Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Ressorts, amortisseurs, barres antiroulis, links, triangles, BAR, freins, pneus ou encore jantes et autres vous posent problème? C'est là que ça se passe!!

Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar Naf » Sam 17 Mar 2012 16:47

Aujourd'hui j'ai voulu mettre mes roues été avec des jantes Technomagnesio. Je précise que j'ai acheté ces jantes en occase et que je ne les avaient encore jamais montées.

Après le montage je vais faire un tour et j'ai de grosses vibrations dans le volant, je démonte les jantes avant et il s'avère qu'une d'entre elles à un trou pour le moyeu de la roue qui est bien plus large que le moyeu en lui même.

En photo ça passe mieux :

Image

Du coup je pense que la jante n'est pas centrée su le moyeu, et ça vibre, mais j'aimerai bien avoir votre opinion...
Vous pensez que c'est ça ? Que c'est "réparable" ?

Ou qu'il faut que je brûle la maison de celui qui m'a vendu les jantes ? :diable:

Edit: Je précise que j'ai essayé une autre de ces mêmes jantes sur ce moyeu et que je n'ai pas ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Naf
Clubman
Clubman
 
Messages: 178
Inscription: Mar 12 Juil 2011 20:54
Localisation: Moselle
En ligne: 6d 15h 54m 4s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Gris
Année: 2007
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar mike91 » Sam 17 Mar 2012 19:40

Hello,

OUI, s'il y a un écart à ce niveau, ça peut créer des vibrations puisque la jante n'est pas parfaitement centrée.

D'ailleurs, concernant les jantes "adaptables", il y a des bagues de centrage fournies selon la marque et modèle du véhicule du client. Ces bagues de centrage sont en alu ou en plastique.

As-tu regardé les 3 autres voir si les bagues de centrage ne sont pas "coincées" dans les jantes?
Si c'est le cas, il te manque donc une bague de centrage.

Si les autres jantes ne sont pas équipées de bagues, il y a une couille sur cette jante......
mike91
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 4141
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 13:39
Localisation: VAR 83
En ligne: 121d 5h 36m 3s
Ma voiture: Plus d'IMPREZA
Année: 0
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar stef » Sam 17 Mar 2012 19:49

pas mieux ...
Impreza GT turbo 217 cv à quelque chose près ...
Forester S-Turbo 170 cv/24 m.kg Powered by myself

"Le diplodocus était un animal tellement long, que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter."
Avatar de l’utilisateur
stef
WRC
WRC
 
Messages: 14877
Inscription: Mar 3 Nov 2009 00:03
Localisation: Vescheim
En ligne: 84d 11h 13m 7s
Ma voiture: GSTI
Couleur: groire
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar Naf » Sam 17 Mar 2012 19:57

Ok, merci.

J'étais voir sur l'autre jante qui est ok et il n'y a pas de bague coincée dessus. Bref j'ai vraiment l'impression qu'il y'en a une différente ! :(

Au pire je peux prendre des bagues de centrage et en mettre juste une sur la jante qui merde ?
Avatar de l’utilisateur
Naf
Clubman
Clubman
 
Messages: 178
Inscription: Mar 12 Juil 2011 20:54
Localisation: Moselle
En ligne: 6d 15h 54m 4s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Gris
Année: 2007
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar Wattman » Sam 17 Mar 2012 20:39

Ca doit pas etre une jante terrible, j'ai viré toutes les bagues de centrage sur toutes mes jantes (même les pas chères à 160€ les 4 livrées neuves et sur facture) et jamais eu la moindre vibration. Je me tue à le dire mais c'est le montage correct de la jante sur le moyeu qui fera le bon centrage, avec les ecrous coniques. Suffit de monter les 5 écrous sans les bloquer, à la main, puis d'effectuer un serrage en étoile.

Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37191
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 22m 50s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar Naf » Sam 17 Mar 2012 21:09

Et t'as pas peur que tout le poids repose sur les vis et qu'un jour ou l'autre elle casse ? Quand tu parles d'écrous coniques, les origines font l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
Naf
Clubman
Clubman
 
Messages: 178
Inscription: Mar 12 Juil 2011 20:54
Localisation: Moselle
En ligne: 6d 15h 54m 4s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Gris
Année: 2007
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar ANS » Sam 17 Mar 2012 21:49

Les goujons deroues ne sont pas prévus pour travailler en cisaillement mais en étirement, leur but n'est pas de centrer la jante, contrairement au centre du moyeu... La solution à Wattman n'est, du point de vue sécurité, totalement fausse. Si tu montes comme ça et que tu tappes un rebords ou dans un trou un peu fort, bye-bye ta roue...
Avatar de l’utilisateur
ANS
Clubman
Clubman
 
Messages: 469
Inscription: Lun 25 Jan 2010 22:41
Localisation: p'tite route sinueuse
En ligne: 23d 20h 53m 40s
Ma voiture: WRX 100% stock
Couleur: grise
Année: 2005
Région: Régions Francophones

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar Wattman » Sam 17 Mar 2012 23:51

Chacun fait comme bon lui semble, mais si la roue est montée correctement, l'écrou se centre mécaniquement dans son logement, tout seul, sans exercer quelque force que ce soit...

Quand j'ai pris mon dos d'âne à 130/140 (c'est suffisant comme bosse?) les jantes ont cassé sur le voile, les goujons n'ont pas lâché et les pneus se sont même pas déchirés, je les ai encore...

14 mètres sans toucher le sol... :mrgreen:

Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37191
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 22m 50s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar damilde » Dim 18 Mar 2012 00:02

14 mètres ! 8| :gene:
Avatar de l’utilisateur
damilde
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3730
Inscription: Lun 14 Mar 2011 20:05
Localisation: Gironde
En ligne: 30d 21h 48s
Année: 0
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar Wattman » Dim 18 Mar 2012 00:13

Rupteur de 4, pas freiné... :mrgreen: Mais j'ai niqué une R1 de 0 à 140... :hehe: (et j'ai niqué 2 jantes, un étrier Brembo, 2 amortisseurs STi, 2 semelles réglables, 2 ailes...)
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37191
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 22m 50s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar Doclol » Dim 18 Mar 2012 06:34

Oui, mais t'as niqué une R1 ! ::d

Pareil, bague de centrage ou pas, si le montage des roues est fait dans les règles de l'art, montage en X et que tu as toujours des vibrations... C'est que la jante est cramée...

Tu peux essayer de bidouiller avec une bague de centrage pour cette jante mais bon, c'est ce qui tient la voiture sur la route...
ImageImageImage
GTTF ADDICT. Va laver mon slip la femme ! Vive les mazouts !
Avatar de l’utilisateur
Doclol
WRC
WRC
 
Messages: 12605
Inscription: Mar 29 Jan 2008 16:14
Localisation: chez les prétentieux !
En ligne: 42d 14h 5m 5s
Ma voiture: Gazouz qui pue !
Couleur: grise
Année: 2004
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar Naf » Dim 18 Mar 2012 07:45

OK, je pense pas que la jante soit morte puisqu'elles ont été équilibrées sans problèmes ?

J'essaierai tout à l'heure de monter la jante "dans les règles de l'art" :)
Avatar de l’utilisateur
Naf
Clubman
Clubman
 
Messages: 178
Inscription: Mar 12 Juil 2011 20:54
Localisation: Moselle
En ligne: 6d 15h 54m 4s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Gris
Année: 2007
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar ANS » Dim 18 Mar 2012 10:40

