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épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 16:47
par Robertodelasoubarou
voila je réfléchis beaucoup a l'optimisation de mon châssis et surtout a de bon réglage avant de balancer des watts.
on parle beaucoup de la géometrie,des barres anti roulis,de combinés fileté,mais pas vraiment du centre de gravité et de roulis.

comme vous le savez,nous rabaissons tous nos autos,soit en montant des ressorts court sur nos amortisseurs d'origine ou en montant des combinés filetés,et nous pensons augmenté la tenue de route et diminué le roulis de nos autos,or ceci est faux.

D'origine le triangle pointe vers le bas(épure et variation de carrossage bien meilleur) et la biellette de direction est a plat(moins de variation sur route bosselée)

En la rabaissant nous donnons a nos autos juste un style,un confort moins bon,et surtout nous augmentons le roulis de nos autos(on croit que non),et on pense baisser le centre de gravité.
Quand on rabaisse nos autos de 3cm voir plus,le triangle se retrouve presque a plat et la biellette pointe vers le haut(vers l'extérieur du véhicule)ceci ne font plus vraiment leurs travaille,et le centre de roulis est augmenté.

d'après ce que j'ai pu lire,le centre de roulis doit être situé entre le niveau du sol et le centre de gravité.
-si il est trop haut(donc proche du centre de gravité),la voiture prend moins de roulis mais la tenue de route n'est pas top
-si il est trop bas(donc loin du centre de gravité),la voiture prend plus de roulis mais a une meilleur accroche.

en gros on peut rabaissé nos autos,mais pas trop si on cherche la meilleur tenue de route possible sinon c'est juste pour le look.le mieux est -20mm mais on peut descendre encore un peu(mais pas trop:-25) il faut s'équiper du kit de rotule de direction et suspensions whiteline pour récupérer la gravité d'origine due au rotule placées plus hautes et avoir une meilleur tenue de route.

je pense qu'il faut mettre l'avant un peu plus bas que l'arrière pour gagner en vivacité et moticité sur le train avant.
(centre de roulis av au niveau du sol,et ar légèrement plus haut,pour avoir un axe de roulis plongeant)

enfin il ne faut pas juste monté ce kit et croire que c'est bon,il faut continué a réglé la hauteur des amortos(mais ne pas en profité pour la descendre encore plus),réglé la dureté de l'amorto et contré le roulis en faisant les réglages nécessaires avec les pièces nécessaires,une bonne géo.pour avoir une auto bien précise.

vous en pensez quoi?
(je m'explique peut être mal mais c'est pas facile a expliqué) :gene:

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 17:18
par yostone
Pour moi on augmente pas le roulies en rabaissant le châssis, mais le mieux c'est vrai c'est de
monter des bar anti-roulies en plus du rabaissement pour avoir un châssis vraiment homogène ;)

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 17:25
par Robertodelasoubarou
ba pour moi non plus,plus la garde au sol est basse,plus l'auto passe vite dans les virages et prend moins de roulis,mais ton triangle ne fait plus vraiment sont travaille,pareil pour la rotule,les points d'ancrage d'origine sont prévus pour la hauteur d'origine et non pour une voiture rabaissé.c'est pour ça qu'il faut monté le kit de rotule pour retrouvé son épure d'origine et avoir un meilleur comportement vu que ça met nos rotule plus hautes. ;)


pour le roulis je c'est pas trop car je lis beaucoup de chose et c'est jamais la meme chose, :gene:

c'est une impression je pense.nos autos penche quand meme avec des combinés filetés.mais vu que l'on durcit de plus en plus pour contré le roulis,on perd en confort,et en comportement,(je me suis peut etre mal expliqué plus haut.mais jean mi est en plein dedans aussi).avec des combinés et la détente un poil plus souple,les barres anti roulis,les rotules,je pense trouvé un reglage qui permet d'avoir un meilleur comportement,avec du confort.(c'est bien ça jean mi)

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 19:31
par Wattman
Ta dernière phrase est totalement vraie!!

Je suis exactement dans ce cas de figure, le confort est très sincèrement équivalent (voire meilleur) qu'une STi d'origine, elle est un poil plus bas (je dirais dans les -15mm pour le moment) mais je dois la rabaisser encore un poil (10mm partout je pense), et j'ai ramolli la détente.


Géométriquement parlant, avoir un centre de gravité trop bas engendre une élévation du point de roulis. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les règles de géométrie. Il faut encore une fois différencier " l'impression " de roulis, et le roulis réel. C'est comme pour les freins, ça mord fort, on croit qu'on freine mieux, mais en mesurant on se rend compte que la distance de freinage est allongée...

Et là, on n'a pas encore parlé de l'effet Ackerman et de ce qu'il engendre sur la déformation géométrique des trajectoires de chaque roue!! :gene:

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 19:57
par Robertodelasoubarou
oui je me suis pas très bien expliqué :gene: je cherche compliqué alors que c'est simple.mais comme tu dis il faut différencier l'impression du réel.(ex:avec l' abs,on ne s’arrête pas plus vite,on peut juste contrôler la trajectoire).

mais j'ai bien comprit le principe du réglage que tu fais et je vais m'en occuper.j'ai trouver pas mal de chose sur les réglage de châssis cette aprem.plus qu'a s'y mettre ;)

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 20:06
par yostone
Je suis d'accords sur la théorie du roulis mais en pratique vue la conception de nos amortisseurs
on perds bien du roulis et ça je peux te dire que se n'ai pas qu'un ressenti.

Nos amortisseurs quand ils sont rabaissés (avec des ressorts courts et non en combinets) perdent de la course
et les spirales sont plus rapprochées donc sont plus "raide" se qui évite considérablement le roulis.
J'ai lu un article de cours de méca automobile ou il parle de se phénomène...

J'ai beaucoup roulé avec une hauteur d'origine puis rabaissée et bein je peux te dire que je vois la différence.

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 20:22
par Baron Gris
moi je pense comme yo.........
c est vrai que je roule en D2 a ras du sol mais sur circuit j avais jamais une une telle tenue de route !!!
donc pour moi plus on abaisse le centre de gravité et mieux c est...

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 20:25
par yostone
Sur les combinets vue que abaisse le haut et le bas du ressorts tu ne supprime pas le roulis,
sauf si tu les comprimes un petit peu plus ;)

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 20:35
par Wattman
Quand tu rabaisses ton auto, tu baisses le centre de gravité, d'accord?

Du coup, tu abaisses aussi le centre de roulis mais proportionnellement (comme l'auto a un mouvement de rotation sur son centre de gravité) plus bas encore (en dessous du niveau de la route, en fait).

Du coup tu as un bras de levier entre les deux points qui est beaucoup plus important que l'origine, et qui dit bras de levier important, dit forcément prise de roulis importante... C'est pas moi qui le dit, c'est la géométrie hein... :gene:

Le point de roulis descend environ 2.6 fois plus vite que le centre de gravité. Alors oui les combinés diminuent le roulis, mais c'est de la poudre aux yeux puisque les ressorts ont moins de course, donc s'enfoncent moins. Du coup, confort nul à chier, roue qui aura tendance à bouffer les irrégularités en pleine tronche, et tenue de route très perfectible! (sauf sur un billard de circuit, bien entendu...)

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 20:37
par Erwan
Topic très intéressant :super:

Si je comprends bien les combinés filetés c'est pas le top pour améliorer la tenue de route, mieux vaut investir dans les barres anti-roulis avant ?

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 20:38
par yostone
C'est bien ça ;)

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 20:41
par Erwan
Quand les constructeurs proposent un pack sport, en général la caisse est rabaissée, que font ils pour compenser le roulis ?

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 20:43
par yostone
Rien :gene: vue que c'est l'effet ressort court tu gagne du roulis ;)

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 20:44
par Baron Gris
ok d acc je comprend ;)

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Mar 4 Oct 2011 20:49
par Wattman
Pour moi (et ça n'engage que moi hein) :

combinés de bonne qualité avec détente réglable, abaissement de maxi 30 mm partout (grand maximum hein!!), kit rotules Whiteline (ou autre marque, mais INDISPENSABLE!!), barres antiroulis AV/AR (+ link et supports renforcés, bien entendu) et on ne touche pas à la précontrainte des ressorts.

Ensuite pour les furieux, on travaille sur l'Ackermann avec un petit kit (hors de prix) de chez Perrin...

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Jeu 6 Oct 2011 18:16
par Robertodelasoubarou
de toute façon,personne n'aura le même réglage et c'est un vrai casse tete tout ses réglage. :gene:

mais comme je l'ai dit plus haut,il faut arrivé a trouvé le bon point,suivant le comportement rechercher.donc entre le sol et le centre de gravité.

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Jeu 6 Oct 2011 18:31
par Erwan
Ce topic m'a donné envie d'en savoir plus sur la géométrie des caisses, il y a un bon article sur wikipedia :super:

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Jeu 6 Oct 2011 19:54
par Wattman
C'est rigolo, ça ressemble à CECI :mrgreen:

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Jeu 6 Oct 2011 19:58
par Erwan
:gene2:

j'ai aussi lu ça

Re: épure de suspension

Message non luPosté: Jeu 6 Oct 2011 20:03
par PIWAILL
Ba moi je dit que vous pouvez faire tout les réglages que vous voulez, mais si le mec qui est dérierre le volant ne sait pas exploité le chassi, ba ca tiendra pas la route!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon, pour les réglages, il faut savoir ce que l'on veut faire, circuit, route propre, route défoncé? la on a deja 3 réglage de base different. ensuite les reglages peuvent aussi dependre des pneus. enfin, il y a de quoi bien ce prendre la tete.

pour moi, les barre anti rouli ne sont pas dutout obligatoire sur nos voiture de route, c'est un coup a avoir une voiture qui glisse trop si les pneus sont pas top en qualité. avec juste des link et les silent bloc renforcé, ca doit sufir largement. tout ca acouplé a des bon amorto.
pour l'abaissement, moi j'ai 340mm entre le centre de roue et le bord de l'aile.