C'est grave docteur? 9ème Sub!

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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Erwan » Dim 28 Fév 2021 09:50

Je serais également preneur si jamais :mrgreen:
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Advan21 » Dim 28 Fév 2021 19:48

:hehe:
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Wattman » Jeu 25 Mar 2021 19:05

Un tout petit peu de nouveau.

Je n'ai pas avancé vite à cause du taf à distance, mais j'ai avancé quand même.

Le moteur EJ207 est refermé, tous les couples de serrage respectés, la pâte à joint juste là où il fallait et en quantité intelligente.
En pièce neuve : coussinets ACL, joints de culasse OEM, tous les joints du haut et bas moteur, pompe à huile indice 11, pompe à essence, toutes les courroies, la visserie haut et bas moteur, durite induction et toutes les durites d'eau en silicone noir, les bougies IK22.

J'ai refait le carter moteur de la WRTI (pour rappel elle est en 2.5 twinscroll, donc collecteur et carter spécifique) et j'ai fait tourner le moteur à la main plusieurs dizaines de tours pour "essayer" de faire circuler l'huile un peu partout.

J'ai espoir de le remettre dedans demain ou samedi. Croisez les doigts pour qu'un malheur n'arrive pas!

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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar mackie07 » Jeu 25 Mar 2021 22:03

Tu commences à voir le bout de ton projet ? Courage !
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Advan21 » Ven 26 Mar 2021 10:34

Super ! :taré1: ça tourne ce week-end :]
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Erwan » Sam 27 Mar 2021 09:43

Alors elle tourne ? :mrgreen: :mrgreen:
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Wattman » Dim 28 Mar 2021 12:58

Erwan a écrit:Alors elle tourne ? :mrgreen: :mrgreen:


Alors hier à 08h43, elle ne tournait pas, je ne l'avais même pas encore rentré dans le garage.

Déjà, vendredi a été une looooongue journée. J'ai tenu à faire la montée en pression d'huile avant de remettre le moteur dedans pour éviter le problème que j'ai eu en décembre.
J'ai monté le démarreur avec des cales comme j'ai pu (pas terrible mon montage pour être honnête, on le verra plus tard).
Donc je lance le démarreur plusieurs secondes et je constate... rien du tout. Pas de pression, pas de circulation.

J'ai recommencé encore et encore mais sans succès. J'allais abandonner (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas rentré l'auto dans le garage avant samedi, ça ne servait à rien, sans pression d'huile)

Puis j'ai fait l'appel à un ami, vers midi. A savoir notre destructeur de Subaru préféré, Subjunior le bien-nommé. ::d

Après des dizaines de pistes, malheureusement démontées une par une, parce que j'avais déjà épuisé toutes ces pistes, il me sort une vidéo US parlant de préparateurs Subaru qui avaient rencontré des problèmes d'amorçage de la pompe à huile après un rebuilt. Je n'avais jamais entendu parler de ce problème.
Donc je regarde la vidéo en question et conformément à ce que m'a expliqué Romain, la pompe à huile n'étant pas une pompe à air, elle n'arrive pas à pousser l'air dans les conduits pour chasser l'huile dans le filtre à huile.
Ben oui parce que j'avais cru bien faire en remplissant le filtre à huile avant remontage (ce que je ne fais jamais!). En fait la pompe n'arrive pas à chasser l'air coincé entre la pompe et le filtre, donc ne peut pas aspirer d'huile.
J'ai donc démonté le filtre à huile, mis une bassine sous le bloc, mis un coup de démarreur et après quelques secondes (une vingtaine je dirais), l'huile a coulé à flots remplissant mon coeur de joie et de satisfaction. Et le démarreur s'est cassé à ce moment (une "oreille" de fixation pas dans l'axe a pété, ma faute, mes cales étaient... disons merdiques! Mais j'assume. Ca me coûte 30€ de réparation et voilà).
Je remonte le filtre, j'enlève la sonde de pression d'huile et je retente un coup de démarreur (plan B, démarreur d'impreza GL 1.6, pas la même taille mais ça fera l'affaire). L'huile a giclé instantanément jusqu'au plafond, ça m'a fait pensé à mon ex!

Donc remontage de la sonde, montage d'une lampe témoin sur la sonde, allumée, je lance le démarreur, elle s'éteint en moins de 2 secondes! Je coupe le démarreur, j'attends... En 15 secondes la lampe se rallume, donc la pression reste longtemps, mon circuit est bien étanche, je SUIS CONTENT!!!! :ghee:

Samedi 9h45, je rentre l'auto au garage, le moteur est dedans avant 10h30 (problème de butée, j'avais oublié de la remettre sur la fourchette), je fixe, je serre les supports, le tour de boîte, le démarreur cassé (fixé avec une grosse rondelle en attendant la pièce), biellette de boîte, connexions électrique, circuit de flotte, radiateur et... il est 12h30, j'ai faim.