Il y a quelques années, lors d'un rallye près de chez moi, un montage de roue tel que celui-ci (sans centrage de roue, uniquement via les goujons) s'est soldé par la casse des goujons et la perte de la roue lors d'une spéciale "show" en ville => faudra demander au gamin qui était à 2 mètres de moi (qui a reçu la roue et fracture des 2 jambes + bassin) ce qu'il en pense...
Cela peut tenir comme cela peut lâcher, chacun fait ses choix et surtout, faut les assumer...
Avatar de l’utilisateur
ANS
Clubman
Clubman
 
Messages: 469
Inscription: Lun 25 Jan 2010 22:41
Localisation: p'tite route sinueuse
En ligne: 23d 20h 53m 40s
Ma voiture: WRX 100% stock
Couleur: grise
Année: 2005
Région: Régions Francophones

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar Naf » Dim 18 Mar 2012 11:34

Bon, j'ai quelques news... J'ai essayé le montage de Watt, la jante s'est bien centrée mais à vrai dire je pense qu'elle l'était déja hier sinon j'aurais pas eu la place pour passer ma clé !
Bref ça n'a pas réglé le problème, mais je me suis rendu compte d'un truc (que j'aurais du vérifier tout de suite): y'a aucun plomb sur la jante. Et à vrai dire j'ai qu'une confiance très moyenne dans le garagiste qui me l'a fait !

Vous pensez que c'est possible qu'une jante soit équilibrée d'elle même ?

En tout cas demain j'irai faire vérifier l'équilibrage !

Pour info, j'ai testé avec ma jante arrière à l'avant (et mes anciennes roues à l'arrière, je sais c'est mal mais c'était qu'un petit kilomètre) et plus de vibrations !
Avatar de l’utilisateur
Naf
Clubman
Clubman
 
Messages: 178
Inscription: Mar 12 Juil 2011 20:54
Localisation: Moselle
En ligne: 6d 15h 54m 4s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Gris
Année: 2007
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar Wattman » Dim 18 Mar 2012 12:05

L'équilibrage sans aucun doute. ;-)

Pour ANS, en slalom j'ai aussi vue une roue partir dans la foule, venant d'une Sup5GTT (jante d'origine, moyeu d'origine, goujons serrés et cassés à raz...) C'était passé dans le magazine Echappement à l'époque.






Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37191
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 22m 50s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar yostone » Dim 18 Mar 2012 12:22

Une jante sans plomb ?? C'est très peu probable...
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24126
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 3h 31m 54s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar Naf » Dim 18 Mar 2012 21:11

yostone a écrit:Une jante sans plomb ?? C'est très peu probable...


Pas sûr, l'essence est bien sans plomb elle aussi :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
Naf
Clubman
Clubman
 
Messages: 178
Inscription: Mar 12 Juil 2011 20:54
Localisation: Moselle
En ligne: 6d 15h 54m 4s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Gris
Année: 2007
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar mike91 » Dim 18 Mar 2012 21:34

Hello,

Sûr à seulement 99,999% que la roue n'est pas équilibrée.
C'est logique. Toute roue a besoin d'être équilibrée...
mike91
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 4141
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 13:39
Localisation: VAR 83
En ligne: 121d 5h 36m 3s
Ma voiture: Plus d'IMPREZA
Année: 0
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar Baron Gris » Dim 18 Mar 2012 21:37

pareil ;)
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 35m 17s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante

Message non lupar Naf » Lun 19 Mar 2012 18:39

En effet la roue n'était pas équilibrée. Mais ce n'est pas tout: si elle n'était pas équilibrée c'est que la jante avait besoin de 180 grammes ! En bref elle est complètement voilée, et je n'ai aucune coordonnée du vendeur à part son mail et bien sûr il ne répond pas :(

Si quelqu'un à une technomagnesio detroit en stock qu'il me fasse signe ...
Avatar de l’utilisateur
Naf
Clubman
Clubman
 
Messages: 178
Inscription: Mar 12 Juil 2011 20:54
Localisation: Moselle
En ligne: 6d 15h 54m 4s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Gris
Année: 2007
Région: Région Nord-Est (03)

Suivante

Retourner vers Tenue de route

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités