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On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Jeu 27 Fév 2014 19:18
par yostone
Bonjour la compagnie !!!
J'en ai mare d'avoir une voiture toujours sale ! d'avoir la voiture de ma chérie pleins de rayures donc j'aimerai
vraiment que l'on consacre un vrai sujet sur le détailing. Je pense que Tieusteub pourra nous en dire plus.

A vos claviers !

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Jeu 27 Fév 2014 19:20
par yostone
Voici se qu'un ancien pro du forum nous avait dit sur le sujet :

Etape 1 : Le Lavage
- Travaillez à l'ombre sur une carrosserie froide.
- Préparez deux seaux. Le premier rempli d'eau claire, le deuxième rempli d'eau claire et de la dose de shampoing adéquate (voir notice d'utilisation de votre shampoing).
- Débutez le travail par un rinçage minutieux de toute la surface de la voiture. Rincez de haut en bas. Bien insistez sur les bas de caisses et passages de roues afin de retirer un maximum de saletés.
- Toujours commencer par laver les roues en premier et ce, pour éviter que la poussière de frein et les nettoyants jantes puissants n'entrent en contact avec la peinture fraichement aspergée.
- Frottez le véhicule de haut en bas (essayer de suivre les lignes et découpes de votre auto). le lavage avec des mouvements circulaires peut entraîner des hologrammes et tourbillons appelés aussi swilrs sur le vernis ou la peinture.
- Après chaque utilisation du gant savonneux, plongez-le et rincez-le dans le sceau d'eau claire. Ceci débarrassera le gant des impuretés collectées sur la carrosserie et diminuera grandement le risque de rayure accidentelle lors de la prochaine application. Trempez-le ensuite dans le seau d'eau savoneuse. Ainsi, la solution de shampoing restera beaucoup plus propre et la majorité des impuretés se trouvera dans le seau d'eau. C'est la technique dite "des deux seaux"
- Une fois le lavage terminé, rincez en règlant la pression au minimum. pour éviter un trop plein d'eau résiduelle, rincez à partir du centre du doigt vers les extrémités de votre auto.
Pour le séchage, munissez-vous d'une microfibre de séchage dite "waffle weave". Veillez à ne pas "frotter" avec celle-ci mais plutot essuyer en douceur.

Etape 2 : La Décontamination
- Travaillez toujours à l'ombre sur une voiture fraîchement lavée.
- Pour un maximum d'efficacité, lubrifiez par petite section de carrosserie : 60x60cms maximum. Ceci afin de ne pas causer de rayure mais aussi d'économiser le lubrifiant.
- Appliquer la caly de façon rectiligne et pas circulaire. D'abord de haut en bas puis de gauche à droite. Penser aussi à malaxer la clay lorsque celle-ci sera saturée en contaminants.
- Une fois le travail accomplie, essuyez avec une microfibre les traces de lubrifiant et recommencez sur une autre section.

Etape 3 : Le Polissage (à la main)
- Vaporisez un peu de quick detailer sur la surface de votre German Pad ou Hand Pad de manière à l’humidifier légèrement. En cas de surdosage, cela pourrait diminuer l’effet de votre polish.
- Appliquez votre produit en formant un grand X sur votre pad.
- Travaillez toujours par petites sections afin d’obtenir un résultat optimal.
- Travaillez dans le sens rectiligne et non circulaire (de haut en bas puis de gauche à droite).
- Appliquez une pression moyenne ou forte selon la gravité des défauts à corriger. Travaillez le produit jusqu’à ce qu’il soit presque sec ou qu’il ait disparu de la surface.
- A l’aide d’une ou plusieurs microfibres d’essuyages, essuyez correctement la surface traitée et inspectez-la. Si des défauts persistent, recommencez le processus. Changez de microfibre lorsque celle-ci est saturée en produit.
- Veillez à inspecter l’applicateur de temps en temps et humidifiez-le si nécessaire.
- Attention, tous les polishs ont des comportements différents selon la marque et leur abrasivité.

Etape 4 : Le Lustrage
- Versez un peu de produit (une noix de la taille d’un euro) sur un tampon applicateur sec et propre. Vous pouvez traiter par exemple, la moitié d’un capot, la moitié d’un toit…On évite ainsi le gaspillage.
- Etalez le produit par mouvements rectilignes circulaires. Insistez un peu aux endroits ou subsissent encore d’éventuels défauts.
- Ne laissez pas le produit sécher trop longtemps sur la carrosserie de peine d’avoir du mal à le retirer.
- A l’aide d’une microfibre d’essuyage, essuyez les résidus sur la surface. Si nécessaire, pliez votre chiffon de manière à ce que le tissu qui est en contact avec votre carrosserie soit le plus propre possible. Changez de microfibre lorsque celle-ci est saturée de produit.

Etape 5 : La Protection
- Versez un peu de produit (une noix de la taille d’un euro) sur un tampon applicateur sec et propre. Vous pouvez traiter par exemple, la moitié d’un capot, la moitié d’un toit…On évite ainsi le gaspillage.
- Etalez le produit par mouvements rectilignes circulaires sans appuyer.
- Laissez sécher 30-45min. Attention, le temps de séchage varie selon la cire (se renseigner du temps de séchage avant de l’appliquer).
- A l’aide d’une microfibre d’essuyage, essuyez les résidus sur la surface. Si nécessaire, pliez votre chiffon de manière à ce que le tissu qui est en contact avec votre carrosserie soit le plus propre possible. Changez de microfibre lorsque celle-ci est saturée de produit.
- Si vous souhaitez appliquer plusieurs couches de cires, il est impératif de laisser un intervalle entre elles.
- Ne pas lavez votre voiture lors des 4 jours suivant l’application de la cire.

Espérant que cela vous aide.

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Jeu 27 Fév 2014 19:53
par Robertodelasoubarou
bon un sujet existe en plus,mais il a l'air bien celui la.a voir si vous voulez le fusionner ;)

alors déja ,c'est pas ce que tu as mis yo.

mais pour le lavage,il faut deux gants,un pour les parties hautes et l'autres pour les parties basse(a partir du milieu de porte jusqu'au bas de caisse,ailes(contour du passage de roue),pare choc.c'est la ou il y a le plus de saleté.donc on ne lave pas avec le meme gants pour éviter de rayer l'auto ;)

pour la clay,il y a plusieurs clay(soft,medium,hard)on est pas obligé de mettre du produit,on peut le faire une fois la voiture laver mais pas essuyer.et toujours au moins deux MF pour chaque produits(c'est le mieux)

le polish c'est plus compliqué

le lustrant,c'est ça

la cire(selon yo c'est la por tection :mrgreen:

ne pas laisser sècher 30/45 min,chaque cire est différentes, il y a deux cires

les wax's (cires naturelles)
les sealents( cires synthétiques)

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Jeu 27 Fév 2014 20:00
par yostone
Tiëstosub a écrit:la cire(selon yo c'est la por tection :mrgreen:


Excuse moi mon petit padawan mais j'ai juste fais un copier collé du texte posté par l'ancien pro du forum ;)

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Jeu 27 Fév 2014 20:12
par Robertodelasoubarou
:langue2:

j'ai deja trouvé un topic
http://forum.subby.fr/viewtopic.php?f=62&t=32724

mais il y en a un autre et je crois que c'est subarom qui l'avais fait,sur les produits ou autres

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Jeu 27 Fév 2014 20:15
par yostone
Oui dans la partie régional mais cela ne détail pas le detailing mais petit :cote:

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Jeu 27 Fév 2014 21:08
par Robertodelasoubarou
yostone a écrit:Oui dans la partie régional mais cela ne détail pas le detailing mais petit :cote:

oui j'ai vue,je l'ai retrouvé.

après le détailling c'est long et physique

il y a beaucoup de choses a apprendre,mais on peut laver et proteger son autos pour pas trop chere par rapport a une station de lavage qui nettoie que dalle :gene:

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Jeu 27 Fév 2014 21:28
par Tofisub90
Tiëstosub a écrit:après le détailling c'est long et physique



Comme une folle nuit d'amour quoi :] Moi j'ai choisi: je ne lave plus la voiture :mrgreen:

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Jeu 27 Fév 2014 22:07
par Wattman
Et l'intérieur dans tout ça????

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Jeu 27 Fév 2014 22:35
par subarom
Wattman a écrit:Et l'intérieur dans tout ça????


lingette bébé pour les plastique :hehe:

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Ven 28 Fév 2014 01:45
par Robertodelasoubarou
Wattman a écrit:Et l'intérieur dans tout ça????


l' intérieur,c'est encore autre chose.qu'est ce que vous voulez savoir sur l' intérieur.

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Ven 28 Fév 2014 09:57
par Grego0802
Tiëstosub a écrit:
yostone a écrit:
il y a beaucoup de choses a apprendre,mais on peut laver et proteger son autos pour pas trop chere par rapport a une station de lavage qui nettoie que dalle :gene:


La sa dépend surtout du gérant, si il préfère miser sur bisness et fric ou qualitée de lavage pour que ces clients soient satisfait et au final revienne et l on brasse du monde, mais sa beaucoup ne l.on pas compris
Il y a beaucoup de mec qui pense faire du fric en ne fesant rien, mais malheureusement c est tout le contraire
En centre on utilise des cires type wax
Il existe 3,voir 4 types de qualité. En cire et savon chez chaque fabriquant du moins chers au plus cher

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Ven 28 Fév 2014 12:25
par dark_micka
apres avoir tente meguyar's, poorboy et autres joyeusetes, on va finalement se tourner vers la gamme gtechniq...

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Ven 28 Fév 2014 15:19
par Robertodelasoubarou
Grego0802 a écrit:
Tiëstosub a écrit:
yostone a écrit:
il y a beaucoup de choses a apprendre,mais on peut laver et proteger son autos pour pas trop chere par rapport a une station de lavage qui nettoie que dalle :gene:


La sa dépend surtout du gérant, si il préfère miser sur bisness et fric ou qualitée de lavage pour que ces clients soient satisfait et au final revienne et l on brasse du monde, mais sa beaucoup ne l.on pas compris
Il y a beaucoup de mec qui pense faire du fric en ne fesant rien, mais malheureusement c est tout le contraire
En centre on utilise des cires type wax
Il existe 3,voir 4 types de qualité. En cire et savon chez chaque fabriquant du moins chers au plus cher



je suis d'accord que certain centre lave 10x mieux que d'autre.mais si je passe la clay après n'importe quelle station ,l'auto est toujours sale.

dark_micka a écrit:apres avoir tente meguyar's, poorboy et autres joyeusetes, on va finalement se tourner vers la gamme gtechniq...

meguiar's 2/3 produits vont bien
poorboy's,tu as tester quoi?je trouve que c'est des bon produits

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Ven 28 Fév 2014 20:33
par Grego0802
Elles sont sales tout simplement parce que les gens ne brosse pas la caisse, à la haute pression à l heure actuelle aucun fabriquant de savon n est capable d enlever le voile routier sans une action mécanique et encore pire depuis que l on est passé sur des savons bio degradable à 98% sans phosphate, j ai essayer une vingtaine de marques et qualité pour avoir une qualité correcte et bizarrement les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Ven 28 Fév 2014 23:33
par Wattman
Tiëstosub a écrit:
Wattman a écrit:Et l'intérieur dans tout ça????


l' intérieur,c'est encore autre chose.qu'est ce que vous voulez savoir sur l' intérieur.



Ben l'entretien du ciel de toit en espèce de toile (bien fragile), l'aspiration des moquettes de sol (qu'est-ce que c'est difficile d'obtenir un rendu "neuf"), les cuirs... tout ça quoi! :gene:

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Sam 1 Mar 2014 09:22
par dark_micka
Tornadooooooooor ... Ammoniaque dilue petite brosse aspirateur injecteur extracteur lait de bebe

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Lun 3 Mar 2014 00:26
par Wattman
Bon ben je sais où aller... :mrgreen:

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Lun 3 Mar 2014 01:28
par Robertodelasoubarou
Wattman a écrit:
Tiëstosub a écrit:
Wattman a écrit:Et l'intérieur dans tout ça????


l' intérieur,c'est encore autre chose.qu'est ce que vous voulez savoir sur l' intérieur.



Ben l'entretien du ciel de toit en espèce de toile (bien fragile), l'aspiration des moquettes de sol (qu'est-ce que c'est difficile d'obtenir un rendu "neuf"), les cuirs... tout ça quoi! :gene:


c'est long a expliquer.c'est différent suivant les tâches,l' usure,la matière(tissus)
pour le cuir,entretien ou re teindre les cuirs
pour les plastiques,pareil,les faire en brillant ou les passer en mat.
je suis en test pour enlever les rayures ou les atténuer sur les platiques

Re: On discute de détailing ?!

Message non luPosté: Lun 3 Mar 2014 11:10
par dark_micka
Tiestosub, va falloir que tu viennes faire un tour chez nous un de ces quatre qu on discute...