[Montage]Diffuseur Subaru STI 8
Posté: Lun 3 Aoû 2015 12:07
Bonjour à tous,
Comme ça m'a été demandé, je fais donc un petit tuto pour expliquer comment je m'y suis pris pour monter ce diffuseur: http://www.stef-design.com/fr/carrosser ... -sti-.html
Contrairement aux autres modèles vendus par Stefdesign notamment, il s'agit ici d'une fabrication artisanale, donc qui demandera un peu d'ajustement.
La 1ère chose que vous remarquez, c'est qu'il n'y a pas d'emplacement pour le silencieux.
J'ai pour ma part choisi de conserver le miens, ce qui constituera le gros du travail.
Je vais essayé de détaillé au max ma façon de faire, mais n'hésitez pas à me poser des questions, c'est encore ce qui sera le + simple.
Donc j'ai d'abord mis l'arrière de la voiture sur chandelle et démonter le silencieux.
J'ai ensuite poncé le diffuseur car une fois découpé, celui-ci deviendra très fragile et il faudra le manipuler avec beaucoup de précaution (je rappelle que c'est un diffuseur en fibre).
Ensuite, j'ai calé le diffuseur dessous à l'aide d'un gros bidon pour ma part pour voir où je pouvais me repiquer pour le fixer.
Ca ne se voit pas bien sur les photos du site, mais sur les côtés, il y a 2 petits rebords qui permettent de le fixer sous le PC.
On peut se reprendre sur l'aggraffe la + prêt de la roue, ça fera toujours un trou de moins à percer:
J'ai pour ma part rajouter 2 vis (je vous conseille au passage de vous munir de vis autoforeuse, ça vous facilitera énormément la tâche).
Je vous montre donc un côté (au final, j'ai rajouté une vis entre les 2 trous que vous voyez):
Tant que nous sommes sur cette photos, je vais vous expliquer mes autres perçages:
Les petits trous sur les ailettes sont pour l'évacuation de l'eau (on voit également un autre petit trou prévu à cette effet).
S'agissant d'une fabrication artisanale encore une fois, il s'adapte relativement bien mais la jonction entre le diffuseur et le PC n'est pas étanche (j'ai fait un test et l'eau s'évacuant bien, je n'ai pas jugé utile de faire un joint, mais c'est quelque de chose de réalisable si on le souhaite).
Les 2 autres trous un peu plus gros sont pour la passage de l'anneau de remorquage (celui le + à gauche) mais ce dernier ne dépassera que de quelques mm, donc sera inutilisable, et le 2ème, pas indispensable, pour passer une sangle de remorquage (dans les faits, j'en mis une pour une raison esthétique et parce que sur piste, on nous demande souvent d'en avoir par chez moi, mais je pense que ça endommagerai le diffuseur si je devais être amené à m'en servir ...).
Pour les dimensions pour le crochet, j'ai fait un perçage de 7x2.5cm.
Par rapport aux photos du site, vous verrez en recevant la pièce qu'il y a une grande languette au niveau de l'emplacement de la plaque, je pense que cette partie a été rajoutée pour pouvoir la passer sous la plaque, mais elle est trop courte pour prendre tout l'emplacement, don il faudrait riveter la plaque d'immat assez bas si on veut se repiquer sur ses perçage, et je trouvais que 2 rivets c'était juste pour maintenir le diffuseur, j'ai donc retaillé cette partie pour qu'elle arrive à fleur de la plaque d'immat et j'ai ensuite mis 4 vis autoforeuses:
Arrive ensuite le plus gros du travaille, la découpe du pot.
Là, j'ai tatonné.
J'ai calé le pot au sol en le positionnant comme s'il était monté et avec une grande équerre, j'ai tracé sur le diffuseur l'empreinte de celui-ci puis j'ai rajouté 3 cm de chaque côté:
Par rapport à ces photos, j'ai dû affiner la découpe au niveau du coude du silencieux, mais je l'ai fait au montage final, pas de photo donc, mais là encore, on tatonne pas mal, et suivant la forme de votre silencieux, il appartiendra à chacun de découper la forme adéquate.
Je dirai juste que j'ai découpé jusqu'au à la bordure pour enlever complètement la "dent" du diffuseur qui est au niveau du silencieux.
Au passage, tous les trous que vous voyez sur la 2ème photo sur le diffuseur sont pour l'évacuation de l'eau sauf le petit trou que vous voyez sur la 1ère photo à droite de la sortie du silencieux, il sert à mettre une vis pour bien fixer cette partie qui est plus fragile car dans le vide.
Pour cette petite partie (la partie à droite du silencieux - je précise que je parle par rapport à mes photos et qu'on travaille avec le diffuseur à l'envers, donc une fois la pièce positionnée, la droite et la gauche sont inversées), j'ai rajouté une petite patte en "L" fixé sur le passage de roue pour soutenir cette partie du diffuseur (c'est indispensable, vous pourrez donc enlever la roue arrière gauche pour être + à l'aise pour percer notamment).
Ensuite, j'ai fait une autre patte que j'ai repris sur une des grosses vis du pont arrière (je l'ai vissé avec un écrou de roue, c'est le même pas de vis):
Et vissé le diffuseur sur cette patte.
Evidemment, avant de poser le diffuseur, je l'ai peint, à la bombe pour ma part et une fois posé, j'ai repeins toutes les têtes de vis également (j'ai passé une bombe et demi de peinture - 3 couches et un peu de peinture à maquette pour les têtes de vis).
Pour la pose, il faudra être 2 pour manipuler le diffuseur car j'insiste, mais il est très fragile une fois découpé (une fois en place en revanche et bien fixé, il ne bouge plus d'un poil).
Photos du rendu (vous pouvez voir mes rajouts de PC arrière qui ont demandé à être retaillé pour pouvoir être remis en place):
Matériel nécessaire:
- perceuse
- vis autoforeuses (12)
- meuleuse
- lime
- feutre peinture style Poska
- laine de verre, ponceuse, papier de verre
- un support pour caler le diffuseur pour l'ajuster
- un écrou de roue
- de quoi faire 2 pattes de fixation
- grande équerre
- mètre
+ le matériel pour démonter une roue et le silencieux
Comme ça m'a été demandé, je fais donc un petit tuto pour expliquer comment je m'y suis pris pour monter ce diffuseur: http://www.stef-design.com/fr/carrosser ... -sti-.html
Contrairement aux autres modèles vendus par Stefdesign notamment, il s'agit ici d'une fabrication artisanale, donc qui demandera un peu d'ajustement.
La 1ère chose que vous remarquez, c'est qu'il n'y a pas d'emplacement pour le silencieux.
J'ai pour ma part choisi de conserver le miens, ce qui constituera le gros du travail.
Je vais essayé de détaillé au max ma façon de faire, mais n'hésitez pas à me poser des questions, c'est encore ce qui sera le + simple.
Donc j'ai d'abord mis l'arrière de la voiture sur chandelle et démonter le silencieux.
J'ai ensuite poncé le diffuseur car une fois découpé, celui-ci deviendra très fragile et il faudra le manipuler avec beaucoup de précaution (je rappelle que c'est un diffuseur en fibre).
Ensuite, j'ai calé le diffuseur dessous à l'aide d'un gros bidon pour ma part pour voir où je pouvais me repiquer pour le fixer.
Ca ne se voit pas bien sur les photos du site, mais sur les côtés, il y a 2 petits rebords qui permettent de le fixer sous le PC.
On peut se reprendre sur l'aggraffe la + prêt de la roue, ça fera toujours un trou de moins à percer:
J'ai pour ma part rajouter 2 vis (je vous conseille au passage de vous munir de vis autoforeuse, ça vous facilitera énormément la tâche).
Je vous montre donc un côté (au final, j'ai rajouté une vis entre les 2 trous que vous voyez):
Tant que nous sommes sur cette photos, je vais vous expliquer mes autres perçages:
Les petits trous sur les ailettes sont pour l'évacuation de l'eau (on voit également un autre petit trou prévu à cette effet).
S'agissant d'une fabrication artisanale encore une fois, il s'adapte relativement bien mais la jonction entre le diffuseur et le PC n'est pas étanche (j'ai fait un test et l'eau s'évacuant bien, je n'ai pas jugé utile de faire un joint, mais c'est quelque de chose de réalisable si on le souhaite).
Les 2 autres trous un peu plus gros sont pour la passage de l'anneau de remorquage (celui le + à gauche) mais ce dernier ne dépassera que de quelques mm, donc sera inutilisable, et le 2ème, pas indispensable, pour passer une sangle de remorquage (dans les faits, j'en mis une pour une raison esthétique et parce que sur piste, on nous demande souvent d'en avoir par chez moi, mais je pense que ça endommagerai le diffuseur si je devais être amené à m'en servir ...).
Pour les dimensions pour le crochet, j'ai fait un perçage de 7x2.5cm.
Par rapport aux photos du site, vous verrez en recevant la pièce qu'il y a une grande languette au niveau de l'emplacement de la plaque, je pense que cette partie a été rajoutée pour pouvoir la passer sous la plaque, mais elle est trop courte pour prendre tout l'emplacement, don il faudrait riveter la plaque d'immat assez bas si on veut se repiquer sur ses perçage, et je trouvais que 2 rivets c'était juste pour maintenir le diffuseur, j'ai donc retaillé cette partie pour qu'elle arrive à fleur de la plaque d'immat et j'ai ensuite mis 4 vis autoforeuses:
Arrive ensuite le plus gros du travaille, la découpe du pot.
Là, j'ai tatonné.
J'ai calé le pot au sol en le positionnant comme s'il était monté et avec une grande équerre, j'ai tracé sur le diffuseur l'empreinte de celui-ci puis j'ai rajouté 3 cm de chaque côté:
Par rapport à ces photos, j'ai dû affiner la découpe au niveau du coude du silencieux, mais je l'ai fait au montage final, pas de photo donc, mais là encore, on tatonne pas mal, et suivant la forme de votre silencieux, il appartiendra à chacun de découper la forme adéquate.
Je dirai juste que j'ai découpé jusqu'au à la bordure pour enlever complètement la "dent" du diffuseur qui est au niveau du silencieux.
Au passage, tous les trous que vous voyez sur la 2ème photo sur le diffuseur sont pour l'évacuation de l'eau sauf le petit trou que vous voyez sur la 1ère photo à droite de la sortie du silencieux, il sert à mettre une vis pour bien fixer cette partie qui est plus fragile car dans le vide.
Pour cette petite partie (la partie à droite du silencieux - je précise que je parle par rapport à mes photos et qu'on travaille avec le diffuseur à l'envers, donc une fois la pièce positionnée, la droite et la gauche sont inversées), j'ai rajouté une petite patte en "L" fixé sur le passage de roue pour soutenir cette partie du diffuseur (c'est indispensable, vous pourrez donc enlever la roue arrière gauche pour être + à l'aise pour percer notamment).
Ensuite, j'ai fait une autre patte que j'ai repris sur une des grosses vis du pont arrière (je l'ai vissé avec un écrou de roue, c'est le même pas de vis):
Et vissé le diffuseur sur cette patte.
Evidemment, avant de poser le diffuseur, je l'ai peint, à la bombe pour ma part et une fois posé, j'ai repeins toutes les têtes de vis également (j'ai passé une bombe et demi de peinture - 3 couches et un peu de peinture à maquette pour les têtes de vis).
Pour la pose, il faudra être 2 pour manipuler le diffuseur car j'insiste, mais il est très fragile une fois découpé (une fois en place en revanche et bien fixé, il ne bouge plus d'un poil).
Photos du rendu (vous pouvez voir mes rajouts de PC arrière qui ont demandé à être retaillé pour pouvoir être remis en place):
Matériel nécessaire:
- perceuse
- vis autoforeuses (12)
- meuleuse
- lime
- feutre peinture style Poska
- laine de verre, ponceuse, papier de verre
- un support pour caler le diffuseur pour l'ajuster
- un écrou de roue
- de quoi faire 2 pattes de fixation
- grande équerre
- mètre
+ le matériel pour démonter une roue et le silencieux