Parlons Sable

Ce qui ne rentre pas dans les autres cases.

Parlons Sable

Message non lupar Charly » Jeu 19 Nov 2020 12:04

Hello à toutes et tous.

J'ai fouiné un peu sur le forum et j'ai trouvé quelques infos mais rien de complet sur le sujet du sablage. :0
Et comme je suis entrain de réfléchir à une solution pour sabler les fesses de ma brouette ( rouille ), je me dit que récolter des avis est toujours bénéfique :perv:

A faire : Toutes les pièces du train AR + berceau ( tout est démonté et détaillé ) + la moitié AR du châssis ( réservoir démonté ) + les passages de roues.

Donc 2 solutions :

- Faire faire à une entreprise spécialisée, mais la difficulté et d’amener la voiture sur place sans les trains roulants... Aucune entreprise de Bretagne ne se déplace à domicile. Et niveau tarif c'est environ 100€ de l'heure. ( 3 devis en cours )
- Le faire soit même. Et là s'ouvre la réflexion de comment s'équiper ;
J'ai un compresseur ( 150l/m à 8b ) et la possibilité de me faire une cabine pour récupérer le sable + ne pas mettre de la poussière partout.
Une petites sableuse mobile de moins de 50l à environ 200€ serait peut être suffisant ?
Combien de sable, quel type de sable prévoir et où le trouver ? Trouver un tamis si je le récupère ?
Quelle taille de buse utiliser ?

Voilà où j'en suis pour le moment, si vous avez des retours à faire sur vos expériences je suis preneur :langue3:

Merci :super:
Avatar de l’utilisateur
Charly
Clubman
Clubman
 
Messages: 209
Inscription: Mer 4 Avr 2018 07:23
En ligne: 5d 12h 41m 27s
Ma voiture: WRX 8.5
Couleur: Grise
Année: 2004
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Wattman » Jeu 19 Nov 2020 14:08

J'ai une sableuse à 200/250€ sur le net (une jante en 18" rentre), 10 kilos de sable, la sableuse est faite pour réutiliser le sable et le vider par en dessous quand il est vieux. Bien prévoir un système d'aspiration (aspirateur à cendres) avec un système vortex (voir sur le net) pour ne pas le tuer en 2h (la poussière est microscopique et détruit le filtre de l'aspirateur très rapidement).

Sans système d'aspiration, en 2 minutes tu ne vois plus rien du tout!

Mon compresseur est un 300 litres 2.5CV à courroie et je trouve que c'est presque limite, il s'allume quasiment non-stop.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Erwan » Jeu 19 Nov 2020 19:33

J'ai un pistolet de sablage, metabo, relié à un compresseur, mis dans une cabine en OSB home made.
A la base c'était pour les cadres de vélo.

Au final :
- tu y vois rien, même avec un filtre pour expulser l'air : une aspi semble nécessaire
- le pistolet se bouche très rapidement, trop rapidement. J'utilise du sable fin pour caler les pavés

Du coup, je m'en sert que pour des finitions dans des recoins complexes, hors cabine... avec douche à l'issue.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3347
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 22h 19s
Ma voiture: Foz/911rs/mk5GTi/M2C
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Charly » Jeu 19 Nov 2020 19:52

Ok donc la poussière à l'air d'être pénible dans les deux cas :-|
Système de ventilation obligatoire.

Je voulais parler d'une sableuse mobile sans cage ( type bombonne ).
Je trouve le fait d'être limité en taille de pièce un peu dommage, sauf si on rallonge la tuyauterie pour s'en servir également en direct dehors :0

Si ça se bouche, ça peut venir de buse trop petite ou sable humide ? Quelle taille de buse avez vous ?
Un pistolet de sablage comme Metabo est suffisant en puissance pour attaquer la rouille en profondeur ?
Avatar de l’utilisateur
Charly
Clubman
Clubman
 
Messages: 209
Inscription: Mer 4 Avr 2018 07:23
En ligne: 5d 12h 41m 27s
Ma voiture: WRX 8.5
Couleur: Grise
Année: 2004
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Erwan » Jeu 19 Nov 2020 21:17

Oui, le métabo est suffisant pour la rouille en profondeur, c'est ce que j'ai.
Mais il te faut un compresseur qui envoie la sauce, et du sable qui arrache ( amis pas gros, sinon il se bouche ).
Le taille de buse n'est pas le problème, c'est l'aspiration dans le godet qui se bouche, d'expérience.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3347
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 22h 19s
Ma voiture: Foz/911rs/mk5GTi/M2C
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Charly » Ven 20 Nov 2020 11:43

Ok donc partir sur du sable d'environ 0.5/0.7 ?

Et personne n'a tenté l'hydrosablage ? Avec un Karsher d'environ 130b ce n'est peut être pas ridicule comme solution ?
Avatar de l’utilisateur
Charly
Clubman
Clubman
 
Messages: 209
Inscription: Mer 4 Avr 2018 07:23
En ligne: 5d 12h 41m 27s
Ma voiture: WRX 8.5
Couleur: Grise
Année: 2004
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Wattman » Ven 20 Nov 2020 14:06

J'ai le même problème d'aspiration qui se bouche!!! 8| Je pensais avoir une installation pourrie mais apparemment non, ça serait courant? Sable/verre calibre 0.3/0.5 et buse fournie (faut que je regarde).

Par contre, comme j'ai tout mis dans la fosse (elle fait 7.2m de long et continue encore sur 1m sans ouverture au dessus mais ça passe, j'ai 1.80m de hauteur) je me pose la question de l'humidité (pourtant j'ai fait une ventilation).