Après le café, 13h15, je remonte au garage et il manque l'échappement et l'admission mais je ne peux pas attendre... Je débranche le capteur de vilo, contact, contact, contact (j'amorce l'essence, ça sera fait), démarreur : 2 secondes et le voyant d'huile s'éteint! Cool.
Je rebranche le capteur de vilo, je m'installe, mains tremblantes, au volant... Contact... L'huile s'est rallumée, normal... Démarrage... AU QUART DE TOUR PUTAIN!!!!! Pas de voyant, elle tourne hyper rond (je rappelle qu'elle n'a pas d'admission ni d'échappement, elle fait un bordel de tous les diables, le turbo siffle dans l'habitacle, ça fume (du liquide de toute sorte a coulé sur l'échappement et comme je monte toute ma visserie à la graisse au cuivre, ça pue pendant quelques minutes). Je coupe, sourire aux lèvres.

Je sais, ça parait idiot, mais c'est mon premier rebuilt de A à Z, j'avais jamais fermé de bloc tout seul, toujours assisté.

Donc je remets l'échappement, la visserie neuve, l'admission, le TMIC, la BAR, support de batterie, niveau d'huile (il a baissé, forcément, l'huile a circulé dans le moteur), niveau de LDR (pas bougé).

C'est le grand moment, les vitesses passeront elles? Le moteur ne se mettra-t-il pas à claquer après 30 secondes?

Démarrage... RAS. Débrayage, 1ère : RAS. J'embraye doucement, elle se met en mouvement en douceur, je descends du pont ciseau, je sors du garage. Ca fume, ça pue, mais comme j'ai dit, la graisse au cuivre sur la visserie d'échappement ne pardonne pas, et j'ai un peu "cochonné" au remplissage du LDR, ça a coulé sur le bloc, ma main a rippé.

Je sors du lotissement, petit tour de 3km, la direction est dure, j'ai un voyant Airbag que je n'avais pas avant (Quentin m'a expliqué pourquoi), montée en température cohérente, pression d'huile au top. Je rentre, elle tourne au ralenti jusqu'au déclenchement des ventilos.

Tout est ok. Je coupe, je regarde le niveau d'huile de DA (pourtant j'avais regardé par transparence, il était ok) mais je me suis fait niquer : le bocal est taché de l'intérieur et m'indique faussement un niveau correct. Je trempe une tige dans le bocal, quasiment sec. Je remets un gros 0.7 litre, démarrage : Aaaaaah ça va mieux!!!!!

J'en ai profité pour virer l'inutile : des interrupteurs dans la console de frein à main qui servaient à ... on sait pas. Remplacés par les caches d'origine achetés à Noel, idem pour un petit cache vers le genou gauche qui était percé et caché par du scotch noir, tout est ok.
Je vire le Turbo_Timer, je remplace la grille centrale découpée pour le TT et le porte gobelet qui a deux petits trous (peut-être un support de téléphone?).

Ca rend bien.

Et bien entendu, la petite bière pour le plaisir.

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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Erwan » Dim 28 Mar 2021 16:31

C'est une super nouvelle ! :super:
ta patience a payé, ça va faire un top dayli cet engin :super: :super: :super:
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Wattman » Mar 30 Mar 2021 09:28

Hier, 400km de rodage.

Pas grand-chose à signaler niveau moteur, tout est ok.

J'ai retrouvé mon problème de papillon qui bloque quand on relâche l'accélérateur, il est dur de le décoller, la pédale est dure et quand il s'ouvre, c'est d'un seul coup et ça provoque un à-coup.

Donc remplacement du papillon par le STi reçu cet hiver : problème résolu.

Autre soucis, le ralenti, il bloque à 1500 tours et met 1 à 2 minutes à revenir à 750/800.

On m'a prêté un actuateur de ralenti hier, j'ai testé, problème résolu.

J'ai retrouvé le mien vers 23h hier soir, je le test après le boulot et je ramène l'autre.

A suivre...
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar yostone » Mar 30 Mar 2021 20:26

Au top !
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Advan21 » Mar 30 Mar 2021 21:00

Bravo !!! elle est bien mérité cette bière :super: :amen:

C'est un régulateur de vitesse que tu as sur l'auto ?
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar mackie07 » Mar 30 Mar 2021 23:07

Cool! Bière très largement méritée !! :top:
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Wattman » Mer 31 Mar 2021 10:54

Advan21 a écrit:Bravo !!! elle est bien mérité cette bière :super: :amen:

C'est un régulateur de vitesse que tu as sur l'auto ?


Absolument. Installé par Le Steur il y a quelques temps et hyper pratique sur un daily en ces temps de répression à outrance. J'ai presque plus besoin du Coyote avec ça.

