Vibrations en roulant

Ressorts, amortisseurs, barres antiroulis, links, triangles, BAR, freins, pneus ou encore jantes et autres vous posent problème? C'est là que ça se passe!!

Vibrations en roulant

Message non lupar Le Steur » Jeu 25 Avr 2013 17:15

Hello les amis, je sais qu'il est difficile de diagnostiquer ce genre de problème sur un forum mais je tente le coup par désespoir, histoire de voir si j'ai bien exploré toutes les pistes avant de passer par la case garage (j'en attrape des boutons rien que d'y penser...) :berk1:

Donc voilà, depuis un certain temps j'ai des vibrations au niveau de la caisse et la direction. D'abord quand je freine, à toutes les vitesses, j'ai une sensation de légères vibrations que je ressens surtout à la pédale, pas de "dur-mou" façon disque voilés mais bien des vibrations.
En roulant c'est à partir de 100-120, parfois un peu avant, que je ressens les vibrations dans toute la caisse et qui se répercute dans le volant. Pas de quoi s'affoler ou quitter la route mais assez présent pour les sentir clairement. La main en haut du volant à 140 ça vibre pas mal. Par contre ça ne dépasse pas un certain seuil, j'ai même fait une pointe à 220 et j'avais l'impression que c'était moins présent, c'est en revenant sous les 160 que ça se sentait plus.

Voilà pour les symptômes. J'ai donc checké un peu tous les organes de roulement et je ne trouve rien.
J'ai d'abord mis l'auto sur chandelles pour voir les jeux niveau roulements, rotules... à la main aucuns jeux perceptibles.
J'ai fait rééquilibrer toutes mes roues, toujours pareil.
Il y a plus d'un an en faisant le parallélisme avant on m'avait signalé un petit jeu à la direction à droite, absolument aucun jeu à la rotule extérieur, j'ai donc entrepris de changer les biellettes axiales.
Reçues aujourd'hui de Yakarouler, je démonte une biellette et là surprise le filetage côté crémaillère est trop fin sur la neuve, j'ai pourtant pris la bonne référence donc méfiance si vous devez changer ça... Toujours est-il que j'ai eu mes rotules intérieures en main et aucun jeu n'est perceptible... :aille: Ce qui m'avait décidé à partir de ce côté c'est qu'en prenant le volant fermement et le secouant violemment de droite à gauche (à l'arrêt moteur arrêté) j'entends un léger "clac-clac" qui en fait doit être normal (peut-être au niveau de la crémaillère, ou alors elle est morte je ne sais pas...?).

Voilà donc là je sèche un peu, aucun jeu nulle part, les links et autres silent-blocs ont l'air en bon état, si vous avez des pistes je suis preneur ! ;)
Carpe Diem !
Image
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00

En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: Vibrations en roulant

Message non lupar Robertodelasoubarou » Jeu 25 Avr 2013 17:33

si pas l'equilibrage est bon et tout ce que tu as dit alors voit pour la crémaillere.
ta regarder les silent bloc de direction?
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Robertodelasoubarou
WRC
WRC

En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Message non lupar Le Steur » Jeu 25 Avr 2013 18:08

Personne peut faire le test de volant droite-gauche pour voir s'il entend clac-clac dans la direction ? Attention c'est léger et il faut y aller vite.

Franchement j'y crois pas trop à la crémaillère, j'ai aucun jeu, ma direction est nickel et ça n'expliquerait pas les vibrations dans la caisse...

Là je viens d'aller faire un ptit tour dans la campagne, quelques pointes à 120-140, j'ai quasiment rien senti dans la direction, mais on sent quand même surtout au niveau des pieds que c'est pas aussi "fluide" que d'habitude...

Est-ce qu'un roulement pourrais provoquer ce genre de sensation sans avoir de jeu apparent ?
Carpe Diem !
Image
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00

Message non lupar Robertodelasoubarou » Jeu 25 Avr 2013 18:28

regarde les silent bloc,je sait que fred,les siens faisaient du bruit ;)
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

S.Y.O.T.O.S
Robertodelasoubarou
WRC
WRC

Message non lupar Wattman » Jeu 25 Avr 2013 19:03

J'ai un léger clac clac aussi, sans jeu ni vibration. Pour les rotules axiales, je l'avais déjà signalé sur le forum il y a quelques années, pour les 8 le filetage n'est pas le bon. Je n'ai toujours pas trouvé où m'approvisionner.

Ton tremblement ressemble à un défaut de jante mais si tu dis que tu les as fait équilibrer, es-tu sûr de leur voile?
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 1305d 1h 22m 50s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Message non lupar Robertodelasoubarou » Jeu 25 Avr 2013 19:05

je me rappelle pour le filetage,et moi chez métifiot,il m'avait commander celle de 8 :gene:
"if in doubt,flat out"

S.Y.O.T.O.S
Robertodelasoubarou
WRC
WRC

Message non lupar Le Steur » Jeu 25 Avr 2013 19:48

Wattman a écrit:J'ai un léger clac clac aussi, sans jeu ni vibration. Pour les rotules axiales, je l'avais déjà signalé sur le forum il y a quelques années, pour les 8 le filetage n'est pas le bon. Je n'ai toujours pas trouvé où m'approvisionner.

Ton tremblement ressemble à un défaut de jante mais si tu dis que tu les as fait équilibrer, es-tu sûr de leur voile?

Ca me rassure pour le bruit, je n'ai aucun jeu non plus donc c'est normal ! :super:

Mes silent-bloc de direction ont été changé il y a quelques temps (mes doigts s'en rappellent ! :happy1: ) par des renforcés jaunes de chez Stef, ils sont nickels et ne bougent pas d'un poil de cul !

Vu les symptômes j'ai aussi tout de suite pensé aux jantes, mais je n'ai eu aucun choc avec et à l'équilibrage on ne voit rien d'anormal. Faudrait que j'essaie un autre jeu pour voir...
Carpe Diem !
Image
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00

Message non lupar Mecanojj » Jeu 25 Avr 2013 21:22

Bonjour as tu essayer de permuter les roues avant à l'arrière pour voir?
Mecanojj
WRC
WRC

Localisation: Entre aix en Provence et salon de provence sur la RN 7 avec maman ;)
En ligne: 72d 12h 45m 32s
Ma voiture: Impreza wrx sti
Région: Région Sud-Est (04)

Message non lupar Le Steur » Jeu 25 Avr 2013 21:39

Oui premier truc que j'ai fait. ;)
Carpe Diem !
Image
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00

Message non lupar Tofisub90 » Jeu 25 Avr 2013 21:40

ça peut aussi venir d'un léger plat ou d'une déformation d'un pneu ....
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur

En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005

Message non lupar Le Steur » Jeu 25 Avr 2013 22:43

Mouais je sais mais mes pneus ont une usure régulière, titine roule presque tous les jours, pas de freinage d'urgence dans ma mémoire... leur remplacement était prévu l'année prochaine et mes jantes commencent à perdre de la peinture un peu partout, si ça continu je casse le PEL et j'investis dans un beau pack tout neuf ! :mrgreen:
Carpe Diem !
Image
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00

Retourner vers Tenue de route

• Articles en relation
    Réponses