J'ai pas de Kärscher, mais j'y pense.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Erwan » Ven 20 Nov 2020 19:42

Ma boite ( Wurth ) en faisait il y a 10ans, je crois qu'on a arrêté, faut que je demande aux collègues de la Qualité pourquoi.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3347
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 22h 19s
Ma voiture: Foz/911rs/mk5GTi/M2C
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Charly » Lun 23 Nov 2020 12:21

Pour du sablage mouillé ou sec, il faut du sable fin, que j'aimerai récupérer pour limiter la conso X|

Et le tamis le plus fin que je trouve en magasin de bricolage a des mailles de 1.2mm ( pour faire du ciment )
La passoire pour tamiser la farine fait 1mm mais je ne me vois pas trop passer 200kg de sable dans une passoire de cuisine :malin2:

Vous avez pris quoi comme tamis ?
Avatar de l’utilisateur
Charly
Clubman
Clubman
 
Messages: 209
Inscription: Mer 4 Avr 2018 07:23
En ligne: 5d 12h 41m 27s
Ma voiture: WRX 8.5
Couleur: Grise
Année: 2004
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Erwan » Lun 23 Nov 2020 19:38

Je n'ai pas utilisé de tamis, le sable choisi étant assez fin de base.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3347
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 22h 19s
Ma voiture: Foz/911rs/mk5GTi/M2C
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Wattman » Mar 24 Nov 2020 21:59

Pareil pour moi.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Erwan » Dim 6 Déc 2020 13:23

Il faut croire que mes potes ont lu le forum

on m'a livré ça cette semaine
Image
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3347
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 22h 19s
Ma voiture: Foz/911rs/mk5GTi/M2C
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Advan21 » Mar 8 Déc 2020 01:04

:hehe: excellent
Joined the wingless crew
Bridge to Gantry addict
Avatar de l’utilisateur
Advan21
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7187
Inscription: Sam 25 Jan 2014 16:34
Localisation: Côte-d'Or
En ligne: 84d 17h 44m 40s
Ma voiture: WRX 8.5 cul plat
Couleur: bleu
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Charly » Dim 24 Jan 2021 19:03

Bon...
Une fois le démontage terminé, il y a plus de taff que prévu, je penche donc pour la solution de faire venir un pro...

Intervention à domicile avec tout le matos et environ 100kg de sable.
Pour faire les pièces au détail et une moitié de châssis il me prend 450€
C'est pas déconnant vis à vis du prix du matos que j'allais acheter et le temps à y passer quand c'est le premier coup.

C'est un chantier pénible mais la motivation de lui redonner une deuxième jeunesse est plus forte que l'envie d’acheter une autre caisse :triste2:

Quelques photos de la rouille sur le châssis :

Image" alt="Image" class="resize_me" />

Image" alt="Image" class="resize_me" />

Image" alt="Image" class="resize_me" />


Je posterai des photos une fois sablé et découpé
Avatar de l’utilisateur
Charly
Clubman
Clubman
 
Messages: 209
Inscription: Mer 4 Avr 2018 07:23
En ligne: 5d 12h 41m 27s
Ma voiture: WRX 8.5
Couleur: Grise
Année: 2004
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Erwan » Dim 24 Jan 2021 19:38

C'est un chantier d'ampleur que tu entreprends :super:

Penses à boucher tous les perçages et surtout protéger les filetages ( mets une vis dans chaque ) : le sable va partout !
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3347
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 22h 19s
Ma voiture: Foz/911rs/mk5GTi/M2C
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Charly » Dim 24 Jan 2021 19:58

Pas con de laisser la visserie pour boucher, j'allais tout virer justement :gene:
Avatar de l’utilisateur
Charly
Clubman
Clubman
 
Messages: 209
Inscription: Mer 4 Avr 2018 07:23
En ligne: 5d 12h 41m 27s
Ma voiture: WRX 8.5
Couleur: Grise
Année: 2004
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Erwan » Lun 25 Jan 2021 21:01

Surtout pas!! sinon tu es bon pour repasser le taraud partout :pleur4:
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3347
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 22h 19s
Ma voiture: Foz/911rs/mk5GTi/M2C
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Wattman » Mar 26 Jan 2021 14:01

C'est vrai que remettre toute la visserie est long et fastidieux, mais je suis sûr qu'en cherchant un peu chez nos amis mangeurs de pangolin, tu trouveras un ensemble de bouchons en plastique pour une bouchée de pain. ;)
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Erwan » Mar 26 Jan 2021 19:40

Gaffe avec les bouchons, parfois ça marche pas complètement : je dis ça d'expérience. Si tu as des vis à sacrifier, n'hésite pas.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3347
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 22h 19s
Ma voiture: Foz/911rs/mk5GTi/M2C
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Parlons Sable

Message non lupar Wattman » Mer 27 Jan 2021 19:55

Ah zut! Tu as eu des soucis avec des bouchons? J'avais fait 4 étriers avec des bouchons, pas eu de soucis (pourtant le sable dans des étriers, ça fait pas bon ménage).

Je vais me méfier alors, je vais arrêter les bouchons.

Sinon, un peu hors sujet mais après la sableuse, après le pont pneumatique, le tour, la fraiseuse, l'outillage pneumatique de toute sorte, le bac à ultrasons, je suis en train de réfléchir à la fontaine de nettoyage.

Mais je commence à être très à l'étroit dans le garage malgré les 65m²... :triste1:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Suivante

Retourner vers Infos diverses...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités