[Technique] Changer les synchros et roulements de boite - GT

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

[Technique] Changer les synchros et roulements de boite - GT

Message non lupar johank » Dim 20 Nov 2022 22:04

But de ce tuto : changer les joints, synchros et roulements de boite à vitesses
Modèle : Impreza GT

Plan :
Etape 1 : Faire de la place autour de la boite
Etape 2 : Sortir la boite
Etape 3 : Ouverture boite
Etape 4 : Arbre primaire
Etape 5 : Arbre secondaire
Etape 6 : Divers
Etape 7 : Fermeture boite
Etape 8 : Remettre la boite et tous les éléments




Etape 1 : Faire de la place autour de la boite
Partie assez simple pour commencer, il faudra faire de la place. La voiture sera immobilisée un bon moment. Retirez tous les éléments suivants :
- vidange d'huile de boite
- échangeur
- down-pipe et ligne d'échappement
- arbre de transmission
- levier de commande de vitesse
- démarreur
- récepteur hydraulique d'embrayage
- cardans et rotules de triangles
- fourchette d'embrayage, accessible par la vis sous le démarreur. Il faut ensuite visser une autre vis pour sortir l'axe. Sinon la boite restera collée au moteur via l'embrayage.
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Etape 2 : Sortir la boite
Prévoir un cric pour soutenir la boite par en-dessous, et bien l'attacher avec des sangles.
Prévoir un palan pour soutenir le moteur par le dessus.

Une fois en place, démonter le berceau de boite.
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Et toutes les vis de la cloche d'embrayage. La boite devrait commencer à bouger un peu, mais ne va pas encore sortir comme ça.
Il m'a fallu enlever les 2 écrous du support moteur (sur le berceau), monter le moteur de la hauteur des vis, pour le faire basculer sur l'arrière.
Après beaucoup d'effort, la boite se sépare enfin du moteur.

Du boulot de nettoyage pour mon joint de vilebrequin
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Et à l'arrière, c'est bien dégagé
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Je commence par un bon nettoyage afin d'y voir plus clair.
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Etape 3 : Ouverture boite
On commence par le cul de boite. En haut on voit l'arbre de sortie qui transmet aux roues arrières. En bas le visco-coupleur.
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Ici à gauche l'axe de commande de boite qui provient du levier de vitesse.
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Les pièces sortent facilement, elles sont juste dans un logement pour les roulements. La boite de transfert se démonte aussi juste après.
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Là on commence à voir les pièces de la boite à proprement parler.
En haut l'arbre primaire, où la force provient du moteur.
En bas l'arbre secondaire, qui envoi sa force aux roues (avant via le différentiel, arrière via le visco-coupleur).
L'arbre secondaire est en fait double (axe inséré dans un autre axe, d'où les 2 écrous).
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Enlever toutes les grandes vis de la boite, et pensez à les numéroter (même si elles ont toutes des longueurs différentes ce qui empêchent de se tromper, mais perte de temps).
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Coucher la boite sur le coté gauche (opposé à la tige de niveau/remplissage).
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On peut sortir le demi-carter (on voit aussi le capteur de vitesse, qui mesure sur l'axe secondaire).
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Et magie magie, les arbres et le différentiel apparaissent. C'est beau, ça vaut le coup d'oeil !
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Les pièces sortent facilement une par une (c'est juste lourd) :
- arbre primaire
- arbre secondaire
- différentiel
- marche arrière (qui nécessite de faire coulisser une pièce et la fourchette)

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Evidemment un bon nettoyage à l'essence des carters et des arbres est de rigueur. Nettoyer aussi les plan de joints (2x papier et pâte).
C'est mieux ainsi.
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Etape 4 : Arbre primaire
On passe maintenant à l'établi, il va falloir sortir tous les éléments (pignons, roulements, synchros...) via la presse. Une manuelle d'environ 1T est juste suffisante (mais pas pour la suite...).
L'arbre primaire est plus simple. On enlève l'écrou, puis chaque pièce dans l'ordre. Soyez organisé pour ranger vos pièces, il y en a vite beaucoup.

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Dans mon cas j'ai remplacé chaque pièce d'usure :
- les synchros (j'avais la 4ème et un peu la 3ème qui grattait)
- les roulements par précaution
- et une rondelle de roulement plat de l'arbre secondaire qui était un peu marquée

Les baladeurs et pignons n'avaient rien de particulier.

Petite note sur l'anneau de synchro de 5ème
Sur la référence de ma boite HM-TY754VN1AB, l'anneau de synchro de 5ème n'est pas le 32614AA052, ni le 32614AA131. Subaru ne produit plus la pièce recherchée, il faut changer toute la 5ème avec pignon/baladeur/fourchette (500-600EUR). La pièce d'origine est donc ré-utilisée et sera changé en cas de problème avéré plus tard.

Mettre de l'huile pour faciliter le montage des pièces sous la presse.
Faites glisser vos baladeurs pour valider votre remontage.

Pour le serrage des écrous d'arbres : vu que ce sont des écrous à mater, prendre le même repère (de la déformation) que celui que vous avez démonté. C'est du 1/4 de tour ou un poil plus. Ne pas oublier de frapper les bords de l'écrou pour le rendre indémontable.



Etape 5 : Arbre secondaire
Ce sera nettement plus long que l'arbre primaire. Avant de le démonter, assurez-vous de savoir contrôler/faire le réglage du pignon d'attaque sur la couronne du différentiel (voir plus bas).
Détail sur les 2 écrous
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Puis le reste de l'arbre
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Et même des copeaux ...
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Mise en place d'une arrache
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Et mise en place sous la presse. Ici plan B car ce n'est pas assez costaud. On rajoute un cric au plafond pour monter jusqu'à 3T.
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On prend quelques mesures sur la distance cumulée des pièces. Il y a des cales d'épaisseur (toute souple) qui permettent de rattraper les jeu des pièces ou du montage (je ne sais pas trop).
Finalement on aura les même mesures au montage, donc les pièces sont bien les même.

Détail d'un synchro
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Et voilà, c'est tout démonté.
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Y'a plus qu'à faire de même en sens inverse avec les nouvelles pièces.

Faites attention aux agrafes des baladeurs. Oui il est possible de se tromper. Il n'existe que 3 emplacements où la taille des pignons est différente, et qui justement maintiennent bien en place les agrafes.
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Pour un confort de montage, on part chercher une presse hydraulique 20T. Là pas de soucis pour bien plaquer les pièces.
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Etape 6 : Divers
Je vais vous montrer quelque chose à NE PAS FAIRE. Je voulais faire tourner le différentiel arrière pour le nettoyer, mais à la main/outil c'est impossible.
Vu la fabrication, il n'y a qu'une seule façon d'y accéder : en passant par le visco-coupleur.
En le mettant sur la presse, on voit que ça fait ressort, ce qui permet de sortir le grand circlip.
Je répète : NE FAITES PAS CELA.
Une fois la presse relâchée, on comprend le système à ressort qui fait remonter le couvercle, mais qui ne descend pas sans y mettre de la force. Bien trop, risque de casse.
Avant de faire une grosse bêtise, il va falloir tout démonter, comprendre comment c'est fait pour le remonter, sinon c'est rachat d'un nouveau (700-1000€...)




Sous le couvercle, on voit plein de disques collé les uns aux autres, dans une graisse siliconée épouvantable... C'est le début d'un long parcours...
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N'essayer pas de remettre tout cela ainsi, ce n'est pas possible. Il faut aller au bout de mes explications.
Il existe 3 types de pièces :
- les disques avec des dents extérieures (une bonne douzaine + 1)
- les disques avec des dents intérieures (une bonne douzaine)
- les anneaux ou ressorts (pour l'extérieur) (autant que de disques à dents intérieures)

Je ne pourrais pas dire dans quel sens, mais si les roues avant patines, les disques "1" vont frotter les disques "2" pour transmettre la force aux roues arrières (et inversement).

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Assurez-vous d'avoir tout sorti pour voir la platine de fond (matière différente). A ce stade j'ai bien entendu arrêter de vouloir faire tourner le différentiel pour le nettoyer vu le caca de tout ça...
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Le premier but est de comprendre qu'il va falloir remonter tout cela sous la presse, en appuyant sur la platine du fond, via un outil (à construire) qui passe par les trous des disques, ainsi que les 2 billes du couvercle.
Le deuxième but est de comprendre comment le faire !
Depuis le montage usine de cette pièce, il est évident que les roues arrières ont patinées au moins 1 fois par rapport au roues avant, et que ces 2 fameux trous ne sont pas visible. Il faut ré-aligner tout cela pour pouvoir fermer le visco-coupleur.

Ordre de remontage :
- un disque avec les dents extérieures
- un disque avec les dents intérieures
- un anneau
Et ainsi que suite, jusqu'à finir avec un disque avec dents extérieures, vu qu'il y en a un de plus, qui permet de bien tenir le dernier anneau.
Ouvrez vos yeux, il est bien difficile (dans cette graisse), de distinguer quel disque on prend (avec une brucelles). Ils sont souvent collés ensemble. Prévoir ou outil à aiguille pour les séparer, sans les plier car c'est trempé, donc ça peut casser.

Les 3/4 du remontage peuvent se faire à l'établi. Chaque disque posé doit être aligné avec les 2 trous du disque précédent, ce qui permet de faire passer l'outil home-made pour appuyer sur le fond de la platine. On placera cet outil après.
Si vous vous trompez d'une dent, le trou n'est plus accessible. Il suffit de changer d'une dent, mais cela risque de vous coller le disque en-dessous en le ressortant, ce qui est pénible. Ouvrez bien vos yeux, c'est délicat.
Mettez un maximum de disques ici, même si les derniers n'ont pas les dents du centre engagées (car trop haut).
Ici, je valide que le trou est toujours accessible (le 2ème trou étant à l'opposé, à gauche de l'image)
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Ici un disque avec dents intérieures
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Là je place l'anneau extérieur
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Le dernier quart du montage est plus complexe. Il faut aussi commencer à l'établi. Placer l'outil home-made à travers les 2 emplacements à billes (qui ont été retirées) du couvercle.
Placer un grand disque sur votre couvercle, puis petit disque.
Mettez cela sous la presse. Ma baguette permet de tenir les disques du haut coté couvercle.
Ceux du bas sont pressé via la platine du fond (je rappelle que l'outil n'appuie pas sur directement sur les disques).
A ce stade, vous ne devez plus avoir de pièces sur l'établi.
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Dernière étape, laissez glisser les disques du haut vers le bas. Si vous avez compris et bien fait, les dents seront en face. Et vous verrez en mesurant qu'il y a la place pour remettre le couvercle.
Reste plus qu'à pousser le couvercle à la main pour faire passer le joint (si besoin de force, alors il y a un problème). La gorge du clip apparait. Une fois remis, je vous garanti un ouf de soulagement.
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Reste à reboucher les 2 trous de montage. D'origine ils sont fait avec les billes dans un cône (type 2-3°), puis serti par frappage.
Ici on mettra une vis + soudure de la tête. Il y a la place.
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Quelle histoire et perte de temps !
Au moins vous en saurez plus sur l'intérieur de ce genre d'objet complexe, et surtout qu'il ne faut pas essayer de le démonter.
Bref, tout ça pour rien.
Je verrai sur circuit ou roulage intensif si je n'ai pas de problème de patinage.





Etape 7 : Fermeture boite
Dans le sens inverse de l'étape 3.
Ici les élastiques sont là juste car il me manque l'anneau de 5ème (voir explication étape 4).
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Veillez à bien mettre les goupilles des roulements pour tenir les axes en place dans le sens longitudinal.
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Les roulements doivent être aligné avec le carter
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Important : on vérifie le réglage du pignon d'attaque sur la couronne du différentiel. Faire les touches au bleu de prusse (ou feutre, peinture). Mettre 4 vis pour fermer la boite.
Faire tourner l'arbre et ensuite valider les points de touches selon le centrage.
Il convient de vérifier l'usure des dents de la couronne, qui permettent de détecter un problème. En cas de changement de pièces, c'est aussi important même si les pièces sont les même, ce n'est pas pour rien que cela se règle pour éviter des usures anormales.

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Quelques liens qui permettent d'avoir des infos sur le contrôle du point de touche du pignon d'attaque sur la couronne :
https://fluxdeconnaissances.com/information/page/read/225438-comment-fonctionne-le-differentiel
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=5757
http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=14449&forum=33&start=10&viewmode=flat&order=0
https://p1.storage.canalblog.com/22/29/1685345/126431341.pdf
https://forum.motorsport-passion.com/topic/37233-tuto-refection-pont-m3-30l-tarage-autobloquant-et-chgt-couple-conique/?page=2
https://www.youtube.com/watch?v=NZJx_-e3zmE
https://www.youtube.com/watch?v=tZpd6zjE350
https://www.youtube.com/watch?v=dAqAqODmcj4

Le réglage de l'avance/recul de l'arbre se fait via ces petites cales d'épaisseur : 32295AA
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Le réglage haut/bas du diff se fait via les pièces qui sont autour des joints de cadrans (joints qui d'ailleurs ne sortent que par l'intérieur de la boite si vous ne voulez pas toucher au réglage de position du différentiel. Pour les sortir par l'extérieur, il faudra dévisser la grosse pièce après avoir fait un repère précis pour le remettre ensuite exactement pareil).
Il faut enlever la pièce de sécurité en bas.
Il y a donc 4 choix :
- visser d'un coté, visser de l'autre (ou inversement en dévissant) : augmente/diminue le jeu sur les roulements du diff
- visser d'un coté, dévisser de l'autre (ou inversement) : permet de décaler vers le haut ou le bas la couronne
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La couronne étant coté gauche (à la verticale sur cette photo), on voit que cela la déplacera vers le haut ou le bas
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Un coup de ponçage sur les goupilles de carter permet de se faciliter la tache pour aligner les carters alu.

Faites toutes les vérifications pour passer les vitesses via l'axe de commande de boite. Tout doit être bon.
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Si tout bon, alors je ré-ouvre la boite, étale la pâte à joint, et referme les 2 demi carters pour la dernière fois
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On passe à la suite des éléments
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Joint papier (mais je me dit que pâte à joint peut aussi faire l'affaire)
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Fini
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Etape 8 : Remettre la boite et tous les éléments
Ordre inverse de l'étape 2, puis 1. Faire aussi le plein d'huile.
Pensez à bien centrer votre embrayage si vous avez travailler par ici (changement du joint vilebrequin coté volant moteur pour ma part).
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Liste des pièces
Arbre primaire - Roulements
806427060 - G42702 Roulement aiguille 27x46x21 60.00 EUR
806325100 - G3251 Roulement 25x65x32 103.00 EUR
806432060 - G43206 3 Roulement aiguille 69.00 EUR
32286AA001 - 32286 Roulement 4ème 20.50 EUR
-Roulement 5ème 35x47x7 11.00 EUR


Arbre primaire - Synchros et joints
32614AA131 - 32614 Anneau 3ème et Anneau 4ème 39.00 EUR
32650AA250 - 32650 Set 3ème 134.00 EUR
806725090 - G72509 Joint spy arbre primaire coté moteur 25x44x10 10.40 EUR


Arbre secondaire - Roulements
806342010 - G34201 1er roulement à rouleau coté différentiel 84.00 EUR
806533010 - G53301 Roulement de butée arbre secondaire (plat, proche du différenriel) 15.00 EUR
806430060 - G43003 Roulement à aiguille 30x37x23 31.00 EUR
806425110 - G42507 Roulement à aiguille 25x30x20 29.00 EUR
806342040 - G34202 / 32295 / G34204 Roulement conique 42x74x40 210.00 EUR
806525020 - G52502 Roulement 14.00 EUR
803033010 - D03301 Rondelle de transmission du roulement de butée 19.00 EUR


Arbre secondaire - Synchros
32652AA012 - 32652 Anneau 1ère 42.00 EUR
32650AA032 - 32650 Set 1ère/2ème 130.00 EUR


Extension de boite
806255010 - G25501 Roulement du visco-coupleur (coté avant) 65.00 EUR
806230150 - G23012 Roulement du visco-coupleur (coté arrière) 30x72x17 30.00 EUR
806222060 - G22212 Roulement sur petit arbre (coté avant) 24.00 EUR
806230130 - G23013 Roulement sur petit arbre (coté arrière) 36.00 EUR
806735210 - G73521 - AH2060H Joint spy de l'arbre de transmission 35x50x11 16.00 EUR


Divers
33179AA030 Joint papier d'extension de boite 6.20 EUR
32145AA030 Joint papier central de boite 8.00 EUR
802642010 - C64201 Ecrou 50mm arbre secondaire 35.50 EUR
802618010 - C61801 Ecrou arbre secondaire 17.00 EUR
802622020 - C62201 Ecrou arbre primaire 22x13 20.00 EUR
806730042 - G730042 - AH1706G Joint spy de cardan coté gauche 30x50x9 7.50 EUR
806730041 - G730041 - AH1706H Joint spy de cardan coté droite 30x50x9 7.50 EUR
806718100 - G7181 Joint spy d'axe de commande de boite 18x28x7 13.00 EUR
806935010 Joint torique système fourchette boite transfert 35.4x1.5 3.00 EUR
-Pate à joint haute température Loctite MR5972 30.00 EUR
-4L Huile de boite 75W90 46.00 CHF




Et voilà, 1400€ de pièces (joints, synchros, roulements, huile, en majorité chez Stef-Design, puis 123roulement) pour refaire cela, et beaucoup de main d'oeuvre. Reste plus qu'à roder cela progressivement. Pour le moment, tout est bon.
Dernière édition par johank le Dim 25 Déc 2022 10:35, édité 10 fois.
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar Erwan » Lun 21 Nov 2022 20:17

Wow !! super tuto, très utile, merci !!!
De retour en forester !
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar Arnaud07 » Mar 22 Nov 2022 10:36

Effectivement super tuto :super:
Longue vie aux forums ,ya que ça de vrai
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar Charly » Jeu 24 Nov 2022 09:26

Un grand merci de partager ce super boulot ! :super:
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar mikasimca » Jeu 24 Nov 2022 18:29

Beau reportage et très bien expliqué !
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar Advan21 » Lun 28 Nov 2022 21:36

Sacré travail pour nous offrir ce tuto :|
Bravo ! :super:
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar Wattman » Dim 18 Déc 2022 19:23

Magnifique! Merci pour ce tuto.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar BruChoupi » Lun 19 Déc 2022 23:29

Bonsoir @Tous,

Et bien moi je dis "Mr johank" un sacré tuto tu nous as fait !
Je n'ai pas eu la volonté d'en faire un.................mais j'ai également les mains dans le cambouis ;)
J'avais déjà dans l'idée de me débrouiller seul, mais te lisant :amen: cela m'encourage !

Y a bobo de mon coté :-(

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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar johank » Mar 20 Déc 2022 19:48

Merci pour vos messages.
Courage pour le changement de ces pignons foutus, au moins c'est faisable et on trouve les pièces.
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar BruChoupi » Mer 21 Déc 2022 10:01

Bonjour Johank,
Une de mes craintes......toucher au reglage du différentiel :( :( :(
Baladeur 3/4 arbre primaire plus dispo chez Stefdesign :pleur4:
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar johank » Ven 23 Déc 2022 12:16

Il est possible de sortir les arbres et le différentiel sans toucher au réglage.

Parfois pour la recherche de pièces il faut passer directement par Subaru France ou Suisse, ou sur amayama.com ou jp-carparts.com
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar BruChoupi » Ven 23 Déc 2022 12:42

Bonjour Johank,

Oui, là nous sommes bien d'accord ;)

Alors dans quel cas est ce ++++ que conseillé ? Puisque si tu changes les roulements du différentiel ils seront par défaut identiques aux précédents, et situés à la même place !??!

Merci, je note tes sites, dès fois que cela m'aide ;)
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar BruChoupi » Ven 23 Déc 2022 12:56

johank a écrit:Il est possible de sortir les arbres et le différentiel sans toucher au réglage.

Parfois pour la recherche de pièces il faut passer directement par Subaru France ou Suisse, ou sur amayama.com ou jp-carparts.com


Je me suis rendu sur tes sites, ça doit être mes yeux, mais nulle part je ne trouve les références correspondant à ma plaque !??! 8| :( 8|
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar mikasimca » Ven 23 Déc 2022 21:54

Normalement sur amayama tu devrait rentrer le modèle, dans ton cas : GC8FL8D
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar johank » Ven 23 Déc 2022 22:10

Je me suis replongé dans diverses docs pour rajouter quelques détails sur le contrôle/réglage du différentiel, s'il faut démonter les éléments de l'arbre secondaire.
C'est vrai que c'est important et à ne pas négliger.

Pour tes recherches, regarde sur les vues éclatées de la boite, et à partir de la ref OEM, tu devrais trouver (à partir du num chassis, faut bien être sûr que tout est resté d'origine).
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar BruChoupi » Sam 24 Déc 2022 01:28

Bonsoir Johank,
Merci :amen: pour la mise à jour de ton tuto !
Expliqué de la sorte est ++++ parlant :gene: !
Je viens de finir de dépouiller les deux arbres, la presse hydraulique n'est pas de trop :)
Comme pour ta boite, un sévère nettoyage s'impose !
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar BruChoupi » Sam 24 Déc 2022 01:33

mikasimca a écrit:Normalement sur amayama tu devrait rentrer le modèle, dans ton cas : GC8FL8D


Merci Mikasimca ;)
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar BruChoupi » Dim 25 Déc 2022 10:33

Bonjour Johank,
Apres avoir ouvert ton visco coupleur, au vue des photos, tu l'as remonté sans tout nettoyer 8/ ?
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar johank » Lun 26 Déc 2022 12:04

Salut Bruno, c'est de la graisse siliconnée, ne sachant pas ce que c'est, j'en ai gardé un maximum en évitant de tout nettoyer.
De toute façon, il n'y a pas d'entretien à faire sur ce genre de pièce. Les disques du visco-coupleur sont dans un logement étanche (joints) pour éviter que la graisse se mélange à l'huile de boite.
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Re: [Technique] Changer les synchros et roulements de boite

Message non lupar BruChoupi » Lun 26 Déc 2022 13:32

johank a écrit:Salut Bruno, c'est de la graisse siliconnée, ne sachant pas ce que c'est, j'en ai gardé un maximum en évitant de tout nettoyer.
De toute façon, il n'y a pas d'entretien à faire sur ce genre de pièce. Les disques du visco-coupleur sont dans un logement étanche (joints) pour éviter que la graisse se mélange à l'huile de boite.


Bonjour Johank,

Ok, Ok,
Je comprends mieux pourquoi tu y as laissé brut de décoffrage :hehe:

Ne sachant pas, je pensais que c'était "graissé" par l'huile de boite, là au moins c'est clair :)
Aucun intérêt donc que j'ouvre celui de ma donneuse afin de voir comment c'est assemblé !

En tous cas, ton magnifique :amen: Tuto fait lire, 511 vues depuis si peu de temps..............peu de "client" par contre :-(
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