Tout sur vos pneus !!!

Ressorts, amortisseurs, barres antiroulis, links, triangles, BAR, freins, pneus ou encore jantes et autres vous posent problème? C'est là que ça se passe!!

Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar Mric » Mer 23 Sep 2009 22:27

moi a chaud 2.3 devant et 1.8 derriere
en 225/45/17
AMEN
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar THIERRY06 » Mer 23 Sep 2009 22:29

Wattman a écrit:2.5??? 8|

Pfiou!! A chaud ça doit donner pas loin de 3.0 bars ça!!!!!

Moi j'ai 2.3 à chaud partout.


Oui mais sur les 050 j'étais obligé de surgonfler pour compenser le manque de rigidité des flancs.Je vais descendre à 2.1 à froid et on verra ce que ça donne.
Merci
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar Wattman » Mer 23 Sep 2009 22:33

Au début, j'avais des RE050, j'ai cru aussi que les surgonfler leur donnerait de la rigidité.

Jusqu'au jour où j'ai complètement arraché un morceau de bande de roulement, bien au centre.

En fait, trop gonflé, le pneu se bombe sur sa bande de roulement, et seule cette partie s'échauffe. La surface de contact au sol diminue et l'efficacité est bien moindre.

En gonflant un peu moins, le pneu va s'échauffer plus rapidement, la pression va augmenter (chaleur => pression) et le pneu sera alors pile poil à sa pression idéale de fonctionnement, la totalité de sa bande de roulement sera utilisée, et le pneu aura un bien meilleur grip.

Lorsque je m'amuse à drifter, je surgonfle pas mal, ça aide à glisser, mais ça détériore le pneu au centre...
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar riquet063 » Mer 23 Sep 2009 22:35

fanfan_01 a écrit:faut que je mette des pneu neige sur mes 17, je me mets en 215/45/17? ou je peux mettre autre chose?


pour la mienne ( vraie sti ) la monte 215/45/17 en hiver est homologuée et tu peux descendre de un indice la vitesse. Par contre pour les vrx 2006-2007 je sais pas.

Wattman a écrit:Si tu veux mettre du 205/50 tu as le droit.

je ne sais ^pas pour celle de fanfan, je m'etais renseigner pour la mienne l'hiver dernier auprés de mon assurance, pour passer du 225/45/17 pneu ete, au 205/50/17 pneu hiver, il m'on repondu que c'etait pas homologué et que la monte etait celle inscrit à l'interieur de la portiere, soit 215/45/17 ppour pneu neige.

cela m'a un peu embeter, car moins de chois en 215/45/17 que en 205/50/17, de + les pneus en 205/50 s'ont moins cher, en + pas tout compris ma bmw d'avant etait en 225/45/17 ete, et 205/50/17 hiver,

conclusion, moi je ne veux pas risquer 30 000€, pour une connerie de pneu pas conforme, ou de jante monter avec des cales, pour que mon assurance, en cas de synistre me dise c'est pas conforme, et cela est arrivé à beaucoup de monde, donc je leur envoye un courier et il me reponde par ecrit, comme ça, no souchy.
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar riquet063 » Mer 23 Sep 2009 22:42

pour les pressions de pneu,
j'ai le renseignement de part des ingenieurs de chez michelin,
- une pression de pneu normal se prend à froid,
- pour une pression de pneu normal à froid, à chaud le pneu prend 0.2 bar de +
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar THIERRY06 » Mer 23 Sep 2009 22:43

Au départ j'ai un gros problème de conduite avec la Sub et je commence tout juste à savoir la manier comme je voudrais. J'ai toujours eu des propulsions (5turbo 2, camaro 69 427, manta 400 ....) et je n'arrive pas encore à m'enlever tous les réfléxes de conduite de ce type d'auto. Pour les 050 j'étais à 2.6 donc pas beaucoup de pression en plus, sur la T2 j'avais 2.1 à l'avant et 1.8 à l'arriere (michelin s02 retaillé). Avec les 070 je vais voir car ils sont encore tout neuf, mais 2.1 pou commencer ça devrait etre bien car j'arsouille pas tout le temps non plus :gene:
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar Wattman » Mer 23 Sep 2009 22:45

En même temps Quéquette, pneus ou pas, avec ta prépa, t'es cramé!! :hehe:

J'ai bossé dans une boîte de pneus, et la règle utilisée est la suivante :

autorisation de descendre d'un indice de vitesse

autorisation de descendre d'une taille de largeur ce qui implique d'adapter le rapport de flanc à la démultiplication d'origine

autorisation de descendre d'une taille de diamètre de jante, dans le respect de la démultiplication d'origine.

En gros pour du 215/45R17, tu as le droit à 205/55R16 et à 205/50R17 ;)


Pour les pressions, sur circuit, ma pression monte de 0.5 à 0.7 (nos autos sont lourdes...)
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar THIERRY06 » Mer 23 Sep 2009 22:46

riquet063 a écrit:
fanfan_01 a écrit:faut que je mette des pneu neige sur mes 17, je me mets en 215/45/17? ou je peux mettre autre chose?


pour la mienne ( vraie sti ) la monte 215/45/17 en hiver est homologuée et tu peux descendre de un indice la vitesse. Par contre pour les vrx 2006-2007 je sais pas.

Wattman a écrit:Si tu veux mettre du 205/50 tu as le droit.

je ne sais ^pas pour celle de fanfan, je m'etais renseigner pour la mienne l'hiver dernier auprés de mon assurance, pour passer du 225/45/17 pneu ete, au 205/50/17 pneu hiver, il m'on repondu que c'etait pas homologué et que la monte etait celle inscrit à l'interieur de la portiere, soit 215/45/17 ppour pneu neige.

cela m'a un peu embeter, car moins de chois en 215/45/17 que en 205/50/17, de + les pneus en 205/50 s'ont moins cher, en + pas tout compris ma bmw d'avant etait en 225/45/17 ete, et 205/50/17 hiver,

conclusion, moi je ne veux pas risquer 30 000€, pour une connerie de pneu pas conforme, ou de jante monter avec des cales, pour que mon assurance, en cas de synistre me dise c'est pas conforme, et cela est arrivé à beaucoup de monde, donc je leur envoye un courier et il me reponde par ecrit, comme ça, no souchy.



Pour l'assurance la seule monte autoriseé est celle du constructeur. Donc meme les 225/45/17 (re070) ne sont pas homologués pour les wrx.
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar riquet063 » Mer 23 Sep 2009 22:47

thierry,
en monte d'origine, donc les 070, j'avais mis 3.0 partout,
et les pneus etait plus ferme dans les courbes,
et usure normal, bien plat la bande de roullement
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar riquet063 » Mer 23 Sep 2009 23:04

Wattman a écrit:En même temps Quéquette, pneus ou pas, avec ta prépa, t'es cramé!! :hehe:



quecheque tu raconte la, ma voiture est entierement stock, je ne fais parti d'aucun 600 + ou quoi que ce soit :rouge: c'est pas parceque j'ai 2 ou 3 durites bleu, bon c'est vrai une ligne qui fait un peu de bruit, tout le reste est pratiquement d'origine :mdr1:

pour la sti v9, monte d'ete 225/45/17, monte d'hiver 215/45/17 indice de vitesse -1, si tu m'est autre chose l'assurance t'enc...

d'accord avec toi pour les pressions sur circuit ji-mi,
une voiture a 200km/h, qui passe sur une bascule pese + ou - 64000 kgs, oui 64 tonnes, a cause de la pression de l'air qui s'applique sur la carrosserie (coefficient de penetration dans l'air), 16 tonnes par roue, donc il est vrai que sur circuit, entre la vitesse et les freinages, la pression devient plus importante que en respectant la limitation de vitesse sur autoroute (comme moi je fait :P )
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar Wattman » Mer 23 Sep 2009 23:09

THIERRY06 a écrit:
riquet063 a écrit:
fanfan_01 a écrit:faut que je mette des pneu neige sur mes 17, je me mets en 215/45/17? ou je peux mettre autre chose?


pour la mienne ( vraie sti ) la monte 215/45/17 en hiver est homologuée et tu peux descendre de un indice la vitesse. Par contre pour les vrx 2006-2007 je sais pas.

Wattman a écrit:Si tu veux mettre du 205/50 tu as le droit.

je ne sais ^pas pour celle de fanfan, je m'etais renseigner pour la mienne l'hiver dernier auprés de mon assurance, pour passer du 225/45/17 pneu ete, au 205/50/17 pneu hiver, il m'on repondu que c'etait pas homologué et que la monte etait celle inscrit à l'interieur de la portiere, soit 215/45/17 ppour pneu neige.

cela m'a un peu embeter, car moins de chois en 215/45/17 que en 205/50/17, de + les pneus en 205/50 s'ont moins cher, en + pas tout compris ma bmw d'avant etait en 225/45/17 ete, et 205/50/17 hiver,

conclusion, moi je ne veux pas risquer 30 000€, pour une connerie de pneu pas conforme, ou de jante monter avec des cales, pour que mon assurance, en cas de synistre me dise c'est pas conforme, et cela est arrivé à beaucoup de monde, donc je leur envoye un courier et il me reponde par ecrit, comme ça, no souchy.



Pour l'assurance la seule monte autoriseé est celle du constructeur. Donc meme les 225/45/17 (re070) ne sont pas homologués pour les wrx.


Sauf que la WRX est homologuée en 205/50R16 aux US, donc homologation constructeur (l'importation est autorisée).

Alors comment qu'on fait???

(voir topic taille de pneu et contrôle technique, j'ai la chance d'avoir la totalité du règlement contrôle technique 2008 sur CD). ;)

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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar riquet063 » Mer 23 Sep 2009 23:20

ben on peut ben faire comme pour le reste,
on fait ça queue l'on veut, et en faisant une priere pour que cela passe en cas de souchy,

c'est^pas le topo, mais je cherche des jantes en 18 affetermark qui se monte sur la sti v9 donc 5X114.3 sans cales,
si quelqu'un en a sur la sienne, merci de me filer le lien
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar Mric » Mer 23 Sep 2009 23:28

hep les gars vous parlez pas de la meme chose la
Eric tu as raison ta STI est en 225 45 17 donc monte hiver 214 45 17
Jmi toi aussi tu as raison puisque tu parles d'une wrx donc 205 50 17 au lieu de 215 45 17
sinon les 0.2 de plus mon cul
lors de ma derniere sortie circuit
pression de départ 1.8b après une cession 2.5b
dégonflage a 1.8b
encore une cession et re a 2.5b
quand on additione ca donne quand meme 1.4b de plus
un type qui roulait ce jour la aussi
est arrivé avec de superbes slicks neuf gonflés a 2.5b
bah 3 tours et il en avait de mort la bande de roulement s'est décollée
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar riquet063 » Mer 23 Sep 2009 23:32

c'est que j'ai dit a ji-mi, ok sur circuit cela prend +,
en usage urbain et bien sur respect de la legislation ça prend + 0.2
je suis d'accord avec toi Mric
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar THIERRY06 » Jeu 24 Sep 2009 18:17

Aprés une balade dans un col de l'arriére pays :
pression à chaud 2.9 à l'avant et 2.8 à l'arrière.
Donc, avec 2.5 à froid c'est efficace trés vite par contre je pense pas faire plus de 3000 km :pleur4:
Je vais essayer de descendre à 2.2 et on verra bien.


riquet063 a écrit:thierry,
en monte d'origine, donc les 070, j'avais mis 3.0 partout,
et les pneus etait plus ferme dans les courbes,
et usure normal, bien plat la bande de roullement

Vu la carcasse et dixit le fabricant , je pense que 3.0 de pression c'est trop.
Je faisaits une course de cote sur le circuit du Luc avec Une turbo groupe F :
Avon slick à 0.8 bar à froid , la carcasse est semblable et la voiture beaucoup plus légère 970 kg , prise à chaud 2.2 sur un tour de 1.2 à peu prés.
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar Wattman » Jeu 24 Sep 2009 18:59

Ouais c'est à peu près ça, +0.4 sur une auto de ce poids. C'est une sportive quand même.

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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar bursting » Jeu 24 Sep 2009 19:26

Je prends au fil de l'info mais en tant qu'adepte du RE070, 2.4 à l'avant et 2.0 à l'arrière et l'auto est un régal (avec un peu de carrossage devant pour les appuis en courbe).
(Comme je roulotte un peu, il ne faut pas s'attendre à une grande durée de vie - les miens sont déjà très fatigués Jean-Mi).

Quant au circuit, il faut déjà tenir compte de la température de la piste et du temps de repos entre chaque cession avant de savoir quelle pression mettre pour arriver au final à avoir 2.4, 2.5 partout - donc pression différenciée entre l'avant et l'arrière en fonction de votre conduite.
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar MIK47220 » Jeu 24 Sep 2009 19:48

euh pour l histoire des tailles de gommes
persoje demande au controle technique les tailles montables....

et il me semble que effectivement en hiver on peut descendre d une talle et d un indice....

(je vous laisse je retourne mange ma raclette... ::d ::d )
les temps passe et les oeufs durent.......va comprendre.....
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar nico710 » Dim 27 Sep 2009 22:45

salut à tous, je voudrais savoir si il y a un réel intéret à passer en 225 au lieu de 215 sur une wrx??? merci
bye bye 300+++ et bienvenu à 100+.....................mode traînage de.....!
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Re: Tout sur vos pneus !!!

Message non lupar Wattman » Dim 27 Sep 2009 23:57

1cm de plus au sol par roue.

soit une longueur de contact au sol d'environ 15cm, ça donne 15cm²X4 = 60cm² de gomme en plus au sol...

Tu verras toi même l'intérêt ou non de faire ceci...
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