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PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Dim 17 Mar 2013 03:07
par Sub Utex
Bonjour,

Ma voiture étant en pièces depuis plus d'un an et vu que j'aurai pas le temps de la remonter avant encore au moins un an j'accumule pas mal de pièces ( certaines inutiles je sais :gene: ) en vue d' améliorer ma prépa et d'avoisiner les 400 chevaux.

Ma caisse sortait déjà 360 chevaux ( powerdyn ) avant qu'une soupape décide de lâcher.

Je souhaiterai donc quelques précisions sur les éléments à rajouter pour une prépa titillant les 400 chevaux.

Voilà les pièces que j'ai dans les cartons poussiéreux ou déja montées pour ma précédente remap :

1 filtre à air pipercross
1 durite d'admission Perrin
1 collecteur échappement grimspeed
1 Up_Pipe FLR
1 turbo td05 big16g
1 ligne inox 63mm oreca GrN inox
1 kit rails parallèles perrin
1 pompe wallbro
1 zeitronix AFR + EGT
1 catch can FLR
1 radiateur alu koyo
1 embrayage origine + son roulement
1 spacer athermique
1 pompe à huile haute pression diam 12



Et ce que je dois acheter :

1 kit 16 soupapes ( les miennes sont trop rongées impossible à roder )
2 culasses que je cherche toujours à bon prix ;) ( ou alors refaire les miennes sièges + épreuve + surfaçage...)
4 injecteurs ( si les origines STI sont trop légers )
1 turbo 20g ou autre ( si le big16g fait pas l'affaire )
1 pompe à eau
4 bougies
1 volant moteur allégé
1 poulie vilebrequin allégé
1 embrayage stage 1 ( si le mien neuf et d'origine n'encaissera pas les 400 )

Je n'aborde pas le châssis ici volontairement je créerai un nouveau sujet exprès :happy1:

J' ai des doutes sur les injecteurs, peuvent ils rester d'origine, si je me souviens on était pas loin des 110% à 360 chevaux.

Des doutes également sur l'embrayage d'origine, est ce qu'il encaissera ?

Les goujons d'origine suivront ils ?

Le big 16g risque maintenant d'être léger non ?

Et si j'ai bien suivi inutile voir débile de passer en frontal pour un petit 400 ?

Ah oui, petit HS, est il préférable de momifier le collecteur grimmspeed ?

Voilà je crois que j'ai rien oublié c'est déjà un bon pavé :happy1: j'attends vos conseils.

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Dim 17 Mar 2013 09:40
par subchol
turbo a changer/ injecteurs/ goujons culasse (prend des cosworth)

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Dim 17 Mar 2013 12:27
par Robertodelasoubarou
pourquoi ne pas passer en gestion map a la place du debimetre? ;)

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Dim 17 Mar 2013 14:26
par Sub Utex
Je suis un peu une quiche en électronique que dois je faire pour passer en gestion map ?

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Dim 17 Mar 2013 14:39
par dedeto
un big 16g est équivalent à un 18g en gros

asterix sortait de jolie chiffre sur sa 8 il y a quelques temps.(370/380)

donc un 20g
des injos(à voir sur quoi tu comptes tourner,sp,e85,c16 :mrgreen: )
les goujons (après les goujons ya plusieurs politique, moi perso les 2 derniers kits Cosworth était sous emballés arp :pascontent: )
bougie froide
ta ligne en 63 c'est un peu limite (76 power)
et niveau tmic?
on sait que le sti tiens bien les watts

pour tes culasses, des non fissurées c'est rare, neuf (pour gt) 1400euro nue.
refait les tiennes, si pas trop marquées.
et un bon mappeur

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Dim 17 Mar 2013 15:06
par Sub Utex
Alors pour le carburant j'hésite encore mais bon dans tous les cas apparemment je dois passer par les injos :-|

Pour le turbo je m'en doutais un peu, plus qu'à le revendre et prendre un 20g alors.

La ligne en 76 ne rentrera malheureusement pas dans mon budget pour le moment. Je ferai avec la 63 si cela reste faisable...

Mon tmic est d origine ( STI ) et devrait donc tenir les 400.

Mes culasses sont fissurées évidemment :/ , les sièges aussi très marqués c'est pour cela que j'en cherche d'autres même fissurées cela devrait passer non ?

J'avais déjà les bougies froides avant la casse je vais juste en reprendre 4 neuves pour être tranquille.

Et par contre pour les goujons faut vraiment prendre des renforcés ? Je pensai que on soufflait pas encore trop fort pour 400 avec un 20g. Enfin si il faut ben je revends les miens et je reprendrai des renforcés.

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Lun 18 Mar 2013 01:16
par stef
Alors pour le carburant j'hésite encore mais bon dans tous les cas apparemment je dois passer par les injos : faut te décider car balancer 500 € d'injos pour ne pas en avoir l'utilité ça ne sert à rien :pascontent:

Pour le turbo je m'en doutais un peu, plus qu'à le revendre et prendre un 20g alors : n'hésite pas à mettre le prix pour avoir quelque chose qui tiens la route ;)

La ligne en 76 ne rentrera malheureusement pas dans mon budget pour le moment. Je ferai avec la 63 si cela reste faisable... : suffisant pour du 400+ mais une sonde egt serait la bienvenue

Mon tmic est d origine ( STI ) et devrait donc tenir les 400.: aucun souci

Mes culasses sont fissurées évidemment :/ , les sièges aussi très marqués c'est pour cela que j'en cherche d'autres même fissurées cela devrait passer non ? : faut les changer vu leur état !

J'avais déjà les bougies froides avant la casse je vais juste en reprendre 4 neuves pour être tranquille : si elles n'ont jamais servi ou alors très peu et que les électrodes sont en bon état c'est une dépense inutile

Et par contre pour les goujons faut vraiment prendre des renforcés ? Je pensai que on soufflait pas encore trop fort pour 400 avec un 20g. Enfin si il faut ben je revends les miens et je reprendrai des renforcés : tout ça dépendra de ton turbo , certains peuvent sortir 400 cv sans trop de pression, pour d'autres modèles il faut le faire souffler à 1.7 bars :happy1:


au vu de tes questions je te conseille de prendre contacte avec un mappeur , seul lui pourra vraiment te conseiller ;)

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Lun 18 Mar 2013 19:31
par Sub Utex
Salut Stef,

Quant tu dis que c'est inutile de passer 500 euros dans des injecteurs c'est donc que ceux d'origine suffisent pour du sp 98 alors. C'est cool çà. :) Au moins je suis fixé.
L'éthanol serait quand même la meilleure solution pour passer tranquille les 400 alors je commence à pencher pour cette solution.

Pour le turbo j'hésite encore beaucoup, y'a tellement de variantes ( prix, spool...)
De plus, depuis ta réponse, je n'avais absolument pas songé à la pression qui peut varier selon les turbo pour atteindre les 400+... Pourtant c'est logique :gene:
Mais je suivrai ton conseil et je prendrai du bon matos, pas du Kinugawa ou ebay... mais plutôt du SC, ATP...

Ok pour la ligne en 63 et le TMIC, j'ai déjà la songe EGT ainsi que L'AFR :cote:

Arf deg pour mes culasses cela va faire des gros frais çà :/ Mais bon quand il faut...

Puis pour les goujons je vais voir avec mon mappeur mais je connais dèjà sa réponse... :mrgreen:

Merci des conseils

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Lun 18 Mar 2013 21:10
par sti04
dedeto a écrit:les goujons (après les goujons ya plusieurs politique, moi perso les 2 derniers kits Cosworth était sous emballés arp :pascontent: )



yes, mais pas de soucis, Cosworth fait fabriquer par ARP, donc ;)

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Lun 18 Mar 2013 21:29
par Mric
sti04 a écrit:
dedeto a écrit:les goujons (après les goujons ya plusieurs politique, moi perso les 2 derniers kits Cosworth était sous emballés arp :pascontent: )



yes, mais pas de soucis, Cosworth fait fabriquer par ARP, donc ;)

idem pour les coussinets ;)

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Lun 18 Mar 2013 23:22
par stef
Sub Utex a écrit:Salut Stef,

Quant tu dis que c'est inutile de passer 500 euros dans des injecteurs c'est donc que ceux d'origine suffisent pour du sp 98 alors. C'est cool ça. :) Au moins je suis fixé.
L'éthanol serait quand même la meilleure solution pour passer tranquille les 400 alors je commence à pencher pour cette solution.


attention !!! racheter des injos est inutile si tu ne comptes pas passer au bio éthanol

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Lun 18 Mar 2013 23:26
par dedeto
sti04 a écrit:
dedeto a écrit:les goujons (après les goujons ya plusieurs politique, moi perso les 2 derniers kits Cosworth était sous emballés arp :pascontent: )



yes, mais pas de soucis, Cosworth fait fabriquer par ARP, donc ;)



oui
ce que je voulais dire
si tu en prend et que ce n'est pas les gros alors prend ARP

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 11:04
par as-té-rix
Hello,

Si je puis me permettre, je vais vous donner un retour d'expérience de mappeur, suite à plusieurs config vu, si ca peu t'aider dans tes choix sub utex ;)

Au stade où tu en est, et par rapport à ton projet, tu a, à mon sens, 4 solutions, qui se décomposent en 2 grands ensembles :]

Si E85, ou alors, si pas E85... :frime:

SP98 only :
- Passe sur une ligne en 76
- Reste en 16G, car le fait de passer en 20G va t'appporter une meilleure volumétrie du flux (et donc s'il y a une bonne transformation du mélange, des watts), MAIS, sur une config comme celle-ci (à savoir sans FMIC et sans un turbo qui souffle vraiment très très froid du style GT30), entre un 16G et un 20G, tu va avoir un delta de puissance de l'ordre de 10-20 cv, je parle bien de SP98, et pour rester dans de bonnes tolérences de fiabilité
- Tu pourra garder tes injecteurs d'origine, car sur 16G à 360cv on est à 90-95% (je viens de vérifier)
- Quand à tes culasses, je te suggère de contacter Dany hoyas en Gelbique, qui avait fût un temps un bon paquet de culasses JDM (ces culasses permettent plus de couple à bas et moyen régime, et également de prendre 8200 trs, toutefois, sans gros turbo, je penses qu'il vaut mieux rester au rupteur d'origine. De souvenir, il vend les 2 culasses 400€ ;)
- Encore une fois, de ma propre expérience, jamais eu de soucis sur des 400+ en goujons stock

Donc avec cette petite sauce, tu peux tabler sur 360cv et environ 50 Mkg de couple, avec un 20G + injecteurs, ajoutte une vingtaine de chevaux (en fonction de la limite cliquetis, car sur des 20G dans cette config, si on veut être bien côté cliquetis, pas plus de 380, ou alors c'est qu'on a vraiment un super moteur et/ou setup ;) Après j'ai juste une petite retenue sur ton collecteur, car un grimspeed c'est pas un inox :rouge:

Ensuite, tu peux faire avec E85, et là ca donne :
- BIG 16G
- Injecteurs 850cc
et tu pourra aller jusque 380/390cv et 52/53 Mkg à l'E85

ou alors

- ligne 76
- 20G
- Injecteurs 850cc
- BIG MAF
et là tu pourra aller discuter les 420/440 cv suivant l'agressivité que tu demandera au mappeur :mrgreen: Quand au couple, je penses que 53 à 58 Mkg, encore une fois, suivant agressivité :mrgreen:

Moi j'ai toujours tendances à suggérer de ne pas acheter des tonnes de pièces aux gens... Y a 3 semaines, une STI8, 60 000 kms, avec un pauvre KINUGAWA 18G, injectos stock mais régulateur de pression d'essence, ligne en 76, walbro, et c'est tout !!! Par contre, carto agressive, E85, et moteur en bon état. Le creux à 6000/6500 à été volontairement gardé, en accord avec le proprio, c'était ca ou il fallait baisser le couple car limites du turbo dans cette zone, il a préféré à avoir une courbe moins jolie mais un bon coup de pied au cul. Mais à méditer avant de balancer x millier d'euros dans une prépa :]

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 11:13
par fouduvolan63
belle courbe :super:

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Mar 19 Mar 2013 20:17
par Sub Utex
Salut,

Merci de votre aide à tous :)
stef a écrit:
Sub Utex a écrit:Salut Stef,

Quant tu dis que c'est inutile de passer 500 euros dans des injecteurs c'est donc que ceux d'origine suffisent pour du sp 98 alors. C'est cool ça. :) Au moins je suis fixé.
L'éthanol serait quand même la meilleure solution pour passer tranquille les 400 alors je commence à pencher pour cette solution.


attention !!! racheter des injos est inutile si tu ne comptes pas passer au bio éthanol


Comme d'hab je me suis mal exprimé mais c est bien ce que j'avais compris :cote:

as-té-rix a écrit:Hello,

Si je puis me permettre, je vais vous donner un retour d'expérience de mappeur, suite à plusieurs config vu, si ca peu t'aider dans tes choix sub utex ;)

Au stade où tu en est, et par rapport à ton projet, tu a, à mon sens, 4 solutions, qui se décomposent en 2 grands ensembles :]

Si E85, ou alors, si pas E85... :frime:

SP98 only :
- Passe sur une ligne en 76
- Reste en 16G, car le fait de passer en 20G va t'appporter une meilleure volumétrie du flux (et donc s'il y a une bonne transformation du mélange, des watts), MAIS, sur une config comme celle-ci (à savoir sans FMIC et sans un turbo qui souffle vraiment très très froid du style GT30), entre un 16G et un 20G, tu va avoir un delta de puissance de l'ordre de 10-20 cv, je parle bien de SP98, et pour rester dans de bonnes tolérences de fiabilité
- Tu pourra garder tes injecteurs d'origine, car sur 16G à 360cv on est à 90-95% (je viens de vérifier)
- Quand à tes culasses, je te suggère de contacter Dany hoyas en Gelbique, qui avait fût un temps un bon paquet de culasses JDM (ces culasses permettent plus de couple à bas et moyen régime, et également de prendre 8200 trs, toutefois, sans gros turbo, je penses qu'il vaut mieux rester au rupteur d'origine. De souvenir, il vend les 2 culasses 400€ ;)
- Encore une fois, de ma propre expérience, jamais eu de soucis sur des 400+ en goujons stock

Donc avec cette petite sauce, tu peux tabler sur 360cv et environ 50 Mkg de couple, avec un 20G + injecteurs, ajoutte une vingtaine de chevaux (en fonction de la limite cliquetis, car sur des 20G dans cette config, si on veut être bien côté cliquetis, pas plus de 380, ou alors c'est qu'on a vraiment un super moteur et/ou setup ;) Après j'ai juste une petite retenue sur ton collecteur, car un grimspeed c'est pas un inox :rouge:

Ensuite, tu peux faire avec E85, et là ca donne :
- BIG 16G
- Injecteurs 850cc
et tu pourra aller jusque 380/390cv et 52/53 Mkg à l'E85

ou alors

- ligne 76
- 20G
- Injecteurs 850cc
- BIG MAF
et là tu pourra aller discuter les 420/440 cv suivant l'agressivité que tu demandera au mappeur :mrgreen: Quand au couple, je penses que 53 à 58 Mkg, encore une fois, suivant agressivité :mrgreen:

Moi j'ai toujours tendances à suggérer de ne pas acheter des tonnes de pièces aux gens... Y a 3 semaines, une STI8, 60 000 kms, avec un pauvre KINUGAWA 18G, injectos stock mais régulateur de pression d'essence, ligne en 76, walbro, et c'est tout !!! Par contre, carto agressive, E85, et moteur en bon état. Le creux à 6000/6500 à été volontairement gardé, en accord avec le proprio, c'était ca ou il fallait baisser le couple car limites du turbo dans cette zone, il a préféré à avoir une courbe moins jolie mais un bon coup de pied au cul. Mais à méditer avant de balancer x millier d'euros dans une prépa :]


Alors là je crois que tout est dit. :gene:

En voyant tout cela, je pense que je vais rester avec mon 16g, me prendre des 850cc et en avant l'éthanol.

380-390cv et 52/53 Mkg cela me suffira bien assez pour l'instant, puis cela me permettra de garder encore plus de sous pour affuter mon chassis du coup. :cote:

Merci du tuyau pour les culasses, je l' apelle dès demain et je croise les doigts. :super:

Enfin pour illustrer un peu tout çà voilà ma courbe avant la casse, j'espère que c'est comme çà qu'il faut l'insérer...

Me reste plus qu'à trouver le mappeur agressif :mrgreen: car Seb ne remap plus au bio apparemment.

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Sam 23 Mar 2013 13:14
par Sub Utex
Culasses trouvées chez Dany Hoyas, 305 euros avec fdp la paire complète ( arbre à cames et soupapes )

J'ai dit bingo, merci du tuyau Astérix ;)

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Dim 7 Avr 2013 01:36
par Sub-a-roux
Bonjour a tous !

Je me permets de poster ici car si j'ouvre un post il y a de forte chance qu'on me dise que ça a déjà été abordé, cependant si on dérive du sujet et qu'il faut en ouvrir un nouveau je le ferais.

Sur une mécanique d'STI 7/8, pour obtenir une puissance d'environ 360-400ch le vf35 ne soufflera pas assez pour donner plus de 360ch, donc il faudrait passer sur un 16g. Cependant je recherche un maximum de couple le plus tôt possible avec le Max de pression en bas. Mais je voulais savoir avec un 16G a combien de tours ça spoolait ?

Je ne cherche pas les 450ch, juste un bon coup de pied au cul et pourquoi pas dépasser d'au moins 0.5 cheval la barre des 400 :mrgreen:
Donc il faudrait :
- ligne 76
- walbro
- tmic STI
- td05 16g ?
- injecteurs 800 ou 850 ??
- dump forge, ou hks
- remap SP98/E85

Ça parait correct ? Et avec cette configu est-ce qu'on pourrait titiller les 400 poneys ?

J'ai une GT mais je pense économiser pour monter une meca STI complète puis sortir les chevaux.
Dans le but de tirer un Max de couple en bas régime comme cité plus haut et d'avoir un vrai tracteur :diable:

Dsl sub utex de m'incruster dans ton post mais je voyais un point en commun avec le 16g et injecteur pour la même puissance... ;-)

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Dim 7 Avr 2013 07:58
par sti04
pour les 400, te faudra un 18G au bio ....
t'as pas fini de te torturer l'esprit toi :gene:

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Dim 7 Avr 2013 08:15
par Sub-a-roux
Arrête j'en ai du mal a dormir, j'ai eu le malheur de regarder les annonces moteur STI, puis comme il faut la boîte avec, bah... J'arrête pas d'y penser, sauf qu'il manque un peu de fonds pour finir la prépa si je craque vraiment..

Merci pour ta réponse, le 18G me parait un peu trop gros, ce qui ferait partir un peu trop tard a mon goût... Mais a voir

Un 16 partirait plus tôt, mais développera moins de puissance
Un 18 partirait plus tard mais développera PLUS de puissance,

Y'a pas un 17G par hasard pour faire un Mix des deux !? Mdr

Re: PRE REQUIS POUR UNE 400+ SUR STI 7

Message non luPosté: Dim 7 Avr 2013 08:44
par sti04
tu dois te concentrer sur l'utilisation que tu en auras !
si tu veux du couple tôt, reste en TD04, ou alors, fais faire un hybride su cette base, ça t'emmènera une 20aine de cv supplémentaire, mais au moins ça partira tôt.