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[Technique] La WasteGate
Posté:
Lun 10 Mar 2008 23:58
par bluewrx
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Mar 11 Mar 2008 00:07
par nico06
Ce serait plus sympa en français...non?parce que là la technique je sais pas ou elle est.lol
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Mar 11 Mar 2008 00:14
par bluewrx
bah moi je comprend
la technique il explique comment ca fonctionne
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Dim 16 Mar 2008 21:57
par Baron Gris
est ce que ca vaut le coup de changer la wastegate quand on a deja changer son turbo ou alors pour que ce soit exploitable il faut vraiment une tres grosse config ?
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Lun 17 Mar 2008 01:18
par Wattman
Ben du moment que ta pression est celle que tu veux, pas de raison de la changer...
questions posées par un boulet ......
Posté:
Mer 17 Sep 2008 09:35
par pat74
Bonjour,
Comment faut t'il faire pour tendre la wastegate ?
Si je mets un restricteur dans la durite de turbo est ce que je vais gagner + de pression de turbo ? je suis totalement stock ormi un silencieux
Le probléme c'est que je ne sais pas quelle est la durite du turbo ( je sais je suis un boulet au niveau mécanique ).
Merci de vos réponses.
Patrick
EDIT modo : Sujet fusionné avec l'existant, merci d'utiliser la fonction recherche du forum
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Mer 17 Sep 2008 11:40
par Mric
pas de bidouille malheureux
de toute facon la pression est régulée par le soleno
tu peux donc bidouiller la tige ta pression ne changera pas
decatalyse ton auto avant de t'attaquer a des modif de pression
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Mer 17 Sep 2008 11:51
par Wattman
Pas mieux. C'est fini l'époque des WG qu'on tend ou des restricteurs qu'on remplace sans remap.
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Mer 20 Mai 2009 23:59
par aikwen
bonsoir sur ma waste gate j'ai un ecrous qui se desserre j'ai l impression que l'ancien proprio la bricolé est n'a pas remis de contre ecrous puis je demonté la tige pour remettre un ecrous sans probleme de reglage car on ma parlé vaguement que la tige server a regler le declenchement du turbo par rapport au tour min du moteur es sa?? merci d eclairer ma lanterrene bonne soirée a demain les subistes
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Jeu 21 Mai 2009 03:59
par Wattman
C'est par rapport à la pression, pas les tours/min.
Et oui, il faut un contre écrou. Fais une marque à l'endroit du serrage actuel, enlève la tige et remets le contre écrou au même endroit que la marque.
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Jeu 21 Mai 2009 10:55
par aikwen
ok merci mais vu que l ecrou se dessere le reglage a t il deja changer ou tan que je n'ai pas enlever la tige il n a pas bouger? Dans le cas ou il aurai ete changer comment le regler? Es du as sa que defois (rarement) ma dump valve se depressurise sans raison ? j'ai posé un mano que je vais branché se week end quel sont les pression d'origine d'un gt de 98 car je pense qu'avec le mano je pourrai controler mon reglage si celui n'est pas dure a faire merci de tes reponse wattman j' ai beaucoup bricolé sur les 205gti et la c'est ma premiere caisse a turbo (on en devien vite accros) du coup je suis un peu largué et surtout je ne voudrai pas faire n importe quoi
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Jeu 21 Mai 2009 12:10
par Wattman
Normalement entre 0.9 et 0.95 d'origine sur GT en stabilisé.
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Jeu 21 Mai 2009 13:13
par aikwen
ha bon on m avait dit que le turbo decharger vers 0.6b fau que je branche le mano pour voir quand tu dit 0.9 0.95 tu conte la depression aussi ou pas ?
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Jeu 21 Mai 2009 13:21
par Wattman
Si je comptais la depression, je parlerais en pression absolue, et - de 1 bar de pression absolue, ça te choque pas? (ou alors il fait très très très mauvais chez toi, et ton turbo est.......... absent!)
Je parle bien entendu de pression relative dans ce cas.
