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[Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Dim 31 Juil 2016 22:57
par Daigoroh
Certains ici ont des volants usé ou polis par les années, et n'ont pas envie d'en changer....voici donc un petit tuto histoire de rajeunir votre beau cerceau ;)

On commence par l'achat d'un kit,...dans ce cas ci, Colourlock. +-30€ le kit complet.
http://www.centreducuir.fr/fr/219-set-nettoyage-et-recoloration-cuirs-protection-entretien-et-soin-pour-les-volants-ou-pommeaux-cuirs.html

Il y a pas moins de 44 teintes différentes, dans ce cas ci c'est la référence F034 qui sera utilisée, donc le noir profond.

Le kit comprend....
Le nettoyant doux ou puissant, a vous de déterminer l'état de propreté de votre volant, Dans ce cas ci, j'ai pris le doux.
Le tampon abrasif, pour lisser les parties abimée.
L'essence de nettoyage.
La teinte de votre choix (F034)
Le scellement cuir
Lotion protectrice


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On commence donc par démonter le volant de la voiture, c'est bien plus facile pour travailler.
Sur certains volants Momo ou Nardi qui équipent nos voitures, les vis allen qui sont au centre sont des fausses, donc pas la peine de mettre une clef allen dedans :mrgreen:

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Dans ce cas ci, démontage de toutes les parties démontable du volant,...si elle ne sont pas démontable, il faudra a un moment couvrir certaines parties.

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On vois clairement que certains endroits sont un peu abîmé,...mais ce sera pire ensuite :hehe:

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On commence le nettoyage a l'aide du nettoyant doux/puissant,...avec une brosse a dents ça fonctionne très bien.
On vois clairement que la mousse est sale.
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Répétez cette oppération 2 ou 3 fois, jusqu'a ce que la mousse soit blanche, et plus grise.

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Vous essuyez les parties nettoyé avec un chiffon microfibre.

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Après avoir bien nettoyé le volant, il faut le laisser sécher, comptez une heure.
Les parties abîmé semblent l'être encore plus, c'est normal, la crasse qui était sur le volant a un effet lissant.

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Après le séchage du volant, on attaque le ponçage, et ce avec le tampon abrasif compris dans le kit.
Le but est d"éliminer les parties écaillé, et de lisser le cuir et la teinte restante.
Faite très attention de ne pas poncer les coutures

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Après avoir correctement poncé le volant, on nettoie celui ci avec l'essence de nettoyage et d'un chiffon microfibre, et on le laisse ensuite sécher 3 heures.

Après séchage on a un volant qui fait peur :hehe:
La plupart des irrégularités seront lissé par la teinte,...si certaines sont bien trop grosse, ou que le volant est tailladé, il faut utilisé de la résine pour cuir.
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Si des parties du volant ne sont pas démontable, il faudra protéger celle ci avec du tape, car la teinte colle super bien.
(Photo trouvé sur le net pour ilustrer)
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Après le séchage complet, on commence a teinter le volant.
Pour ça on utilise le tampon mousse fourni dans le kit, et la teinte de votre choix.
Il ne faut pas frotter :nono:
Il faut tamponner en douceur (conseil d'ami, mettez des gants :mrgreen: )

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Logiquement, lorsque vous aurez fini de passer la première couche de teint sur le volant, la partie du volant par laquelle vous avez commencé sera sèche, donc prêt pour une seconde couche,...si ce n'est pas le cas, aidez vous d'un sèche cheveux pour accélérer le processus de séchage.

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Après 3 tours complet, le volant sera déjà parfaitement recouvert,...si ce n'est pas le cas, repassez une couche supplémentaire.

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Vous laissez ensuite le volant bien tranquille, durant 48h après recoloration.

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48h après recoloration, vous appliquez a l'aide d'un chiffon doux le scellement cuir, afin de le protéger la surface.
Vous laissez ensuite sécher durant 24h.
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Après 24h, vous pouvez appliquer a l'aide d'un chiffon doux la lotion protectrice,...et commencer le remontage du volant.
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Vous n'obtiendrez pas un volant tout neuf, mais il a quand même une autre gueule qu'avant, et pour pas trop cher ;)
Au touché c'est très agréable,...comme du cuir neuf ;)

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Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Dim 31 Juil 2016 23:05
par Typh_01
Superbe tuto
Bravo pat ;)

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Dim 31 Juil 2016 23:16
par Robertodelasoubarou
bien le tuto pat :super:

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Dim 31 Juil 2016 23:31
par Daigoroh
Pour les coutures, ca semble évident que si t'as du fil blanc et que tu passes une couche de noir,...ben ils ne seront plus blanc :-/

Et pour le perforé, 2 couches fine ca passera sans soucis.

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 00:23
par Robertodelasoubarou
Daigoroh a écrit:Pour les couture, ca semble évident que si t'as du fil blanc et que tu passes une couche de noir,...ben ils ne seront plus blanc :-/

Et pour le perforé, 2 couches fine ca passera sans soucis.


