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performance et diamètre pour l'échapement

Message non luPosté: Lun 22 Mar 2010 23:05
par nico710
bonjour à tous

alors voilà en ce moment je me pose beaucoup de question, en faite j'ai rencontré un ancien préparateur auto , moto et ingénieur, qui connait très très bien les subs. pour en avoir préparé une trentaine dont 20 pour la compétition( circuit, run aux état unis!). il me dit que ma ligne en 8O est beaucoup trop grosse et que je perds 20% de puissance. il conseille de passer à une ligne en 63 et de finir par un silencieu en 70. il me dit que les gaz d'échappement ne sont pas assez comprimé dans la ligne!
ensuite il me dit que si je change ma ligne, je pourrais baisser ma pression de turbo à 1,3 pour le pique, pour avoir les memes performances. il dit aussi qu'on peut atteindre de très grosses puissances avec ce genre de ligne et que les lignes gros diamètre ne sont pas adapté au subs( à part pour le bruit!)
il conseille aussi le collecteur d'origine!!!

alors qu'en pensez vous?

à plus :super:

Re: performance et diamètre pour l'échapement

Message non luPosté: Mar 23 Mar 2010 17:52
par Wattman
Mon avis perso : tu peux toujours essayer de passer les 350ch avec une ligne en 63... Mais prévois un prix à 4 chiffres, dans ce cas...

Pour le collecteur d'origine, oui entièrement d'accord si les diamètres sont adaptés aux conduits de culasses et si l'isolation thermique est correcte (associé à un UP de bonne facture).

D'accord aussi avec la ligne en 80mm qui serait très adaptée pour un 500++.

Par contre aucun intérêt de mettre un silencieux en 76 sur un ligne en 63, si ce n'est des problèmes d'étanchéité à terme...

Re: performance et diamètre pour l'échapement

Message non luPosté: Mer 24 Mar 2010 03:29
par Damien
Jm avec quatres chiffres chez nous ça paie à peine un resto pour deux avec les boissons :mrgreen:
Nico, les gens qui se disent préparateurs tu en croiseras tout le temps, qui savent tout mieux que tout le monde etc... (j'en ai même entendu parler d'un qui détectait du cliquetis au ralenti à l'oreille sur un moteur sub c'est dire!)

La bonne question, c'est: si c'est faisable pourquoi personne ne le fait..?
Ceci étant pour 350cv une TRES BONNE ligne en 63 peut suffire et donner un spool un poil meilleur, le problème étant qu'une bonne ligne en 63 coûte souvent le prix d'une ligne en 76, que c'est plus discret en look (et chez nous ça c'est pas bon :P) et que si un jour tu veux monter d'un cran ça deviendra chaud!

J'ai vu une sti ICI avec une 63, mais pas de bonne qualité, ben 320cv maxi...

Après gagner 20% de puissance en mettant une ligne plus petite, je me marreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, et baisser la pression pour avoir la même chose qu'avant c'est du même niveau pour moi :roll:

Re: performance et diamètre pour l'échapement

Message non luPosté: Mer 24 Mar 2010 11:23
par Wattman
J'parlais en €uros, bien entendu. ;)

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Re: performance et diamètre pour l'échapement

Message non luPosté: Mer 24 Mar 2010 11:52
par John
nico710 a écrit:bonjour à tous

alors voilà en ce moment je me pose beaucoup de question, en faite j'ai rencontré un ancien préparateur auto , moto et ingénieur, qui connait très très bien les subs. pour en avoir préparé une trentaine dont 20 pour la compétition( circuit, run aux état unis!). il me dit que ma ligne en 8O est beaucoup trop grosse et que je perds 20% de puissance. il conseille de passer à une ligne en 63 et de finir par un silencieu en 70. il me dit que les gaz d'échappement ne sont pas assez comprimé dans la ligne!
ensuite il me dit que si je change ma ligne, je pourrais baisser ma pression de turbo à 1,3 pour le pique, pour avoir les memes performances. il dit aussi qu'on peut atteindre de très grosses puissances avec ce genre de ligne et que les lignes gros diamètre ne sont pas adapté au subs( à part pour le bruit!)
il conseille aussi le collecteur d'origine!!!

alors qu'en pensez vous?

à plus :super:

Essaye tu sera fixé

Re: performance et diamètre pour l'échapement

Message non luPosté: Mer 24 Mar 2010 16:27
par nico710
merci pour ces commentaire, pour ce qui est de l'essais, je suis pas contre , mais j'ai pas forcément de l'argent à mettre comme ça , surtout si j'ai un doute. ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que j'avais une gti 1L9 avec une ligne GRA, et qui en faite marchait mieux avec la GRN qui était plus adapté à ma config!
c'est pour cela que ça me parait intéressant de partager le point de vue de ce monsieur, qui a fait apparament de grosse prépa sub! ( parmis d'autre)
il dit que tout cela c'est mathématique, et que ça ne sort pas de sa bouche comme ça!

ps: damien, je pense que vous allez bien vous entendre! il aiment les calculs!

sinon c'est clair que ça me ferait chier d'enlever la greddy, car je la trouve magnifique!

merci encore pour vos avis, et si certains veulent aussi donner le leur.............................

Re: performance et diamètre pour l'échapement

Message non luPosté: Jeu 25 Mar 2010 09:25
par John
Je serai curieux de savoir ou ce mec bosse .
Mais bon Nico tu les attires tes histoires rocambolesques... .entre celui la qui te dis le km de ta voiture en regardant les joints de culasse et l'autre qui te dis que l'ingénieur HKS dormais chez lui parcequ'il s'appel MR CHEVAL .
moi je dis ils abusent et ils te prennent pour le dernier des idiots de la terre .
enfin bref, je pense que le sujet échappement a été débattu un certain nombre de fois et que certaine chose ne son plus a prouvé pour avancer il faut passer à autre chose.....

Re: performance et diamètre pour l'échapement

Message non luPosté: Jeu 25 Mar 2010 23:46
par nico710
John a écrit:Je serai curieux de savoir ou ce mec bosse .
Mais bon Nico tu les attires tes histoires rocambolesques... .entre celui la qui te dis le km de ta voiture en regardant les joints de culasse et l'autre qui te dis que l'ingénieur HKS dormais chez lui parcequ'il s'appel MR CHEVAL .
moi je dis ils abusent et ils te prennent pour le dernier des idiots de la terre .
enfin bref, je pense que le sujet échappement a été débattu un certain nombre de fois et que certaine chose ne son plus a prouvé pour avancer il faut passer à autre chose.....


alors ce que mec bosse chez renault, et ne met plus les mains dans le camboui!( 2 ANS qu'il est sur le territoire)
méfi toi du téléphone arabe aussi, parce que je vois pas comment on peut donner le kilométrage en regardant le joint de culasse( ou il faut qu'on m'apprenne)

donc john, je te remet du coup, c'est toi qui m'a réglé la caisse avec damien!

sinon, c'est clair que j'allucine sur les bobards que racontent les calédoniens, c'est un film! franchement ça me fait marer, et j'en entend beaucoup beaucoup sur vous aussi( mais t'inquiète je suis pas de la dernière pluie non plus)
comme le dit damien c'est un sport national!!!!! c'est vraiment domage!!!!

si ça te dit avec damien , on se capte bientot histoire de se rencontrer, et on pourra discuter avec ce mec qui est super intéressant( il est ingénieur , et il connait la mécanique c'est clair). simple et passioné!!!

ça sert à rien de dire , mais d'ou il sort, c'est qui , c'est quoi................tranquille on ce voit, et vous verrez, peut etre qu'il est plus au gout du jour , je sais pas??? combien ça fait d'année qu'il a fait ces sub??? le mec était pendant dix ans ingénieur chez honda sport et pilote d'essais, je te dis pas comment il a mis ma sub en glisse 8| )
c'est un passioné comme nous, qui se fait ça retraite ici, c'est tout!

au passage, il a dit que c'était une super caisse( la grise), la prépa est top, la boite est génial, le turbo parfait, juste les amortos à chier, et les pneus pas adapté à la sub( on va pas revenir sur la ligne).

john, j'appelle damien, et on se fait un truc d'en quelques semaine!!

excusé ce hors sujet, mais ça arrive!!!!

à plus :super: