MMmmh ça se tient... dans l'hypothèse où le débattement serait infini, or, ici le débattement est limité (enfoncement de la roue) et raccourcissant le mouvement, la zone "facile" sera dépassée certes par un effort quasi identique, mais le sera dans de moindres proportions. Je m'explique (ou essaye, du moins...
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Imaginons que le point facile s’arrête à 1.0 cm de torsion et là débute la "vraie" résistance de la barre, sur un enfoncement de 5cm de la roue en montage origine, on aura peut être 3.5 ou 4 cm de mouvement du link, donc 2.5 ou 3cm au delà du point "facile", qui du fait de la progressivité, engendrera une résistance plus importante en fin d'enfoncement de roue.
Dans le cas d'un déplacement du point d'ancrage, sur un même enfoncement de la roue de 5 cm, le link ne bougera alors que de 2 ou 2.5 cm (peut être 3) (les chiffres sont imaginaires et juste là pour illustrer) le point "facile s’arrêtant vers les 1.0 cm, on aura donc environ 1.5 cm (2 ?) de mouvement "plus dur" de la barre pour transmettre cette force à l'autre roue. Et on ne sera pas encore dans la résistance max de la barre, ce qui va rendre l'anti-roulis un poil plus souple avec la même barre, au moins sur les petits enfoncements de roue.
Loin de moi l'idée de contredire pour le plaisir, mais je tiens simplement à expliquer mon point de vue...