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Jeu 21 Mai 2009 14:13
par aikwen
donc la pression absolu c le total pression+depression donc sur mon mano je devrai etre non loin de 1b ( on m'avait dit des connerie) non je te rassure mon turbo et bien la et marche tres bien merci pour ts tes reponse ts sujet confondu
alors en pression absolu on tourne a 1.5b a peu pres car je crois que je ss a 0.5 en depression comme je tes dit c'est ma premier caisse a turbo donc vu que j adore la meca j aprend tranquilement
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Jeu 21 Mai 2009 16:50
par Wattman
En pression absolue, on tourne à environ 1.95 bar d'origine (2.4 bar pour la mienne)
Ton mano fonctionne en pression relative sans tenir compte de la pression atmosphérique (donc -0.6 environ moteur au ralenti, 0 bar en fonctionnement normal sans charge, et 0.95 environ en pleine charge).
La pression absolue c'est : pression atmosphérique + pression du turbo (qui peut être une dépression au ralenti et papillon fermé).
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Jeu 21 Mai 2009 19:42
par aikwen
ok merci t assure comme mec toi lol
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Lun 13 Juil 2009 13:16
par cyrcat68
Plus de pression dans l'admission du moteur, cela veut dire plus de puissance.
mais point trop n'en faut, car trop de pression, ça vous tue un bloc en un éclair.
mais la wastegate veille....
La wastegate régule la pression de suralimentation.
En clair, une pression trop grande à la sortie du turbo peut abimer des éléments du moteur.
C'est ce que veut éviter la wastegate en faisant chuter cette pression en un eclair.
Son fonctionnement reste assez simple.
Du coté de l'admission, l'air sous pression comunique, via un tuyau, avec un petit boitier métalique en forme de capsule: c'est la wastegate.
Elle est hermétique, composée d'une membrane et d'un ressort, tous deux directement confrontés à la pression de suralimentation.
Lorsque le régime du moteur grimpe, les gaz d'échappement entrainent la turbine d'echappement du turbo.
L'autre turbine ( de compression ) compresse alors l'air à l'entrée des cylindres et donc dans la capsule.
La pression monte jusqu'à ce que la limite de résistance du ressort soit atteinte.
Des lors, celui-ci se comprime et la membrane se deforme.
C'est là que la wastegate agit: une tige reliée à l'autre coté de la membrane ( celui qui n'est pas confronté à la pression du turbo ) se déplace assez pour ouvrir un clapet à proximité de la turbine coté échappement n'entainent plus la turbine qui voit son régime de rotation diminuer, ce qui limite la pression de suralimentation.
attention à l'usure !
La wastergate peut générer un dysfonctionnement du turbocompresseur.
Avec le temps, la membrane peut se détériorer ou le ressort peut perdre ses propriétés élastiques.
Dans le premier cas, la pression peut aller audelà du seuil prévu puisque le clapet ne sera plus actionné.
Dans le second cas, c'est l'inverse: fatigué, le ressort se comprimera plus tot et la pression de sural' n'atteindra pas son seuil maxi, empechant le moteur de "prendre ses tours" aussi rapidement.
facile
Les amateurs y auront songé:
raccourcir la tige liée à la membrane de la wastegate permet de mettre le ressort en précontrainte meme sans pression.
Donc, il faudra une pression superieure à celle réglée initialement par le constructeur pour que la soupape de décharge s'ouvre.
Les cylindres seront encore plus gavés en air et la puissance du moteur sera revue à la hausse.voilà pourquoi on parle du "coup de tournevis magique" permettant de gagner ( trés ) facilement quelques chevaux.source : addx n°95
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Lun 13 Juil 2009 14:05
par Wattman
Absolument pas valable pour les Subaru et toute auto récente où la pression est assistée par un soléno électronique.
Mais le fonctionnement mécanique est le même.
Re: [Technique] La WasteGate
Posté:
Lun 13 Juil 2009 14:27
par jon
sur les autos tel que la sub,la wastegate sert effectivement a la regulation mais a surtout pour but d'assister l'electronique (donc le soleno) dans l'evitement du spool
sur la sti 5 par exemple le turbo est un vf 28 ,et avec le soleno d'origine,ça avait tendance a spooler un peu
c'est pourquoi sur la sti6 ils ont mis un vf 29 qui est en fait le meme que le 28, mais avec une wastegate taré plus bas