Je vais changer le support de démarreur cet aprem, je l'ai reçu hier. Et j'ai retrouvé un autre actuateur de ralenti pour rendre celui qu'on m'a prêté.
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Yool wrx white » Mer 31 Mar 2021 17:53

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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Wattman » Mar 6 Avr 2021 11:31

900km à l'huile minérale sans charge, sans dépasser 2800 trs/min.

Vidange, passage à la Motul 300V 10W50 pour encore 900/1000km en roulant un peu plus normalement, 3500/4000 tours et mi charge (turbo en off, 0.5). J'ai que les coussinets à rôder, pour mon premier moteur sur la WRTI que j'avais eu neuve, j'ai pas dépasser 4500 tours en pleine charge pendant 2500km puis full gaz et sur circuit à 2900 km, jamais eu le moindre soucis ni casse moteur sur le EJ205. ::d

Ce week-end, changement de la barre stab AR pour remplacer la 17mm par une 20mm (fournie par Advan21 l'an dernier). J'ai constaté que les supports de barre stab étaient deux tas de rouille, donc récupération de ceux qu'on m'a donnés l'an dernier (encore Advan21!!), que j'ai sablés et que je vais renforcer avec de l'acier 5mm (comme ceux de la WRTI il y a plus de 16 ans maintenant) et repeindre, j'en ai profité pour monter les links Perrin que j'avais reconditionnés cet hiver (des vieux Links de la WRTI qu'on ne pouvait pas réparer car tout premier modèle, les rotules unibal n'étaient pas démontables).

J'ai également remplacé les triangles AV en acier qui étaient tout autant rouillés, par leur équivalent en alu fournis par Subjunior il y a plus de 2 ans et demi, silent-bloc powerflex black que j'avais depuis longtemps.
Du coup j'ai découvert que le montage de triangles alu sur une break impose de décaler le berceau comme quand on monte un antilift kit. Personne n'en avait jamais parlé avant, bizarre... Est-ce que les silent-bloc arrières de Romain étaient des anti-lift?? Heureusement, Advan21 (toujours lui!!!) m'avait laissé un jeu de cales quand je lui ai monté le sien, puisqu'il est passé en berceau tubulaire donc pas besoin du kit. Merci encore à toi Thomas!!! :coeur:

Montage de la barre antiroulis avant aussi, encore celle de Thomas. Même diamètre (20 mm) mais comme elle était là, que la mienne a 205 000km et qu'elle allait avec des triangles alu, autant la mettre.

Maintenant j'en suis à la fin du rôdage, j'attends des plaquettes AR de STi pour monter mon freinage complet (petite modif à l'arrière pour monter les étriers WRX sur disques STi) et les bras AR de STi en alu. J'en profiterai pour monter les supports de barre stab renforcés. Je réflechis à la possibilité de monter des amortos de WRX9 ou STi7 ou 8 (les miens ont 205 000km) et elle sera terminées.

Pour un daily, ça fera largement l'affaire avec la remap, le VF28, le catasport en 63 et les TGV delete. :mrgreen:
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Erwan » Mar 6 Avr 2021 16:00

:super: :super: c'est cool.

Pour la barre arrière, j'avais fait pareil sur le foz : gros gain en effet !!
Tu as pu trouver un plan pour tes amortisseurs ?
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Wattman » Mar 6 Avr 2021 16:29

J'en ai un jeu sous le coude, WRX9 sur LBC mais rien de défini pour le moment.
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Wattman » Jeu 8 Avr 2021 13:22

Jeu de suspensions STi8 trouvé!!
4 amortos, 4 ressorts, 4 coupelles et 4 semelles. A voir si je reconditionne l'esthétique et si je tente un réglage en hauteur, j'attends des news de Romu.

Donc maintenant fin de rôdage, attente des plaquettes STi qui se sont perdues en France et j'attaque le freinage.

J'ai eu confirmation de Romain que ses triangles avaient un antilift kit qui était monté dessus.
Il me reste aussi des silent-bloc de boîte (tringlerie) Perrin à monter (fournis par Advan21) et j'envisagerai la remap.

J'étudierai le renfort de boîte en juin sûrement, comme prévu.
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar Erwan » Jeu 8 Avr 2021 18:36

Oui oui étudie les renforts de boite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: C'est grave docteur? 9ème Sub!

Message non lupar lionos » Jeu 8 Avr 2021 20:06

Ouch, j'avais pas vu tout ça passé sur Facebook 8|
T'as eu la guigne avec les blocs sur celle-ci !
J'ai vu la vidéo de la mise en pression d'huile et la vidéo du 1er démarrage qui signent la fin des galères :gene:
Elle devra être bien homogène cette petite :super:
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