[TECHNIQUE] Remplacement LDR
Posté: Jeu 30 Juin 2011 20:52
Après 5 ans et 27'000km, je me suis dit que ce serait bien de vidanger le liquide de refroidissement...
J'ai donc acheté 4 litres de Motorex Antifreeze G48 concentré (liquide bleu)que j'ai dilué dans 4 litres d'eau distillée.
Jusque là tout va bien mais apparemment le liquide G48 contient des silicates et le manuel d'atelier Subaru proscrit le silicate alors que sur la fiche technique de la bouteille Motorex G48, c'est indiqué que c'est spécialement conçu pour les voitures performantes et pour les blocs moteurs aluminium...
Dans le doute j'ai pas osé mettre ca et je suis allé chercher du liquide G13 au garage Subaru (liquide rouge), c'est ce qu'ils mettent alors que mon liquide d'origine est vert...
J'ai donc vidangé de la manière suivante :
- Ouverture du bouchon de radiateur (à froid bien sur)
- Ouverture du 2ème bouchon un peu plus haut sur le compartiment moteur
- Ouverture du bouchon du vase d'expansion
- Démontage du canal de prise d'air pour accéder au robinet de vidange
- Laisser couler dans une bassine
- Aspirer le vieux liquide du vase d'expansion
- Refermer le robinet de vidange
- Remplissage du nouveau liquide par le bouchon de radiateur.
- Remplir le vase d'expansion jusqu'au niveau max
- Démarrer le moteur quelques secondes.
- Ouvrir le bouchon de radiateur, compléter si nécessaire et refermer.
- Démarrer la voiture, mettre le chauffage intérieur à fond sur chaud
- Laisser chauffer jusqu'à ce 90°C
- Laisser refroidir et recontrôler le niveau, compléter si nécessaire
Est-ce ce que ca vous semble correct comme méthode? Ce qui est bizarre, c'est que dans le manuel d'atelier, ils parlent de mettre de l'additif pour antigel (Subaru coolant conditioner), c'est une bouteille bleue de 500ml d'après les photos que j'ai pu voir sur le net.
J'en ai parler au garagiste Subaru qui ne savait pas ce que c'était...
J'ai donc acheté 4 litres de Motorex Antifreeze G48 concentré (liquide bleu)que j'ai dilué dans 4 litres d'eau distillée.
Jusque là tout va bien mais apparemment le liquide G48 contient des silicates et le manuel d'atelier Subaru proscrit le silicate alors que sur la fiche technique de la bouteille Motorex G48, c'est indiqué que c'est spécialement conçu pour les voitures performantes et pour les blocs moteurs aluminium...
Dans le doute j'ai pas osé mettre ca et je suis allé chercher du liquide G13 au garage Subaru (liquide rouge), c'est ce qu'ils mettent alors que mon liquide d'origine est vert...
J'ai donc vidangé de la manière suivante :
- Ouverture du bouchon de radiateur (à froid bien sur)
- Ouverture du 2ème bouchon un peu plus haut sur le compartiment moteur
- Ouverture du bouchon du vase d'expansion
- Démontage du canal de prise d'air pour accéder au robinet de vidange
- Laisser couler dans une bassine
- Aspirer le vieux liquide du vase d'expansion
- Refermer le robinet de vidange
- Remplissage du nouveau liquide par le bouchon de radiateur.
- Remplir le vase d'expansion jusqu'au niveau max
- Démarrer le moteur quelques secondes.
- Ouvrir le bouchon de radiateur, compléter si nécessaire et refermer.
- Démarrer la voiture, mettre le chauffage intérieur à fond sur chaud
- Laisser chauffer jusqu'à ce 90°C
- Laisser refroidir et recontrôler le niveau, compléter si nécessaire
Est-ce ce que ca vous semble correct comme méthode? Ce qui est bizarre, c'est que dans le manuel d'atelier, ils parlent de mettre de l'additif pour antigel (Subaru coolant conditioner), c'est une bouteille bleue de 500ml d'après les photos que j'ai pu voir sur le net.
J'en ai parler au garagiste Subaru qui ne savait pas ce que c'était...