par matsumoto » Jeu 16 Mai 2013 05:52
COMPLETEMENT INUTILE de rouler a la Castrol edge 10w60 ou a la MOTUL 300V 15w50 si on a pas une utlisation intensive du vehicule ( cession de 30 min de circuit par exemple, ou autoroute a 200 pendant 100km). A froid c'est formidable d'attendre que la 300V monte en temperature et abandonne sa viscosité de caramel... moralité on demarre la voiture 10min avant de partir... ensuite a chaud cette viscosité crée un film ( certe super resistant au frottement et au cisaillement) quasi 2x plus epais qu'une autre, donc engendre une resistance superieure. ( si on est pas dans les tours c'est inutile)
en course de cote ou slalom perso je tourne a la 0w40, parceque les accelerations sont breve et la cession depasse rarement 5Min, titine n'entre pas dans les temperatures extreme, et l'effort est tres bref.
Pour un usage routier Normal ( comme moi sans depasser 3 ou 4000 tours) une 5w40 ( genre Motul x8100) est amplement suffisante.
Si j'en crois la notice de ma sub, le constructeur preconise de la 5W30 c'est vous dire...
Beaucoup en rient mais je vois pas pourquoi, la 5w30 d'il y a 20 ans n'est plus du tout la meme, donc je vois pas pourquoi certain critique...
Anecdote perso, j'ai emmener des moteurs C20XE (opel) a plus de 300.000km en ne les ménageant pas alors qu'ils tournaient a la 15w40 carrefour... a froid les poussoirs ne claqué pas et la voiture ne consommait pas d'huile, j'ai testé de la 5w40 dedans, resultat a froid les poussoirs s'affolé et elle consommé de l'huile.
Au final meme constat que précédement, a chaque usage son huile.