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retour d'huile dans échangeur

Message non luPosté: Lun 9 Aoû 2010 16:39
par papysub64
un pote possédant une wrx 2,5l rencontre un problème moteur. les durites admission et l'échangeur sont garnis d'huile ce qui a pour effet de déclencher une belle fumée bleue à l'échappement, plutôt un nuage bleu :/
Le turbo a été changé et il a environ 3000 kilomètres. Il vient d'être vérifié par un spécialiste et ne présente pas d'anomalie, donc, çà ne viendrait pas du turbo. si quelqu'un a une idée par où cette huile pourrait remonter ?

Re: retour d'huile dans échangeur

Message non luPosté: Lun 9 Aoû 2010 16:44
par SEB-Performance
papysub64 a écrit:un pote possédant une wrx 2,5l rencontre un problème moteur. les durites admission et l'échangeur sont garnis d'huile ce qui a pour effet de déclencher une belle fumée bleue à l'échappement, plutôt un nuage bleu :/
Le turbo a été changé et il a environ 3000 kilomètres. Il vient d'être vérifié par un spécialiste et ne présente pas d'anomalie, donc, çà ne viendrait pas du turbo. si quelqu'un a une idée par où cette huile pourrait remonter ?


il y a de la suie sur le pc arriere au niveau de l'echappement ?

a combien souffle le turbo ?

Re: retour d'huile dans échangeur

Message non luPosté: Lun 9 Aoû 2010 16:51
par papysub64
le problème est assez récent et il n'y a pas de suie sur le pc arrière. quant-au turbo, je ne connais pas la pression car il n'y a pas de mano :hehe:
la voiture a été remappée mais je n'en sais pas plus.

Re: retour d'huile dans échangeur

Message non luPosté: Lun 9 Aoû 2010 17:02
par SEB-Performance
papysub64 a écrit:le problème est assez récent et il n'y a pas de suie sur le pc arrière. quant-au turbo, je ne connais pas la pression car il n'y a pas de mano :hehe:
la voiture a été remappée mais je n'en sais pas plus.


joint de queue de soupape, segmentations , ect ....

donc prise de compression a faire dans un premier temps ,

si sa vient pas du turbo

Re: retour d'huile dans échangeur

Message non luPosté: Lun 9 Aoû 2010 17:06
par papysub64
non, le turbo revient de chez le professionnel et il est nickel. par précaution, ils ont changé un petit segment d'étanchéité mais d'après eux c'est bon. mais enfin 3000 bornes çà fait pas beaucoup pour un turbo neuf !
il n'y aurait pas de clapet anti retour d'huile caché par là dans cette voiture ?

Re: retour d'huile dans échangeur

Message non luPosté: Lun 9 Aoû 2010 22:25
par Wattman
C'est une 2.5? Alors c'est probablement un problème hyper connu (enfin, pour ceux qui s'y connaissent un minimum...)

=> compression qui passe dans le bas moteur, du coup ça met le circuit d'huile basse pression à un niveau inhabituel (environ 5 à 7 bars), ce qui entraine la remontée violente d'huile par les reniflards de bas moteur et de culasses.


Et ces reniflards, ils donnent où??? Je vous le donne en mille... dans l'induction!! (puisque l'induction est crépie d'huile, y a pas 36 solutions : turbo ou bas moteur. Ce sont les 2 seuls trucs qui communiquent avec l'induction)

Prends les compressions. ;)

Re: retour d'huile dans échangeur

Message non luPosté: Mar 10 Aoû 2010 10:09
par papysub64
j'avoue que je ne connais pas grand chose et je suis très reconnaissant des infos que donnent les gens compétents.
on va donc regarder les compressions et on en saura un peu plus. Il est vrai aussi que la voiture ne bénéficie pas toujours des temps de chauffe et de refroidissement et que la conduite est du genre maxi bourrin :cote:
thank you pour ta réponse. :super:

Re: retour d'huile dans échangeur

Message non luPosté: Lun 23 Aoû 2010 11:35
par papysub64
bonjour.
quelques nouvelles de la sub qui après vérification présente des taux de compression anormaux (je n'ai pas les relevés). donc au minimum une segmentation mais comme il y avait une présence de cliquetis importante, il y aura sûrement des surprises.
le copain se demande s'il pourrait monter un bas moteur sti tout en conservant les culasses d'origine. après on ne sait pas si le raccordement avec la boite d'origine est compatible.

Re: retour d'huile dans échangeur

Message non luPosté: Lun 23 Aoû 2010 11:55
par SEB-Performance
réparer le moteur c'est bien,
mais avant toutes chose il faut identifier ce qui a provoquer cela, sinon la réparation ne servira pas a grand chose ;)

bas moteur sti sur la voiture sans soucis :cote:

Re: retour d'huile dans échangeur

Message non luPosté: Lun 23 Aoû 2010 12:39
par papysub64
SEB-Performance a écrit:réparer le moteur c'est bien,
mais avant toutes chose il faut identifier ce qui a provoquer cela, sinon la réparation ne servira pas a grand chose ;)

bas moteur sti sur la voiture sans soucis :cote:


quand il a acheté la voiture, il n'a pas assez regardé de près. la voiture fumait un peu au démarrage mais il n'y a pas trop prêté attention, trop pressé d'envoyer les watts.
il a découvert par la suite un boitier de mer.. et un joli robinet de turbo. il a viré tout çà mais je pense que le mal était fait.
je pense que la mappeur aurait pû s'abstenir vu l'état du moteur, car çà à du l'achever. pour info, la voiture à 100000 kms.
après ce n'est que mon humble avis. ;)

Re: retour d'huile dans échangeur

Message non luPosté: Lun 23 Aoû 2010 12:42
par DreymaSS
Si le gars est du genre bourrin et ne pas toujours faire attention (tps de chauffe/pt entretient) sa peux venir de la ^^
Tu peux prevoir segment et pochette de joint moteur complete, bon courage par la suite :)

EDIT________
Pas vue ta réponse c'est sur que l'ancien proprio à fait un peu de la m****

Re: retour d'huile dans échangeur

Message non luPosté: Lun 23 Aoû 2010 12:46
par SEB-Performance
papysub64 a écrit:
SEB-Performance a écrit:réparer le moteur c'est bien,
mais avant toutes chose il faut identifier ce qui a provoquer cela, sinon la réparation ne servira pas a grand chose ;)

bas moteur sti sur la voiture sans soucis :cote:


quand il a acheté la voiture, il n'a pas assez regardé de près. la voiture fumait un peu au démarrage mais il n'y a pas trop prêté attention, trop pressé d'envoyer les watts.
il a découvert par la suite un boitier de mer.. et un joli robinet de turbo. il a viré tout çà mais je pense que le mal était fait.
je pense que la mappeur aurait pû s'abstenir vu l'état du moteur, car çà à du l'achever. pour info, la voiture à 100000 kms.
après ce n'est que mon humble avis. ;)


tu as bien résumé ,

a la base c'est une mécanique fiable , mais avec toute ces erreur, sa a beau etre costaud, ce n'est pas non plus incassable ,

la facture va etre salé .....

Re: retour d'huile dans échangeur

Message non luPosté: Lun 23 Aoû 2010 17:15
par Wattman
papysub64 a écrit:bonjour.
quelques nouvelles de la sub qui après vérification présente des taux de compression anormaux (je n'ai pas les relevés). donc au minimum une segmentation mais comme il y avait une présence de cliquetis importante, il y aura sûrement des surprises.
le copain se demande s'il pourrait monter un bas moteur sti tout en conservant les culasses d'origine. après on ne sait pas si le raccordement avec la boite d'origine est compatible.

C'est qui qui avait (malheureusement) raison????? :mrgreen:

Donc le symptôme est connu, problème de cliquetis (s'il a les pistons d'origine et pas des merdes de Wiseco), le piston subit une oscillation latérale en plus de la translation, ça crée une faiblesse dans ce qu'on appelle le "cordon de segment" jusqu'à ce qu'il casse, créant de ce fait une perte de compression qui passe dans le bas moteur avec les problème de surpression d'huile qui s'ensuivent.

C'est pas de bol, mais dans le cas présent c'est surtout dû au vendeur, et là il y a une possibilité de recours après avoir fait ouvrir le moteur, n'importe quel professionnel qui s'y connait (ou expert) pourra prouver qu'une telle casse ne se fait pas sur 500 bornes mais bien après 10 ou 15 000km (surtout s'il y a un robinet, un boîtier alakon...)

Re: retour d'huile dans échangeur

Message non luPosté: Lun 23 Aoû 2010 19:55
par papysub64
Oui, je me doutais bien qu'il avait un problème d'étanchéïté dans les cylindres surtout que le turbo était neuf et avait été revérifié une seconde fois par un pro.
après, on ne sait pas ce qu'il y a comme pistons.
je lui ai dit qu'il pouvait avoir un recours mais il a quand même fait 4 ou 5000 kms avec le robinet de turbo :hurt5: et il le savait. alors, je ne sais pas jusqu'à quel point il peut se retourner contre le vendeur. :-|