[Technique] La bougie

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

Re: [Technique] La bougie

Message non lupar mike91 » Jeu 26 Déc 2013 11:19

Hello,

Pour moi ce n'est pas cohérent.
En effet, avec une bougie neuve, on visse à la main en butée: il faudra effectuer un serrage angulaire supérieur qu'avec des bougies utilisées puisque le joint de celles utilisées est déjà écrasé...
Bizarre cette histoire... ou alors j'ai perdu de ma logique. LOL :hehe:
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar stef » Jeu 26 Déc 2013 11:31

Non au contraire Mike , il faut bien les serrer moins fort sinon adios les filets ... Car le joint ecrasé ne pourra plus absorber l'excès de couple si tu la sers de nouveau de 180 degrés
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar BruChoupi » Jeu 26 Déc 2013 11:44

stef a écrit:Non au contraire Mike , il faut bien les serrer moins fort sinon adios les filets ... Car le joint ecrasé ne pourra plus absorber l'excès de couple si tu la sers de nouveau de 180 degrés


Bonjour Stef,

Je suis également de ton avis :cote:
Réutilisées : en butée et 30° en plus :)

C'est pour cela que j'avais posté avec 'joint de bougies"

Bruno

PS : dommage que les constructeurs ne peuvent nous les fournir en pièces détachées :nono:
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar yvannb » Jeu 26 Déc 2013 12:33

Pour ma part, mon grand père ma appris à serrer les bougies de la façon suivante:

- Serrage jusqu'à écrasement du joint
- Desserrage 180
- Serrage en butée sans forcer

On contrôlé à la dynamométrique après, pour voir, et on était pas mal dans tir :hehe:
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar BruChoupi » Jeu 26 Déc 2013 12:38

Bonjour yvannb

J'ai beaucoup de respect pour nos anciens, je suis de la "vieille école" :gene: , mais sur ce coup là, je ne vois pas l'intérêt de pratiquer ainsi même si cela correspond au couple ;)
Je veux dire par là que JE trouve "couillon" de desserrer une bougie neuve pour rien ;)

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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar Le Steur » Jeu 26 Déc 2013 13:13

C'est des gros balochards, ils ne comprennent même pas leur propre schéma ! :]

Bougie neuve : contact + 1/2 tour
Bougie réutilisée : contact + 1/12 tour

Eux ils ont additionné les 2 flèches...
Carpe Diem !
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar mike91 » Jeu 26 Déc 2013 13:59

Le Steur a écrit:C'est des gros balochards, ils ne comprennent même pas leur propre schéma ! :]

Bougie neuve : contact + 1/2 tour
Bougie réutilisée : contact + 1/12 tour

Eux ils ont additionné les 2 flèches...


Voilà!!!
Là, ON EST D'ACCORD!!!
Leur explication, pour des bougies déjà utilisées, est de serrer comme si c'était des neuves, puis de SERRER ENCORE!
Leur "tuto" est pourri alors... :hehe:

180° bougies neuves.
30° bougies utilisées.
C'est plus simple comme ça, non??? LOL

stef: relie mon message de 10h19. Je pense que tu as compris l'inverse de ce que j'ai écrit. ;)
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar BruChoupi » Jeu 26 Déc 2013 14:10

mike91 a écrit:
Le Steur a écrit:C'est des gros balochards, ils ne comprennent même pas leur propre schéma ! :]

Bougie neuve : contact + 1/2 tour
Bougie réutilisée : contact + 1/12 tour

Eux ils ont additionné les 2 flèches...


Voilà!!!
Là, ON EST D'ACCORD!!!
Leur explication, pour des bougies déjà utilisées, est de serrer comme si c'était des neuves, puis de SERRER ENCORE!
Leur "tuto" est pourri alors... :hehe:

180° bougies neuves.
30° bougies utilisées.
C'est plus simple comme ça, non??? LOL

stef: relie mon message de 10h19. Je pense que tu as compris l'inverse de ce que j'ai écrit. ;)


Bonjour Mike :hello:

Je vais virer l'image, elle prête grave à confusion 8|

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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar mike91 » Jeu 26 Déc 2013 14:13

Hello Bruno,

Y'a pas que l'image qui prête à confusion.

Regarde bien là:
"Effectivement vu que les bougies d’allumage ont déjà été montées une première fois, nous vous préconisons d’utiliser les serrage angulaire.

Pour une bougie dont le diamètre de filetage est de 10 ou 12 mm vous devez serrer à la main jusqu’à la butée de la culasse. Puis avec une clé, vous effectuez un serrage de 180° . Vous rajoutez ensuite 30° de plus."

Ils sont CONS ou bien???
Pour moi leur explication est de serrer de 180° et de RAJOUTER 30° derrière...
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar BruChoupi » Jeu 26 Déc 2013 14:18

:hello: J'ai édité, tu en penses quoi :alcool1:

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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar mike91 » Jeu 26 Déc 2013 14:21

Tu as édité quoi Bruno??? :0
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar BruChoupi » Jeu 26 Déc 2013 14:41

Le post de 10h12 ;)

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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar mike91 » Jeu 26 Déc 2013 14:50

OK.
Je pensais que tu allais modifier celui de 09h40, réponse des branlettes... LOL :hehe:
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar Le Steur » Jeu 26 Déc 2013 15:04

Le schéma est très clair, c'est l'explication qui est merdique. A mon avis tu as eu droit à la secrétaire qui se prend pour un ingénieur ! :hehe:
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar mike91 » Jeu 26 Déc 2013 15:15

Parfois c'est l'ingénieur qui se noit dans ses explications... LOL :mrgreen:
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar Tofisub90 » Mer 21 Mai 2014 11:55

Bonjours les gens, petite question con : le gap est il le même quelque soit le type de bougie utilisé?
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar yvannb » Mer 21 Mai 2014 11:57

Sauf erreur, le GAP est indépendant du type de la bougie et dépend uniquement de l'usure de la cathode et de l'anode
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar Tofisub90 » Mer 21 Mai 2014 12:16

:super: Merci Yvann, j'avais un doute ...
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar krisskool » Mer 21 Mai 2014 12:22

Le GAP ou l'écartement des électrodes se règle ;)
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Re: [Technique] La bougie

Message non lupar Tofisub90 » Mer 21 Mai 2014 12:25

ça je sais bien, merci :langue3: là n'était pas ma question!
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