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Contrôle technique et visco-coupleur

Message non luPosté: Ven 30 Déc 2011 15:16
par moz
Hello !

Bon, j'espère que le sujet n'a pas été abordé 2000 fois...

Ce matin j'ai passé le contrôle technique avec succès (même pas inquiet pour tout dire).

Le problème c'est ma véritable inquiétude pour le visco ! Je m'étais bien renseigné avant et bien précisé au gars du CT (DEKRA) que c'était une transmission intégrale permanente et tout et tout !
A priori pas de souci, il me répond qu'ils ont déjà passé des 4X4 en tout genre sans problème car ils sont parfaitement équipé.

Première surprise, ils n'utilisent pas de rouleaux fous ou quoi que ce soit pour libérer les roues !!! Me voilà à deux doigts de me casser !

Le gars tente de me rassurer en me disant que les roues du même essieu vont tourner dans un sens différent l'une de l'autre. Même chose quand il passe à l'essieu arrière. La belle affaire...

Bref, je le laisse faire avec l'estomac en vrac tellement je stress !

Au final, tout s'est bien passé (ça je n'en doutait pas) mais je ne peux m'empêcher de penser que le visco a morflé quand même ! Je ne vois pas ce que ça change qu'une roue tourne dans un sens et l'autre dans un sens différent. Le visco doit bien essayer de faire son boulot je pense...
Dans tous les cas il y a bien un essieu qui était immobile, donc pas recommandé, non ?

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait cool car je ne voudrais pas laisser passer trop de temps pour faire une petite réclamation dans les règles.

Merci à vous !

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non luPosté: Ven 30 Déc 2011 17:43
par Wattman
Effectivement déjà abordé.

Si ça tourne chacun dans un sens différent, leur rotation s'annule et seul le diff' avant travaille, le diff' central n'y voit que du feu. Aucune inquiétude. ;)

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non luPosté: Ven 30 Déc 2011 18:08
par Robertodelasoubarou
moi le contrôleur fait pareil

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non luPosté: Ven 30 Déc 2011 19:13
par moz
Aaaah c'est cool !

Donc si j'ai tout pigé, si une seule roue du train avant tourne dans le sens, par exemple en marche avant, il n'y aurait pas de transmission à l'arrière (et vice versa pour une roue du train arrière).
En revanche si les deux roues du même train tournent dans le même sens, le visco transmettrait à l'autre train ?

Je me permets cette question car un jour où j'avais mis la voiture les quatre pattes en l'air, j'avais remarqué qu'en tournant une roue avant juste à la main...bah ça tournait aussi à l'arrière ! :0

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non luPosté: Ven 30 Déc 2011 19:19
par Wattman
Si tu n'en tournes qu'une seule, l'arrière tournera. Si tu en tournes une, et celle d'en face dans l'autre sens, derrière ça ne bouge pas.

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non luPosté: Ven 30 Déc 2011 19:25
par moz
Merci ! Je vais me coucher tranquille ! :amen:

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non luPosté: Ven 30 Déc 2011 19:25
par Wattman
Bonne nuit! :)

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non luPosté: Ven 30 Déc 2011 19:53
par moz
Mouarf ! Pas tout de suite, faut pas déconner non plus !
Du coup, j'ai envie de me tuyauter sur ces histoires de différentiels et là je ne suis pas couché !
Quoi que n'étant pas proprio ni d'une WRX ni d'une STI, il me semble qu'en matière de différentiels on a très vite fait le tour sur une 2.0R... Pas de LSD et autre Suretrac pour le gauche/droite... :pasdrole:

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non luPosté: Ven 30 Déc 2011 20:27
par Wattman
Voilà. Le tour est fait. ;)

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non luPosté: Ven 30 Déc 2011 20:30
par mike91
Hello,

Lors du CT de ma GT (ça date déjà...), j'étais allé chez une connaissance car je voulais que ce soit lui qui touche à ma SUB et n'importe quel "guignol" qui s'en tape...
Bref, il m'a dit que le banc était un banc 4x4.
C'est exactement ce que tu as décris. 1 roue tourne dans un sens pendant que l'autre tourne dans l'autre sens. Pareil pour l'arrière.
Bien sûr le contrôleur ne doit pas oublier de passer son banc en 4x4 quand il met le véhicule dessus... Faut pas qu'il soit tête en l'air!

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non luPosté: Ven 30 Déc 2011 20:45
par moz
Ok, donc les rouleaux feraient partie du passé on dirait.

Comme tu dis, il faut être vigilant !
Quand je repense à la pression que j'ai mis sur le gars lors du contrôle, finalement j'aurais pu le pousser à la faute ! :gene:

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non luPosté: Ven 30 Déc 2011 22:17
par mike91
moz a écrit:Ok, donc les rouleaux feraient partie du passé on dirait.


Euhhh... Quand j'ai écrit que ça datait, c'est que j'ai le prochain CT dans 2 mois... LOL
J'ai passé le CT en février 2010. :hehe:

Logiquement ce sont les bancs en 4x2 qui utilisent les rouleaux fous.
Les rouleaux fous existent depuis plus longtemps que le banc 4x4; enfin, je pense...

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non luPosté: Ven 30 Déc 2011 23:22
par moz
Ah je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais dire que désormais, avec ces bancs 4x4, les rouleaux sont amenés à disparaître.

Re: Contrôle technique et visco-coupleur

Message non luPosté: Sam 31 Déc 2011 00:00
par mike91
moz a écrit:Ah je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais dire que désormais, avec ces bancs 4x4, les rouleaux sont amenés à disparaître.


Ahhh OK.
Exact.