[Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillage

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillage

Message non lupar Mric » Lun 23 Mai 2016 21:30

Salut à tous, ce post va toucher peu de monde mais dans ce monde de brute un topic trop technique ça fait pas de mal ::d

Donc l'idée est de regrouper toutes les infos pour gérer une boite DCCD avec un affichage du % par leds pour pas trop cher,
Je vous fait grâce du fonctionnement du diff à glissement piloter c'est long et chiant et c'est pas ce qui nous intéresse ici

on considère donc que l'on a une boite DCCD avec les 2 fils d'alimentation du soléno interne qui en sorte

la façon la plus simple et la moins onéreuse pour la piloter est le boitier Velleman que l'on peut trouver sur certains site d'électronique comme Conrad ( il me semble qu'ils en font encore)

il ressemble à ça une fois assemblé ( et oui c'est du kit à assembler soit même :gene: )

k8004---convertisseur-de-precision-pour-moteura.png


dessus il faudra câbler un +/- accessoire attention prévoir une protection fusible d'au moins 5A, les deux fils du soléno (la boite) et les trois fils du potentiomètre (le mieux étant de récupérer celui d'origine)

velleman2.PNG
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar V1r91n1e » Lun 23 Mai 2016 22:06

Merci :super:
(Même si j'ai rien compris :gene: )
"Mieux vaut un V12 qu'un orgasme"
"Avoir les chevaux, c'est bien. Avoir les c*uilles qui vont avec, c'est mieux."
Avatar de l’utilisateur
V1r91n1e
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5508
Inscription: Lun 25 Avr 2016 16:22
Localisation: IYA.SS
En ligne: 20d 9h 50m 8s
Ma voiture: Impreza Hatchback
Couleur: 61K
Année: 2009
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Wattman » Lun 23 Mai 2016 22:15

Vu que j'ai tout démonté et que j'ai tout le faisceau à refaire, n'ayant pas pris de note, je suis bien content de retrouver ça ici!!! Merci Mric! :super:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Mric » Lun 23 Mai 2016 22:35

ensuite sur une auto équipé du dit DCCD lorsque l'on tire le FAM il faut débrayé le diff en coupant l'alim du soléno(mieux que de couper l'alim du Velleman, plus réactif)
il va falloir vous trouver un relais avec 2 contacts normalement fermé, c'est à dire que si le relais n'est pas alimenté celui-ci est passant

voici un peu à quoi ce doit ressemblé une fois câblé

velleman4.png


ensuite il y a des réglages à faire:
>le premier potentiomètre(celui du seuil bas) est à régler au plus bas soit à fond dans le sens anti-horaire (ou trigonométrique pour les puristes :gene: )
>le second (celui du seuil haut) est à régler de cette façon:

-dans un premier temps si rien n'est connecté coté soléno sur le velleman il faut brancher une ampoule (par exemple 12v/21w) pour "simulé" le soléno
-mettre le potentiomètre de réglage (du verrouillage) à fond
-alimenter le boitier avec une batterie, le mieux étant de le faire moteur tournant
-régler le potentiomètre (seuil haut) de façon à mesurer 9V au bornes soléno (perso je règle à 8V ça verrouille déjà bien assez)

une fois fait vous pouvez couper l'alimentation et tester si votre relais fait bien son boulot, la diode est très importante elle vous évitera d'avoir le voyant de frein à main allumer en permanence

bon à ce stade votre boite est pilotée ce qui est déjà pas si mal car en full "propulsion" y' a de quoi se faire peur sur route mouillé
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Wattman » Lun 23 Mai 2016 22:48

Ah oui c'est pas con le relais.

