Contrôle technique et visco-coupleur

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Contrôle technique et visco-coupleur

Message non lupar moz » Ven 30 Déc 2011 15:16

Hello !

Bon, j'espère que le sujet n'a pas été abordé 2000 fois...

Ce matin j'ai passé le contrôle technique avec succès (même pas inquiet pour tout dire).

Le problème c'est ma véritable inquiétude pour le visco ! Je m'étais bien renseigné avant et bien précisé au gars du CT (DEKRA) que c'était une transmission intégrale permanente et tout et tout !
A priori pas de souci, il me répond qu'ils ont déjà passé des 4X4 en tout genre sans problème car ils sont parfaitement équipé.

Première surprise, ils n'utilisent pas de rouleaux fous ou quoi que ce soit pour libérer les roues !!! Me voilà à deux doigts de me casser !

Le gars tente de me rassurer en me disant que les roues du même essieu vont tourner dans un sens différent l'une de l'autre. Même chose quand il passe à l'essieu arrière. La belle affaire...

Bref, je le laisse faire avec l'estomac en vrac tellement je stress !

Au final, tout s'est bien passé (ça je n'en doutait pas) mais je ne peux m'empêcher de penser que le visco a morflé quand même ! Je ne vois pas ce que ça change qu'une roue tourne dans un sens et l'autre dans un sens différent. Le visco doit bien essayer de faire son boulot je pense...
Dans tous les cas il y a bien un essieu qui était immobile, donc pas recommandé, non ?

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait cool car je ne voudrais pas laisser passer trop de temps pour faire une petite réclamation dans les règles.

Merci à vous !
moz
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 88
Inscription: Sam 18 Avr 2009 22:36
Localisation: Châtillon
En ligne: 17h 18m 29s
Ma voiture: 2.0R
Année: 2007

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non lupar Wattman » Ven 30 Déc 2011 17:43

Effectivement déjà abordé.

Si ça tourne chacun dans un sens différent, leur rotation s'annule et seul le diff' avant travaille, le diff' central n'y voit que du feu. Aucune inquiétude. ;)
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non lupar Robertodelasoubarou » Ven 30 Déc 2011 18:08

moi le contrôleur fait pareil
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non lupar moz » Ven 30 Déc 2011 19:13

Aaaah c'est cool !

Donc si j'ai tout pigé, si une seule roue du train avant tourne dans le sens, par exemple en marche avant, il n'y aurait pas de transmission à l'arrière (et vice versa pour une roue du train arrière).
En revanche si les deux roues du même train tournent dans le même sens, le visco transmettrait à l'autre train ?

Je me permets cette question car un jour où j'avais mis la voiture les quatre pattes en l'air, j'avais remarqué qu'en tournant une roue avant juste à la main...bah ça tournait aussi à l'arrière ! :0
moz
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 88
Inscription: Sam 18 Avr 2009 22:36
Localisation: Châtillon
En ligne: 17h 18m 29s
Ma voiture: 2.0R
Année: 2007

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non lupar Wattman » Ven 30 Déc 2011 19:19

Si tu n'en tournes qu'une seule, l'arrière tournera. Si tu en tournes une, et celle d'en face dans l'autre sens, derrière ça ne bouge pas.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non lupar moz » Ven 30 Déc 2011 19:25

Merci ! Je vais me coucher tranquille ! :amen:
moz
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 88
Inscription: Sam 18 Avr 2009 22:36
Localisation: Châtillon
En ligne: 17h 18m 29s
Ma voiture: 2.0R
Année: 2007

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non lupar Wattman » Ven 30 Déc 2011 19:25

Bonne nuit! :)
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non lupar moz » Ven 30 Déc 2011 19:53

Mouarf ! Pas tout de suite, faut pas déconner non plus !
Du coup, j'ai envie de me tuyauter sur ces histoires de différentiels et là je ne suis pas couché !
Quoi que n'étant pas proprio ni d'une WRX ni d'une STI, il me semble qu'en matière de différentiels on a très vite fait le tour sur une 2.0R... Pas de LSD et autre Suretrac pour le gauche/droite... :pasdrole:
moz
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 88
Inscription: Sam 18 Avr 2009 22:36
Localisation: Châtillon
En ligne: 17h 18m 29s
Ma voiture: 2.0R
Année: 2007

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non lupar Wattman » Ven 30 Déc 2011 20:27

Voilà. Le tour est fait. ;)
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non lupar mike91 » Ven 30 Déc 2011 20:30

Hello,

Lors du CT de ma GT (ça date déjà...), j'étais allé chez une connaissance car je voulais que ce soit lui qui touche à ma SUB et n'importe quel "guignol" qui s'en tape...
Bref, il m'a dit que le banc était un banc 4x4.
C'est exactement ce que tu as décris. 1 roue tourne dans un sens pendant que l'autre tourne dans l'autre sens. Pareil pour l'arrière.
Bien sûr le contrôleur ne doit pas oublier de passer son banc en 4x4 quand il met le véhicule dessus... Faut pas qu'il soit tête en l'air!
mike91
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 4141
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 13:39
Localisation: VAR 83
En ligne: 121d 5h 36m 3s
Ma voiture: Plus d'IMPREZA
Année: 0
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non lupar moz » Ven 30 Déc 2011 20:45

Ok, donc les rouleaux feraient partie du passé on dirait.

Comme tu dis, il faut être vigilant !
Quand je repense à la pression que j'ai mis sur le gars lors du contrôle, finalement j'aurais pu le pousser à la faute ! :gene:
Dernière édition par moz le Ven 30 Déc 2011 23:17, édité 1 fois.
moz
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 88
Inscription: Sam 18 Avr 2009 22:36
Localisation: Châtillon
En ligne: 17h 18m 29s
Ma voiture: 2.0R
Année: 2007

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non lupar mike91 » Ven 30 Déc 2011 22:17

moz a écrit:Ok, donc les rouleaux feraient partie du passé on dirait.


Euhhh... Quand j'ai écrit que ça datait, c'est que j'ai le prochain CT dans 2 mois... LOL
J'ai passé le CT en février 2010. :hehe:

Logiquement ce sont les bancs en 4x2 qui utilisent les rouleaux fous.
Les rouleaux fous existent depuis plus longtemps que le banc 4x4; enfin, je pense...
mike91
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 4141
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 13:39
Localisation: VAR 83
En ligne: 121d 5h 36m 3s
Ma voiture: Plus d'IMPREZA
Année: 0
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non lupar moz » Ven 30 Déc 2011 23:22

Ah je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais dire que désormais, avec ces bancs 4x4, les rouleaux sont amenés à disparaître.
moz
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 88
Inscription: Sam 18 Avr 2009 22:36
Localisation: Châtillon
En ligne: 17h 18m 29s
Ma voiture: 2.0R
Année: 2007

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non lupar mike91 » Sam 31 Déc 2011 00:00

moz a écrit:Ah je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais dire que désormais, avec ces bancs 4x4, les rouleaux sont amenés à disparaître.


Ahhh OK.
Exact.
mike91
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 4141
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 13:39
Localisation: VAR 83
En ligne: 121d 5h 36m 3s
Ma voiture: Plus d'IMPREZA
Année: 0
Région: Région Sud-Est (04)


Retourner vers Moteur/Boîte/Transmission

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron