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[TECHNIQUE] Remplacement LDR

Message non luPosté: Jeu 30 Juin 2011 20:52
par boscho03
Après 5 ans et 27'000km, je me suis dit que ce serait bien de vidanger le liquide de refroidissement...
J'ai donc acheté 4 litres de Motorex Antifreeze G48 concentré (liquide bleu)que j'ai dilué dans 4 litres d'eau distillée.
Jusque là tout va bien mais apparemment le liquide G48 contient des silicates et le manuel d'atelier Subaru proscrit le silicate alors que sur la fiche technique de la bouteille Motorex G48, c'est indiqué que c'est spécialement conçu pour les voitures performantes et pour les blocs moteurs aluminium... :rouge:

Dans le doute j'ai pas osé mettre ca et je suis allé chercher du liquide G13 au garage Subaru (liquide rouge), c'est ce qu'ils mettent alors que mon liquide d'origine est vert...

J'ai donc vidangé de la manière suivante :

- Ouverture du bouchon de radiateur (à froid bien sur)
- Ouverture du 2ème bouchon un peu plus haut sur le compartiment moteur
- Ouverture du bouchon du vase d'expansion
- Démontage du canal de prise d'air pour accéder au robinet de vidange
- Laisser couler dans une bassine
- Aspirer le vieux liquide du vase d'expansion
- Refermer le robinet de vidange
- Remplissage du nouveau liquide par le bouchon de radiateur.
- Remplir le vase d'expansion jusqu'au niveau max
- Démarrer le moteur quelques secondes.
- Ouvrir le bouchon de radiateur, compléter si nécessaire et refermer.
- Démarrer la voiture, mettre le chauffage intérieur à fond sur chaud
- Laisser chauffer jusqu'à ce 90°C
- Laisser refroidir et recontrôler le niveau, compléter si nécessaire

Est-ce ce que ca vous semble correct comme méthode? Ce qui est bizarre, c'est que dans le manuel d'atelier, ils parlent de mettre de l'additif pour antigel (Subaru coolant conditioner), c'est une bouteille bleue de 500ml d'après les photos que j'ai pu voir sur le net.
J'en ai parler au garagiste Subaru qui ne savait pas ce que c'était...

Re: [TECHNIQUE] Remplacement LDR

Message non luPosté: Jeu 30 Juin 2011 20:54
par Wattman
Merci de réserver la partie Technique et montage pour les explications détaillées et appuyées de photos, les "How to" et les méthodes de démontage.

pour toutes les questions, les autres parties sont là pour y répondre. ;)


Re: [TECHNIQUE] Remplacement LDR

Message non luPosté: Jeu 30 Juin 2011 23:18
par boscho03
Ok c est noté, j hésitais entre les 2 rubriques justement.
Ma ça reste un mystère ce LDR, comment de fait-il que le carnet d entretien ne mentionne jamais de remplacer le LDR? Ils font jamais cet entretien dans les concessions Subaru?

Re: [TECHNIQUE] Remplacement LDR

Message non luPosté: Ven 1 Juil 2011 06:29
par Wattman
Un mécano consciencieux le fera avant 100000km. ;-)

La méthode est bonne (pour ceux qui ont le bouchon sur le radiateur, tous ne l'ont pas), et l'additif concerne ceux qui fonctionnent encore "à l'ancienne" : eau + antigel.

Ca existe encore. ;)