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temperature turbo le temps de refroidissement

Message non luPosté: Mer 27 Mai 2009 16:55
par david subR
salut a tous j ai pas de turbo comme vous le savez

c est pour une connaissance possedent un 4x4 toyota

c est mon patissier en fait

voila il a un appareil qui lui donne la temp du turbo

il m as demander combien de temps fallait t il attendre avant de couper le moteur

comme vos Turbo_Timer mais sans l appareil

exmple a 800degres il dois attendre combien de temps

je sais c est lourd mais je me demandais si il y avait quelqu un qui c etait amuser a ca


merci par avance

Re: temperature turbo le temps de refroidissement

Message non luPosté: Mer 27 Mai 2009 16:59
par Wattman
Alors là franchement, aucune idée.

peut être que jon a une idée sur le sujet.

Re: temperature turbo le temps de refroidissement

Message non luPosté: Sam 30 Mai 2009 00:12
par david subR
JON BESOIN D AIDE MERCI

Re: temperature turbo le temps de refroidissement

Message non luPosté: Dim 31 Mai 2009 06:47
par jon
euh une idee oui ,mais pas forcement la bonne :]

pour moi ,et je dis bien pour moi, :cote: le bon moment pour couper va dependre surtout de la temperature de l'huile,du type de turbo,(palier ou roulement ),
perso je n'ai ni turbotimer,ni pompe a eau et d'huile electrique
alors je fais simple
comme tout le circuit de refroidissement et le circuit d'huile sont forcement lié a la tempaeratue moteur,
avant de couper si le ventilo du radia ne se met pas en marche,30 sec suffisent et je coupe
par contre je ne coupe pas tant que le ventilo tourne ,et une fois qu'il s'arrete j'attend trente seconde et je coupe :mrgreen:
tout etant lié, et les deux fluides passant pas le turbo,je ne pense pas me tromper de beaucoup :mrgreen:

Re: temperature turbo le temps de refroidissement

Message non luPosté: Dim 31 Mai 2009 10:16
par max330mega
j'ai entendu dire que sur la sub c'est pas specialement bon de laisser tourner le ventilo une fois la tuture arreté ??
Alors info ou intox ??

Ou au pire couper le moteur et remettre la clef juste pour laiser le ventilo tourner, mais pas le moteur ?? je pige pas tout ?

Re: temperature turbo le temps de refroidissement

Message non luPosté: Dim 31 Mai 2009 10:20
par Baron Gris
ben perso je ne vois pas pourquoi ce serait pas bon !!!!!

Re: temperature turbo le temps de refroidissement

Message non luPosté: Dim 31 Mai 2009 11:13
par Wattman
Moteur coupé, l'eau ne circule plus dans le moteur, donc le ventilo va refroidir du liquide immobile.

Le problème d'un moteur thermique, et particulièrement turbo, c'est une élévation de la température d'eau dans les culasses lorsque le moteur est coupé (pendant quelques minutes).

A l'armée, sur les PC27S (pour les connaisseurs), lorsqu'on coupait le moteur de suite après avoir roulé, ce n'est pas le turbo qui lâchait, ni l'huile qui s'oxydait, mais bien la culasse qui fendait!!!

On voyait la température d'eau augmenter d'environ 10 à 15° (par thermo siphon) alors que le moteur était coupé (sonde de temp. sur la culasse).


Re: temperature turbo le temps de refroidissement

Message non luPosté: Dim 31 Mai 2009 13:32
par Vincent
Moi par exemple quand je m'arrête sur une aire d'autoroute, après avoir roulé une heure ou deux, j'ai descendu la cadence à 3000 tours/min sur 3 kilomètres , laissé le moteur bien se gaver d'air frais et avec le TT je laisse tourner le moteur 3 minutes avec la clim à fond dans la voiture, c'est d'ailleurs souvent le temps qu'il me faut pour pisser, prendre un café et remonter d'dans :ange:

Ca c'est juste une mesure de précaution habituelle, puisque finalement sur autoroute le turbo (je pense) ne chauffe pas beaucoup... mais même le reste du temps je fais comme ça.

Re: temperature turbo le temps de refroidissement

Message non luPosté: Lun 1 Juin 2009 11:43
par subchol
moi même si le tt m'indique 0000 je laisse toujour tournée un peu...
pour le LDR une foi le contact coupé, il faut une pompe comme sur les R5 GT TURBO une foi le contacte coupé la pompe continue de tourné avec le ventilo? environ 1minute

Re: temperature turbo le temps de refroidissement

Message non luPosté: Mer 3 Juin 2009 08:37
par david subR
donc faut qu il laisse tourner si le ventilo s enclenche et couper au bout de 30 sec si il n est pas en action

Re: temperature turbo le temps de refroidissement

Message non luPosté: Mer 3 Juin 2009 18:48
par Geo_WRX
Oui, sur n'importe quel voiture il ne faut pas éteindre le moteur alors que le ventilo est enclenché.

Moi l'été (par exemple comme aujourd'hui) j'arrête le moteur lorsque la T° d'huile est aux environs de 90°, et j'attends que le ventilo se mette en route puis s'arrête, et j'attends encore 30 secondes.
:)

Re: temperature turbo le temps de refroidissement

Message non luPosté: Lun 29 Juin 2009 21:07
par BruChoupi
jon a écrit:euh une idee oui ,mais pas forcement la bonne :]

pour moi ,et je dis bien pour moi, :cote: le bon moment pour couper va dependre surtout de la temperature de l'huile,du type de turbo,(palier ou roulement ),
perso je n'ai ni turbotimer,ni pompe a eau et d'huile electrique
alors je fais simple
comme tout le circuit de refroidissement et le circuit d'huile sont forcement lié a la tempaeratue moteur,
avant de couper si le ventilo du radia ne se met pas en marche,30 sec suffisent et je coupe
par contre je ne coupe pas tant que le ventilo tourne ,et une fois qu'il s'arrete j'attend trente seconde et je coupe :mrgreen:
tout etant lié, et les deux fluides passant pas le turbo,je ne pense pas me tromper de beaucoup :mrgreen:


Je suis d'accord avec Jon, meme procédure sur toutes mes voitures .