Extrait :
Monsieur,
Suite à votre sinistre du 14/08/2008, l'expert nous a signalé que votre véhicule SUBARU immatriculé **** ** 19 présentait un caractère de dangerosité pour l'usage auquel il était destiné et ne pouvait plus être utilisé en l'état.
Ce constat nous conduit à faire usage de notre droit de résiliation à l'échéance annuelle dans les formes et conditions prévues par les Conditions Générales.
Par conséquent votre contrat sera résilié définitivement au 1er Janvier 2009 à 0 heure.
Nous continuons cependant à assumer la gestion des sinistres antérieurs à cette date.
Nous vous prions d'agréer blablablabla.
Donc j'en suis là , j'ai changé mes freins pour des 6 pistons nex, mis les roues en 18 et comme ça passait pas avec les jantes il a fallu poser des élargisseurs de 15 mm.
Quand j'ai accroché ma roue en Aout, l'expert a fait le tour de la voiture et a envoyé son constat à l'assurance expliquant le "caractère dangereux" de ma voiture, résultat : viré.
Donc voila à peu près ce que je leur répond :
Madame, Monsieur.
J'accuse lecture de votre courrier du 28 Octobre dans lequel vous me signifiez mon renvoi de votre compagnie d'assurance.
N'ayant reçu aucun avertissement de votre part ou demande de complément d'information je viens vers vous pour vous expliquer ce qu'il en est.
Ma voiture, la Subaru Impreza Wrx immatriculée **** ** 19, est considérée comme « dangereuse », ou présente un « caractère de dangerosité » du point de vue de l'expert.
Dans les faits il en est tout autrement.
Le constat de l'expert vous signale que des « élargisseurs de voie » ont été installés, mais pourquoi ? Dans quel but ?
Tout simplement pour faire passer des étriers de freins qui sont similaires à ceux qui équipent les Impreza Sti, à savoir le modèle au-dessus de la mienne,
Ils sont plus exactement similaires à ceux que l'ont trouverait sur une Porsche.
Les propriétaires de Subaru sont unanimes, d'origine : elles freinent mal, pour avoir moi-même essayé des modèles datant de 1999 j'ai constaté qu'au bout de trois freinages la voiture ne s'arrête plus ou plus exactement la pédale de frein s'enfonce sans aucune capacité de freinage.
Sont-elles aussi considérées comme « dangereuse » ?.
Que fait-t'on lorsque comme moi, on est propriétaire d'une voiture de sport qui permet d'aller en toute sécurité une ou deux fois dans l'année, sur un circuit homologué pour faire quelques tours ?
Plus largement que font les propriétaires de Subaru... ? : Ils font équiper leurs voiture d'un meilleur système de freinage, de type Sti (plus exactement des Brembo) font changer les plaquettes de frein, les disques, parfois les étriers, et font installer des durites renforcées dites « durites aviation ».
Nous parlons de modification mais plus exactement d'amélioration.
Les caractéristiques des étriers de frein à l'avant de ma voiture sont les suivantes :
Etriers 6 pistons
Disques de diamètre 320 mm.
Durites aviation.
Elargisseurs de voie de 15mm.
Les élargisseurs (qui sont au centre du problème) sont des pièces d'aluminium que l'on pose entre les disques de freins et les jantes, les goujons qui servent à boulonner la roue doivent être rallongés eux aussi de 15mm. Ont été installés des goujons dont la qualité d'acier est supérieure à celle de ceux d'origine. Les mécaniciens qui ont regardé les freins ont tous été unanimes, et selon leurs propos tout « est monté dans les règles de l'art ».
Egalement ont été changées les roues, passant du diamètre 17 pouces au 18 pouces, choississant des pneu Good Year GS3D3.
N'importe qui et même un non-spécialiste conviendra qu'il s'agit donc d'une véritable amélioration positive des caractéristiques de tenue de route et de capacité de freinage du véhicule car toutes les valeurs ont été revues à la hausse.
Disques plus gros, freins plus gros, roues plus grandes.
15 millimètres, telles la longueur de élargisseurs. Soit un ongle de chaque côté de la voiture.
J'ai profondément du mal à admettre que ma voiture soit considérée comme dangereuse,
Toute les Subaru Impreza sont équipées d'aileron sur le coffre, je connais nombre de propriétaires qui le retirent pour des raisons esthétiques, mais cela ne revient-il pas aussi à modifier les caractéristiques de la voiture ? (aérodynamisme, longueur et hauteur du véhicule)
Par ailleurs, votre lettre me parvient comme une sanction.
Vous êtes certes mon assureur mais où est donc passé votre rôle de conseiller ?
A quel moment m'avez vous écrit pour me faire part de vos craintes ?
M'avez vous simplement conseillé de réinstaller des roues d'origine ou d'ôter les élargisseurs ?
Non, à aucun moment, aucune conciliation, vous avez appliqué votre droit de résiliation sans dialogue préalable avec votre assuré.
D'un autre côté, je suis tout à fait disposé à simplement retirer les élargisseurs et faire passer une contre expertise dont je vous joindrai les conclusions
Pour l'instant je parle pas du fait que j'ai mes biens immobiliers chez eux, ni les deux autres voitures, je pense pas que chercher à jour la balance avec eux serve à quoi que ce soit dans ce genre d'affaire...
...hum, vos avis ..? vous ajouteriez ou retireriez quoi ?...
Parce que là ça me chauffe un peu les bandes ....