;)

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 07:50
par Daigoroh
Le kit est un kit pour non pro, comme moi, et celui ci permet a des amateurs comme moi de rajeunir leurs volant pour moins de 35€ et mon tuto s'adresse aux utilisateur de ce kit :mrgreen:
La notice fournie avec est complète, et je l'ai juste respecté a la lettre.
La teinte si bien mélangé, et si posé correctement ne coule pas, et si j'avais eu un cuir perforé, je serais passé dessus sans hésiter, et tu sais comme moi qu'un volant perforé dégeu, a les trous bien plus fermé qu'un volant nettoyé avec 2 couches de teinte dessus ;)

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 10:08
par blp60
merci je recherche comment faire depuis pas longtemps merci de tes conseil je vais le faire sur ma sti .

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 10:32
par Robertodelasoubarou
Ok.nickel

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 10:39
par Daigoroh
Ben oui pour le gras, c'est a ca que sert les produit dans le kit ;)
Certains seraient étonné de la crasse qu'on enlève rien qu'au premier nettoyage :diable:

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 15:36
par Advan21
Il est très bien ton tuto Pat :super: le résultat est superbe :coeur:
Et merci Thomas pour les conseils.

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 15:43
par lordiom
:super:

Merci pour le tuto !

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 16:45
par Robertodelasoubarou
:super:

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 16:53
par Daigoroh
Ouiiiiiiiiiiii, tu a raison :super:

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 17:12
par lionos
Super ce tuto, merci Daigoroh :super:
Et merci pour tes conseils Robertodelasoubarou ;)

Par exemple, sur mes volant et pommeau de GT j'ai du cuir (je crois) noir surpiqure rouge, donc je crois que je vais abandonné l'idée, car je me vois pas isoler chaque fil... DEUX FOIS 8|
Déjà que je ne vois pas comme le faire une fois :hehe:

Après, l'épaisseur du cuir ne doit pas être énorme, il doit falloir y'aller mollo.
J'aimerais bien connaître le prix que prendrais un PRO pour faire la rénovation dans les règles de l'art, les meilleurs conditions etc... et le prix d'un regainage chez un sellier avec du cuir neuf de qualité... :rouge:
A mon avis, on ne doit pas être très loin...

Sinon Pat, c'est la photo qui fait ça ou l'inscription "NARDI" est un peu estompé après rénovation ?

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 17:21
par Daigoroh
lionos a écrit:Sinon Pat, c'est la photo qui fait ça ou l'inscription "NARDI" est un peu estompé après rénovation ?

Un peu des deux ;)
Il a été poncé, ....au ponçage tu enlève un peu la partie supérieur de l'estampage du Nardi, mais tu ne sais pas aller a l'intérieur de l'estampage ;)
Mais quand tu remet de la teinte, tu en met aussi bien a l'intérieur qu'a l'extérieur de l'estampage.
Mais il est toujours bien la ;)

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 17:33
par lionos
Ok, donc si on veut pas trop le "gommer" il vaut mieux ne pas trop insister le ponçage à cet endroit précis, idem pour la teinte.
Enfin, du coup moi ce qui me bloque plus pour refaire le miens c'est la surpiqure rouge que je perdrais ne sachant pas la protéger. :/
Sur le forum 205 y'a un gars qui a regainer son volant lui même avec du cuir neuf, il arrivait a un rendu presque parfait mais c'est un boulot de dingue pour arriver sur les bons ajustement autant au niveau patron / découpe qu'un niveau couture :snif:
J'admire le taf des selliers !

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 17:38
par Daigoroh
lionos a écrit:Ok, donc si on veut pas trop le "gommer" il vaut mieux ne pas trop insister le ponçage à cet endroit précis, idem pour la teinte.

C'est tout a fait ca ;)

[Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 18:35
par Typh_01
Ha non non moi je touche pas à mon volant , avec mes 2 mains gauche j'aurais trop peur de le bouziller :gene:

Moi je suis juste bonne pour poser des stickers à droite et à gauche :mrgreen:

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 20:24
par KRS
Super merci pour le tuto :super:

lionos a écrit:J'aimerais bien connaître le prix que prendrais un PRO pour faire la rénovation dans les règles de l'art, les meilleurs conditions etc... et le prix d'un regainage chez un sellier avec du cuir neuf de qualité... :rouge:
A mon avis, on ne doit pas être très loin...


En moyenne ce que j'ai pu voir ça tourne autour des 250€ suivant ce que tu veux, mais difficilement moins car comme l'a dit Roberto un pro consciencieux passera beaucoup de temps dessus et c'est bien ce qui coûte le + cher

Re: [Technique] Petit rajeunissement d'un volant en cuir

Message non luPosté: Lun 1 Aoû 2016 23:14
par gamma0
Merci Pat pour ce tuto. Il m'intéresse beaucoup car mon volant est tout pourri. Je lui ferai bien une rénovation en attendant de trouver un volant de STI de 2005. Je me dis que je ne risque rien à essayer. Mon problème, c'est que mon volant a des surpiqûres et en plus il est perforé :-/ ! Je n'ai pas compris comment protéger les surpiqûres :rouge: ! Une photo (pas terrible) de mon volant :

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Pour ma part, tous les conseils sont bons à prendre donc merci également à Thomas ;) .