Subaru présente ses modèles Impreza WRX 2011: Une nouvelle carrosserie élargie et des performances routières rehaussées
- Les nouvelles versions 4 portes et 5 portes adoptent la conception de
carrosserie élargie de la STI
- Voie élargie et adhérence supérieure des pneus
NEW YORK, le 23 mars /CNW/ - Subaru a présenté aujourd'hui ses nouveaux modèles Impreza WRX 2011, qui partagent pour la première fois la conception de carrosserie élargie de la WRX STI, fleuron de performance de la marque; la gamme inclut également pour 2011 une version berline 4 portes à caisse élargie.
La conception élargie de la carrosserie confère à la WRX 2011 une présence dynamique sur la route et permet d'obtenir une voie plus large. La voie élargie de 35 mm à l'avant et de 40 mm à l'arrière, les coussinets plus rigides au faux cadre arrière ainsi que la largeur accrue des roues et des pneus de 17 pouces concourent à une adhérence supérieure.
"Avec sa caisse plus large, la WRX 2011 - véritable icône de performance - bénéficie d'une présence plus imposante sur la route", affirme Katsuhiro Yokoyama, président du conseil et directeur général de Subaru Canada, Inc. "Il s'agit d'un pas de plus dans l'évolution continue de la WRX, qui représente pour les passionnés de l'automobile un bolide de performance à traction intégrale encore plus attrayant."
La gamme Impreza WRX 2011 arrivera chez les concessionnaires Subaru au cours de l'été. Tous les modèles sont propulsés par un moteur BOXER Subaru turbo de 2,5 litres et 265 chevaux avec refroidisseur d'air, couplé à une transmission manuelle à 5 rapports. Ce moteur hautement efficace produit 244 lb-pi de couple à 4 000 tr/min. La WRX fait l'objet d'une amélioration continue depuis son introduction. Par exemple, le modèle 2009 s'était vu greffé d'un moteur de 265 chevaux en plus de subir un remaniement majeur du châssis. Pour 2010, le groupe d'options Limited a permis d'élargir l'attrait du modèle WRX afin de plaire à un spectre plus vaste de passionnés de conduite.
Conception renouvelée pour 2011
La WRX partagera dorénavant la conception de caisse élargie de la WRX STI, en plus de se décliner en une nouvelle version 4 portes. Ce changement met en relief le caractère haute performance du modèle, comparativement au reste de la gamme Impreza. De façon significative, la masse en état de marche des modèles WRX 2011 augmente de seulement 33 livres par rapport aux modèles 2010, de manière à préserver leur formidable performance à l'accélération.
La conception de la WRX 4 portes se fonde sur un profil "large et surbaissé" qui donne à la voiture une présence dynamique sur la route. À l'instar de la caisse large déjà utilisée sur la version 5 portes de la WRX STI, la nouvelle 4 portes adopte une voie élargie à l'avant comme à l'arrière, ainsi que des ailes avant et des panneaux de custode plus proéminents. Ce design préserve une ligne fluide du nez jusqu'au pare-chocs arrière, créant une identité distincte et une impression de stabilité.
À l'avant, les modèles WRX 2011 affichent des angles de pare-chocs plus nets qui mettent en relief le profil large et surbaissé. Une jupe en saillie avec effets tridimensionnels fait ressortir la vocation sportive du véhicule, tout comme le logement des phares, peint de couleur argent. La nouvelle calandre noire intégrant le logo ailé Subaru noir met en valeur la forme des phares et donne au nez du véhicule une apparence plus puissante, accentuée par la calandre plus grande et les prises d'air dans le pare-chocs. La WRX s'équipe également de sa propre déclinaison du système d'échappement Subaru à quatre embouts en inox poli, dont le diamètre des tuyaux de sortie a été accru à trois pouces.
Sur la WRX 4 portes de l'année modèle 2011, les nouvelles ailes plus bombées sont plus larges que les feux arrière, ce qui renforce l'allure de stabilité. Dans l'ensemble, les éléments du nouveau design contribuent à améliorer le coefficient de traînée.
Voie élargie, tenue de route améliorée
En adoptant sur la WRX 2011 la même conception de caisse élargie que sur la WRX STI, Subaru est parvenue à élargir la voie du véhicule et à installer des roues et des pneus plus larges. Ces changements, ainsi que les coussinets plus rigides au faux cadre arrière, contribuent à diminuer le roulis et à rehausser la stabilité en virage.
Sur les modèles WRX 2011, la voie avant compte 1530 mm par rapport à 1495 mm sur la WRX 2010; la voie arrière mesure maintenant 1540 mm contre 1500 mm sur la version 2010. Les dimensions des jantes livrées de série sont dorénavant de 17 x 8 pouces, par rapport à 17 x 7 pouces sur le modèle 2010; les dimensions des pneus sont de 235/45R17 contre 225/45R17 sur le précédent modèle.
Système de traction intégrale symétrique à prise constante et contrôle de la dynamique du véhicule
La traction intégrale symétrique à prise constante livrée de série, qui constitue la technologie fondamentale commune à tous les modèles Subaru, procure à l'Impreza WRX un avantage considérable sur le plan de la maniabilité et de la performance routière comparativement aux véhicules concurrents à traction avant. La traction intégrale symétrique à prise constante est un système complet qui englobe le moteur BOXER Subaru et le rouage d'entraînement permanent (qui varie selon le modèle Subaru et la transmission). Le moteur BOXER en aluminium et la disposition symétrique et efficace du système d'entraînement contribuent à abaisser le centre de gravité du véhicule, ce qui favorise une maniabilité plus sportive.
L'Impreza WRX 2011 emploie la version à répartition continue du système de traction intégrale symétrique. Un différentiel central autobloquant à visco-coupleur répartit la puissance nominale 50:50 entre les trains avant et arrière. Advenant un dérapage, le système achemine une puissance accrue aux roues qui ont la meilleure traction. Le système VDC de contrôle de stabilité et de traction est livré de série. Le dispositif antirecul qui équipe tous les modèles Impreza à transmission manuelle peut empêcher le véhicule de reculer en appliquant une pression de freinage momentanée lors des démarrages en pente.
Il importe de rappeler que sur les véhicules Subaru, le régulateur de traction agit comme seconde ligne de défense pour contrer le dérapage, après la répartition du couple effectuée par le système AWD. En revanche, certains systèmes de traction intégrale sur le marché n'ont pas l'avantage de performance d'un différentiel central autobloquant et comptent uniquement sur le régulateur de traction pour redistribuer le couple lors du patinage des roues.
Un habitacle sportif, spacieux et polyvalent
Dans les modèles WRX, une sellerie exclusive en tissu à damier noir anthracite, accentuée de surpiqûres rouges, annonce d'entrée de jeu la nature sportive du véhicule. Tous les modèles WRX sont équipés de série de patins de pédales en alliage d'aluminium et d'un repose-pied côté conducteur. Les sièges de performance à l'avant intègrent le dossier et l'appuie-tête dans une même structure. Pour une touche sportive, les aiguilles des cadrans électroluminescents du groupe d'instruments effectuent un balayage complet au démarrage.
Le design compact de la suspension arrière à double triangulation contribue à limiter l'empiétement dans le compartiment de charge et laisse place à un plancher de chargement large et profond. Dans la version 5 portes, le plancher de chargement large et plat permet de loger deux sacs de golf grand format quand les sièges sont relevés. Dans la version 4 portes, qui compte 165 mm de plus en longueur que la 5 portes, le coffre peut loger trois sacs de golf grand format. Une banquette arrière divisée 60/40 et rabattable à plat rehausse encore davantage la commodité et la capacité de chargement; le modèle 4 portes comporte en plus un accoudoir repliable au centre de la banquette arrière.
Les technologies de sécurité éprouvées de Subaru
Toutes les Impreza sont construites à partir de la structure de châssis renforcée sophistiquée en forme d'arceau unique à Subaru, qui comporte des zones de déformation avant et arrière, dont la remarquable efficacité de protection en cas de collision a été éprouvée depuis plus de dix ans. Tous les modèles Impreza intègrent le système de freins à disques antiblocage ABS à quatre capteurs et quatre circuits aux quatre roues, avec distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d'urgence. La WRX s'équipe de disques de frein avant de plus grand diamètre que les autres modèles Impreza. Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence analyse la force et la course de la pédale de frein et augmente au besoin la pression hydraulique pour favoriser un meilleur freinage d'urgence, et activer plus hâtivement l'ABS lorsque nécessaire
Toutes les places s'équipent de ceintures à trois points d'ancrage (baudriers à hauteur réglable aux places latérales) et les ceintures avant comportent des prétendeurs à déclenchement électrique et des limiteurs d'effort. Des rideaux gonflables latéraux sont livrés de série sur tous les modèles Subaru. Le système évolué de coussins gonflables (SRS) de Subaru inclut des coussins gonflables latéraux aux sièges avant et un coussin gonflable frontal du côté du conducteur qui se déploie en fonction de la proximité du siège et du volant. Par ailleurs, un capteur dissimulé dans l'assise du siège passager avant détecte le poids du passager - pour déterminer d'abord si le siège est occupé, et ensuite si l'occupant est un enfant ou un adulte - afin de contrôler le déploiement du coussin gonflable. Ce système inclut également un témoin lumineux "Airbag" au tableau de bord.
Souce Subaru canada ->
http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2010/23/c4407.html