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Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Sam 17 Mar 2012 16:47
par Naf
Aujourd'hui j'ai voulu mettre mes roues été avec des jantes Technomagnesio. Je précise que j'ai acheté ces jantes en occase et que je ne les avaient encore jamais montées.
Après le montage je vais faire un tour et j'ai de grosses vibrations dans le volant, je démonte les jantes avant et il s'avère qu'une d'entre elles à un trou pour le moyeu de la roue qui est bien plus large que le moyeu en lui même.
En photo ça passe mieux :
Du coup je pense que la jante n'est pas centrée su le moyeu, et ça vibre, mais j'aimerai bien avoir votre opinion...
Vous pensez que c'est ça ? Que c'est "réparable" ?
Ou qu'il faut que je brûle la maison de celui qui m'a vendu les jantes ?
Edit: Je précise que j'ai essayé une autre de ces mêmes jantes sur ce moyeu et que je n'ai pas ce problème.
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Sam 17 Mar 2012 19:40
par mike91
Hello,
OUI, s'il y a un écart à ce niveau, ça peut créer des vibrations puisque la jante n'est pas parfaitement centrée.
D'ailleurs, concernant les jantes "adaptables", il y a des bagues de centrage fournies selon la marque et modèle du véhicule du client. Ces bagues de centrage sont en alu ou en plastique.
As-tu regardé les 3 autres voir si les bagues de centrage ne sont pas "coincées" dans les jantes?
Si c'est le cas, il te manque donc une bague de centrage.
Si les autres jantes ne sont pas équipées de bagues, il y a une couille sur cette jante......
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Sam 17 Mar 2012 19:49
par stef
pas mieux ...
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Sam 17 Mar 2012 19:57
par Naf
Ok, merci.
J'étais voir sur l'autre jante qui est ok et il n'y a pas de bague coincée dessus. Bref j'ai vraiment l'impression qu'il y'en a une différente !
Au pire je peux prendre des bagues de centrage et en mettre juste une sur la jante qui merde ?
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Sam 17 Mar 2012 20:39
par Wattman
Ca doit pas etre une jante terrible, j'ai viré toutes les bagues de centrage sur toutes mes jantes (même les pas chères à 160€ les 4 livrées neuves et sur facture) et jamais eu la moindre vibration. Je me tue à le dire mais c'est le montage correct de la jante sur le moyeu qui fera le bon centrage, avec les ecrous coniques. Suffit de monter les 5 écrous sans les bloquer, à la main, puis d'effectuer un serrage en étoile.
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Sam 17 Mar 2012 21:09
par Naf
Et t'as pas peur que tout le poids repose sur les vis et qu'un jour ou l'autre elle casse ? Quand tu parles d'écrous coniques, les origines font l'affaire ?
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Sam 17 Mar 2012 21:49
par ANS
Les goujons deroues ne sont pas prévus pour travailler en cisaillement mais en étirement, leur but n'est pas de centrer la jante, contrairement au centre du moyeu... La solution à Wattman n'est, du point de vue sécurité, totalement fausse. Si tu montes comme ça et que tu tappes un rebords ou dans un trou un peu fort, bye-bye ta roue...
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Sam 17 Mar 2012 23:51
par Wattman
Chacun fait comme bon lui semble, mais si la roue est montée correctement, l'écrou se centre mécaniquement dans son logement, tout seul, sans exercer quelque force que ce soit...
Quand j'ai pris mon dos d'âne à 130/140 (c'est suffisant comme bosse?) les jantes ont cassé sur le voile, les goujons n'ont pas lâché et les pneus se sont même pas déchirés, je les ai encore...
14 mètres sans toucher le sol...
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Dim 18 Mar 2012 00:02
par damilde
14 mètres !
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Dim 18 Mar 2012 00:13
par Wattman
Rupteur de 4, pas freiné... Mais j'ai niqué une R1 de 0 à 140... (et j'ai niqué 2 jantes, un étrier Brembo, 2 amortisseurs STi, 2 semelles réglables, 2 ailes...)
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Dim 18 Mar 2012 06:34
par Doclol
Oui, mais t'as niqué une R1 !
Pareil, bague de centrage ou pas, si le montage des roues est fait dans les règles de l'art, montage en X et que tu as toujours des vibrations... C'est que la jante est cramée...
Tu peux essayer de bidouiller avec une bague de centrage pour cette jante mais bon, c'est ce qui tient la voiture sur la route...
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Dim 18 Mar 2012 07:45
par Naf
OK, je pense pas que la jante soit morte puisqu'elles ont été équilibrées sans problèmes ?
J'essaierai tout à l'heure de monter la jante "dans les règles de l'art"
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Dim 18 Mar 2012 10:40
par ANS
Il y a quelques années, lors d'un rallye près de chez moi, un montage de roue tel que celui-ci (sans centrage de roue, uniquement via les goujons) s'est soldé par la casse des goujons et la perte de la roue lors d'une spéciale "show" en ville => faudra demander au gamin qui était à 2 mètres de moi (qui a reçu la roue et fracture des 2 jambes + bassin) ce qu'il en pense...
Cela peut tenir comme cela peut lâcher, chacun fait ses choix et surtout, faut les assumer...
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Dim 18 Mar 2012 11:34
par Naf
Bon, j'ai quelques news... J'ai essayé le montage de Watt, la jante s'est bien centrée mais à vrai dire je pense qu'elle l'était déja hier sinon j'aurais pas eu la place pour passer ma clé !
Bref ça n'a pas réglé le problème, mais je me suis rendu compte d'un truc (que j'aurais du vérifier tout de suite): y'a aucun plomb sur la jante. Et à vrai dire j'ai qu'une confiance très moyenne dans le garagiste qui me l'a fait !
Vous pensez que c'est possible qu'une jante soit équilibrée d'elle même ?
En tout cas demain j'irai faire vérifier l'équilibrage !
Pour info, j'ai testé avec ma jante arrière à l'avant (et mes anciennes roues à l'arrière, je sais c'est mal mais c'était qu'un petit kilomètre) et plus de vibrations !
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Dim 18 Mar 2012 12:05
par Wattman
L'équilibrage sans aucun doute.
Pour ANS, en slalom j'ai aussi vue une roue partir dans la foule, venant d'une Sup5GTT (jante d'origine, moyeu d'origine, goujons serrés et cassés à raz...) C'était passé dans le magazine Echappement à l'époque.
Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Dim 18 Mar 2012 12:22
par yostone
Une jante sans plomb ?? C'est très peu probable...
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Dim 18 Mar 2012 21:11
par Naf
yostone a écrit:Une jante sans plomb ?? C'est très peu probable...
Pas sûr, l'essence est bien sans plomb elle aussi
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Dim 18 Mar 2012 21:34
par mike91
Hello,
Sûr à seulement 99,999% que la roue n'est pas équilibrée.
C'est logique. Toute roue a besoin d'être équilibrée...
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Dim 18 Mar 2012 21:37
par Baron Gris
pareil
Re: Jantes: jeu entre le moyeu et la jante
Posté:
Lun 19 Mar 2012 18:39
par Naf
En effet la roue n'était pas équilibrée. Mais ce n'est pas tout: si elle n'était pas équilibrée c'est que la jante avait besoin de 180 grammes ! En bref elle est complètement voilée, et je n'ai aucune coordonnée du vendeur à part son mail et bien sûr il ne répond pas
Si quelqu'un à une technomagnesio detroit en stock qu'il me fasse signe ...