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clac dans la direction

Message non luPosté: Ven 29 Aoû 2014 11:55
par korben
Hello,

J'ai un très leger "clac" dans la direction, lorsque je ne roule pas (vehicule arrêté, moteur éteint)
lorsque je tourne le volant de 45° d'un côté puis de l'autre, je sens et j'entend un leger "clac".

J'ai contrôler les biellettes/rotules, RAS. Cremaillère pareil elle a l'air bonne.
Est-ce que c'est un jeu de fonctionnement normal ? ou cardan de direction HS ?

Merci pour vos lumières.

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Ven 29 Aoû 2014 17:05
par solaris04
Sur la mienne ça fait pareil, je me demande si c'est pas la crémaillère :pascontent2:

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Dim 31 Aoû 2014 08:31
par Daigoroh
korben a écrit:Hello,

J'ai un très leger "clac" dans la direction, lorsque je ne roule pas (vehicule arrêté, moteur éteint)
lorsque je tourne le volant de 45° d'un côté puis de l'autre, je sens et j'entend un leger "clac".

J'ai contrôler les biellettes/rotules, RAS. Cremaillère pareil elle a l'air bonne.
Est-ce que c'est un jeu de fonctionnement normal ? ou cardan de direction HS ?

Merci pour vos lumières.

Il y a surement un croisillon entre la colonne et la crémaillère, il y a fort a parier que ca vient de la ;)

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Dim 31 Aoû 2014 15:22
par korben
En fait d'après le RTA, j'ai identifié deux sources possibles:

Le "cardan" (appelé joint universel dans la RTA) qui peut avoir du jeu:
Image

Le réglage du Battement à faire :
Image

Mais dans les deux cas, OU CA SE TROUVE ? :aille2:
je vois pas du tout ou est l'écrou de battement, et pareil, le joint universel est bien planqué je pense.
SI vous pouvez me guider...

Merci.

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Dim 31 Aoû 2014 15:57
par Daigoroh
L'ecrou de battement se trouve sur le corps de crémaillère ;)
En règle générale, on y touche uniquement lors d'une réfection de crémaillère,... ;)

Ce qu'il appellent le joint universel, est ce que j'ai appellé le croisillon,...j'opterai pour celui la ;)

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Dim 31 Aoû 2014 16:53
par korben
ok et on le demonte comment ? faut demonter quoi autour pour y acceder et le sortir ?

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Dim 31 Aoû 2014 17:16
par Daigoroh
Pour sortir quoi? le croisillon ?

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Dim 31 Aoû 2014 17:38
par korben
oui :) (je sais sortir mon zboob tout seul t inquiete :) )

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Dim 31 Aoû 2014 17:51
par Daigoroh
korben a écrit:oui :) (je sais sortir mon zboob tout seul t inquiete :) )

Ben,...vaut mieux pour toi l'ami :hehe:
Logiquement, tu lève la caisse et démonte la roue gauche, et il devrait être visible sur la crémaillère (peut être une coiffe dessus).
Boulons supérieur et inférieur a sortir, et il devrait ensuite sortir....le pousser vers le haut pour déboiter le bas ;)
Essaie de le repérer avant, sinon tu risque de te retrouver avec le volant de travers ;)
Assure toi quand même que ton bruit vient bien de la :cote:

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Dim 31 Aoû 2014 19:29
par korben
Super merci pour ces infos précieuses ;)

Juste pour être sur que le bruit vient de la, je crois qu'il faut démonter pour mesurer le jeu non ?

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Dim 31 Aoû 2014 19:38
par Daigoroh
Non, tu pose ta main sur le croisillon, et tu demande a quelqu'un de tourner le volant. Si le claquement vient la, tu le sentira dans la main ;)
Il n'y a pas de jeu a controler sur le croisillon, il est mort ou pas ;)
Il est possible aussi que ton claquement vient d'un roulement de tête d'amortos, pour ca tu pose la main sur le ressort quand on tourne ;)

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Lun 1 Sep 2014 08:53
par korben
Ok merci pour tes conseils, je vais regarder cela.
ca ne peut pas venir du moyen de fixation du volant par hasard, et de son roulement ?

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Lun 1 Sep 2014 20:52
par Daigoroh
Oui ca peut,..et ca peut aussi venir de la colonne, ou du support colonne ;)

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Mar 2 Sep 2014 12:18
par Wattman
Tu es certain qu'il n'y a aucun jeu dans la rotule axiale? (celle entre crémaillère et rotule de direction).

Difficile à voir et particulièrement bruyante quand elle fatigue.

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Mar 2 Sep 2014 12:18
par Grego0802
même souci sur notre groupe N 2004 ,ça claque a l arrêt

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Mar 2 Sep 2014 13:08
par korben
Wattman a écrit:Tu es certain qu'il n'y a aucun jeu dans la rotule axiale? (celle entre crémaillère et rotule de direction).


Certain non, mais j'ai contrôlé lorsque j'ai remplacé les soufflets, en tirant dessus, et en plaçant ma main dessus lorsque ca faisait le bruit, et je n'ai pas eu l'impression qu'elles bougeait... :0
Si tu as une technique de diagnostique je prend.

Autre point, est-ce que vous arrivez à démonter les rotules (avec l'arrache rotule donc) sans abimer celle-ci ? (le joint en l'occurence)

Re: clac dans la direction

Message non luPosté: Mar 2 Sep 2014 13:17
par Wattman
Non non ta technique est bonne. Donc normalement tu peux éliminer cette cause.