Je réfléchis comment je l'avais monté, sur le frein à main... Il me semblait avoir mis la masse en retour mais non, sinon ça activerait le DCCD quand je le tire et le couperait quand il est lâché. Je me souviens même plus. :gene:

Remarque maintenant que j'y pense, il me semble entendre un "clic" quand je tirais le FàM, j'ai du mettre un relais finalement.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Mric » Lun 23 Mai 2016 23:30

bon maintenant me direz vous comment sait-on où on en est, combien on envoi de pourcentage de verrouillage!! Des leds comme d'origine ce serait bien non?? :mrgreen:

Après un peu de recherche j'ai trouvé le petit Circuit Intégré qui va bien (deux en fait et au choix):
-soit un LM3914 (incrément de volt en volt)
-soit un LM3915 (incrément logarithmique)

en gros ça donne ça:

LM3914.PNG


tableau.PNG


vous constaterez qu'il y a 10 leds contre 6 sur un compteur d'origine, on va voir plus bas qu'on utilisera que les 6 premières

l'idée est de régler le seuil de départ à zéro et le seuil haut de tel sorte que la sixième led s'allume à 8V

on va donc utiliser ce type de montage qui permettra également d'ajuster la tension d'entrée, on utilisera le retour du potentiomètre de réglage, on se souvient le signal soléno est un signal carré donc inexploitable.

cablage lm3914.PNG


les valeurs de potentiomètre peuvent être modifié mais tout le matériel se trouve en magasin d'électronique pour une bouchée de pain.
Pour info:
-R1 sert à régler le signal d'entrée
-R3B sert à régler la tension d'allumage de la dixième led (et donc de la sixième)

ensuite il nous faut raccorder tout ce merdier sur le Velleman...........

































Ca suit encore au fond?? oui vous là-bas sur le radiateur :gene:

allez on reprend le câblage plus haut et on intègre l'afficheur:

velleman6.PNG


voilà la vous êtes paré pour tout régler,
-vous démarrez l'auto (après avoir tout câblé hein)
-positionnez le potentiomètre de DCCD sur Lock
-régler le potentiomètre R3B de façon à ce que la dernière led utilisée (la six) s'allume dans cette position
-vérifier que le barre graph évolue bien selon les positions

en vrai ça ressemble à ceci:

IMG_4525.JPG


IMG_4526.JPG


Après tout ça je vous laisse le choix du boitage, perso je me suis fait plaisir mais bon autant le faire bien c'est pas le genre de truc que l'on refait tous les 2 jours

le miens ressemble à ça (en fait c'est même celui-là :gene: )

IMG_4517.JPG

IMG_4518.JPG


Voilà j'espère avoir expliqué des choses à certains, apprit à d'autre
N'hésitez pas si vous avez des questions ;)
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Wattman » Mar 24 Mai 2016 00:10

Han mais c'est carrément logique de se prendre sur le potard en fait!!!! Je suis trop con de pas y avoir pensé!

Au top!!! Merci beaucoup! :super:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Tofisub90 » Mar 24 Mai 2016 04:30

:super: Mais du coup, il n'y a plus de position "automatique", si? :gene: Et avec ce système, les réglages sont presque infinis ou les différents verrouillages sont prédéfinis dans le dccd sur la boîte?
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Mric » Mar 24 Mai 2016 08:34

Pas d'auto non, on considère qu'on installe la boîte sur une auto qui n'en est pas équipé a la base
Il existe des boitiers de gestion auto aux US, mais on est sur une solution à pas chère qui a fait ses preuves
Réglages infinis? Le soléno de DCCD travaille de 0 à 9V c'est tout
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Arnaud07 » Mar 24 Mai 2016 10:32

Voila les tensions que j'avais relevées sur ma type r (moteur tournant donc batterie en charge)
Voyant Lock 13.2v
orange 12.4v
orange 8.5v
orange 6.2v
vert 3.3v
vert 0v
Avatar de l’utilisateur
Arnaud07
Clubman
Clubman
 
Messages: 265
Inscription: Sam 12 Oct 2013 09:40
En ligne: 8d 1h 44m 43s
Ma voiture: STI9 + STI5 Type R
Année: 2007
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Tofisub90 » Mar 24 Mai 2016 14:28

Mric a écrit:Pas d'auto non, on considère qu'on installe la boîte sur une auto qui n'en est pas équipé a la base
Il existe des boitiers de gestion auto aux US, mais on est sur une solution à pas chère qui a fait ses preuves
Réglages infinis? Le soléno de DCCD travaille de 0 à 9V c'est tout


Ok, merci chef! :merci: Ce que je voulais dire concernant les réglages, c'est qu'en variant la tension de 0 à 9v, c'est que tu as énormément plus que 6 positions possible (pour les pointilleux du réglage) ;)
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Mric » Mar 24 Mai 2016 16:11

En fait pas vraiment
Quand on fait des mesures sur la mollette d'origine on se rend compte que:
Complètement en bas (il y'a un cran) on a 0V donc diff ouvert à fond soit tout derrière
Après le premier cran jusqu'à celui du haut on varie de 0.3 à 5v
Et lorsque l'on passe le dernier cran on passe de 5 à 8 /9V selon réglage

@ Arnauld elles me paraissent élevées tes valeurs ça devait verrouiller sévère, car moi avec 3V ça ripe déjà énormément en manoeuvre
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Advan21 » Mar 24 Mai 2016 16:52

Merci pour ces explications Mric et ton partage d'info, c'est très intéressant :super:
Joined the wingless crew
Bridge to Gantry addict
Avatar de l’utilisateur
Advan21
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7187
Inscription: Sam 25 Jan 2014 16:34
Localisation: Côte-d'Or
En ligne: 84d 17h 44m 40s
Ma voiture: WRX 8.5 cul plat
Couleur: bleu
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar yostone » Mer 25 Mai 2016 07:24

Merci Mric pour le tuto :super:
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24126
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 4h 1m 46s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Arnaud07 » Mer 25 Mai 2016 10:27

Mric a écrit:En fait pas vraiment
Quand on fait des mesures sur la mollette d'origine on se rend compte que:
Complètement en bas (il y'a un cran) on a 0V donc diff ouvert à fond soit tout derrière
Après le premier cran jusqu'à celui du haut on varie de 0.3 à 5v
Et lorsque l'on passe le dernier cran on passe de 5 à 8 /9V selon réglage

@ Arnauld elles me paraissent élevées tes valeurs ça devait verrouiller sévère, car moi avec 3V ça ripe déjà énormément en manoeuvre

Bé je sais pas ,c'est ce que j'ai relevé ,pour manoeuvrer c'est vrai qu'il faut etre sur le vert sinon ça verouille trop ,pourtant j'ai deja essayé une type RA et une 22B et ça faisait pareil
Sur le sec je me met au 2ieme voyant vert ,c'est le mieux je trouve
Avatar de l’utilisateur
Arnaud07
Clubman
Clubman
 
Messages: 265
Inscription: Sam 12 Oct 2013 09:40
En ligne: 8d 1h 44m 43s
Ma voiture: STI9 + STI5 Type R
Année: 2007
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Robertodelasoubarou » Mer 25 Mai 2016 12:52

+1 merci pour les infos,c'est intéressant :super:
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar toy man » Dim 30 Oct 2016 10:14

Super ce tuto
Merci :super:
toy man
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 9
Inscription: Lun 4 Mai 2015 13:12
Localisation: Nord
En ligne: 16h 34m 51s
Ma voiture: GT 2000
Couleur: Noir
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar toy man » Mer 2 Nov 2016 20:50

Salut les gas
Comment on peut savoir quand on est regler a 2volts 5 ou 8 par exemple en pourcentage de verrouille du differentiel
Quelqu'un aurait un tableau ou autre ?
Merci
toy man
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 9
Inscription: Lun 4 Mai 2015 13:12
Localisation: Nord
En ligne: 16h 34m 51s
Ma voiture: GT 2000
Couleur: Noir
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Wattman » Mer 2 Nov 2016 21:12

Avec un voltmètre... :gene:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Gestion DCCD Manu et Affichage % verrouillag

Message non lupar Mric » Mer 2 Nov 2016 21:45

Comme expliqué plus haut y a tout ce qu'il faut ;)
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Suivante

Retourner vers Technique et montage

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron