Forum-usinage a écrit:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour les blocs moteurs standards coulés en sou-pression avec chemises fontes: AS9U3.
Pour les blocs un peu plus évoluées,moulage coquille avec Nickasil AS12UNG.
Pour certains blocs pouvant être utilisés sans dépots (frottement direct sur les particules de silice de l'alliage:AS17U4G. C'est une explication sommaire et schématique, mais
qui reflète bien ce qui se fait dans ce domaine.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ce qui de l'alu 6061, celui-ci contient 1% de Magnésium, et environ 0.3% de Chrome, de cuivre et de silicium, son coef de dilation est de 0.0024%/°C Ce n'est pas un alu de fonderie, d'ailleurs les désignations numérique des alus, concerne les alus corroyés.
Si on s'en tient à ce qu'indique Al Mach, tes blocs cylindres seraient moulés avec un alliage contenant 17% de Silicium, 4% de cuivre et 1% de magnésium, on est très loin de la composition du 6061. Le coef de dilatation de ce matériau est de 0.0018%/°C
Tu trouveras aussi ce matériaux sou les désignations ISO: AlSi17Cu4Mg, ou LM 30-M ou A03900 ou bien encore S.390.0
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
A moins de connaitre quelqu'un en fonderie vous ne trouverez pas de barres , de morceaux de pièces ....dans cette nuance d'alliage d'alu .
Par contre , pour ces petites pièces cylindriques , il serait plus facile de les faire à partir de barres rondes corroyées .
En fourniture metallurgiques , par ex : des barres d' AU4G ( 2017 A ) qui a un coeff de dilatation de 23x10-6 , un peu mieux que celui de ' AGS ( 6061 ) qui est de 23.6 x10-6 .
riquet063 a écrit:desoler
nous avons decider de communiquer aucune info pour les inserts
nous faisons de la prepa moteur, et a ce jour, pour arriver au stade au nous en sommes,
nous avons detruit 4 blocs moteur, ou il a ete possible de recuperer que bielles & vilo,
moteurs qui sont garanties,
donc, avec la MO, les joints, coussinets, etc, plus de 10 000 € de recherche.
Mais un peu d' espoire, un +700, a Bordeaux tourne depuis Octobre, a ce jour un peu plus de 15 000 km a ete effectuer, d' autres moteurs a +600 & +500 cv, marchent bien.
Nous sommes arrivés a notre but.
Vu les sommes engagés sur cette recherche, je pense que vous comprendrez, qu' aucune info ne serra transmise.
Si vous ne comprenez pas, dsl.
riquet063 a écrit:pour la qualitée de l' alu,
c' est pas compliqué.
je dispose d'un creuset dans lequel je fais fondre des morceaux d' un bloc subaru.
Retourner vers Moteur/Boîte/Transmission
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités