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pression turbo

Message non luPosté: Jeu 25 Mar 2010 15:22
par papysub64
bonjour à tous.
j'aimerais poser une petite question aux connaisseurs. Etant propriétaire depuis peu de temps d'une wrx 2001, j'aurais aimé savoir si une pression turbo à 1,05 en crête et 1,00 en stab pouvait présenter un danger pour la mécanique, sachant que la pression d'origine se situe à environ 0,95 si je ne me trompe pas. il n'y a pas à ma connaissance de correction AFR sur cette voiture qui est par ailleurs full decat. Quand j'ai acheté la sub, j'ai découvert un boitier powercaca que j'ai démonté immédiatement. L'ancien proprio avait par ailleurs débranché et bouché la durite qui part de la wastegate au soléno, ce qui donnait une pression maxi de 0,5 bar. J'ai changé la wastegate qui présentait des signes de fatigue et la nouvelle a été réglée précisément à 1,05. çà marche déjà beaucoup mieux.
merci d'avance pour vos réponses.

Re: pression turbo

Message non luPosté: Jeu 25 Mar 2010 18:42
par rsseco
Les questions techniques se dont en partie technique, ici ce n'est que pour les présentations.

[mod="rsseco"]Je déplace au bon endroit ;)[/mod]

Re: pression turbo

Message non luPosté: Jeu 25 Mar 2010 23:02
par Mric
est ce que tout a été remonté a l'origine?
soléno,té et restricteur???
car 1.05b sans correction a long terme
c'est comme un boitier powermerde
vérifie bien tout ca et evite les grosses charges tant que tu n'a pas recup une pression normale ;)

Re: pression turbo

Message non luPosté: Ven 26 Mar 2010 00:05
par Wattman
A 1.05 on ne sort pas des tables, pas trop de risque. ;)

Re: pression turbo

Message non luPosté: Ven 26 Mar 2010 11:29
par papysub64
bonjour,
oui, tout a été remonté comme à l'origine, le restricteur est à sa place et le soléno a été rebranché mais je pense que ce dernier ne sert plus à grand chose, la wastegate commandant l'ouverture à 1,05. toutefois, je ne tire pas comme un forcené pour avoir une pression maxi en permanence et j'ai remarqué qu'avec une pression un peu inférieure, la voiture prenait les tours tout aussi bien.
merci pour vos réponses.

Re: pression turbo

Message non luPosté: Ven 26 Mar 2010 11:40
par Wattman
Je ne comprends le truc du "soléno inutile"... Il est débranché?

Re: pression turbo

Message non luPosté: Ven 26 Mar 2010 11:45
par papysub64
non, il n'est pas débranché mais si j'ai bien compris le fonctionnement, c'est un robinet de fuite intelligent qui permet de retarder l'ouverture de la wastegate pour permettre à la pression de monter aux alentours de 0,9, sachant que la wastegate est tarée aux alentours de 0,5. donc, si elle ne s'ouvre qu'à 1,05, il me semble que le soléno, ouvert ou pas, ne change pas grand chose mais peut-être que je me trompe.

Re: pression turbo

Message non luPosté: Ven 26 Mar 2010 12:21
par Wattman
Comment tu as réussi à "régler" la waste gate à 1.05?

Le soléno a des valeurs d'ouvertures minimum, si en mode "tout fermé" il maintient 1.05, il devrait se mettre en défaut.

Et en 4 et 5ème ta pression devrait largement dépasser les 1.05, c'est aussi à ça que ça sert, le soléno. Les charges sont différentes à RPM égal selon le rapport de boîte.

Re: pression turbo

Message non luPosté: Ven 26 Mar 2010 13:12
par papysub64
pour la wastegate, un ami garagiste m'a prété un petit pistolet avec un mano.
je ne sais pas si le soléno se met en défaut, en tout cas, je n'ai pas le voyant check engine qui s'allume.
C'est en quatre et cinq que mon mano pression affiche à peine un peu plus de 1 bar. je n'ai jamais eu de fuel cut pour l'instant. mais si je comprends bien, tu me conseillerais de remettre la pression wastegate d'origine à 0,5 et laisser travailler le soléno ? petite précision, la voiture accélère mieux lorsque j'appuies à 40 ou 50 % que lorsque j'écrase l'accélérateur et ce entre 25000 et 4000 rpm. il y a comme des micro coupures, comme une hésitation. au delà, je peux ouvrir en grand, tout est normal.

Re: pression turbo

Message non luPosté: Ven 26 Mar 2010 13:16
par Wattman
Ca doit surger. Le soléno évite ça.

Ca reste une sécurité pour le moteur aussi, en cas de pépin l'ECU bascule en carto "riche" et limite la pression de turbo, dans ton cas, la pression restera la même.

Re: pression turbo

Message non luPosté: Ven 26 Mar 2010 13:45
par papysub64
ok. je vais remettre la pression wastegate à l'origine pour être plus tranquille.
merci à toi pour ces précieux renseignements. :super:

Re: pression turbo

Message non luPosté: Mer 14 Avr 2010 15:02
par papysub64
Wattman a écrit:Ca doit surger. Le soléno évite ça.

Ca reste une sécurité pour le moteur aussi, en cas de pépin l'ECU bascule en carto "riche" et limite la pression de turbo, dans ton cas, la pression restera la même.


bonjour.
je réponds un peu tardivement car entre temps j'ai fais la modification de pression sur la wg. j'ai remis 0,5 et là, plus de problème. çà prend les tours sans à coups. Moralité, il ne faut pas modifier n'importe comment la gestion de l'admission :nonon: . vivement la remap. ;)

Re: pression turbo

Message non luPosté: Mer 14 Avr 2010 17:48
par Wattman
Excellente moralité!! ;)