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Soucis Frein à main

Message non luPosté: Lun 13 Avr 2009 23:15
par BruChoupi
Bonjour @ tous,

Je viens de m'apercevoir que je n'ai plus du tout de frein à main sur la roue arrière gauche de ma GT :( est ce facile à remédier sans passer par un garage ? J'ai fait le tour du forum et je n'ai pas trouvé d'infos concernant mon problème .
Si quelqu'un avait des infos ...........

Bruno

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009 05:41
par Wattman
Démonte la roue, enlève le disque, et regarde déjà l'état des garnitures du tambours.

Si elles sont explosées, c'est mort. Si elles ne paraissent pas avoir souffert, peut-être ne sont elles QUE grippées. Avec un minimum de patience tu devrais pouvoir les remettre en état facilement, et en observant le montage, tu es à même de comprendre le fonctionnement du réglage et effectuer celui-ci de manière à avoir les garnitures qui "lèchent" le tambours au remontage.

;)

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009 06:45
par BruChoupi
Wattman a écrit:Démonte la roue, enlève le disque, et regarde déjà l'état des garnitures du tambours.

Si elles sont explosées, c'est mort. Si elles ne paraissent pas avoir souffert, peut-être ne sont elles QUE grippées. Avec un minimum de patience tu devrais pouvoir les remettre en état facilement, et en observant le montage, tu es à même de comprendre le fonctionnement du réglage et effectuer celui-ci de manière à avoir les garnitures qui "lèchent" le tambours au remontage.

;)


Bonjour Wattman,

Ok, je vais suivre tes conseils et m'y pencher dessus le week end prochain !
Par contre un truc me chagrinne, c'est que c'est venu d'un coup, j'ai tirer sur le manche, la course a grandi d'un coup et depuis plus rien coté gauche !! le cable relie t'il les deux tambours où bien est il indépendant pour chaque coté ?

Bruno

PS : j'ai matté ton post concernant la distribution, c'est un vrai régal :amen: , à bon sang si l'on pouvait avoir une revue technique comme pour la plupart des autres véhicules, on se prendrait moins la tete :/

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009 18:55
par Wattman
Merci c'est gentil.

Si tu as senti ce que tu décris, il y a 9 chances sur 10 pour que le cable gauche ait laché. :(

Donc soit au niveau du levier de frein à main, sous la garniture, soit au niveau des tambours, et là il faut démonter le disque.

Commence déjà par regarder au niveau de la garniture plastique, sous la moquette, entre les sièges.

Et s'il est cassé, je ne veux rien te promettre, mais il me semble qu'Mric a viré ses cables dernièrement, peut être qu'il les a mis de côté, avec un peu de chance...


Mriiiiiiiiiiiiiiic!!!! :gene:

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009 21:14
par Mric
Wattman a écrit:Merci c'est gentil.

Si tu as senti ce que tu décris, il y a 9 chances sur 10 pour que le cable gauche ait laché. :(

Donc soit au niveau du levier de frein à main, sous la garniture, soit au niveau des tambours, et là il faut démonter le disque.

Commence déjà par regarder au niveau de la garniture plastique, sous la moquette, entre les sièges.

Et s'il est cassé, je ne veux rien te promettre, mais il me semble qu'Mric a viré ses cables dernièrement, peut être qu'il les a mis de côté, avec un peu de chance...


Mriiiiiiiiiiiiiiic!!!! :gene:

euh :/
désolé tout est parti avec les moyeux arrieres :triste1:

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009 21:25
par Wattman
Ah merde! Et moi j'ai tout jeté à la benne il y a 18 mois! :rouge:

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009 21:30
par Mric
ca c'est pas bien par contre :nonon:
ca sert toujours la preuve vilain :gene:

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009 21:35
par BruChoupi
Wattman a écrit:Merci c'est gentil.

Si tu as senti ce que tu décris, il y a 9 chances sur 10 pour que le cable gauche ait laché. :(

Donc soit au niveau du levier de frein à main, sous la garniture, soit au niveau des tambours, et là il faut démonter le disque.

Commence déjà par regarder au niveau de la garniture plastique, sous la moquette, entre les sièges.

Et s'il est cassé, je ne veux rien te promettre, mais il me semble qu'Mric a viré ses cables dernièrement, peut être qu'il les a mis de côté, avec un peu de chance...


Mriiiiiiiiiiiiiiic!!!! :gene:


Donc si je comprends bien, les deux cables sont indépendants !!!
Putain, j'ai vraiment la misère avec les caisses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Heureusement que j'aime y gratter dedans cela limite la casse au niveau du porte-feuilles ........
Sinon, si c'est bien le cable qui a cassé, c'est la galère à changer ?

Bruno

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009 21:41
par Mric
non c'est super simple
mais il faut deposer la console centrale et la banquette arriere pour accéder au passage de cable
vers l'extérieur de l'auto
après c'est fixé sous le chassis avec des colliers
pour les tambours bah faut enlever la ou les roue(s) hein
et après une fois ouvert tu comprendra par toi meme ;)

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009 21:48
par BruChoupi
Ok Mric, merci pour le conseil ;)
Je vais m'y pencher dessus ce week end, et voir les pièces à commander :/

Bruno

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mar 21 Avr 2009 23:05
par BruChoupi
Mric a écrit:non c'est super simple
mais il faut deposer la console centrale et la banquette arriere pour accéder au passage de cable
vers l'extérieur de l'auto
après c'est fixé sous le chassis avec des colliers
pour les tambours bah faut enlever la ou les roue(s) hein
et après une fois ouvert tu comprendra par toi meme ;)


Tu as raison Mric, rien de bien sorcier !!! ce sont mes garnitures qui ont carrément disparues :pleur4: !! l'ancien propriétaire devait s'amuser à faire des freins à mains(quel c.. )
Les pièces sont commandées, reste plus qu'à les recevoir et à les remonter le prochain weekend !!

Bruno

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Lun 1 Juin 2009 22:55
par BruChoupi
Le remontage s'est passé de façon nickel, par contre je n'arrive pas réglé un coté, les machoires lèchent en permanence le tambour, et à force d'ausculter l'ensemble du système de freinage je me suis aperçu que l'axe qui est fixé en haut de la flasque (là où les deux machoires se rejoingne) ne l'était pas de façon perpendiculaire, mais penchait vers l'avant 8/ , pensez vous qu'un excès de frein à main (l'ancien proprio:rougefaché: ) puisse généré ceci ? je tenterai de le redresser mais sans conviction, sinon me restera plus qu'à commander une flasque neuve ......
A moins que vous pensiez à autre chose, je ne vois que cette explication qui empecherait les machoires de mieux se resserrer ....

Bruno

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mar 2 Juin 2009 04:51
par Wattman
Tu as tout compris!!!!!
C'est le point faible des GT qu'on ne retrouve plus sur WRX et STi.

Si tu n'arrives pas à le redresser, tu es bon pour changer de flasque avec tous les inconvénients que ça implique (changement de roulement, démontage de tous les périphériques : abs, moyeu, garnitures...)

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mar 2 Juin 2009 06:47
par BruChoupi
Bonjour Wattman,

Je vois que j'avais vu juste :( , par contre pourquoi changer également les roulements, par sécurité ?
Le démontage du moyeu se fait il sans arrache, n'y à t'il qu'à démonter l'écrou du cardan ?

Bruno

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mar 2 Juin 2009 13:47
par Wattman
Le flasque est boulonné sur le porte fusée. En fait il est coincé entre le moyeu et le porte fusée, donc il te faut démonter le moyeu (donc le roulement) pour enlever le flasque.

Et qui dit enlever le roulement, dit le remplacer.

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mer 3 Juin 2009 07:10
par BruChoupi
Wattman a écrit:Le flasque est boulonné sur le porte fusée. En fait il est coincé entre le moyeu et le porte fusée, donc il te faut démonter le moyeu (donc le roulement) pour enlever le flasque.

Et qui dit enlever le roulement, dit le remplacer.


Mais pourquoi tu ne peux pas le remonter ? je ne comprends pas :(
Tu ne m'as pas précisé, arrache ou pas ?

Bruno

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mer 3 Juin 2009 14:49
par Wattman
Comme 90% des roulements, c'est monté à la presse, donc le moyeu est coincé dans le roulement.

Donc obligé de jouer avec l'arrache.

Pour le flasque, imagine que c'est le steack d'un cheese burger. Plante un tournevis au milieu qui traverse les 2 pains et la viande.

Maintenant essaie de retirer la viande sans enlever de tranche de pain.

Understand?


Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Mer 3 Juin 2009 19:42
par BruChoupi
La misère quoi :( !!! pourvu que j'arrive à le redresser.........surtout que tout ce que je demande c'est que les machoires ne lèchent plus le tambour, je ne veux pas faire du frein à main avec, j'aime trop ma GT pour lui infliger ça !! je vais essayer de m'y pencher dessus ce week end, revoir les ammortos également ...............la dump ce n'est pas pour demain comme c'est parti, mais je garde bien tout tes précieux conseils sous le coude :gene:
Je te dis, je retrouve le plaisir de refaire de la mécanique de mes 20ans :coeur: avec cette Subaru !!

Bruno

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Sam 6 Juin 2009 23:03
par BruChoupi
J'ai quasiment réussi à redresser ce maudit tenon, cela n'a pas été sans mal mais bon, les machoires ne touchent que trés peu le tambour, demain j'irai faire un tour de roues afin de voir si cela est bon, sinon je suis quitte à aller chez mon concessionaire pour lui demander de l'aide car je n'ai pas d'arrache :( fait ch..

Re: Soucis Frein à main

Message non luPosté: Dim 14 Juin 2009 23:40
par BruChoupi
J'ai pu enfin faire un tour de roue après avoir essayer de redresser ce maudit axe de mon flasque arrière, y a du mieux les machoires ont l'air "de moins lécher" mais bon je vais suivre le problème de près et voir si au fil des kilomètres cela s'estompe ..........

Bruno