Bonjour à tous, vu que l’EJ20 actuellement monté dans ma WRX (de 2002) est en train de mourir, je vais y mettre un short block EJ25 tout en gardant les culasses du EJ20. Sauf que du coup, je me pose beaucoup de question. (Ne vous inquiétez pas pour le reste, il y a déjà une boite 6 de STI7 JDM, pour le freinage un combo, kit 8 pistons-disques 330mm a l’avant et Brembo STI pour l’arrière et le châssis est un peu équipé aussi.)
Pour le moment je compte garder le TD04 d’origine, je ne suis pas intéresser par une puissance énorme, j’aimerais juste avoir du couple partout (style gros atmo) et avoir la possibilité de rouler au E85.
Le bloc est de 2007 et n’a que 46 000 km, vaut-il mieux changer les pistons en préventif ? Ça vaudrai le coup de changer les coussinets ?
Question taux de compression
D’origine le taux de compression d’un EJ25 est de 8.4 avec un volume de chambre de 52cc, et un joint de culasse de 0.56mm d’épaisseur.
Le volume de chambre du EJ20 est de 49cc.
J’envisage de mettre un joint de culasse Cosworth (apparemment il y a des soucis avec les cometic), le moins épais fait 0.78mm. Ce qui fait déjà une différence de volume de 1.7cc/cylindre, en sachant que je vais retravaillé un peu les culasses, je risque d’avoir un taux de compression plus faible qu’un EJ25. Mon raisonnement est bon ?
Pour le travail des culasses, je m’oriente vers ce style la,
qui parait logique quand on compare les chambre d’un EJ20 et d’un EJ25.
EJ20
EJ25
Vous en pensez quoi ?
Etant donné que je ne désire pas avoir une pression de suralimentation élevé, j’envisage de récupérer les goujons du EJ20, ou je devrais plutôt m’orienter vers de l’origine neuf ou carrément Cosworth ?
J’ai une ligne en 63mm, vaut-il mieux passer en 76mm ou ça fera très bien l’affaire?
Je pense que la pompe à essence d’origine va se retrouver limitée, passage en 255l/h ou il vaut mieux investir de suite vers une pompe genre 320l/h ?
J’ai actuellement les injecteurs d’origine en 440cc si je ne me trompe pas, je pense qu’ils vont être vite saturés tout comme des injecteurs de sti, surtout si je veux rouler au E85, non ?
Pour fiabiliser le tout, je mettrai des pompes à eau et à huile neuves, pour l’huile, il y a plein de modèles différents (gros débit, grosse pression, etc) laquelle est la plus adaptée ?
Question bonus, est-ce que des soupapes style Supertech avec les ressorts et les coupelles apporteront quelque chose ?
Je crois avoir fait le tour des questions.
Merci
PS: je sais que tout ne concerne pas forcement le sous forum moteur, mais je ne voulais pas faire un post multiple pour la meme chose.