Page 1 sur 2

Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mar 20 Déc 2011 23:40
par subaru420
Bonjour.

Dans le descriptif de la GT, j'ai vu que la taille des pneus à l'origine c'est du 205/55 VR 15.

Je voulais savoir s'il y avait une autre taille acceptée au CT en 15 pouces?
Et je vois souvent des Impreza GT montées avec des jantes de WRX ou WRX STI en 16,17 voir 18 pouces.
Pas de problème au CT avec des jantes en 16,17,18?

Merci pour vos réponses.

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mar 20 Déc 2011 23:46
par Lolosub
J'ai mis des jantes de 17 sur la mienne, elle a déjà passée deux CT avec sans problème. Par contre d'origine c'était du 16.

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mar 20 Déc 2011 23:48
par subaru420
Donc à l'origine sur les GT, si c'est avant 99 c'est du 15, et si c'est un modèle après 99 c'est du 16 pouces?

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mar 20 Déc 2011 23:50
par Lolosub
C'est ça, la mienne est de fin 98 et c'était des 205/50/16.

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mer 21 Déc 2011 15:08
par Wattman
Je dirais même 15" avant 97 il me semble.

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mer 21 Déc 2011 16:55
par Baron Gris
il me semble aussi mais suis pas trop sur.......

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mer 21 Déc 2011 17:40
par Robertodelasoubarou
tu peut mettre du 17 mais évite le 18 sur les gt

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mer 21 Déc 2011 21:53
par subaru420
Tiëstosub a écrit:tu peut mettre du 17 mais évite le 18 sur les gt.



Pourquoi évite le 18 sur les GT? ça frotte?
En 17 c'est bon ça frotte pas et c'est ok pour le CT?

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Jeu 22 Déc 2011 15:03
par Wattman
En 17 ça ne frotte pas avec le bon ET et avec du 40 de flanc, maxi.

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Sam 24 Déc 2011 12:50
par stef
215/40/17 max pour les gt qui étaient équipé de jantes 16" d'origine

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Dim 1 Jan 2012 14:59
par kenzo 84
pour le 18" sur gt c'est du 225/35r18 et moi avec les amortos d'origine sa ne touche pas

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mar 3 Jan 2012 02:58
par nico710
kenzo 84 a écrit:pour le 18" sur gt c'est du 225/35r18 et moi avec les amortos d'origine sa ne touche pas


oui mais moins bon pour les perfs et surtout les transmissions, surtout si il y a des watts!!!!

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mar 3 Jan 2012 11:42
par Wattman
Je ne suis pas d'accord Nico! Avec du 205/50R16, la roue a un diamètre de 612mm, et avec du 225/35R18 la roue a un diamètre totale de 615mm.

Les 3mm de plus sur le diamètre n'auront pas d'incidence sur les transmissions et la différence totale de circonférence ne sera que de 0.5% (1931mm au lieu de 1922mm d'origine). Autant dire que dalle!! ;)

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mar 3 Jan 2012 11:46
par nico710
non mais je dis ça justement, parce que plus de largeure donc plus de grip. plus de grip fait plus forcer les transmissions!!! ( à la longue)

aussi un peu plus lourd, dépard un peu moins bon!!!

non?

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mar 3 Jan 2012 12:34
par Wattman
Pour le grip, je dirais que c'est plus les roulements qui vont souffrir un peu, mais pas énormément si on conserve un ET correct.

Pour le déport, là encore c'est une question d'ET, on peut aussi bien tout fusiller en restant en 16" avec un ET de 25.

Et pour le poids, tout dépend du modèle de jante choisi, là pour le coup on peut avoir du 17" bien lourd à 80€ la jante et du 18" hyper léger à 500€ la jante.


Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mar 3 Jan 2012 12:51
par nico710
je dis ça parceque , tu peux fusiller un pont avec trop de grip,et de watt......et meme péter un cardan( en rally du moins).

véridique!!!( vu de mes yeux)

c'est vérifiable aussi en modèles réduits! :perv:

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mar 3 Jan 2012 13:08
par Wattman
Je sais, j'ai cassé un cardan ARD en cession drift en semi-slick... avec des jantes d'origine. :gene:

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mar 3 Jan 2012 13:12
par Erwan
En augmentant la taille de jante on augmente surtout la masse en rotation. L'alu étant plus lourd que du pneu, c'est inévitable.

J'avais lu qu'1kg en rotation en à entrainer équivaut à 10kg en statique... donc en rajoutant 2.5kg par pneu ( du 16 au 18, et encore ), ça aura une incidence comparable à ajouter 100kg dans le véhicule...

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mar 3 Jan 2012 13:27
par kenzo 84
D'accord avec jean mi moi j'ai mis du 18 montés en 215/35 avec un ET de 53 j'ai absolument pas vu de différence de puissance et pour la transmission sa marche très bien malgres boîte+cardans 215000km avec un vf 34 au cul

Re: Taille jante et pneu origine sur une GT

Message non luPosté: Mar 3 Jan 2012 13:49
par Wattman
Erwan a écrit:En augmentant la taille de jante on augmente surtout la masse en rotation. L'alu étant plus lourd que du pneu, c'est inévitable.

J'avais lu qu'1kg en rotation en à entrainer équivaut à 10kg en statique... donc en rajoutant 2.5kg par pneu ( du 16 au 18, et encore ), ça aura une incidence comparable à ajouter 100kg dans le véhicule...



Tu as totalement raison!!! Dans notre exemple, le passage du 16 au 18" augmente le poids de chaque jante d'environ 1.8kg.

Et là oui, ça fait bobo, mais pas au point de mettre les transmissions à mal. Et là encore, avec des jantes en 18" ultra légères, plus de soucis.