis plus haut, puisse créer un débat sur la/les différence(s) entre une FLAT et un BOXER...
Enfin, voici une petite vidéo de Subaru qui explique pourquoi ils ont choisis un BOXER et comment il s'est développé. Malheureusement la vidéo est en anglais...
Pour commencer le moteur BOXER est un FLAT, mais un FLAT n'est pas forcément un BOXER. Voyons plutôt:
Le moteur dit Boxer est un sous-genre de moteur à plat. La principale particularité du moteur Boxer par rapport aux autres moteurs à plat est que, lorsqu'un piston se dirige vers la droite, son opposé direct se déplace vers la gauche de façon synchronisée, alors que dans le cas d'un moteur non-Boxer (ndlr. Flat), lorsqu'un piston se dirige vers la droite, son opposé direct se dirige également vers la droite de façon synchronisée. Le terme Boxer est donc indépendant du nombre de cylindres. Les Porsche 911, Subaru Impreza et Citroën 2CV sont des véhicules à moteur à plat Boxer tandis que, contrairement à ce que son nom semble indiquer, la Ferrari 512BB (Berlinetta Boxer) est un véhicule à moteur 12 cylindres à plat non-Boxer, aussi appelé moteur V12 à 180°.
J'imagine que ce que dis plus haut, puisse créer un débat sur la/les différence(s) entre une FLAT et un BOXER...
Enfin, voici une petite vidéo de Subaru qui explique pourquoi ils ont choisis un BOXER et comment il s'est développé. Malheureusement la vidéo est en anglais...
Regarder sur youtube.com