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moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Ven 15 Avr 2011 08:13
par nico710
salut à tous,

petit souçi de chauffe, mon ventillo se déclenche, mais ça ne refroidit pas !!!

donc j'imagine que le circuit d'eau ne s'ouvre pas ou pas bien, il faut certainement que je change mon thermostat.

es ce bien celui en bas à doite derrière la durite d'eau????( derrière le coude en alu)

mon raisonnement est il bon?


après l'autre ventillo qui est du meme coté, c'est celui pour la clim?????

parce qu'il ne tourne pas!!!!

merci de m'éclairer :super:

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Ven 15 Avr 2011 09:12
par yostone
Oui il me semble qu'il est bien la, essai de mettre dont calorstat dans une casserole d'eau chaude pour
voir si il marche... Sinon même si tu enclenche la clim ton moteur ne refroidit pas ???

Tiens nous au courant ;)

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Ven 15 Avr 2011 10:51
par jeffwrx
Salut, comment sont tes durites (dures/molles, chaudes/tièdes/froides)?
Vois-tu un retour d'eau dans ton vase d'expansion?
Sinon, comme dit Yostone essai de le mettre dans une casserole, il doit s'ouvrir avant de bouillir (si t'as pas de thermomètre).
Tiens nous au jus.

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Ven 15 Avr 2011 11:16
par sti04
un truc tout bête, tu as regardé le niveau dans le vase en haut fixé sur la pieuvre ?
s'il en manque à ce niveau, ça refroidit plus !!

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Ven 15 Avr 2011 17:37
par nico710
yostone a écrit:Oui il me semble qu'il est bien la, essai de mettre dont calorstat dans une casserole d'eau chaude pour
voir si il marche... Sinon même si tu enclenche la clim ton moteur ne refroidit pas ???

Tiens nous au courant ;)


non parce que le ventillo de la clim, ne tourne pas. ça fait du froid uniquement quand je roule!!!

demain matin, samedi( là il est 2H30 du mat), je regarde tout ça et je vous tiens au jus!!

pour le moment, pas de retour dans le vase d'expansion, bien qu'il y est plus trop d'eau dedans. le niveau dans le radiateur, et dans le petit bordel près de la pieuvre. un ventillo qui tourne(celui du radiateur), donc sonde de température ok!!!!(

d'ici que je dorme 4H, ensuite petit dej avec les petits, dessins animés(pour eux :hehe: ),sub(pour moi) et donc se sera le soir pour vous(vendredi), je vous direz ce qu'il en est!!!

merci :super:

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Ven 15 Avr 2011 22:36
par nico710
sti04 a écrit:un truc tout bête, tu as regardé le niveau dans le vase en haut fixé sur la pieuvre ?
s'il en manque à ce niveau, ça refroidit plus !!



j'ai plus d'eau dedans du coup, j'avais vérifié pourtant il y a pas longtemps :aille:

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Sam 16 Avr 2011 00:55
par nico710
le calorstat , dans de l'eau bouillante, il s'ouvre à peine de 2mm!!!!

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Sam 16 Avr 2011 08:15
par nico710
j'ai changé le calorstat, remis du liquide, problème résolu!!!! :super:

par contre , il sert à quoi ce ventillo coté conducteur, je pensais que c'était pour la clim. quand je la branche, c'est le ventillo du moteur qui passe en vitesse supérieur! :aille:

merci

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Sam 16 Avr 2011 08:48
par Baron Gris
tant mieux si c est que ca j avais un peu peur pour tes joints de cucu......

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Sam 16 Avr 2011 08:54
par nico710
Baron Gris a écrit:tant mieux si c est que ca j avais un peu peur pour tes joints de cucu......


non ça va, j'ai quasiment pas chauffé, vite fait à l'arret zone rouge. j'ai éteint , la température est descendu tout de suite!!!

par contre, j'arrive à 100000km :gene:

sinon tu as une idée pour mon ventillo???

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Sam 16 Avr 2011 08:57
par Baron Gris
pour etre franc j ai jamais reflechit au fonctionnement :rouge:

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Sam 16 Avr 2011 09:28
par subchol
Je crois que les ventilos tourne quand tu a la clim normal Puis si ta voiture chauffe les ventilos tourne a une vitesse plus élevé.

En gros tu a une vitesse clim et une deuxième vitesse pour la chauff.

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Sam 16 Avr 2011 09:59
par sti04
nico710 a écrit:
sti04 a écrit:un truc tout bête, tu as regardé le niveau dans le vase en haut fixé sur la pieuvre ?
s'il en manque à ce niveau, ça refroidit plus !!



j'ai plus d'eau dedans du coup, j'avais vérifié pourtant il y a pas longtemps :aille:


;)
continues à le vérifier pendant quelques temps, au cas où tu aurais une fuite quelque part !

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Sam 16 Avr 2011 18:53
par Wattman
Les ventilos sont pilotés par l'ECU et leur mise en route (vitesse 1 ou vitesse 2, un seul ou les deux ensemble) est conditionnée par plusieurs paramètres (clim ON, temp. liquide refroidissement, vitesse, etc...)


Je te mets les différents paramètres de déclenchement sur imageshack, mon ftp a l'air d'être plein en écriture.

Image




Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Dim 17 Avr 2011 00:02
par nico710
merci, un peu dure à comprendre :happy1:

à ce que je comprend , le deuxième ventillo se déclencherai à 96 °c de température de liquide de refroidissement!!!

je ne l'ai pas encore vu tourner, meme hier quand ça chauffait?????

sinon M0,M1,M2,M3, ça correspond au ventillo et leurs vitesses???? :aille:

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Dim 17 Avr 2011 01:39
par Wattman
Non, M0 à M2 correspondent aux seuils de déclenchement des ventilos selon que la température est croissante ou décroissante, mais également en fonction de la vitesse du véhicule (croissante ou décroissante).
Le recoupement de ces paramètres permet d'attribuer un mode.

On retrouve les 3 modes (0, 1 et 2) dans la première table, ce qui permet de savoir quand on aura zéro, un ou deux ventilos en route.

Bien entendu, ces 3 modes sont tous asservis au fonctionnement ou non de la clim (ON ou OFF)


Une combine (simple) de mappeur consiste à mettre "3" en face de chaque cas où la clim est sur ON lorsqu'on ne possède plus l'installation de la clim mais encore le bouton de commande de celle-ci : ça donne un interrupteur de marche forcée des ventilos de l'intérieur, totalement invisible et d'origine... :mrgreen:


Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Dim 17 Avr 2011 02:38
par nico710
Wattman a écrit:Non, M0 à M2 correspondent aux seuils de déclenchement des ventilos selon que la température est croissante ou décroissante, mais également en fonction de la vitesse du véhicule (croissante ou décroissante).
Le recoupement de ces paramètres permet d'attribuer un mode.

On retrouve les 3 modes (0, 1 et 2) dans la première table, ce qui permet de savoir quand on aura zéro, un ou deux ventilos en route.

Bien entendu, ces 3 modes sont tous asservis au fonctionnement ou non de la clim (ON ou OFF)


Une combine (simple) de mappeur consiste à mettre "3" en face de chaque cas où la clim est sur ON lorsqu'on ne possède plus l'installation de la clim mais encore le bouton de commande de celle-ci : ça donne un interrupteur de marche forcée des ventilos de l'intérieur, totalement invisible et d'origine... :mrgreen:





très intéressant tout ça :frime:

le mapping ont y vient............. :perv:

je t'avoudrai que hier, j'ai failli me foutre un intérupteur sur ce deuxième ventillo :hehe:

merci

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Dim 17 Avr 2011 02:52
par nico710
la logique voudrai que les deux ventillo se déclenche quand la voiture est chaude et tourne en roulant doucement!!!
(clim allumer bien entendu)

par exemple !

donc si le deuxième ne tourne pas, il faut que je le vérifi lui et si il est bon, ça pourrait venir de l'écu. ou du cablage :pascontent:

y'a pas trente six mille solutions!

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Dim 17 Avr 2011 09:01
par stef
ben techniquement à l'arrêt si l'eau atteint les 100 ° les 2 ventilos devraient tourner à taquet je pense clim ou pas clim :-/

Re: moteur qui chauffe!!!

Message non luPosté: Dim 17 Avr 2011 11:56
par nico710
stef a écrit:ben techniquement à l'arrêt si l'eau atteint les 100 ° les 2 ventilos devraient tourner à taquet je pense clim ou pas clim :-/


ce qui ne s'est pas passé justement!!!

uniquement celui coté passager tournait à blocs!!!

ceci dit quand le circuit d'eau fonctionne correctement, un seul ventillo est suffisant pour baisser la température.

j'ai pas encore tout compris :perv: