Page 1 sur 4

Moteur STI 2l5 avec des culasses en 2l

Message non luPosté: Dim 25 Déc 2011 18:26
par Mric
nether47 a écrit:si tu les retravaillent pas, va y avoir un petit soucis...

non aucun si le joint de culasse est adapté et si on ne va pas chercher des puissance monstrueuses ;)

[mod="yostone"]Retour du débat des moteurs STI 2l5 avec des culasses de 2l[/mod]

Re: [RECH]moteur wrx ou bas moteur ou stroker

Message non luPosté: Lun 2 Jan 2012 21:37
par Twinscroll Garage
Pour les culasses EJ20 en swap sur des EJ25 il est vivement conseiller de les modifier afin d’éviter les points chauds, l'auto allumage, mauvaise combustion ect...... les diamètres de cylindres passent de 93mm à 99mm ce qui constitue un très gros epaulement au niveau de la culasse

Apres à vos risques et périls, ca marcheras oui mais combien de temps et dans quelles conditions........ :ange:

Re: [RECH]moteur wrx ou bas moteur ou stroker

Message non luPosté: Lun 2 Jan 2012 23:02
par xAv
David,
pour avoir discuté avec une personne calée dans le domaine, lui avoir montré des culasses de 2,5l et de 2l, il apparaît justement que de retravailler la culasse pour abaisser le taux de compression semble très risqué...

En effet la distance entre le piston (en position haute) et les surfaces plates(légère pente quand même...) de la culasse ne doit pas dépasser 0,85mm... au risque de provoquer des zones de rétention des gazs, provoquant des points chauds...etc
C'est ce qui s'appelle le Squish.

Je pense, et c'est ce que j'ai sur le fofo, que l'association bas moteur + culasses 2l est bonne pour l'E85, par contre pour le SP98, je pense que faut pas abuser sur les pressions.

Pour des plus gros set-up, a mon avis autant rester sur les culasses appropriées a la cylindrée.

Pierre84WRX, trouves toi un moteur complet 2l sti, monte le dans l'auto comme ça et ça marchera très bien ;-)

Re: [RECH]moteur wrx ou bas moteur ou stroker

Message non luPosté: Mer 4 Jan 2012 22:18
par Twinscroll Garage
Salut Xav, comme je te disais, le travail des culasses ne s'effectue pas n'importe comment.

Il ne s'agit pas de décomprimer fortement la culasse en la creusant mais simplement de casser les angles vifs susceptibles de perturber l'allumage de creer des points chaud et par la meme de creer aussi une plus forte sensibilité au cliquetis

La culasse est certes un petit peu décomprimé mais une fois travaillée elle est surtout bcp plus adapté au bloc et au plan de joint, mais comme tu me l'as souligné les parties planes de la culasse au niveau de la portee du piston restent intactes.

Re: [RECH]moteur wrx ou bas moteur ou stroker

Message non luPosté: Mer 4 Jan 2012 23:06
par SEB-Performance
bas moteur sti 2,5 + jdc 1,5 + culasse 2.OL sa fonctionne tres bien depuis plus de 2ans ,ont en a qui tournent sur gros setup

je conseillerai juste des pistons forgés au passage ;)

pas besoin de toucher au chambre de combustion des culasses , il faut simplement etre plus attentif au mapping

au jour d'aujourd'hui j'ai 7 vehicules qui tourne ainsi et tout va bien :cote:

Re: [RECH]moteur wrx ou bas moteur ou stroker

Message non luPosté: Jeu 5 Jan 2012 01:08
par PIERRE84WRX
SEB-Performance a écrit:bas moteur sti 2,5 + jdc 1,5 + culasse 2.OL sa fonctionne tres bien depuis plus de 2ans ,ont en a qui tournent sur gros setup

je conseillerai juste des pistons forgés au passage ;)

pas besoin de toucher au chambre de combustion des culasses , il faut simplement etre plus attentif au mapping

au jour d'aujourd'hui j'ai 7 vehicules qui tourne ainsi et tout va bien :cote:



voila qui me rassure j étais décu de remonté d origine mais je pense maintenant monté un bas moteur ej25STI.Et j ai peut etre trouvé un moteur boite ej25 pas trop cher.
Vous pensez que sa coute combien une depose repose moteur?

Re: [RECH]moteur wrx ou bas moteur ou stroker

Message non luPosté: Jeu 5 Jan 2012 01:43
par SEB-Performance
PIERRE84WRX a écrit:
SEB-Performance a écrit:bas moteur sti 2,5 + jdc 1,5 + culasse 2.OL sa fonctionne tres bien depuis plus de 2ans ,ont en a qui tournent sur gros setup

je conseillerai juste des pistons forgés au passage ;)

pas besoin de toucher au chambre de combustion des culasses , il faut simplement etre plus attentif au mapping

au jour d'aujourd'hui j'ai 7 vehicules qui tourne ainsi et tout va bien :cote:



voila qui me rassure j étais décu de remonté d origine mais je pense maintenant monté un bas moteur ej25STI.Et j ai peut etre trouvé un moteur boite ej25 pas trop cher.
Vous pensez que sa coute combien une depose repose moteur?


sur de l'occasion attention on se sais jamais trop l'historique et l'etat, donc dans ce genre de cas , c'est ouverture du block
controle au micrometre interieur des chemise,
controle des piston
controle des jeu

si tu le paie pas cher sa vaut le coup de regarder ,
pour te donner un montant cela est difficile sans avoir le chantier dans les mains, mais appel moi demain on peut en discuter plus precisement ;)

Re: [RECH]moteur wrx ou bas moteur ou stroker

Message non luPosté: Jeu 5 Jan 2012 10:20
par Twinscroll Garage
Un bloc sti 2,5l d'origine suffit amplement pour sortir 400/420cv sans avoir besoin de le forger, des l'instant ou les periferiques suivent, radiateur d'huile, radiateur, bougies etc... et que le mapeur est attentif, tout ce passe bien apres cela depend aussi du montage pour les culasses....

il fau bien évidemment mettre des goujons renforcés, et de bons jdc lool si possible le meme des deux cotes ::d

Mais je maintien qu'il fau travailler les culasses, comme je l'ai expliqué plus haut, nous aussi celas fait plusieurs annés que quelques hybrides de ce genre preparés par nos soins tiennent sans aucun soucis et donnent plutot de bon resultats sur piste

Re: [RECH]moteur wrx ou bas moteur ou stroker

Message non luPosté: Jeu 5 Jan 2012 11:09
par SEB-Performance
les pistons de 2,5L sont en carton 420cv ne serait pas fiable , mapping safe ou pas, tot ou tard sa pete entre les segments

et cela n'importe quel préparateur le dira, on a suffisament de feedback sur ceci

monté 4 pistons forgés au moment du changement de block ne coute que les pistons, devoir re-ouvrir plus tard pour les changer coute bien plus cher, mais effectivement rapporte plus au mecanicien :hehe:

pour ce retour d'experience, je ne parle pas uniquement du mien, mais de retour croisé de plusieurs personnes qui en ouvrent regulierement

il reste a espérer qu'un jour subaru comprennent qu'il faut changer de modele de piston sur 2,5L, mais c'est pas gagner, sur le block des sti 2011 ils ont revu le vilo et les coussinets ( qui ne posaient pas de probleme )

ptre sur la sti XII ? on l'espére :)

si sa interesse du monde ont a plein de piston neuf de block 2011 en stock :mrgreen:

Re: [RECH]moteur wrx ou bas moteur ou stroker

Message non luPosté: Jeu 5 Jan 2012 11:15
par SEB-Performance
STWRIX a écrit:, et de bons jdc lool si possible le meme des deux cotes ::d


ps : j'ai entendu parlé d'une personne qui raconte des ragot sur un moteur que j'aurai soit disant réparé, vu que cela n'est pas le cas, n'ayant jamais mis les mains dans ce moteur , il serait bon d'arreter de dire des conneries et de lancer de fausse rumeur ,
avant de parler on verifie ses informations.......
mais on va faire comme si je n'avais rien entendu.....

Re: [RECH]moteur wrx ou bas moteur ou stroker

Message non luPosté: Jeu 5 Jan 2012 12:08
par Twinscroll Garage
Il ne me semble pas avoir parlé de toi seb ou meme cité ton nom, je faisais juste un petite pique d'humour afin de souligner le fait qu'il faille impérativement des goujons renforcés.

Re: Moteur STI 2l5 avec des culasses en 2l

Message non luPosté: Jeu 5 Jan 2012 14:04
par yostone
Merci pour les infos ;)

Re: Moteur STI 2l5 avec des culasses en 2l

Message non luPosté: Jeu 5 Jan 2012 20:19
par Baron Gris
yostone a écrit:Merci pour les infos ;)


pareil ;)

moi ca me semblerait logique de retravailler les culasses mais bon je suis pas a votre niveau :happy1:

Re: Moteur STI 2l5 avec des culasses en 2l

Message non luPosté: Jeu 5 Jan 2012 20:41
par yostone
Baron Gris a écrit:mais bon je suis pas a votre niveau :happy1:


Ca c'est sur :happy1:

Re: Moteur STI 2l5 avec des culasses en 2l

Message non luPosté: Jeu 5 Jan 2012 21:11
par Baron Gris
jte rassure toi c est pareil :hehe:

Re: Moteur STI 2l5 avec des culasses en 2l

Message non luPosté: Jeu 5 Jan 2012 22:58
par Twinscroll Garage
Pour comprendre il suffit simplement de poser un jdc de 2,5l sur un culasse de 2l et sa saute de suite au yeux qu'il y as du boulot à faire.

Ca reviens au meme que de poser un jdc de 2l sur un bloc de 2,5l on vois de suite que c'est une aberration au vu des alésage, ben pour les culasses c'est pareil.... :super:

Re: Moteur STI 2l5 avec des culasses en 2l

Message non luPosté: Jeu 5 Jan 2012 23:06
par Mric
comme dit au depart
pour sortir au max 350 ch je suis convaincu que ca passe sans y toucher
les avances seront revu a la baisses et la pression de sural aussi
je pense que le seul avantage (et pas des moindre)avec un montage culasses 2l stock et bloc 2l5
c'est le couple de ce bloc qui est super sympa
je roule 90% du temps en off sur ma bouze et c'est deja bien agréable ne serait ce qu'en cote
maintenant le montage idéal est bien sur le travail des culasses
faut pas oublier qu'a la naissance de ses hybrides les grand noms de la cartos ne travaillaient pas les culasses
et certaines autos (qui se sont arrêtées la niveau prépa :gene: ) roulent encore
bien sur les miennes sont préparées ce qui permet de passer certaines barres en plus du couple

Re: Moteur STI 2l5 avec des culasses en 2l

Message non luPosté: Mer 11 Jan 2012 14:30
par nico710
c'est super intéréssant.............par contre d'un coté on dit qu'il faut des pistons forgés(absolument), et de l'autre qu'avec les pistons d'origine, cela passe nikel( sans dépasser trop les 400)!!!!!

alors quoi penser?

Re: Moteur STI 2l5 avec des culasses en 2l

Message non luPosté: Mer 11 Jan 2012 15:07
par yostone
Quoi penser ? la réponse est (enfin je pense) :

Pour garder les pistons d'origine il faut s'attarder plus sur la remap pour la fignoler la plus possible
et encore mieux : il faut passer sur avec une gestion bio ;)

Re: Moteur STI 2l5 avec des culasses en 2l

Message non luPosté: Mer 11 Jan 2012 15:46
par Wattman
Et même malgré ça, avec une carto travaillée tous les 2 jours, si on veut dépasser fiablement les 370ch, bah on peut pas.

Pistons de 2.5 d'origine après 5 mois, carto faite par moi même, surveillée comme le lait sur le feu, culasse 2.0 non modifiées, bah quoi qu'on fasse, quand on map ça ne cliquète pas, et 30 bornes plus loin, ça se met à cliqueter.

Image