Ok on chipotte grave là!
Mais soit, poursuivons :
Wattman a écrit:... Donc si le ressort s'enfonce +, il entraîne avec lui la barre, qui s'enfonce + et qui reporte cet enfoncement ( moins X % de torsion) à l'amorto en face.
C'est là où je suis pas tout à fait d'accord. Si le ressort s'enfonçait plus (ce qui ne serait pas dû à la barre mais au tarage du ressort d'amorto ou de son hydraulique, la barre ne faisant que transmettre un enfoncement subit d'un coté à l'autre coté -on oublie volontairement l'effet de compensation de l'autre amortisseur pour raison de simplicité d'explication-) donc la roue aurait un débattement plus grand, mais le link étant plus rentré vers l'axe du bras, il bougerait pas obligatoirement plus donc ne transmettrait pas forcément le même enfoncement à l'autre roue qu'en position initiale.
la roue s'enfonce de X cm, le link en position d'origine bouge de X-y, alors que le le link en position déplacée bouge de X-z (avec y>z). Il est donc possible que pour le même enfoncement de roue en virage, on soit encore dans la zone facile de la barre en position déplacée, alors que la position d'origine serait déjà entrée en résistance max...
Et soit dit en passant, je suis de ton avis que ces différences doivent être mesurables certes, mais pour les ressentir, c'est une autre paire de cou.... euh de manches!